Nom


Apistogramma panduro (A183)


 


Photo du mâle

Photo de la femelle








 


Etymologie

Groupe/complexe


Décrit par Romer en 1997, il était appelé auparavant : A. sp. Pandurini, A. sp. Coriati, Blue Sky Apisto. Son nom “panduro” provient de célèbres exportateurs péruviens de poissons ornementaux : Jesus Victoriano Panduro Pinedo et Noronha Jorge Luis Panduro Pinedo (père et fils) qui ont découvert l’espèce qui a été importé pour la première fois en Juin 1996.
Ligne Trifasciata, Groupe nijsseni, Complexe Nijsseni

 


Caractéristiques de l'espèce


Taille du mâle

Taille de la femelle


7 à 8 cm 

5 cm


Descriptif de l'espèce


L’apistogramma panduro possède un corps de forme ovoïde et comprimé latéralement. Le corps est de couleur gris beige. Une ligne noire verticale descend au dessous de l’œil pour rejoindre la base des ouies. La nageoire dorsale est peu élevée et les deux premiers rayons sont de couleur noire. La nageoire caudale est ornée d’un liseré rouge. Les nageoires ne sont pas développées et sont arrondies. Cette espèce est très proche de l’Apistogramma nijsseni.

Le mâle : La tête reste beige. Le corps présente des reflets bleus sur la totalité de sa surface. Il possède une tache noire plus ou moins apparente au centre, ainsi qu’une sur le pédoncule caudale. Les nageoires dorsale, caudale et anale sont bleues. Les pelviennes sont jaunes.

La femelle : La couleur du corps est jaune plus ou moins prononcé suivant son humeur et sa situation (parade, ponte, garde d’alevins). Le corps comporte une tache noire ovale au milieu des flancs, les nageoires pelviennes sont jaunes et noires. La nageoire dorsale présente un léger liseré bleu.



Provenance géographique
Amérique du Sud : Est du Pérou, Province de Loreto, petits cours d’eau (ruisseaux et bras morts) affluents du Rio Tahuayo, affluent du Rio Ucayali.
CARTE



Description du biotope


Originaire des eaux noires, douce et acide, du bassin amazonien. Les nombreuses cachettes sont constituées par les branches et feuilles mortes tombée dans l’eau, où la végétation est pauvre.



Paramètre de l'eau


pH

Dureté

Conductivité

Température


5-6.5 GH et KH <5°dH
30-120 µS/cm
24-26°C

 


L'aquarium


Volume minimum conseillé

Descriptif


60L
Sable fin, nombreuses cachettes : racines, péricarpes de noix de coco ! Eau ambrée par des fruits d’aulnes et des feuilles de chêne. Filtration sur tourbe.

 


Comportement social


Intra spécifique

Interspécifique


Les poissons s’intimident beaucoup, se donnent des coups
de caudale, se chassent mais cela reste sans gravité. Le mâle est monogame.
Poisson relativement territorial, qui peut être assez agressif envers les autres espèces lors des périodes de parade et de reproduction. Il est paisible hors période de frai.


Reproduction


La ponte se déroule dans une cavité, préalablement nettoyé, péricarpes de noix de coco par exemple. La femelle prend soin des œufs et des larves, pendant que le mâle patrouille autour du site de ponte. Les parents sont particulièrement agressifs lors de la reproduction. L’éclosion survient après 72h, et la nage libre 5 jours plus tard.



Observations personnelles
C’est une espèce superbe, qui a un comportement très intéressant. Mais ils peuvent se montrer agressif. Je les maintient dans un bac de 120L avec quelques guppys mâles que je ne sait où mettre. Le mâle n’a pas hésité a prendre un guppy mâle, trop curieux, dans sa gueule pour le chasser.


Liens


 


Galerie photos





 


Auteur


MrAlti


Propriété de l'auteur - reproduction interdite