Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nom


Apistogramma nijsseni (A180)


 


Photo du mâle

Photo de la femelle






 


Etymologie

Groupe/complexe


nijsseni, pour Han Nijssen, ichtyologiste néerlandais, conservateur au Zoölogisch Museum, Université d’Amsterdam. Lignée A. trifasciata, sous-lignée A. trifasciata, groupe nijsseni (Wise, 2011). Découvert par P. de Rham en 1977 et décrit en 1979 par S. O. Kullander (KULLANDER, S.O. 1979. Description of a new species of Apistogramma from Peru. Revue Suisse de Zoologie 86: 937-945).

 


Caractéristiques de l'espèce


Taille du mâle

Taille de la femelle


 6-7 cm

4-5 cm


Descriptif de l'espèce


Les mâles et femelles ont un corps haut et comprimé latéralement. La nageoire dorsale est basse, arrondie, bordée d’un fin liseré jaune-orangé. La nageoire caudale est arrondie ; elle est à dominante jaune et est bordée par un liseré rouge-orangé sur sa périphérie. Un spot noir est présent à la base du pédoncule caudal. La nageoire anale est courte et arrondie.

Au-delà des différences de taille, le dimorphisme sexuel est extrêmement marqué chez A. nijsseni.
Chez le mâle, le corps est plus haut et à dominante beige et jaune, avec quelques reflets bleu métallique. L’œil est entouré de deux lignes noires obliques, respectivement sus- et sous-orbitaires. Sur la nageoire dorsale, seul le premier rayon est noir. Les pelviennes sont assez longues et jaune-orangées. Le corps présente un spot latéral médian, particulièrement visible en période de frai. Chez la femelle, le corps est plus gracile. Il est jaune, et cette teinte est
particulièrement marquée en période de garde. En plus du spot du pédoncule caudal, le corps présente des spots noirs très développés sur les ouïes et les flancs en position médiane. Sur la nageoire dorsale, les trois ou quatre premiers rayons sont noirs. Les nageoires pelviennes
sont courtes. Elles sont noires et bordées de jaune à leur périphérie.

Apistogramma nijsseni est proche d’A. panduro (A183), de part la morphologie et le patron de coloration des mâles en particulier. Chez les mâles A. panduro, la nageoire caudale est à dominante bleue (et non jaune), le liseré rouge tend à avoir une forme de fer de lance (et non une forme arrondie), et le spot noir du pédoncule caudal déborde sur la nageoire.

A noter que la description originale de Kullander (1979) était basée sur des femelles uniquement. La description des mâles est postérieure (de Rham et Kullander, 1983, Apistogramma nijsseni Kullander un nouveau Cichlidé nain pour l'aquarium, Revue française d'Aquariologie 9: 97-104 ; voir lien ci-dessous)



Provenance géographique
Limitée à de petits tributaires de la zone des basses collines du Rio Carahuayte, affluent de la rive gauche du bas Rio Ucayali, Pérou. L’espèce n’a semble-t-il été récoltée que dans les eaux du Rio Copal, entre les communes de Jenaro Herrera et Colonia Angamos.
CARTE



Description du biotope


Le biotope naturel d’A. nijsseni est décrit par de Rham et Kullander (1983). L’espèce a été récoltée dans les eaux claires et ambrées du Rio Copal, qui forme des marres ombragées déconnectées en saison sèche. Le substrat naturel est composé de sable fin et de grandes quantités de matière organique en décomposition. Il est recouvert de feuilles immergées, de racines et de morceaux de bois. L’espèce a été occasionnellement trouvée en sympatrie
avec Apistogramma agassizii, ainsi qu’avec des Carnegiella, Lebiasinidae et divers Characidae (Hyphessobrycon, Nannostomus, Moenkhausia, Hemigrammus…)



Paramètre de l'eau


pH

Dureté

Conductivité

Température


5.0 -6.5 GH et KH <3°dH
10-80 µS/cm
24-27°C

 


L'aquarium


Volume minimum conseillé

Descriptif


60L
60 cm de façade minimum. Substrat de sable fin strictement siliceux (sable de piscine, sable de Loire). Nombreuses cachettes indispensables (racines, feuilles, péricarpes de noix de coco). L’eau sera ambrée par l’ajout de tourbe (en ou hors filtration), de feuilles de chêne voir de feuilles et/ou de fruits d’aulne. L’eau sera très douce et légèrement acide, y compris pour les formes d’élevage

 


Comportement social


Intra spécifique

Interspécifique


Territorial et très agressif, y compris les femelles entre elles. Le harem est donc à proscrire. A ne maintenir qu’en couple. Dominant mais tolérant avec les poissons n’occupant pas le fond de l’aquarium (Characidae, Carnegiella…). Agressif avec les poissons de fond (Corydoras, Otocinclus…)


Reproduction


Le mâle est monogame. La femelle pond sur substrat caché et prend soin des œufs jusqu’à l’éclosion. La nage libre intervient 5 à 8 jours après la ponte. La femelle prend soin des alevins, en repoussant le mâle inlassablement. Le mâle reprend sa domination sur la femelle après quelques semaines. Il peut alors être nécessaire de séparer le mâle (voir la femelle) des alevins.


Observations personnelles
Poissons captivants de par leur comportement. La femelle est splendide, et présente un patron de coloration unique chez les Apistogramma.
Dans le commerce, les souches qui circulent sont reproduites en République Tchèque, en Allemagne et aux Pays-Bas principalement. Malheureusement, les poissons issus de ces élevages présentent quelques caractères qui diffèrent par rapport à la souche sauvage (sur-pigmentation bleue des mâles). Ces poissons d’élevage sembleraient néanmoins plus tolérants vis-à-vis des paramètres (acidité, dureté).



Liens
http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/ap_nijss.shtml
http://apistogramma.free.fr/download/nijsseni.pdf
http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIndexID=2384&gruppeID=1

http://www.seriouslyfish.com/species/apistogramma-nijsseni/

 


Galerie photos




 


Auteur


Imrahil


Propriété de l'auteur - reproduction interdite