La construction de ma fishroom

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La construction de ma fishroom

Message par Hitch le Lun 31 Aoû - 14:13

Merci du renseignement, je ne connaissais pas non plus... Smile

Guide du débutant en cichlidés nains

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. (Olivier Lockert)
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7170

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Message par AXE le Lun 31 Aoû - 14:42

Ca coute cher, mais ça permet de multiplier le volume d'une filtration biologique très efficacement, j'en aurais à l'avenir que dans mes pompes et décantes pour discus, mais ça peut être utile de temps en temps.

Ca peut servir aussi lorsque vous avec un trop petit bac ou bien pas de pompe de dispo, vous mettez un bulleur et du cermec (ou même de la pouzzolane déjà chargée en bactérie) et le courant créé par le bulleur permettra de faire une filtration dans le bac.
C'est un peu le système de filtration des bacs marins qui n'emploi pas la méthode berlinoise et n'ont que des pierres vivantes dans le bacs.

Alex
AXE

Masculin Messages : 493

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/04/2011

Message par MD le Lun 31 Aoû - 16:24

Ca commence à prendre sérieusement tournure Wink
MD

Masculin Messages : 1787

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Message par Dorian34* le Lun 31 Aoû - 20:50

Ca prend forme
Dorian34*

Masculin Messages : 418

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/09/11

Message par Invité le Lun 31 Aoû - 20:53

génial ! très beaux poissons !

bon boulot en tout cas !!!

Invité
Invité

Message par AXE le Mar 1 Sep - 8:58

Merci bien, mais si cela vous impressionne déjà, attendez de voir la suite, car il n'y a que deux batteries, le 300L et deux 95L dans la salle, viendront bientôt encore 5 batteries un 450L un 460L et deux 86L, pensez aux lunettes de soleil.
Les deux Olivier ont pris de l'avance avec leur fishroom, mais je vais bientôt les ratrapper ptdr , surveillez votre rétroviseur, j'arrive........

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par Oliv le Mer 2 Sep - 5:59

Very Happy

Prends ton temps , ne fait pas comme moi (même si tout cela n'est pas arrivée en jour : + de 20 ans que j'accumule et je suis doué pour accumuler ...) .
Les modifs une fois les bacs installés = vrai casse tête parfois !!!!!
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4857

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Message par AXE le Mer 2 Sep - 8:37

Ne t'inquiéte pas, je ne fais plus rien avant d'avoir fini, la priorité est de faire des ouvertures pour l'aération, de faire l'électricité, les évacuations d'eau seront ajustées au fur et à mesure de la pose des batteries.
Je dois également faire l'isolation de deux pans de mur et de la fenêtre.

Ensuite, il me faut installer une VMC, j'en ai trouvé chez Bricodépot, elle a trois aspirations et il y a surtout un hygromètre intégré pour régler l'humidité entre 20 et 80 %, comme ça, pas de prise de tête, la machine travaille toute seule.

Enfin, comme j'ai mesuré ma salle au millimètre, je sais où va telle ou telle batterie donc je peux faire l'électricité sans hésitation en fonction des besoins.

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par AXE le Lun 7 Sep - 11:47

Quelques photos supplémentaires :

Ma batterie :

[img][/img]

Les deux bacs avec les Apistogramma agassizii fire red, mon couple dans le premier bac qui ont pondu vendredi, et mon mâle dans l'autre bac :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Bac des Pelvicachrmis subbocellatus matadi :

[img][/img]

[img][/img]

Bac des Ancistrus sp :

[img][/img]

Bac des sp Vielfleck et photo du mâle :

[img][/img]

[img][/img]

Bac et ponte des Hemichromis, qui ne sont pas des lifalili, mais sans doute une variété ou croisement de guttatus, mais qui restent une belle souche :

photo du bac et de la marmaille :

[img][/img]

[img][/img]

Bac des gibbiceps et femelle en robe de garde :

[img][/img]

[img][/img]

Bac des Hemichromis sp qui semblent être des sp neon

[img][/img]

Enfin, bac des borelli opal en grossissement :

[img][/img]

Bac des baenshi et des wapisana en grossissement :

[img][/img]

[img][/img]

Le bac de 300L brut et les deux 95L brut en dessous :

Le 300 L contient deux discus sauvages, des Apistogramma trifasciata en grossissement, des migrogeophagus altispinnosa, des Ancistrus, des Corydoras.
Le 95 L de droite contient un couple de Nanochromis parilus, celui de gauche, rien pour le moment.

Photo des discus et trifasciata :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

C'est tout pour aujourd'hui

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par Dorian34* le Lun 7 Sep - 16:34

Tres beau tout ça !

Les trifasciata sont déjà bien sexables Wink
Dorian34*

Masculin Messages : 418

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/09/11

Message par bourdinite le Lun 7 Sep - 17:18

franchement moi je dirai qu'avec cette installation il y a de quoi faire mais je ne trouve pas ça beau du tout car il n'y a rien dans les bacs !!!!!!!!!!!
pas de sol, du coup la lumière du dessous doit bien agresser les bacs du dessus !!!
pas de racines, ni même de plantes !!!!!

a la limite ça fait de bons bac pour le grossissement Wink

après les gouts et les couleurs sont dans la nature Wink
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Message par Invité le Lun 7 Sep - 20:49

je rejoins un peu ton analyse Kévin mais c'est l'avantage d'avoir une filtration centrale...t'as pas besoin de support bactérien dans tes bacs et donc tout "décor" peut paraitre superflu...
c'est pratique pour l'entretien et moins chronophage vu le nombre de bacs...mais c'est pas super top question esthétique .

je ferais bien un truc dans le genre pour mes killis...un bac nu avec juste un gros mop.

Invité
Invité

Message par bourdinite le Lun 7 Sep - 21:10

moi je ne pourrai jamais faire un truc de ce genre Wink
car dans ma passion rejoins le plaisir des yeux aussi et la franchement y a rien a voir et du coup les poissons ne ressorte même pas !!
bourdinite
Pitbull

Profil éleveur

Message par AXE le Mar 8 Sep - 6:08

Je comprends votre ressentie, mais c'est vrai qu'avec le nombre de bac que je vais avoir, ça serait de l'esclavage d'avoir des déco dans chaque.
Pour moi, seul le poisson compte, et la déco est superflu, c'est vrai que celui qui aime les bacs décorés n'aimera pas ma fishroom, mais moi, je ne regarde que les poissons et rien d'autre.
Le jour où j'aurais un bac dans mon salon, là il sera bien décoré, mais pour le moment, ce n'est pas le but.
De plus, j'ai des problèmes aux mains et il semble que se soit une allergie aux plantes d'aquarium, dès que je fais un peu de jardinage, les soucis réaparaissent, donc de ce point de vue là, j'évite les plantes maintenant.

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par bourdinite le Mar 8 Sep - 7:32

mais avec rien dans tes bacs je doute que tes poissons soient au mieux tout le temps et même que certains ne sortiront pas souvent Wink
les couleurs aussi ne seront pas au top ainsi que le comportement !!
tu es peut être allergique aux plantes mais un sol de sable fin avec quelques racines a droite a gauche ne te ferai surement rien et ne gêne en rien l'entretiens Wink

enfin je ne cherche pas a te faire changer ton installe mais j'avoue que je trouve ça dommage et je ne suis pas convaincu sur le bien être des poissons du coup ce n'est pas qu'une question de paramètres la bonne maintenance Wink
bourdinite
Pitbull

Profil éleveur

Message par AXE le Mar 8 Sep - 8:55

Disons que pour le nettoyage d'une cuve, c'est plus simple sans sable, avec une cuve nue, je peux voir les déchets qui s'amoncelle au fond, avec un syphonnage rapide, j'aspire tous les déchets, et cela me prend moins de temps que de syphonner du sable.
Il faudrait que je réessaie de mettre de la mousse de java et aussi du ceratophyllum, on verra l'état de mes mains.
Disons qu'au départ, je comptais faire des bacs avec sable, mais les différentes visites de grossiste chez qui j'ai pu aller, et notamment David, m'ont fait découvrir quelques astuces pour gagner du temps.
Si tu te souvient des bacs de ramirezi de David, c'est cuve nue, un couple et une tuille plate, et pourtant il a de bon résultat.
Moins tu as de déco et plus vite tu peux faire des transferts, dimanche dernier, j'ai transférer pratiquement tous mes poissons, et surtout des alevins d'Apisto et d'Ancistrus, et j'ai été très rapide car je n'ai justement aucune déco.
J'ai fait un stage dans une animalerie, et j'ai bien vu la galère que c'est de récupérer des poissons dans un bac avec sable et déco, parfois, on devait tout sortir du bac pour pouvoir pêcher, et à chaque fois, tu as du sable dans l'épuisette, surtout sur les petits poissons.
Après côté bien être des poissons, les repros sont là pour le témoigner, je mets des décos dans les bacs où les couples ne sont pas encore formé, et dès que le couple s'entend bien, j'en enlève le maximum.
Par exemple, j'avais mes 4 fire red dans un 70L, j'avais eu une repro en deux mois, dimanche dernier, j'isole les deux couples, résultat vendredi, ponte d'un des couples, pourtant la déco est plus sommaire qu'avant.

Mon but est vraiment l'élevage, gagner de l'expérience sur un maximum d'espèce dans le but de pouvoir passer mon certificat de capacité dans de bonne condition. Et tout temps perdu limitera le nombre de bac en route.
Je ne fais qu'appliquer la méthode des grossistes.
Dès que ma salle sera prête, je compte me mettre au discus sérieusement, et j'appliquerais la même politique que les grossistes, c'est à dire des cuves nues pour un maximum de propreté, car le syphonnage étant plus facile, je syphonne tous les déchets du bac. Lorsque je nettoie un bac, j'arrête l'arrivée d'eau, je passe un coup d'éponge partout, y compris le sol qui est nu, je laisse décanter et je peux correctement syphonner les déchets, donc au final, j'élimite les déchets des bacs plutôt que ceux-ci soient dégradés dans le sable ou sous une racine, donc les cuves nues, par ce biais, évite la dégradation des déchets dans les bacs et j'y gagne en qualité d'eau, moins de nitrate.

Disons que les deux écoles s'opposent, celle de l'esthétique et celle de l'élevage pure et dure. Le principale étant qu'on puisse quand même échanger entre les deux écoles Wink

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par bourdinite le Mar 8 Sep - 9:10

oui c'est sur mais franchement tu n'es pas grossiste Wink
et au vue de se que tu racontes je ressent plus une envi d'élevage intensif digne du commercial qu'autre chose . après ce n'est que mon avis et comment je le ressens Wink (que ca ne parte pas en polémique )

et je ne suis pas convaincu que les poissons soit aussi bien et beau qu'en bac agencé Wink

l'avenir nous le dira Wink
une chose est sur c'est que je le ferai jamais hihihihi
bourdinite
Pitbull

Profil éleveur

Message par AXE le Mar 8 Sep - 9:39

Pas de polémique, ne t'inquiéte pas, mais disons que si je veux passer mon certif, c'est peut-être pour devenir grossiste un jour Very Happy alors je m'expérimente sur ce qui marche bien et pas bien, à petite échelle bien sur, à grande échelle, ça serait changement automatique de l'eau avec goutte à goutte
Concernant la beauté des poissons effectivement, ça peut se discuter, certain apprécieraient peut-être plus de déco, notamment mes Pelvicachromis qui effectivement ne sont pas très colorés.
Je pense effectivement ajouter de la mousse de java et du cerratophyllum, on verra la différence sur les couleurs et le comportement.
Pourtant, j'ai vu les jeunes chez David et ses Pelvi étaient colorés, pourtant il avait moins de déco que moi, alors va savoir, mais j'ai surtout remarquer qu'il sont plus coloré lorsque la lumière est éteinte, c'est ce que tu disais pour mon éclairage, bientôt je metterais des réflecteurs pour canaliser la lumière et qu'elle n'éclaire pas les bacs par le dessous, ça changera peut-être quelque chose.
Par contre, sur les cuves, ça restera comme ça, sauf pour certaine espèce comme par exemple des conchylicoles africains où il y aura du sable.

C'est vrai qu'en regardant tes bacs, ils sont sympas, mais multiplier par 45 bacs, tu deviens esclaves.
Même les feuilles de chêne, c'est pas simple pour le syphonnage, la mousse de java non plus, il faut retirer presque tout du bac si on ne veut pas boucher le syphon, enfin, c'est pas dit qu'un jour j'en ai pas marre des cuves nues et que je change Smile

Comme tu dis, l'avenir nous le dira

Alex Wink
AXE

Profil éleveur

Message par bourdinite le Mar 8 Sep - 19:38

perso mesbacs ne me prennent pas tant de temps que ca !
je suis monté a 14 bacs plantés et ca me prenais 2 a 3 heures par week end le tout reste l'organisation Wink et la regularité Wink
mais meme pour tes apisto les couleurs ne sont pas les meme et plutot que de faire ce que les autres font comme david par exemple test toi meme ce qui te vas le mieux entre la facilité et comment sont tes poissons !!

je ne critique pas david loin de la car il reussit tres bien mais dis toi que c'est un grossiste Wink
bourdinite
Pitbull

Profil éleveur

Message par AXE le Mer 9 Sep - 6:02

Disons que pour le moment, comme ma salle n'est pas terminée, et que je n'aie pas l'évacuation d'eau sur les bacs, je me tape encore les seaux et les bidons, donc je perds pas mal de temps.
Par la suite, il y aura des évacuations sur tous les bacs, et les changements d'eau se feront directement par trop plein avec une pompe dans ma cuve d'eau osmosée, je remplierai directement le bac du volume souhaité.
A ce moment, je gagnerais beaucoup de temps, mais pour le moment, j'ai une batterie et quelques bacs, après j'aurais 7 batteries.
A ce moment, je testerais comme tu me le conseilles le temps que cela me prend et je verrais si je peux rajouter des décorations.

Mais bon, hélàs, je ne compte pas avoir fini ma salle avant quelques mois, donc pour le moment, ça restera comme ça et après je ferais évoluer mes bacs si le temps me le permet.

En tout cas, merci pour tes remarques, c'est toujours bon a prendre Wink

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par MD le Mer 9 Sep - 19:44

Bon je vais mettre mon petit grain de sable dans la polémique What a Face

Pour avoir pratiquer les cuves d'élevages et de maintenance en cuve nue ou bac avec sol voir bac planté, le patron mélanique du poisson est plus prononcé en bac planté.
Et photo à l'appui avec les scalaires que Pecky à récupéré la différence de patron est impressionnante on ne dirait pas les mêmes individus Shocked
A mon avis le problème de la cuve nue est que le poisson voit son image réfléchie de partout et donc doit le stresser voir lui donner une sensation d'écrasement....

Par contre en effet quand on fait du discus ou du scalaire pour moi même pour de l'élevage amateur il faut passer par la cuve nue pour s'assurer un bac clean au vu des nourrissages effectués Wink
MD

Masculin Messages : 1787

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Message par AXE le Jeu 10 Sep - 7:17

Et oui, c'est la problématique, jongler entre la beauté des poissons, l'esthétique du bac, la rapidité d'entretien et un nettoyage optimale.
Je pense qu'au fond il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, juste des compromis à faire dans un sens ou dans l'autre.

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par Invité le Sam 16 Jan - 20:36

Salut j'ai lu l'entièreté du post avec attention !

Super ! Quoi de neuf ?? ça fait longtemps sans nouvelles Very Happy

Invité
Invité

Message par AXE le Lun 18 Jan - 8:18

Pour le moment, je ralentie l'élevage. En fin d'année, je pars en formation de novembre à juin, soit huit mois, ou je ne serais pas de là de la semaine, donc ma femme ne pourra pas s'occuper de mes bacs pendant la semaine, donc je ne vais garder que quelques bacs mais fortement ralentir les repros.
De plus, j'ai refait de nouveaux plans pour mon installation, et donc la batterie qui est en place sera retirée afin que je puisse avoir la place pour faire mon isolation, mon électricité, refaire mes bacs...mais pour le moment, je termine les travaux dans ma maison alors ça n'avance pas comme je le voudrais.

Donc peu de nouvelles pour le moment, je pense que je recommencerais les travaux cet été.

Alex
AXE

Profil éleveur

Message par Invité le Lun 18 Jan - 9:32

Oliv a écrit:Very Happy
Pense bien à tout avant de démarrer parce que après c'est vraiment le cirque ...

Laurent88 a écrit:Pourquoi ne commences tu pas tes travaux d'isolation et électricité avant de mettre des bacs en route? Perso, c'est plus facile de faire les travaux sans les bacs et les poissons dedans.
Sinon, il y a du potentiel et c'est très pratique d'avoir une évacuation au sol.
C'est ce qui me manque dans ma fishroom. Tous les changements d'eau se font au seau

Shoouter a écrit:
45 bacs dans ces volumes là ;c'est un travail dingue...et ça ne dure qu'un temps...
en attendant...je demande à voir dans six mois un an.

bein voilà on y est à six mois...et tu fais quoi aujourd'hui ? tu lèves le pied car t'as entassé des bacs et monté des batteries à l'arrache sans faire le minimum technique avant de commencer à peupler tes bacs et aujourd'hui tu t'en sors plus de ton bordel...
au risque de passer pour un rabat-joie ; je te le redis , tu as mis la charrue avant les bœufs !!!
Chaque fois que l'on t'a dit de prendre ton temps et de réfléchir à l'install finale pour ne pas griller d'étapes tu nous as répondu que que tu ne cessais d'y penser et que y avait pas de problème , que tu gérais...

Moralité; t'as plus qu'à tout ressortir pour isoler, faire les écoulements et l'électricité...mais après avoir fini les travaux de la maison et fait ta formation...autant dire pas de suite ! et à ce moment là je suis sûr que t'auras plus la motivation...on en reparle dans 6 mois ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut