Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par MD le Mer 20 Juil - 16:21

Un petit article que vous retrouverez prochainement dans un magasine aquariophile Wink

Introduction :

décrit en 1993 par Kullander & Prada-Pedreros
Poisson de la famille des cichlidés , le Nannacara adoketa a été pendant quelques années classé dans le genre Ivanacara et ce jusqu’en 2008, d’où l’appelation fréquente Ivanacara adoketa ou Nannacara Ivanacara adoketa.


Tête en gros plan (photo Kévin BOURDON)


Description :

Ce poisson est endémique du Rio Négro et vit dans des eaux noires.
Il est souvent classé dans les cichlidés nains sud-américains comme toutes les espèces du genre Nannacara mais le male peut tout de même atteindre, une fois adulte, 13/14cm tandis que la femelle peut atteindre 8/9cm.
La robe de ce poisson est très changeante, reflétant son humeur. Il passe d’un gris/marron clair en état de stress à une somptueuse robe marron avec des bandes verticales et horizontale noires ainsi que des reflets verts en robe de garde. S’il est habitué à une nourriture riche en carotène, il peut prendre quelques reflets orangés.
Les premiers couples commencent à se forment vers 8/ 10 mois de manière fidèle. Le dimorphisme sexuel est assez compliqué avant la formation des couples, il est principalement basé sur les bandes verticales noires qui descendent jusqu’en bas chez la femelle alors que chez le male, elles s’arrêtent un centimètre sous la bande médiane. Des clés de sexages secondaires sont aussi possibles notamment au niveau de la forme de la tête qui est plus massive et carrée chez le mâle, des vermicules vertes sur la tête des femelles..


Couple d'adoketa


Male


Femelle


Femelle


Maintenance :
Le Nannacara adoketa est une espèce peu exigeante en paramètres d’eau pour sa maintenance.
On visera une fourchette de pH située entre 3.5 et 6, avec une conductivité idéalement inférieure à 100µS/cm et une température comprise entre 24 et 30° (à noter que des adoketas peuvent supporter plusieurs semaines une eau à 36/37° suite à un problème de thermostat).
Pour le fond du bac, un sol fin non calcaire est indiqué car comme beaucoup de cichlidés, il vit quasiment en permanence au fond du bac et cherche souvent à se nourrir dans le sol, en prenant le sable dans sa bouche. Un sol incisif pourrait lui provoquer des coupures. Pour agencer le bac, il faudra privilégier des décors à base de branches ou racines, de feuilles mortes et d’humus recouvrant le sol pour être au plus près de son biotope.

Pour un couple, on opteras pour un bac d’un mètre de façade. La maintenance dans des volumes plus petits est réalisable mais nécessite beaucoup de rigueur notamment sur l’aménagement du bac et aussi la surveillance du couple dont la symbiose peut changer radicalement en affrontement du jour au lendemain sans raisons apparentes.

On peut tenter l’expérience de maintenir un groupe de 6 à 10 adoketa dans un bac de 360L aménagé comme il se doit. Les expériences de maintenance d’un groupe de même âge et habitués à vivre de manière grégaire sont réalisables avec une certaine rigueur. La hiérarchie qui s’installera dans le groupe sera intéressante à observer, mais le caractère bien forgé de ce poisson pourra provoquer quelques séquelles aux dominés, d’où l’obligation d’une maintenance rigoureuse car l’adoketa est une espèce qui aime la chasse et peut se satisfaire d’un frère ou d’une sœur affaiblie en guise de repas….


Prise de bec (photo Kévin BOURDON)

La cohabitation avec d’autres espèces non cichlides, quand à elle, est plus sujette à controverse. En effet les différentes expériences de cohabitation, notamment avec des Paracheirodon axelrodi (cardinalis), est très variable d’une personne à l’autre. Soit la cohabitation se passe très bien, soit il y a quelques pertes notamment les plus faibles, soit c’est une catastrophe comme ce qui s'est passé chez moi avec un groupe de jeunes adoketa de 4cm qui ont décimés un banc de 12 cardinalis adultes (5/6 cm) en moins de 10min…
J’ai des retours de cohabitations positifs avec les 4 espèces suivantes :
- Hyphessobrycon eos
- Nannostomus beckfordi
- Copella arnoldi
- Pyrrhulina rachoviana

Nannacara adoketa a un régime alimentaire omnivore, on privilégiera une nourriture variée (nourriture vivante, surgelée et il accepte la nourriture en granulé).La nourriture vivante (daphnies, cyclops, larves de moustiques, etc..) lui permet de chasser, ce qui est un véritable spectacle à observer. De plus quand il est en chasse, il arbore toute ses couleurs


Exemple de bac biotope


Caché dans les feuilles (photo Patrice AUBERTIN)


Reproduction :
Contrairement aux idées reçues, nannacara adoketa est facile à reproduire si on est assez rigoureux sur les paramètres d’eaux.
Les paramètres à obtenir sont une température de 27/28°, une conductivité inférieur à 100µs et un PH inférieur à 5 (certaines personnes ont réussi à obtenir des nages libres avec des PH compris entre 5 et 5.5 mais c’est assez rare).
Pour obtenir les paramètres sus cités, il faut un sol neutre (idéalement sable de silice), des décors non calcaires (privilégié des branches d’arbres mortes collectées en forêt), un ajout de tourbe (en batonnet, granulé ou fibreuse) ou des acides humiques type AMTRA ou JBL PH minus à base d’extrait de chêne (attention pour utiliser cette méthode il ne faut pas partir d’un PH trop haut et vérifier que le PH ne remonte pas trop vite)
l’utilisation de tourbe fibreuse + tourbe en bâtonnet est plus représentatif du biotope de Nannacara Adoketa.
Prévoir dans le bac des supports de pontes, type soucoupe ou pot en terre cuite, Nannacara Adoketa est un pondeur sur substrat découvert mais il arrive que les pontes soient sur substrat caché.
Si les conditions de maintenance sont réunies avec un couple formé la ponte ne devrait pas poser de difficultés, en cas de problème à avoir des pontes on peut ré agencer le bac, nourrir au vivant ou faire un choc osmotique pour déclencher la ponte.
Nannacara Adoketa à une garde biparentale donc tout au long du développement des jeunes et ce jusqu'à 2/3cm les jeunes seront surveillés par les parents et ce sans aucune agressivité.
Une fois le couple prêt à pondre, ils vont choisir un lieu de ponte, souvent c’est le male qui choisi un lieu de ponte et le nettoie de toutes saletés, on remarque souvent que le couple garde le même lieu de ponte par la suite.
La femelle va déposer les œufs sur le site de ponte et le male ensuite pour féconder les œufs, le nombre d’œufs par ponte est d’environ 200.
Si vous obtenez des pontes et qu’au bout de 24 à 48h il n’y a plus rien soit les œufs n’ont pas été fécondés soit les paramètres d’eau ne sont pas optimum pour le développement des larves
Au bout de 48h la femelle va prendre les œufs pour aider les larves à en sortir, puis jusqu’au 7ème jour suivant la ponte les larves resteront regroupée sous la garde des parents.
A partir du 8ème jour les premiers alevins atteindront le stade de la nage libre une fois le sac vitalin résorbé. Dès le stade de la nage libre il faut nourrir les jeunes avec des nauplies d’artémias et micro vers. Au bout de 2 à 3 semaines de nage libre on pourra leur distribuer des daphnies qu’ils mangeront sans aucune difficultés. Dès qu’ils atteindront 1 à 1.5cm ils arboreront les rayures typiques des adultes. Les jeunes sont très voraces et il ne faut pas hésiter à les nourrir car leur croissance est assez rapide jusqu'à 4cm.
Pour faire grandir une cinquantaine d’adoketa jusqu'à ce qu’ils soient sexables, il faut un bac de grossissement de 240L. On privilégiera un bac sans aucun décors afin qu’il n’y ait pas de territoires, et des changements d’eau fréquent car ce sont des gros mangeurs et donc de gros pollueur.



Femelle gardant une ponte


Couple protégeant ses jeunes au premier jour de nage libre


Femelle entourée de ses jeunes de 1 mois


Conclusion :
Contrairement aux idées reçues Nannacara Adoketa est un poisson facile à maintenir et à reproduire si on se donne le temps et les moyens d’y arriver. Certains débutants arrivent même à les reproduire en suivant les techniques décrites ci-dessus, de plus de nombreuses personnes en maintiennent et en reproduisent donc il est de plus en plus facile de s’en procurer à des prix abordables..

Bibilio pour l'appelation nannacara :
Musilová, Z. , O. Rícan, K. Junko and J. Nocák 2008 [ref. 29518] Molecular phylogeny and biogeography of the Neotropical cichlid fish tribe Cichlasomatini (Teleostei: Cichlidae: Cichlasomatinae). Molecular Phylogenetics and Evolution v. 46: 659-672. [Available online 22 Oct. 2007.]

Reproduction interdite sans autorisations de l'auteur - Photos Morgan DANGE sauf mentions contraires


Dernière édition par MD le Mar 25 Oct - 17:56, édité 1 fois
avatar
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Earenya le Mer 20 Juil - 17:22

sympa cet article... Bravo...

Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 44
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par sebos78 le Mer 20 Juil - 18:09

superbe article

sebos78

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 39
Localisation : normandie

Profil éleveur
Mise à jour le: 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par julochon52 le Mer 20 Juil - 18:23

super morgan tu l'as fait
avatar
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3514
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 51
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par blurami le Lun 8 Aoû - 10:25

Ca claque, chapeau mon parrain

PS: tu pourrais pas nous le mettre sur IDF
avatar
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 38
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Amazoniensis le Jeu 25 Aoû - 18:40

Bravo Morgan, je viens de lire l'article sur ALM de ce mois-ci.
d'ailleurs s'il pouvait y avoir davantage d'article sur les CN se serait vraiment une bonne chose !

EDIT: le 17/01/2012

ajout de quelques photos pour enrichir un peu la galerie.











Dernière édition par Amazoniensis le Mar 17 Jan - 12:23, édité 1 fois
avatar
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 37
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par gawet le Ven 26 Aoû - 7:39

Bravo pour cet article que je viens aussi de lire dans le magazine !
n'hésite pas à leur en envoyer sur tes autres maintenances et repros !

@+
avatar
gawet

Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 41
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14/05/18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par MD le Ven 26 Aoû - 8:36

les gars vous pouvez aussi vous mettre à écrire des articles et ça fera de la pub au CN Wink
avatar
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Hitch le Ven 26 Aoû - 9:34

C'est clair!!

Bravo pour ton taff Morgan, mis en post-it Wink

_________________


Guide du débutant en cichlidés nains

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. (Olivier Lockert)
avatar
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7171
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 44
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par bourdinite le Sam 27 Aoû - 3:32

félicitation pour l'article Wink

sinon pour les articles c'est dans la boucle Wink
avatar
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 35
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par MD le Sam 27 Aoû - 7:06

Merci Very Happy

Allez Kévin fais peter les articles
avatar
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Amazoniensis le Sam 27 Aoû - 7:36

oh oui des articles, des articles bounce lol!



Dernière édition par Amazoniensis le Mar 17 Jan - 12:22, édité 2 fois
avatar
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 37
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par julochon52 le Sam 27 Aoû - 8:57

je vient d'acheter la revue,et je tire mon chapeau morgan,splendide
tès bel article,et merci pour la petite contribution ,que j'ai pu apporter
avatar
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3514
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 51
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Invité le Mar 25 Oct - 13:07

Bonjour,

Quel est le document scientifique de 2009 qui remet l'Ivanacara dans le genre Nannacara ?
La seule référence scientifique que je connaisse est celle de Romer & Hahn dans le CAS 2007 bien que dans fishbase les deux genres soient reconnues par Kullander et Prada?

Pour le moment, je le diffuse sous le genre Ivanacara sauf si vous détenez le document.

Merci d'avance


Dernière édition par Yélé le Mar 25 Oct - 14:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par julochon52 le Mar 25 Oct - 13:50

il faut demander a MD,c'est lui qui a fait le sujet dans Aquarium a la maison Very Happy
avatar
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3514
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 51
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par bourdinite le Mar 25 Oct - 14:39

c'est pas qu'elle est le document qui reclasse mais la viabilité du document qui crée le genre ivanacara cela reste un long débat sans queue ni tête à notre niveau et quand tu diffuses l'un ou l'autre se sera bon
avatar
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 35
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Oliv le Mar 25 Oct - 15:03

Very Happy C'est marrant , il y a la même question sur Apistogramma.com en ce moment... et le même "flou artistique".

_________________

Oliv .

A lire : Bien débuter avec les CN.

Forum : "Altums"
avatar
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4865
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 47
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Invité le Mar 25 Oct - 15:04

Mouais ! appeler une rose , un géranium c'est embêtant !!! même si ça n'a ni queue ni tête pour toi. Ca reste un élément de reconnaissance universel important pour éviter la confusion surtout au sein des cichlidés nains. Pour le moment, la seule vrai identité que je connaisse est le genre Ivanacara qui comprend 2 espèces donc si le nom a changé en 2009 comme dit dans l'article alors j'aimerais voir ce document pour être à jour comme il se doit.
Ce qui serait bien, c'est que l'auteur de l'article indique le nom de la personne qui l'a nommé Nannacara, mettre la référence du document scientifique en question et la date exacte.
Si il n'y en a pas alors il ne faut en rester au texte de Romer & Hahn.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Oliv le Mar 25 Oct - 15:08

Yélé , as-tu la réf du doc de 2007 ?

Je ne la trouve pas.
Merci.

_________________

Oliv .

A lire : Bien débuter avec les CN.

Forum : "Altums"
avatar
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4865
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 47
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Invité le Mar 25 Oct - 15:10

Tu vas sur le CAS et tu l'auras

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Oliv le Mar 25 Oct - 15:11

J'y suis sur le CAS.

... Ok, je viens de tomber dessus.

_________________

Oliv .

A lire : Bien débuter avec les CN.

Forum : "Altums"
avatar
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4865
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 47
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Invité le Mar 25 Oct - 15:20

Fais une recherche avec Ivanacara Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Invité le Mar 25 Oct - 15:21

Oliv a écrit:J'y suis sur le CAS.

... Ok, je viens de tomber dessus.

Ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Oliv le Mar 25 Oct - 15:25

Le pb reste entier et c'est pour cela que lors de la dernière bourse à laquelle j'ai participé, je me suis contenté d'indiquer : "Adoketa".
Perso, j'ai une préférence pour "Ivanacara" mais ce n'est pas moi qui décide. Very Happy

_________________

Oliv .

A lire : Bien débuter avec les CN.

Forum : "Altums"
avatar
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4865
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 47
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par MD le Mar 25 Oct - 16:42

L'info je l'avais eu par Fabien NANEIX et j'avais noté les références :
Mais par contre j'étais sur que c'était 2007 et c'est de 2008
Musilová, Z. , O. Rícan, K. Junko and J. Nocák 2008 [ref. 29518] Molecular phylogeny and biogeography of the Neotropical cichlid fish tribe Cichlasomatini (Teleostei: Cichlidae: Cichlasomatinae). Molecular Phylogenetics and Evolution v. 46: 659-672. [Available online 22 Oct. 2007.]

avatar
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 36
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maintenance et reproduction de Nannacara Adoketa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum