Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation de mes 3 bacs

+3
Mhymir
denis
Imrahil
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Imrahil Jeu 16 Fév - 19:03

Après un peu plus d'une semaine de filtration sur tourbe (et introduction de feuilles de chêne), le pH est légèrement descendu entre 6.4 et 6.6 (sous réserve de la précision des bandelettes). Le GH est de 4 dans les deux bacs, par contre le KH est monté à 6. Un changement d'eau de 10% a été effectué depuis la mise en place de la filtration sur tourbe, avec de l'eau osmosée. Je crois que je vais ajouter encore plus de feuilles, surtout dans le 180L qui va héberger un couple d'Apisto baenschi.

L'eau s'est très légèrement teintée, pour un rendu que je trouve pas mal du tout.

En attendant de récupérer la femelle à Viviers (merci Flo!), j'ai commandé un mâle Apisto baenschi sauvage (importation Glaser). Ma question est la suivante : le vendeur me conseille la quarantaine. Je trouve ça bien et consciencieux de sa part. Le soucis, c'est que cette quarantaine va se faire dans de l'eau de conduite, qui est particulièrement dure chez ce vendeur.

C'est pas que je suis impatient... Présentation de mes 3 bacs - Page 2 531721 mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de "sauter" cette acclimatation dans l'eau dure en allant chercher le poisson dès réception... Qu'en pensez-vous?
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Imrahil Mar 21 Fév - 10:50

Je fais un petit up parce que le mâle Apisto baenschi importation Glaser arrive demain mercredi chez le vendeur (à moins que le froid...). Celui-ci me recommande une quarantaine. Celle-ci aura lieu dans de l'eau de conduite très dure.

Qu'en pensez-vous? Ne vaut-il pas mieux que je récupère ce mâle dès réception en magasin afin d'éviter cette acclimatation supplémentaire dans de l'eau dure?

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par gabriel Mar 21 Fév - 11:45

euh ouais, mais avec qlq risques quand-même... de le perdre chez toi plutôt que chez le vendeur...

Mais perso, quand j'ai eu l'occasion de tomber sur un import, chez un vendeur où l'eau aussi était dure... J'ai toujours fait des pieds et des mains pour récupérer les poissons le plus vite possible... Et perso, ça m'a réussi!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Imrahil Mar 21 Fév - 14:33

Merci de ce message Gabriel. D'autres apistophyles qui ont fait appel à un import ont-ils le même avis?

Intuitivement, je suis plutôt pour suivre Gabriel, et prendre le risque de zapper l'acclimatation chez le vendeur. Même si celui-ci n'est pas très chaud, il est d'accord pour que je récupère l'apisto dès réception.

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par elendyl08 Mar 21 Fév - 14:34

Pareil , je recupere toujours les poissons a leur arrivee , sans acclimatation dans le magasin.
elendyl08
elendyl08

Masculin Messages : 2206
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 39
Localisation : Bellegarde, 38 Isere

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Imrahil Mar 21 Fév - 14:47

OK je vais faire ça alors... et puis ça me laissera un peu de temps pour voir si ce mâle est sain avant d'introduire la femelle après Viviers.

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Imrahil Mer 22 Fév - 22:22

Bien, aujourd'hui était prévue la récupération du mâle baenschi sauvage, chez le vendeur, directement à l'arrivée de la livraison Glaser...

... et quelques surprises...

1. Je téléphone pour savoir à quelle heure récupérer la bête... Elle serait arrivée vendredi dernier, le poisson ayant séjourné dans l'eau de conduite du magasin Evil or Very Mad Pas été mis au courant... Présentation de mes 3 bacs - Page 2 588810

2. Au magasin, deux baenschi dans le bac, super stressés, super planqués... Apparemment, le vendeur a maintenu la commande initiale (un couple). Après de longues minutes d'observation... Purée, chaud de trouver le mâle, ils sont très jeunes (3 cm pour le plus gros des deux)... Et le vendeur ne peut pas m'aider (il me dit que Glaser lui a certifié qu'il y avait un couple, mais qu'il ne sait pas lequel est le mâle).

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Dsc08210

3. Même si je crois voir un peu de noir sur le haut des pelviennes du plus gros spécimen, je ne suis pas sûr de moi, et décide de prendre les deux... (Flo, je te tiendrais au courant pour ta femelle, désolé !).

4. Acclimatation en douceur, et c'est partit là dedans

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Dsc08211

5. Dans le bac, ils ont un peu repris des couleurs, et ceci malgré le Crossocheilus siamensis qui les emmerde. En tous cas, les poissons ne sont pas timides, ils n'ont pas tardé à faire la visite.

Voilà des photos des deux spécimens, qui commencent à se colorer un peu une heure après la fin de l'acclimatation.

Je pense un mâle :
Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Dsc08212

Je pense une femelle (un peu de noir sur le haut des pelviennes):
Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Dsc08213

Je vais voir comment ça évolue, parce que je ne suis quand même toujours pas certain à 100% du sexage.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Imrahil Dim 4 Mar - 17:49

Yep, je me suis décidé à installer un quatrième bac, et ceci sans risquer le divorce Very Happy ! Un grand merci à ma douce qui subit ces compulsions apistophiles.

Je pense que ça sera un 54 L pour me lancer dans l'aventure du spécifique. Un nano cube aurait été plus sympa pour l'esthétisme, car tous mes bacs sont dans le salon, mais je ne vois pas comment caser le cube (profondeur et hauteur).

En pleine réflexion maintenant sur le choix du taxon... Est-ce que je sors du groupe nijsseni? Si c'est le cas, certaines espèces du groupe regani me tentent bien...

A suivre donc Présentation de mes 3 bacs - Page 2 592465

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mes 3 bacs - Page 2 Empty Re: Présentation de mes 3 bacs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum