Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

+2
Imrahil
Stopia
6 participants

Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Lun 5 Jan - 22:31

Allez, il est temps, je me dévoile Very Happy !!!
Je vous présente donc mon bac amazonien communautaire de 240L que j'ai démarré il y a maintenant un peu plus d'un an.
J'y maintenait jusqu'à début novembre un couple d'agassizi triple rouge. Je l'ai acheté dans une animalerie mais à l'époque j'étais loin de me douter que l'espèce avait été autant sélectionnée. Le pire c'est qu'il fait la couverture de pas mal de bouquin traitant des cichlidés nains. Les CN étaient accompagnés de 6 corydoras trilineatus, un abcistrus et un bac de nez rouge. Le banc de nez rouge ayant été décimé par la maladie des néons (vraie ou fausse, j'en sais rien Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 775837 ), je l'ai remplacé par une dizaine de nannostomus beckfordi au comportement bien plus interressant, à mon avis.
Place à la photo du bac:
[/url]=https://servimg.com/view/18813067/13]Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Genera11

Mais l'idée de maintenir une espèce qui n'a réellement une "origine naturelle" ne me plaisait pas, je me suis mis à la recherche d'un bel apisto de qualité. Habitant à coté de Grenoble, c'est à l'occasion de la bourse de Champ sur Drac, le 9 novembre dernier que j'ai fait l’acquisition d'un couple de nijsseni F3.
Les voilà 12 jours après leur arrivée (le 21/11/2014):
Madame
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Femell10
et Monsieur (en démonstration):
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Male_211

Je leur avais préparé un nid douillet en posant une demi noix de coco sous une echinodorus et un peu camouflée par deux pierres (juste derriere eux sur les 2 dernières photos) et ils l'ont tout de suite adopté  Laughing .
Et moins d'un mois d'après (le 17/12/2014) voilà ce que j'observais:
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Grotte11
Madame a tout bien barricadé... Je la voyais essayer d’attirer le mâle dans sa caverne mais lui me semblait l'ignorer.... Et puis, le jour de noel (8 jours plus tard): Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 896501
Madame et ses alevins (environ 25)
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 1410
Ensuite, j'ai dû partir en congés et à ma grande satisfaction, ils étaient toujours là à mon retour à la fin du l bounce. Les pauvres, ils n'ont pas dû pouvoir manger grand chose. Mais comme je ne nettoie pas le sable (Comme quoi il sert le premier message que nous indique Hitch quand on poste un premier message sur ce forum geek ) peut être ont ils trouvé de quoi grignoter. C'est la première fois que je vois des alevins; et en gros je n'ai pas fais grand chose (à part paniquer un peu) Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 312510. Les nauplies d'artemias, impossible à trouver, je me suis rabattu sur des poudres spéciales pour alevins qu'on trouve en animalerie, mais je ne sais pas si c'est vraiement efficace. J'ai broyé des granulés pour cichlidés... Mais ils ont l'air d'avoir grossit; ils fonyt à peu près 1cm aujourd'hui.
Là, je suis un peu perdu... Des conseils ? Que dois je faire?
Aussi, je suis surpris du comportement de la mère qui n'a jamais repoussé le mal et qui semble toujours vouloir le séduire (en lui montrant son ventre et en se tordant). J'ai peur qu'ils finissent par les manger. Dois-je les changer de bac?
Bon, ça fait beaucoup de questions, et mon post est peut être un peu long... Mais si vous pouvez m'aiguiller un peu, ça m'aiderait bien!

Et un coup de chapeau à Imrahil pour diffuser de si beaux poissons et qui grâce à qui aujourd'hui je suis ravi d'observer mon bac Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 237320 .


Dernière édition par Stopia le Ven 22 Mai - 13:42, édité 1 fois
Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Lun 5 Jan - 23:03

En remontant dans les posts d'Imrahil, je pense avoir retrouvé les photos des parents:
On voit bien la filiation avec la présence d'un point foncé au dessus de l'extrémité de la nageoire anale chez les deux mâles Very Happy

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 510

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Img_3010

Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Lun 5 Jan - 23:13

Et voilà le grand père (Imrahil F1) si j'ai bien tout suivi.
On a aussi l'impression de voir les mêmes points (mais c'est très léger). Où alors j'ai peut être abusé du génépi ce soir...
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Img_5610
Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Imrahil Mar 6 Jan - 9:11

Ça fait plaisir ces bonnes nouvelles... Merci  Wink

Et félicitations, ces poissons sont en pleine forme.

Alors pour essayer de répondre à certaines de tes questions :
- amha je crois que tu surestimes beaucoup la taille des alevins. 1 cm, c'est impossible en si peu de temps. L'idéal serait de te procurer une souche de microvers (e.g., Mush30 à côté de Grenoble en a récupéré il y a peu) et puis quand ils auront atteint une taille suffisante, tu peux passer aux cyclops congelés, qui se trouvent facilement en animalerie.
- le mâle est bien né à la maison (c'est bien un F3). En revanche, pas la femelle. Elle est bien issue de la même souche, mais elle est née chez Mushu (aussi dans l'Ain) qui avait récupéré un couple F1 (je crois?) de la maison. Donc c'est une F2 de la même souche (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit plus âgée).
- les nijsseni que j'ai eu à la maison ont toujours été de bons parents, mais ça ne garantit pas grand chose sur le comportement de garde de tes individus. A ta place je laisserais quand même tout ce petit monde ensemble pour le moment...
- Pour les photos, sur le post de 00:03, ce sont bien les parents de ton mâle. Pour le post de 00:13, je ne me souviens pas...
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par émilien62 Ven 9 Jan - 20:28

Super aventure bravo !!

émilien62

Masculin Messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 43
Localisation : Merlimont

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Mushu Dim 11 Jan - 11:57

Félicitations!
Effectivement cela fait très plaisir de revoir des petits nés à la maison se reproduire maintenant chez d'autres passionnés. De mémoire c'était bien un couple de F1 que j'ai récupéré chez toi Imrahil.
Maintenant que le père noël est passé ( un bel APN) je vais pouvoir moi aussi posté de belles photos de mes protégés et bacs.
Mushu
Mushu

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 41
Localisation : Labalme (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Dim 11 Jan - 21:05

Ca me fait plaisir que vous soyez content!
Bon, les petits poussent... lentement! En effet Imrahil, j’étais oprimiste sur la taille des alevins!
Il doit m’en rester une bonne dizaine. Quelques uns (la moitié) sont un meu plus gros que les autres.
Ils ne se contentent plus de rester au sol mais commencent à nager. La femelle a bien du mal à superviser tout ca. Elle reste territoriale mais devient très insistante lorsque monsieur passe par là...
J’ai trouvé des nauplis d’artemias que je distribue copieusement; ca devrait plair aux jeunes.
Je ne pense pas qu il y ait de prédation dans mon bac; je pense que le principal risque vient des parents.
A quel moment dois-je retirer les petits? J ’ai peur qu’ils finissent en festin!

Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Imrahil Dim 11 Jan - 21:36

Impossible de répondre à la question... Ca dépend du couple... Encore une fois, chez les nijsseni, je n'ai jamais eu de prédation d'alevins à la maison... Mais d'autres en ont eu...

A ta place, encore une fois, je déstresserais un bon coup Very Happy , laisserais tout ce petit monde tranquille, en nourrissant plusieurs fois par jour aux nauplies...

Et puis si un jour tu constates que le nombre d'alevins diminue, alors oui tu peux séparer.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Lun 9 Fév - 22:23

Trop de course pousuites dans le communautaire; j'ai transféré les alevins dans leur nouvelle maison Very Happy .
Depuis le début de la nage libre, je n'ai pas constaté de perte notoire; j'en compte environ 16 (ça bouge trop vite, impossible d’être vraiment certain du nombre  bounce ).
Voilà une photo de leur nouvelle maison pendant une distribution de nauplies:
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) <a href=Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0310" />
Il font un peu plus d'1cm et voici une photo de chef du bac qui fait un peu sa loi:
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) <a href=Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0511" />
Allez, j'en met une des parents, car c'est beau un apisto  Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 269567
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) <a href=Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0410" />
Nijsseni-F3 (souche Imrahil) <a href=Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0411" />
Il va falloir que j'achète un quatrième bac moi...
Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par malaspiga Lun 9 Fév - 22:28

c'est vrai qu'ils sont beaux
félicitations
malaspiga
malaspiga

Masculin Messages : 420
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger(val de marne- 94)

Profil éleveur
Mise à jour le: 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par pittbull63 Mar 10 Fév - 17:37

très joli couple et félicitation pour la repro!
pittbull63
pittbull63

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 51
Localisation : ambert

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Mer 20 Mai - 23:22

Voilà 5 mois maintenant que tout ce petit monde grandit... Smile
Je les ai transférés dans un 100L il y a un peu plus d'un mois.
J'ai remonté un peu les paramètres pour favoriser la croissance (enfin je crois  Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 531721 ): pH 6.2, Cond 54 µS, T 26-27°C.
Aucune perte, il sont 16 mais l'un d'entre eux est resté tout petit.
Photo du bac:

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0910

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp1011
Quelques spécimens:

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0912

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp0913

J'ai une grosse interrogation sur le sexe ratio mais je sais que j'ai au moins une femelle

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp1010

Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Imrahil Ven 22 Mai - 18:24

Ils ont bien grandi Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 237320 .

Avec ces paramètres, "logiquement" tu devrais avoir essentiellement des mâles. Mais bon, le sexe ratio et la logique...
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Ven 22 Mai - 23:42

Imrahil a écrit:Ils ont bien grandi Nijsseni-F3 (souche Imrahil) 237320 . [

Oui, pour une première, je suis assez content de moi (enfin d'eux  Very Happy ). Mais je trouve qu'ils sont quand même un peu petit. Quand je compare aux tiens, j'ai l'impression que j'ai un mois de retard. Là, ils commencent tout juste à être sexable, alors que ton ton cas il me semble que c'était le cas plus tôt.

Imrahil a écrit:Avec ces paramètres, "logiquement" tu devrais avoir essentiellement des mâles. Mais bon, le sexe ratio et la logique...
Oui, j'ai bien l’impression que c'est le cas. Je n'en ai qu'une qui a le haut des pelviennes noire... Après si je me base sur le spot latéral et les bandes sur la tête, j'ai bien l'impression d'avoir 2 populations. Mais bon, depuis 5 mois que j’espère ça, je ne suis peut être plus trop objectif Laughing .

Du coup, pour les paramètres, c'est la température que je devrais baisser pour favoriser les femelles ?

Sinon, depuis la première repro, plus rien... pale  C'était "je t'aime moi non plus". Jamais prêt en même temps...
Dernièrement, le mâle est devenu vraiment agressif et la femelle restait planquée dérniere une grosse racine... Crying or Very sad
Je les ai séparés; chacun dans un 60L tout seul pendant une dizaine de jours.
Résultat, le mâle est devenu tout violet, un vrai caméléon affraid

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp1013

Je viens de les remettre ensemble et vais faire descendre le pH vers 5.8...
Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Imrahil Sam 23 Mai - 6:43

Stopia a écrit:Du coup, pour les paramètres, c'est la température que je devrais baisser pour favoriser les femelles ?

Normalement oui, ainsi que le pH.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Lun 26 Oct - 22:29

Depuis le mois de mai rien n'a vraiment changé... Après plusieurs séparation, chacun isolé dans un 60L je les ai finalement sortis de mon 100L pour les remettre dans le 240L communautaire cet été.  Le mâle était vraiment trop agressif, la femelle toujours repoussée dans un coin...
Forcément, ça se passe mieux, mais le territoire du mâle reste très grand. Il occupe tout le bac sauf la partie droite (racine verticale) où il la laisse à peu près tranquille. Il patrouille dans le bac, chasse les cory (il m'en a tué 2), et viens rendre visite à madame, histoire de contrôler ce qu'il s'y passe...

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp3311

Ca parade entre les poursuites

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp3110

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp3111

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp3310

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu comme ça, c'est pour dire, ça m'a fait plaisir...

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Imgp3112

Ca fait un mois que je n'ai pas changé l'eau et ça à l'air d'avoir du bon...
Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Stopia Mar 27 Oct - 19:40

J'ai bien envie de tester l'introduction d'une seconde femelle, pour que le male ne soit pas focalisé sur une seule...
Des avis?
Stopia
Stopia

Masculin Messages : 338
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 42
Localisation : Montbonnot (Isère - 38)

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Imrahil Dim 11 Déc - 21:43

Hello,
tu en es où Stopia avec ces A. nijsseni? C'est toujours d'actualité?
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Nijsseni-F3 (souche Imrahil) Empty Re: Nijsseni-F3 (souche Imrahil)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum