choix de l'espece

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix de l'espece

Message par yann33 le Mar 18 Avr - 18:17

bonjour à tous,

je repasse après un très long moment d'absence, j'ai plus ou moins arrêté l'aquario, je n'ais d'ailleurs plus aucun bac en route depuis hier. Mais cela ne va plus durer, j'ai remonter mon aquarium (qui tournais hier) sur rennes ou je suis installé. Je vous fait donc une petite description du futur bac:
Bac de 100 l
éclairage 2*18W en T8
filtration externe (avec tourbe)
sol : sable de filtration piscine
plusieurs racines
noix de coco (3 ou 4)
feuille de chênes et fruit d'aulne
plante : 2 anubia, et des microsorum
eau : soit 100% osmosée, soit avec une partie du robinet, je verrais quand j'aurais tester les paramètres de l'eau que j'ai ici, mon but et de descendre le pH entre 5 et 6 max

Niveau population :
petit groupe de nez rouge (ou nannostomus, mais les prix n'est pas le même...) 15
un couple de cichlidé nain,

c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés=) je vais les prendre sur rennes la personnes va passer commande, du coup dans ce que j'ai la possibilité d'avoir j'ai une sélection de 4 espèces, j'aimerais avoir vos conseils concernant la difficulté de maintenance, et de repro, et savoir si ce sont des espèces craintives, car je ne les ais jamais maintenu a pars une:
apisto allpahayo (que j'ai déjà eu, aucun souci à maintenir, pas craintif, mais jamais eu de repro)
apisto pulchra
apisto baenshi
taeniacara candidi

autres question, si je pars sur des apisto je prendrais un couple, mais les candidi se maintiennent ils en groupe?

Merci d'avance!

je vous met juste une petite photo du type de bac que ça donnera, (sur la photo c'est celui que je viens d’arrêter, je vais le remonter dans le même esprit, avec un peu plus de racine je pense):

yann33

Masculin Messages : 99

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix de l'espece

Message par Stopia le Mar 18 Avr - 19:35

Bravo pour la reprise. Il était très joli ce bac. Je ne peux te conseiller pour les apisto, par contre je pense que ton volumes et un peu juste pour des nez rouge. Des nannostomus mortenthaleri seraient bien mieux...
Stopia

Masculin Messages : 338

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/02/2015

Message par yann33 le Mer 19 Avr - 5:33

pour les nez rouge ce sont des poissons que j'ai depuis pas mal d'année dans des 100l, jamais eu aucun soucis avec, donc je verrais sur le moment (normalement je récupère les poissons fin de semaine prochaine)

yann33

Profil éleveur

Message par phb le Mer 19 Avr - 6:26

C'est vrai qu'il est bien sympa ton bac

Si tu veux de la repro prend des baenschi... ce sont de vrais lapins!
phb

Masculin Messages : 166

Profil éleveur
Mise à jour le: 12/05/2016

http://filippodin.blogspot.fr/

Message par Stéph le Mer 19 Avr - 12:07

Hello,

Il y a plein de monde près de chez toi qui sont sur le fofo et qui ne demandent probablement qu'à diffuser ... Regarde les localisations et les repros des quelques piliers du fofos et hop un petit message privé. Pour l'eau tu n'arriveras pas à Ph 5 avec un mixte eau du robinet et osmosée. Au mieux tu seras légèrement au dessus de 6 et tu remonteras bcp trop à chaque changement d'eau. Ou alors tu ne pourras mettre que très peu d'eau robinet. Vive l'eau de pluie c'est le plus économique, le plus écolo et le moins compliqué si tu peux sinon 100% osmosée, t'embête pas à mettre 10 ou 20 % d'eau du robinet qui vont te faire remonter ton ph.
Mets nous qq photos du nouveau bac, c'est prometteur.

Dernière édition par Stéph le Ven 21 Avr - 9:07, édité 1 fois

Stéph

Masculin Messages : 39

Message par elendyl08 le Mer 19 Avr - 13:46

Salut !
Si tu pars sur un bac avec 100% eau osmosée , tu peux choisir n'importe laquelle des 4 espèces que tu as cité .
Pour la repro , les allpahuayo et les candidi demanderont une eau plus acide . Les mâles pulchra sont souvent agressifs avec les femelles, il faudrait peut être envisager une maintenance en harem. Les baenschi ont la réputation d’être timide, mais le couple que j'avais n’était pas craintif du tout .
es ce que tu sais si il s'agit de poissons sauvage ?

elendyl08

Masculin Messages : 2048

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Message par yann33 le Mer 19 Avr - 18:35

ok merci pour ces conseils, le baeanshi j'aime bien mais j'ai aperçu sur plusieurs post que c'est une espèce craintive, déjà eu le coup avec des abacaxis, très joli mais pas grand intérêt si on ne peux jamais les voire... les pulchra je sort de la liste donc et il me reste candidi et allpahuayo, bon bah je vais partir sur les deux, et me monter un deuxième bac pour du coup! Je vais également partir sur du 100% eau osmosé. Pour les souches se sont toutes des souches d'élevage si je ne me trompe pas.

Merci pour votre aide =)

yann33

Profil éleveur

Message par yann33 le Jeu 20 Avr - 19:46

salut, alors le bac a été réparé hier soir, et je vous met les photo du bac et des différents constituants:
le bac, achat de silicone aquarium, commencé par jointer les fissure, et pose d'un plaque de plexi de 2.5mm sur laquel j'ai dabord fait un liserais de silicone, puis une croix et des points pour que ce soit bien solidaire à la vitre. J'ai terminer en faisant des joint une fois la plaque collé sur les 4 angle, en bouchant les espace entre le plexi et les vitres:

la pompe, toujours avec son eau et pas nettoyée (pour éviter d'avoir à cycler le bac):

le sable, non nettoyé et avec de l'eau du bac d'origine, pour la même raison:

les plantes, et le chauffage:

les racines que j'ai en stock:

l'éclairage, fabrication maison:

et le reste (bulleur, pierres, noix de coco):

et une première idée d'agencement:

yann33

Profil éleveur