mise en route 200 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mise en route 200 litres

Message par Fabrice75 le Ven 8 Sep - 10:05

Bonjour,

j'ai un bac de 200 litres brut juwel que je veux faire en bac planté.
il est équipé d'une décante interne de deux tubes néons (1 daylight devant et 1 solar derrière).
il y a qques plantes qui végètent deux racines (en attente de mousse et fougère qui sont enfin coulées grâce à deux pierres en lest.
un diffuseur de CO2 viendra peut etre compléter l'équipement.

Je vais tout sortir et nettoyé en gardant mes masses filtrante et leurs bactéries.
l'idée est de faire un bac assez planté et d'y glisser un couple ou trio d'apisto je pense, deux espèces serait sûrement trop non ?
ou aspisto et laetacara ? et peux être une dizaine de nez rouge ou autres néons... mes corydoras panda et mes deux petit ancistrus plus qques crevettes pour l'entretiens je pense.

la question que je me pose pour l'instant concerne le sol.
je veux un bon sol pour les plantes sachant que la maintenance des poisson ne sera pas pour la repro n'ayant pas d'osmoseur.
je ne veux pas de sol technique mais un sable de loire au dessus pour recouvrir sois de l'aqualite (moins cher) soit du flourite.
Avez vous ce genre de sol dans vos bacs ? si oui q'uen pensez vous ?

bref je prends tout avis et conseils.

merci

Fabrice75

Masculin Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise en route 200 litres

Message par Stéph le Mer 13 Sep - 19:53

Pour ton sol, voilà une solution économique qui conviendra à des poissons amazoniens ...

Tu prends de la tourbe type Tormec de JBL, tu la laisses tremper suffisamment longtemps pour qu'elle se désagrège et puis tu la mélange avec du sable, tu peux rajouter du fer et des oligo via une solution nutritive dont tu auras de toute façon besoin par la suite si tu plantes bcp. Après tu recouvres plus ou moins de sable. tu n'es évidemment pas obligé d'en mettre partout.. juste là où tu plantes ... tu acidifiras ton eau et tu auras un sol plus riche qu'avec juste du sable. Tu peux aussi rajouter des boules d'argile fereuses que tu mélangeras au reste. Je te conseille de laisser prendre les plantes avant d'introduire des poissons parce qu'en enrichissant ton sol de la sorte tu vas faire monter (au début) ta conductivité. Fais attention, moi je l'ai fait avec de la vieille tourbe (déja utilisée pour acidifier mes bacs) qui avait beaucoup perdu de son pouvoir acidifiant. Si tu mettais genre trois sacs de tourbe toute neuve tu pourrais faire descendre un peu trop ton Ph. Pour l'eau j'espère que tu ne comptes pas tourner à l'eau du robinet ?!!!

Stéph

Masculin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut