Projet 450L biotope sud-américain

Projet 450L biotope sud-américain

Message par BDP le Lun 20 Aoû - 10:51

Bonjour à tous,

Pour compléter ma présentation faite récemment  Very Happy

Mon projet: un aqua-biotope sud-américain
Aquarium de 450L (150cmx50cm au sol)
Paramètres de l'eau:
GH < 2
pH 6
Nitrate < 5

Substrat: sable de rivière mal calibré (0-4mm)
Pierre de la rivière voisine (j'habite une région non-calcaire, c'est une rivière d'eau noir douce et acide)
Racine de bouleau (trouvée dans cette même rivière)
Feuille de chêne, fruit d'aulne.

Température cible actuelle de 25C mais critère que je vais devoir prendre en compte dans le choix de ma population: en été l'eau monte régulièrement au dessus, jusqu'a 28-29C quand nous avons des canicules comme nous avons eu cette année. Je devrai donc écarter les espèces de ruisseau d'altitudes à l'eau bien plus fraîche.

Je pense m'orienter vers une population du bassin du Rio-Negro, mais j'aimerais cibler un affluent/une zone plus précisément.

En eau depuis 2 semaines, mais avec un filtre externe Eheim qui tournait déjà pour la petite population qu'il me restait et que j'avais gardé pendant mon déménagement/mes travaux dans un aquarium de 180l. La population (vieillissante) qu'il me reste: 4 Paracheirodon axelrodi (minimum 4 ans), 1 Corydoras sterbaii (qui a minimum 8 ans) et une femelle Laetacara dorsigera (minimum 5 ans).

L'anubia est aussi "de la récup", je ne sais pas encore si je la garde ou si je la retire...
Je pense laisser la Microsorium (je ne sais plus précisément de la quelle il s'agit).

Etant nouveau, je dois attendre 7 jours pour poster des liens, donc je posterai des photos de l'aquarium quand j'aurai fini ma mise en quarantaine Laughing

BDP

Masculin Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 450L biotope sud-américain

Message par BDP le Ven 24 Aoû - 9:12

Dernière édition par BDP le Mer 29 Aoû - 10:53, édité 7 fois

BDP

Message par phb le Lun 27 Aoû - 11:29

pas mal du tout
phb

Masculin Messages : 219

Profil éleveur
Mise à jour le: 12/05/2016

http://filippodin.blogspot.fr/

Message par BDP le Mer 29 Aoû - 10:37

Des news du bac: population choisie, comme prévu en se focalisant sur le rio-negro, et en restant dans des poissons de petites tailles. Je trouve que ca "grandit" l'aquarium, à l'inverse de pensionnaires de grande taille qui donne l'impression que l'aquarium est plus petit. Et j'ai jamais aimé voir un poisson traverser son bac en 1 coup de nageoire...

Dans l'ordre des "couches" d'eaux majoritairement fréquentées:
- 12 Carnegialla strigatta

- 8 Nannostomus beckfordi

- 20 Paracheirodon simulans (jeunes individus)
- 10 Hemigrammus bleheri

- 1 couple de Dicrossus filamentosa

- 10 corydoras adolfoi (jeunes individus)

Une entorse au rio-negro (choix opportuniste...):

Un couple d'Apistogramma trifasciata

Voilà, c'est "full"... Snif... Frustrant quand je vois les photos des membres sur les fiches et les innombrables espèces plus belles les unes que les autres. Mais sans fish room pour l'instant et avec juste un auqarium "de salon", très vite limité Sad

Dernière édition par BDP le Mer 29 Aoû - 17:34, édité 1 fois

BDP

Message par gawet le Mer 29 Aoû - 15:18

Salut,

il est chouette ton bac ! manque juste un peu de cachettes, surtout si tu envisages plusieurs espèces de CN ou un harem

Moi dans un même volume je ne mettrai qu'une espèce de banc mais en nombre (20 à 30) donc choix à faire entre Nannostomus, simulans et hemmigrammus.
Les carnegialla c'est chouette, à condition que la surface de ton eau soit visible, sinon tu les vois presque jamais.
les corydo vont juste gêner les repros de CN.
et pour finir Diplocus ? n'est-ce pas plutôt Dicrossus ?
gawet

Masculin Messages : 460

Profil éleveur
Mise à jour le: 10/10/18

Message par BDP le Mer 29 Aoû - 18:37

gawet a écrit:Salut,

il est chouette ton bac ! manque juste un peu de cachettes, surtout si tu envisages plusieurs espèces de CN ou un harem

Moi dans un même volume je ne mettrai qu'une espèce de banc mais en nombre (20 à 30) donc choix à faire entre Nannostomus, simulans et hemmigrammus.
Les carnegialla c'est chouette, à condition que la surface de ton eau soit visible, sinon tu les vois presque jamais.
les corydo vont juste gêner les repros de CN.
et pour finir Diplocus ? n'est-ce pas plutôt Dicrossus ?

Merci beaucoup pour ton commentaire Smile

Evidemment, Dicrossus... je sais pas ce que j'ai foutu... j'ai corrigé, merci.
Pour les poissons de banc, je comprend ton avis. En ayant plus de bac je ferais ca. Mais là je suis en manque d'espèce différentes à observer. Chacune ont leur habitudes comportementales que j'aime regarder et découvrir... Raison du choix (j'ai déjà eu du mal à me limiter mais plus ca aurait vraiment fait carnaval Rolling Eyes ). Mais esthétiquement je pense comme toi qu'une seul espèce en plus grand nombre donne mieux.
Ici c'est surtout les Hemmigrammus et Paracheirodon qui ont la même "niche". Les Nannostomus sont plus statique, avec des mouvement "saccadé" de courte distance à proximité du décors. Ils se fondent plus dans le paysage (il faut les chercher un peu pour les voir).

Pour le décors je vais regarder à ca. Avec les feuilles mortes et le fait que le décors prend pas mal de la profondeur et de la hauteur de l'aquarium, il y a déjà pas mal de "planque" et de recoins, mais ca se voit pas bien sur les photos. Mais je pense que je vais ajouter des "branchage" plus fin et encore des feuilles de chêne pour charger un peu plus le paysage.

Encore merci!

BDP

Message par BDP le Ven 31 Aoû - 18:56

Bon... pas prévu si vite... elle a « rejeté » le mâle et assure la garde seul. Pour l’instant sans trop de violence (hormis peut être avec le mâle qui reste planqué depuis la ponte et qui ne s’en est plus approché depuis)

BDP

230l amazonien

Message par Mika le Dim 7 Oct - 19:04

Hello !
Mon 230l est en route,cyclé ,et avec des paramètres stables...nitrites 0 ,nitrates >1 (il est densément planté,et ça pousse vitesse grand V ! ) ,gH 5 ,pH légèrement inférieur à 7 ,en baisse..
L'eau est ambrée par les racines de tourbière,et par les feuilles de Catappa,de chêne et de châtaigner.. quelques fruits d'aulnes arriveront par la suite..
Je souhaite y accueillir un couple d'Apisto cacatuoides ..
Et comme ce sera un communautaire,je pensais à un banc d'Hemigrammus bleheri ,et quelques Macrotocinclus affinis..
Ça vous paraît cohérent ? Je serais en sous population probablement,mais ce n est pas tellement un soucis...

Et dans quelques temps si j y introduit des Neocaridinas ,(arrrgh oui,je sais ,c'est pas amazonien pour un sou ça...) pensez vous que les Apisto mangeaient les adultes ? Ou seulement les juvéniles ?

Au plaisir de lire vos réponses ...

Mika

Masculin Messages : 4

Message par Mika le Dim 7 Oct - 19:10

J arrive pas à déplacer ce message...il n était pas.sensé se trouver là,mais démarrer un nouveau post...
Désolé...

Mika

Masculin Messages : 4

Message par gawet le Dim 7 Oct - 21:09

Salut,
pour moi les apisto seront ravis d'avoir des crevettes
gawet

Masculin Messages : 460

Profil éleveur
Mise à jour le: 10/10/18