-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nom




Nannacara anomala




 




Photo du mâle

Photo de la femelle


















 




Etymologie

Groupe/complexe




Nanna = petit

Nannacara = petit Acara

Anomala = anormal, atypique


Décrit en 1905 par Regan

Nannacara anomala




 




Caractéristiques de l'espèce




Taille du mâle

Taille de la femelle




8 à 10 cm

5 à 6 cm




Descriptif de l'espèce




Male: Coloration vive, nageoire effilé, couleur verte bleutée, avec sur le bord de la nageoire dorsale un filet rouge.

Femelle: de couleur marron clair, sa robe est changeante et en période de frai, elle devient noir quadrillé

Le dimorphisme sexuel est très prononcé :

Le mâle a une livrée sombre avec des écailles irisées d’un vert émeraude et jaune. La nageoire dorsale présente un liseré bleu, surplombé de rouge, reflets oranges et bleus sur toutes les autres nageoires, la tête est ronde et la bouche plutôt située vers le bas.

La femelle est moins trapue et sa tête est plus pointue. Sa robe est étrangement changeante, en temps normal, elle est marron clair avec un ventre et des nageoires jaunes orangées et une bande noire horizontale très marquée au centre du flanc, ainsi qu’une autre bande moins marquée et incomplète juste au dessus de celle ci. En période de reproduction, le contraste est plus marqué, en plus des bandes horizontales, des bandes verticales apparaissent, la faisant ressembler à un damier.




 




Provenance géographique




Guyana, Surinam et ouest de la Guyane française.
Essequibo River

CARTE








Description du biotope




Les Nannacara vivent dans les cours d’eau caractérisés par une végétation luxuriante ou couverts par de nombreuses branches et feuilles immergés.
Photo du biotope au Sirunam par Fabien N.








Paramètre de l'eau




pH

Dureté

Conductivité

Température




3.9 à 6.3

GH et KH <1

20 à 110 µS/cm

24 à 28°C




 




L'aquarium




Volume minimum conseillé

Descriptif




J’aurais tendance à dire 96 litres, bien que j'arrive à les maintenir dans  un 54 litres, à condition d’avoir un bac de secours en cas de femelle trop agressive lors du frai.

L'aquarium doit être bien plantes et dote de refuges suffisants.(noix de coco pot de fleur...).Mettre de la mousse de java pour les alevins. Le mâle n'est pas agressif envers ses partenaire de reproduction sauf si l'aquarium manque d'espace. Pour la reproduction, un bac d'une contenance de 50L convient. Il faut un couple (un mâle et une femelle). Le débit de la pompe ne doit pas être trop important. Comme le anomala pond sur des feuilles il est préférable d'avoir des plantes a longue tige, il pond aussi sur les voute de caverne.




 




Comportement social




Intra spécifique

Interspécifique




En période de reproduction le mâle n’est plus toléré à proximité de la femelle et des ses rejetons, en dehors de ces période, le mâle courtise  la femelle sans violence.

Indifférent hors période de reproduction, par contre en période de reproduction, même des scalaires adolescents ne font pas le poids face à la femelle Nannacara anomala.




 




Reproduction




Pour la reproduction faites 60 pour cent du bac eau du robinet et 40 pour cent eau osmosée.

La ponte se déroule, soit sur une pierre plate, soit dans un pot de fleur couché. La femelle prend alors une coloration noire très impressionnante. Il convient d'enlever le mâle si l'aquarium est de dimension inférieure à 50L après la ponte, car il peut être malmené par la femelle qui s'occupe seule de la progéniture. L'éclosion à lieu 3 jours après la ponte. A ce stade, il faudra patienter 3-4 jours avant l'étape de la nage libre

En vue d’une reproduction en bac spécifique, il est possible de maintenir le couple dans un bac d’une soixantaine de litres bien aménagé avec plusieurs lieux de ponte et des cachettes, à condition de prévoir un autre bac pour pouvoir retirer le mâle après le frai, celui-ci peut être brutalisé par la femelle dans un si petit volume (en effet le mâle a pour rôle de surveiller les alentours du lieu de ponte, mais la femelle ne le tolère pas dans un rayon trop proche.)

Ce poisson se reproduit assez facilement, et ne semble pas être trop exigeant sur le choix du partenaire. On peut facilement repérer l’accouplement en observant la couleur de la femelle. Le frais se déroule dans un lieu caché (sous une racine, une noix de coco…) parfois sur une pierre plate.




 




Observations personnelles





Très prolifique chez moi, ils atteignent la taille de 2 cm en 2 mois.
La femelle change constamment de couleur de robe, le mâle ne se soucis guère de la progéniture.









Liens




http://www.cbif.gc.ca/pls/itisca/nexttaxa=&p_format=&p_ifx=&p_lang=fr&v_tsn=169977





 




Galerie photos




 




 




Auteur




Gairlou


Propriété de l'auteur - reproduction interdite