-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nom


Taeniacara candidi

 


Photo du mâle

Photo de la femelle








 


Etymologie

Groupe/complexe


taenia (latin) = bande ou rayure
acara = Nom donné par les populations autochtones à ce cichlidés.
candidi = nommé en l'honneur de E. Candidus qui a fourni les spécimens types.
Taeniacara

 


Caractéristiques de l'espèce


Taille du mâle

Taille de la femelle


5.5 cm 3-4cm

Descriptif de l'espèce


Le corps est très allongé et svelte. Il présente une bande longitudinale noire, qui s’étend de la lèvre supérieure, à travers l’œil, jusque dans la nageoire caudale.
La bande est cependant plus marquée et épaisse du bord postérieur de l’œil, jusque sur la base de la nageoire caudale. Cette bande est visible selon l’humeur du poisson. La couleur de fond du poisson est brun clair. Les limites de la bande noire est bordé de beige-blanc.
On observe des reflets verts métallique sur les opercules, ainsi que le bord supérieur des lèvres, chez le mâle principalement. La nageoire dorsale s'étend sur l' ensemble du dos mais est courte en hauteur. La nageoire dorsale et la partie supérieure de la nageoire caudale sont bordées de rouge. La nageoire anale est bordée par une bande noire.
Chez le mâle, la caudale a une forme de lance ou de flamme de bougie. Il possède aussi de longues et fines nageoires pelviennes .
Chez la femelle, la caudale a une forme ovale. Elle possède des nageoires pelviennes plus courtes que celle du mâle.
Le fond de couleurs des nageoires est variable selon la souche. Il existe une souche de coloration rouge et bleu, dont le bleu est surtout marqué,
Sur la partie inférieure de la caudale et la nageoire anale et les pelviennes. Il existe une souche de coloration rouge et orange, dont l’orange correspond à la couleur de fond des nageoires anale et pelviennes et la partie inférieure de la caudale, la partie supérieure de la caudale est rouge.



Provenance géographique

Rio Branco, Rio Negro, Rio Arua, Rio Xingu et Rio Tapajos.

Pour cette dernière, on en observe sur la vidéo aquanet.tv du Rio Tapajos, entre les minutes 11 et 15, l'espèce en eau clair.

CARTE




Description du biotope


Ce poisson provient de petits courts d’eau noire, extrêmement douce et acide. Il vit dans des zones d’eau peu profonde des bords, protégé par une couche de feuilles tombé dans l’eau, le rassurant et constituant son environnement.
On peut aussi les retrouver dans des zones d’eau clair présentant de nombreuses racines, constituant aussi de nombreuses cachettes et abri en cas de danger. La vidéo du lien aquanet.tv du rio tapajos le montre.

 


Paramètre de l'eau


pH

Dureté

Conductivité

Température


4 à 6

La plus basse possible

Entre 0 et 150 µS/cm
25-26°C

 


L'aquarium


Volume minimum conseillé

Descriptif


En couple spécifique, un 20-40L suffit.
En communautaire amazonien un 54L est minimum.

Le sol est constitué d’un tapis de tourbe ou granule de tourbe, sur lequel se superpose un tapis de feuilles de chênes de 6 à 8 cm de haut pour former de nombreuses cachettes aux poissons.
Les racines et demi noix de coco peuvent être utilisées. Utilisation quasi exclusive d’eau osmosée pour obtenir la bonne conductivité.
On peux utiliser du sable fin, pour pouvoir mettre quelques plantes mais on doit s'assurer que le sable ne soit pas calcaire, afin de ne pas avoir de problème à obtenir le bon pH et la bonne conductivité.
L’eau doit être couleur thé à ambrées. Niveau plantation, on utilisera de la Ceratophyllum demersum, ou d’autres variétés de plantes flottante....
Si sable et eau clair ou thé, on pourra utiliser des echinodorus, ou de l'hygrophila ou autres plantes à brin, en croissance rapide.


 


Comportement social


Intra spécifique

Interspécifique


Agressif avec ses congères, sauf envers ses petits

Agressif aussi en période de repro principalement. En dehors de ça, il tolère des guppys type wingei ou petits nannostomus. Bac minimum conseillé dans ce cas, un 54L.




Reproduction


pH entre 4 et 4,5 ; conductivité entre 30 et 80 µS/cm.
Le tapis de feuilles de chênes constituera un refuge pour les alevins, une fois la période de garde de la femelle passé (entre 15 et 20 jours après la nage libre). Utilisation de 100% d'eau osmosée dans mon cas, pour obtenir le bon pH.
La femelle tolère des plus vieux petits des générations les plus anciennes, mais ils ne doivent pas s’approcher de trop, de ses dernières petits en nage libre qu’elle garde et protège violemment.
Le mâle protège le territoire de tous intrus ne fessant pas parti de la famille, Et la femelle s’occupe des jeunes. Lors de la repro, la femelle disparaît entre 7 et 12 jours sous le tapis de feuilles (coco ou racines) le temps que les larves éclosent et sachent nager.
En repro, la femelle prend un patron de couleur de fond jaune, à la nage libre, la femelle nage en oscillant son corps de bas en haut avec pour axe fixe de son corps, la tête….un peu comme pris dans un courant. C’est de toute beauté à mon gout.
A la nage libre, il faut débuter le nourrissage les 3-4 1ers jours fr nage avec des microvers ou d’autres plus petites proies que les larves pourront gober. Les nauplies d’artémias sont trop grosse avant ça pour elles.



Observations personnelles
Maintenir l’espèce en couple contrairement à ce qu’on lit sur le net.



Liens
http://www.aquanet.tv/Video/173
https://www.youtube.com/watch?v=opQhFiTGTms

http://www.apistogramma.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=60

 


Galerie photos


 


 


Auteur


Nathaniel


Propriété de l'auteur - reproduction interdite