Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nom


Apistogramma baenschi (A188)


 


Photo du mâle

Photo de la femelle







 


Etymologie

Groupe/complexe


baenschi, pour Hans Baensch, auteur allemand de nombreux ouvrages aquariophiles, et fils du biologiste et aquariophile Ulrich Baensch, fondateur de l’enseigne « Tetra ».
Découvert en mars 2000 par un chercheur allemand qui guidait un groupe de touristes japonais le long d’un tributaire du cours inférieur du Rio Huallaga, Pérou. Inventorié par Kuratsu (2002 ; DATZ) comme Apistogramma sp. Inka (importé également sous les patronymes A. sp. Inka/Inca 50 et A. sp. highfin nijsseni). Décrit par Römer et al. (2004).

Lignée A. trifasciata, sous-lignée A. trifasciata, groupe nijsseni (Wise, 2011).

 


Caractéristiques de l'espèce


Taille du mâle

Taille de la femelle


< 65 mm.

< 45 mm.


Descriptif de l'espèce


Les mâles et femelles ont un corps comprimé latéralement, mais globalement moins haut que chez les autres membres du groupe nijsseni. La tête est relativement forte et munie de lèvres épaisses. Au-delà des différences de taille, le dimorphisme sexuel est extrêmement marqué.

Chez le mâle, le corps est plus haut que chez la femelle. Il est à dominante gris-lumineux, et présente des reflets bleus métalliques (partie postérieure du corps, ouïs) à jaunes pâles (partie antérieure). Dans la partie postérieure du corps, cinq barres verticales sombres, moins marquées que chez la femelle, traversent le corps de la dorsale à la ligne latérale, qui n’est que très peu matérialisée chez cette espèce. La nageoire dorsale est haute. Le premier ou les deux premiers rayons sont noirs. Les ~14 suivants, à dominante bleutée, sont prolongés par de longues épines dorsales jaunes. Dans le prolongement des barres latérales du corps, la base des rayons est noire (spots dorsaux). La nageoire caudale est ronde et bordée par un liseré rouge intense. Un spot noir plus haut que large est présent à la base du pédoncule caudal. La nageoire anale est jaune et plutôt courte et arrondie. Les pelviennes sont longues, blanches et bordées d’un jaune-orange soutenu. L’œil est entouré de deux bandes noires obliques, respectivement supra- et sous-orbitaires.

Le corps de la femelle est plus gracile. Il est jaune intense en période de frai, traversé de cinq bandes noires continues caractéristiques de l’espèce dans la partie postérieure. Contrairement au mâle, ces bandes ne sont pas interrompues au niveau de la ligne latérale, mais se rejoignent sous l’abdomen, donnant un aspect de « guêpe », en particulier en périodes d’excitation et/ou de garde. Chez la femelle, les rayons de la nageoire dorsale sont plus courts et sont également jaunes, à l’exception des trois premiers qui sont noirs. La nageoire caudale est ronde, entièrement jaune, et présente un spot noir de taille modérée à la base du pédoncule. Les pelviennes sont ici plus courtes. Elles sont noires bordées de jaune. Sur la tête, la barre noire sous-orbitaire tend à être plus épaisse que chez le mâle.

Apistogramma baenschi a été décrit par Römer, Hahn, Römer, Soares & Wöhler (2004); Apistogramma baenschi sp. n. Description of an other geophagine Dwarf-Cichlid (Teleostei: Perciformes) from Peru. Das Aquarium 422, 15-30.



Provenance géographique
Tributaires du Rio Shanushi et du Rio Paranapura, bassin versant du cours inférieur du Rio Huallaga au centre ouest du Pérou. Les collectes proviennent du sud de la commune de Yurimaguas, ainsi que près de la route de San Martin près du village de Condoryacu entre les communes de Yurimaguas et Tarapoto.

CARTE



Description du biotope


Peu d’informations (voir document de Sven Ploeger en lien ci-dessous). Eaux noires. Apparemment collecté dans de petits tributaires forestiers aux fonds couverts de feuilles et branches mortes. L’eau est décrite comme très douce, avec un pH mesuré entre 4.1 et 6.3. L’espèce a été récoltée avec des Rivulus, Copella, Corydoras et Rineloricaria non déterminés.


Paramètre de l'eau


pH

Dureté

Conductivité

Température


5.0 -6.5 GH et KH <3°dH
La plus basse possible
24-27°C

 


L'aquarium


Volume minimum conseillé

Descriptif


60L
60 cm de façade. Substrat de sable fin strictement siliceux. Nombreuses cachettes indispensables (racines, branches, feuilles, péricarpes de noix de coco). L’eau sera très douce et acide. Elle pourra être ambrée par l’ajout de tourbe, de feuilles de chêne voir de fruits d’aulne. Peu de courant.

 


Comportement social


Intra spécifique

Interspécifique


L’espèce est réputée polygame et certains ont apparemment maintenu et reproduit plusieurs femelles avec un mâle dans des aquariums de grands volumes (>180 litres) munis de nombreuses cachettes. Étant territoriale et assez agressive (y compris les femelles entre elles), il sera néanmoins indispensable de maintenir cette espèce en couple dans des volumes de 180 litres et moins. Dominant mais tolérant avec les poissons n’occupant pas le fond de l’aquarium (Characidae, Nannostomus, Carnegiella…). Agressif avec les poissons de fond, en particulier les Corydoras.


Reproduction


La reproduction est réputée assez aisée en aquarium. La femelle pond sur substrat caché et prend soin des œufs jusqu’à l’éclosion. La nage libre intervient une huitaine de jours après la ponte. La femelle garde seule les alevins, en repoussant le mâle inlassablement. Le mâle reprend sa domination sur la femelle après quatre à cinq semaines.


Observations personnelles
Poissons captivants de par leur comportement et peu timides. Mes individus sauvages ont immédiatement accepté tout type de nourriture (y compris des gastéropodes juvéniles). La femelle est splendide, et présente un patron unique chez les Apistogramma. Eviter les Corydoras avec cette espèce. Se limiter à un couple par bac est à mon avis préférable.


Liens
http://www.dcg-online.de/encyclopedia/wp-content/uploads/2010/11/2008-12-Seite-284-288.pdf
http://dwarfcichlid.com/Apistogramma_baenschi.php
http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIndexID=2392&gruppeID=1
http://www.seriouslyfish.com/species/apistogramma-baenschi/


 


Galerie photos




 


Auteur


Imrahil


Propriété de l'auteur - reproduction interdite