Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aide pour un novice?

5 participants

Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Aide pour un novice?

Message par souko Jeu 16 Jan - 0:31

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum, car j'aimerais me lancer dans le cichlidés, j'ai d'abord songé à me lancer dans du Malawi, mais le décor à dominante rocheuse avec quasiment zero plantes risque de me lassé rapidement...

Je me suis donc tourné vers les magnifique CN!

Avant de vous poser mes questions, je vais commencé par me présenter et vous évoquer mes intentions.

Mon éxpérience en aquariophilie, est plutôt "limité" en effet j'ai dèja eu un bac, mais étant jeune je ne prenais pas soins au maximum de mes locataires, le bac était quand même ultra soigné car heureusement mon grand frère à vite chopé le virus "aquariophilite" pour prendre le relais.

Maintenant que je suis plus âgé est patient, je me lance plus sérieusement avec de vrais intentions!

J'aimerais donc faire un bac CN communautaire avec le plus d'espèces possible dans un volume de 360L ( aquarium juwel panoramique), je me suis déjà fortement intéressé au matériel

Pour le filtrage j'opte pour une Eheim pro 600 (1250 L/h) + un Filtre Eheim Classic 2213 (440 L/h) pour utilisation de filtration, plus filtration UV ponctuel en cas de maladie, algues etc... (la filtration UV ne sera pas permanente pour éviter la perte de défense immunitaires des locataires)

Pour le chauffage de l'eau, je pense prendre 2 x 200 w.

L'éclairage.... je sais pas encore..... j'ai des connaissances sur les malawi mais pas au sujet des CN.

Oxygénation à l'aides des filtres principaux.

Mise en eau 1/3 d'eau osmosée et 2/3 robinet. (changement d'1/3 du volume par semaine)

Voila donc ce que je "sais"

Maintenant j'aimerais avoir quelques infos sur les questions suivantes... (le plus possible en fait Very Happy ):

Quel est la quantité la plus raisonnable d'occupants dans un bac de 360l? 54x125x46 (hauteur x longueur x largeur panoramique pour rappel,je n'ai donc pas mentionné les angles, il manque donc 50l au compte)

Tout d'abord, étant donné que je souhaite mettre le plus d’espèces possibles, quel erreur ne dois-je pas commettre? ( pas de CN américains avec des CN africains etc...)

Ensuite pour mon "souci" de décor, j'aimerais avoir un décor "floral" mais à forte dominante rocheuse pour les "cachettes", est ce possible? Les CN ont-ils besoin de beaucoup de plantes en général?

Les CN sont il des poissons de "fond"? Nage-t'il en hauteur?

Vive t'il bien avec les Néons? (poissons que je trouve superbe en groupe)

Quel "terre" et quel sable dois-je privilégier pour le bien être des poissons?

Voila, il me reste pas mal d’interrogation, mais je les évoquerais plus tard....

N'hésité pas à me contredire, à me donner vos avis, et à m'en mettre plein la tête, j'attends vos réponses et réaction avec impatience car je suis très motivé!

Cordialement.

Jérôme.




souko

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 34
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par julochon52 Jeu 16 Jan - 6:10

bon,je viens de te souhaiter la bienvenue,sur ton premier post,je te remet ce lien ici

https://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud#28388

pour commencer,de la lecture ,et ensuite tu poseras tes questions  Wink mais dejà je répondrais ,à plusieures de tes questions ce soir,à moins que d'autres membres le fasse volontier,le temps que je sois au taf
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par Krill Jeu 16 Jan - 8:54

Salut,

Avant de te répondre, j'ai une question: Qu'as-tu déjà acheté?

J'te renvois au lien de Julochon et à sa lecture qui t'en apprendra plus sur l'idée qu'on se fait de la maintenance des CN sur ce forum.

Bonne lecture et à très vite donc Smile


Krill

Masculin Messages : 353
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 36
Localisation : Ingwiller (Bas-Rhin - 67)

Profil éleveur
Mise à jour le: 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par souko Jeu 16 Jan - 11:56

Ok, merci pour le liens, j'ai étais mauvais élève, j'aurais appris plusieurs choses en le lisant avant de poster....

Donc pour la maintenance du bac, je connais maintenant plusieurs paramètre, maintenant je ne sais pas si c'est l'ambition des forumeurs présent ici, mais j'ai l'impression que les CN ne sont pas forcément faits pour les bac communautaires...

Ensuite au sujet du décor, les roches ne sont pas très conseillée afin de ne pas risquer de blesser les poissons.

Donc la, je suis pleins de questions encore... LOL, mais j'attends vos réponses, comme je l'ai dit c'est peut être un fofo axés repro?

En tout cas merci, j'attends vos réactions.

Jérôme.

souko

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 34
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par Krill Jeu 16 Jan - 13:05

C'est un forum accès maintenance dans les conditions les plus optimales pour les CN, et de là découle de belles reproductions. Entre la ponte et la distribution de specimens il y a un monde...

Du moins c'est l'idée que je m'en fais.

C'est bien pour cela que j'te demandais si tu avais déjà acheté ton bac et les autres éléments.
Pour faire du propre les gros volumes ne sont pas déconseillés mais il faut réfléchir en terme de paramètres viables pour tous les occupants du bac. Choisir une espèce ou un biotope dans ton cas concentre déjà tes recherches sur plantes ou non, grosse filtration ou non, sables ou gravier, etc, etc...

Tu seras également confronté au problème de l'eau du robinet... et avec ton volume faut y réfléchir.

Si tes questions n'ont pas trouvé réponse, on répondra avec plaisir en tous cas Smile

Bienvenue encore !


Krill

Masculin Messages : 353
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 36
Localisation : Ingwiller (Bas-Rhin - 67)

Profil éleveur
Mise à jour le: 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par souko Jeu 16 Jan - 15:49

J'ai n'ai effectivement pas encore le matériel ,mise à part le bac que je vais chercher ce soir que je vais acheter avec certitude car c'est un bac d'occase d'1 an vendu 150€ avec son meuble.

souko

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 34
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par bourdinite Jeu 16 Jan - 19:28

le communautaire peux très bien se faire avec les CN mais il faut pas faire n'importe quoi.
si tu veux t'éclater il faut partir sur une bonne base surtout en gros bac.

oublie l'eau du robinet oublie les substrats enrichis. part sur une eau de pluie ou osmosé a 100% le volume du bac. une fois rodé pas la peine d'avoir une grosse filtration si tu ne fait pas de surpopulation ni de suralimentation.

choisi un sable très fin et surtout au grand surtout non calcaire.
pour la population au vue de ta surface si tu veux un communautaire harmonieux à mon sens prend un seul couple de CN, 2 espèces de poissons de pleine eau type nannostomus pourquoi pas un groupe de corydoras PETIT (d’où également le besoin aussi de sable très fin)

tu peux oublier les UV, évite les roches et proscris l'eau du robinet. voilà en vrac une base pour bien démarrer. Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par julochon52 Ven 17 Jan - 9:49

je n'ai rien d'autres à rajouter,te voilà informer ,des dispositions à faire,bourdinite t'as fait la base d'un bac
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par christian62 Ven 17 Jan - 11:40

souko a écrit:
Pour le filtrage j'opte pour une Eheim pro 600 (1250 L/h) + un Filtre Eheim Classic 2213 (440 L/h) pour utilisation de filtration, plus filtration UV ponctuel en cas de maladie, algues etc... (la filtration UV ne sera pas permanente pour éviter la perte de défense immunitaires des locataires)

Je trouve que ta filtration de 1250l est trop importante par rapport à ton bac de 360l.
Il risque d'y avoir trop de courant et de remous dans le bac.
Pour moi une filtration de 700l serait correcte.
Pour l'uv oublie.
christian62
christian62

Masculin Messages : 269
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 55
Localisation : avesnes le comte (pas de calais-62)

Profil éleveur
Mise à jour le: 27 juin 2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un novice? Empty Re: Aide pour un novice?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum