Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

540l amazonien - Redémarrage de presque 0

3 participants

Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Mar 28 Aoû - 16:49

Hello tout le monde,

nouvellement inscrit sur le forum, et comme indiqué dans ma présentation, j'ai un espace de libre qui fait 150*60 dans lequel j'aimerai caser quelques bacs pour maintenir des cichlidés nains.

La seule contrainte que j'ai provenant de Mme est qu'il faut que ça ressemble à un aquarium, et pas à un patient en phase terminale avec des tubes et des fils de partout 540l amazonien - Redémarrage de presque 0 775837

Donc sur 150*60, je me dis qu'on pourrait faire 5 bacs de 30*60*30. Je vise le 0 filtration, ayant déjà expérimenté cela avec les killies il y a quelques années. Eau de pluie, sable de filtration de piscine, racines, fruits d'aulnes et feuilles de chêne.

Pensez vous que ce soit trop juste 54 l pour maintenir des CN ?

Sinon je pourrai faire 4 bacs de 40*60*30, on passe sur 72l. Ou 4 bacs de 75*30*30 (67.5l)

Ou si vous avez d'autres propositions Wink

A+


Dernière édition par gomick le Mer 2 Jan - 15:04, édité 1 fois

gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gawet Mer 29 Aoû - 15:11

Salut,
le soucis de faire 5 bacs 30x60 c'est que tu n'auras que 30 cm de façade à chaque bac, ça fait peu pour les voir et puis ça va faire "clapier à poissons" pas très esthétique.

ensuite sur 4 bacs, ça fait plutôt 37.5 x 60, ça change pas grand chose je pense. et puis dans la dernière config, ça veut dire que tu as accès des 2 côtés ?
C'est pour mettre dans un endroit visible de la maison ou pas ?
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Mer 29 Aoû - 15:26

Oui je suis d'accord avec toi sur l'aspect "clapier" et que, sur 30 cm, on verra pas grand chose.

Voilà un petit plan pour expliquer l'implantation :

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Captur11

Vu de dessus, on est au croisement entre la cuisine et une salle "de jeux" pour les filles (et accessoirement un sellier dans le fond).

EN foncé, les murs. En bleu clair, les portes fenêtres donnant sur l'extérieur.

Il y a un bureau qui se trouvera derrière les bacs, donc les bacs seront visibles sur 2 faces.

Effectivement, dans la dernière config, l'avantage serait que les bacs soient visibles des 2 côtés (enfin d'un côté on verrait 2 bacs, et de l'autre on verrait 2 autres bacs)

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Captur12

gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Ven 14 Déc - 6:49

Hello tout le monde

Quelques nouvelles depuis le temps Smile

J'ai finalement opté pour 1 cuve de 150*60*60. Sable de filtration. Bien planté, racines et pierre.
Je vais créer le décor pour maintenir 2 couples d'apisto, 1 de chaque côté dans les coins opposés, bien séparés visuellement.

J'ai récupéré de l'eau de pluie dernièrement et mes racines trempent dedans.

Est-ce que vous faites un traitement particulier lors de la mise en eau des bacs ? Genre filtration sur charbon ou je sais pas quoi d'autre ?

merci ^^


gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par christian62 Ven 14 Déc - 10:11

Non,tu fais tourner ton bac à vide pendant trois semaines.
christian62
christian62

Masculin Messages : 269
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 55
Localisation : avesnes le comte (pas de calais-62)

Profil éleveur
Mise à jour le: 27 juin 2016

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Mer 2 Jan - 14:56

Hello tout le monde,

Ca se cycle doucement ...

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Img_0310

Je pense qu'il y aura 2 territoires naturels, 1 à droite et 1 à gauche. Les racines font des "coudes", donc je pourrai construire des grottes si besoin ...

En terme de population, il y aura une vingtaine de cory pygmaeus et une trentaine de tetra (je sais pas encore lesquels). D'ici quelques mois, 3 ou 4 otocinclus.

J'aimerai donc maintenir 2 couples d'apisto, pensez-vous que ce soit jouable sur le long terme ? Le soucis c'est que je ne pourrai pas faire de l'élevage si jamais il y a de la reproduction ... Donc comment gérer les pontes et alevins si jamais cela arrive ? J'aurais d'ailleurs du mal à les récupérer je pense dans un si grand bac ..
Est-ce que des membres sont dans la même situation histoire d'avoir un retour d'expérience avant de me lancer Smile ?
Merci


gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gawet Mer 2 Jan - 19:44

'lut

ton bac n'est à mon sens pas adapté aux apistos. malgré des "coudes" de racines (je vois pas bien où d'ailleurs) il n'y a pas assez de cachettes, même quand les plantes auront poussées.

perso, je ne mettrai pas 2 couples d'espèces différentes mais tenterai plutôt de maintenir un petit groupe d'une seule espèce.
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Jeu 3 Jan - 17:45

Hello

Oui c'est pas faux ... Ca manque de feuilles Smile

Pourquoi pas un groupe d'une même espèce, l'idée me plait bien aussi ^^

Quelle serait la bonne combinaison de départ ? Un groupe de x juvéniles non sexés ou bien déjà 1/des couples établis ? Et combien ?

merci Wink

gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gawet Ven 4 Jan - 8:36

gomick a écrit:

Quelle serait la bonne combinaison de départ ? Un groupe de x juvéniles non sexés ou bien déjà 1/des couples établis ? Et combien  ?

Tout dépend de ce que tu souhaites comme espèce, où tu comptes te la procurer ....
le mieux c'est bien sûr de trouver un groupe de juvéniles chez un éleveur passionné.
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Ven 4 Jan - 9:32

J'ai regardé sur le LBC et il y a apparement 2 éleveurs qui ont ceci "en stock" :

Apistogramma baenshi
Apistogramma alacrina
Apistogramma macmasteri F2
Apistogramma atahualpa F2
apistogramma trifasciata (juvéniles non sexables)

_________

Et un "groupe" de juvéniles c'est combien d'individus pour toi ? Est-ce que plus tard, lorsqu'un ou 2 couples se formeront, il n'y pas de danger pour les "autres" ?

gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gawet Ven 4 Jan - 10:58

un groupe à partir de 6. surtout si ils ne sont pas sexables, ça laisse une chance d'avoir au moins un couple.
lors de la formation de couples, ça va forcément fritter, mais vu la taille de ton bac et si tu y mets pleins de cachettes (plus que pour le moment) ça devrait passer.
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par gomick Ven 4 Jan - 17:53

Merci Gawet Wink

gomick

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

540l amazonien - Redémarrage de presque 0 Empty Re: 540l amazonien - Redémarrage de presque 0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum