Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mes bacs avec Apisto

5 participants

Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mar 28 Avr - 8:15

Je vous présente donc mes 2 aquariums contenant des Apistogramma Smile


Le 72 litres (80x30x30) pour un couple d'Apistogramma borellii et 14 Paracheirodon simulans

Mes bacs avec Apisto P1160673

Technique du bac =

Filtration 400l/h je crois avec nouilles, mousse, tourbe.
Chauffage 75watt je crois
Eclairage 2x18watt
Plantes [Bacopa australis, Mousse de Java, HZ, Echinodorus tennelus, Alternanthera reineckii, Ceratophyllum demersum, Cabomba caroliniana, Lobelia cardinalis, Rotala rotundifolia, Cryptocoryne wendtii brown]

Les Apisto =
Mes bacs avec Apisto P1160677

Mes bacs avec Apisto P1160682

Petit historique =
Le bac est en eau depuis novembre 2007 même si la plantation a pas mal évolué depuis, avant il y avait des Guppy, Corydoras... Les Apisto sont arrivés en aout 2008 et sont passés dans le 72 litres vers novembre 2008. Depuis février 2009 les Paracheirodon sont avec eux.
L'eau est douce acide et neutre, aux derniers tests KH 5, GH 8 et pH 7 et T°25, je vais bientot restester.
Les Apisto ont pondu dans le 98 mais pondent aussi dans le 72 avec à chaque fois une nage libre. J'ai isolé une fois des bébés, il m'en reste 3 que je vous présente après.

Le mâle n'est pas très bien en ce moment je trouve. Après sa déchirure à la nageoire il y a qq semaines, il a développé un truc bizarre sur la bouche qui heureusement régresse on dirait. Il y a une semaine =
Mes bacs avec Apisto P1160587

Il mange toujours bien mais il est plus clair qu'avant de corps... La femelle elle pète la forme.



Le 120 litres (100x30x40) avec 1 mâle Apistogramma agassizi careiro (sauvage)

Mes bacs avec Apisto P1160656

Technique du bac =

Filtration 450l/h, nouille, mousse, tourbe, perlon
Chauffage 150watt
Eclairage 1x25 watt
Plantes [Ceratophyllum demersum, lentilles d'eau, Echinodorus bleheri]

Mes bacs avec Apisto P1160664

Petit historique =
Arrivé en aout 2008, le couple a pondu plusieurs fois mais le mâle a dégommé sa femelle en février 2009 en l'empêchant de manger, de sortir de sa racine (pas retrouvé de cadavre). Depuis il vit seul, les Cardinalis sont passés dans le 240.
Je pense modifier un peu l'agencement pour lui adjoindre 2 nouvelles copines mais j'ai constaté qu'il n'y avait plus de sauvage sur Iktus aqua... Ou alors je le laisse finir sa vie seul ou alors je prend quand même chez Iktus aqua mais des F1 ou alors je cherche à le donner mais qui peut posséder dans ma région une ou plusieurs femelles agassizi careiro précisément Rolling Eyes


Et en option, le 54 litres contenant encore les bébés Apisto. borellii cheers
Mes bacs avec Apisto P1160704

Il en reste 3 normalement mais ils sont tellement bien caché que je n'en vois toujours qu'un à la fois... Des photos moches =
Mes bacs avec Apisto P1160703

Mes bacs avec Apisto P1160700

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par gabriel Mar 28 Avr - 8:27

super, tes aqua...

mais, je trouve en effet le sol trop "clean"

Tu vois ce que je veux dire... par rapport à la possibilité pour les bébés d'échapper à la prédation...

Ensuite, je suis peut-être con, mais je ne vois pas le problème à lui adjoindre deux femelles f1... f1, c'est pas du "f50" sélectionné...

et pour finir, GH8 et KH5, ça me semble tellement haut!

Mais bon, j'aurais tendance à être un peu extrémiste...

Attention, ceci n'est pas une "critique" c'est juste le reflet d'un questionnement qui s epose à moi... car au delà des "principes" et des idées reçues sur ce que les choses DEVRAIENT être, le plus important, ce sont les retours d'expérience...

Mes bacs avec Apisto 814556 :wink2:
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mar 28 Avr - 8:30

Tu m'avais parlé de feuilles, faut que j'y pense !
Actuellement il manque des racines dans le 72, j'ai un problème d'organisation, il faut que je refasse l'agencement du 240, du 120 et donc du 72... Pfiou.

Et enfin les paramètres datent de février Embarassed Ca a du baisser depuis, je teste et je te dis Wink Par contre le 120 est à GH et KH 1 et pH 6,2 mais c'est du sauvage donc je fais gaffe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par AXE Mar 28 Avr - 8:31

Toujours aussi jolie Smile

Alex
AXE
AXE

Masculin Messages : 493
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 39
Localisation : AUBE (10)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par gabriel Mar 28 Avr - 8:38

C'est vrai aussi que ça fait peur de baisser le KH aux alentours de zéro, par rapport à ce qu'on conseille de manière "généraliste" en aquario, par exemple sur forumaquario, mais ici, on lit beaucoup de retours d'expériences avec des duretés quasi nulles (100% eau de pluie ou osmosée) mais des pH bien stables et jamais d'acidose grace aux tanins...

Les tanins, c'est magique pour tamponner le pH...

dans mon 135l, avec le CO2 artisanal le taux de CO2 varie assez bien au cours du temps, mais le pH ne bouge pas d'un iota...




Je suis profane et débutant en apistos, mais aussi dans une certaine mesure en aquario, mais je te dirais "fonce" pour 2 femelles f pour ton beau mâle...
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mar 28 Avr - 8:48

Encore une belle série de photo pour le plaisir des yeux

Moi perso chez moi mon bac et a 3 de kh, 4 de gh et j'ai un ph 6.5 et je filtre sur tourbe et j'ai mis des fruit d'aulne dans la gamme dennerle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mar 28 Avr - 9:02

Merci à tous !

J'ai testé, ça commence à devenir bien ! GH 6 et KH 3,5 pour un pH toujours à 7. C'est déjà plus raisonnable, ça devrait continur sur la même voie ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par gabriel Mar 28 Avr - 9:12

Wink

Je voulais te faire un bisou, mais je n'ai pas trouvé l'émoticone adéquat...

Si tu ouvrais un sujet pour prendre l'avis des membres du forum sur l'opportunité de prendre deux femelles f1 pour ton mâle sauvage...

Les avis des amateurs éclairés pourrait t'aider...
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mar 28 Avr - 9:13

Bonne idée, ça me rassurerait je pense Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Oliv Mar 28 Avr - 18:38

Very Happy De jolis bacs plantés ! Ce n'est pas comme à la maison...
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 29 Avr - 9:39

Moi c'est ma femelle agassizi careiro FO qui a tué mon mâle, donc j'ai plus que la femelle, ça serait bien qu'on regroupe les deux, mais il me semble que tu habites loin.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 29 Avr - 9:52

Arf oui en effet je suis du 92, c'est dommage ça aurait été pratique comme ça Sad

Je vais continuer à chercher au cas où quelqu'un de pas loin aurait des femelles, mais j'en doute surtout qu'avec une seule femelle ça me stresse, je serais plus rassurée avec un harem, au cas où.

Quoi que je dis ça puis c'est là qu'une des femelles sera dominée Rolling Eyes Bref, je vous tiens au courant de toute façon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 29 Avr - 10:01

si l'un de nous a l'occasion d'aller vers chez l'autre ça serait super.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par gabriel Mer 29 Avr - 13:07

ça, c'est une occasion à ne pas manquer, je pense... Allez un petit effort pour vous rapprocher...

Et pour dissipper l'agressivité, pourquoi pas introduire un petit banc d'amandae????


Dernière édition par gabriel le Mer 29 Avr - 13:38, édité 1 fois
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Hitch Mer 29 Avr - 13:10

gabriel a écrit:C'est, c'est une occasion à ne pas manquer, je pense... Allez un petit effort pour vous rapprocher...

Et pour dissipper l'agressivité, pourquoi pas introduire un petit banc d'amandae????

Mes bacs avec Apisto 837141
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 29 Avr - 15:20

gabriel a écrit:ça, c'est une occasion à ne pas manquer, je pense... Allez un petit effort pour vous rapprocher...

Et pour dissipper l'agressivité, pourquoi pas introduire un petit banc d'amandae????

405 km quand on est étudiant et sans permis c'est pas simple Smile J'aurais bien aimé mais on est vraiment très éloigné quand même Sad

Pour les amandae j'y avais pensé, mais j'ai peur que ça fasse pareil que les simulans :| Puis ils ne font pas partis de mes favoris j'avoue Smile Je vais déjà ajouter des feuilles, ça peut faire de bonnes cachettes, et voir comment ça se passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 29 Avr - 15:26

idem, je suis étudiante, j'ai le permis, mais ça fait pas tout ^^.

Mais je vais essayer de trouver une solution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mar 9 Juin - 8:39

MAJ avec des bonnes et des mauvaises nouvelles Crying or Very sad Je commence par les mauvaises.

Le mâle borellii a succombé il y a 2/3 semaines (maxi) à ses problèmes de bouche. La forme blanche (tumeur ?) n'a pas évoluée spécialement mais il a fini par se décolorer, se poser au sol, respiration de plus en plus lente et terminé, j'ai rien vu venir....
La femelle suit le meme chemin Evil or Very Mad Elle a les lèvres épaisses blanches et un fin sourcil blanc au dessus de l'oeil droit qui se développe. Elle a donc été isolé dès que j'ai vu ça dans un 20 litres... Ne sachant pas du tout ce que ça peut être j'ai traité avec General tonic sans succès. Je filtre actuellement sur charbon et après recherches je pense à un champignon, je vais donc essayer fungol mais je déteste cette situation. A part ça elle va bien, elle est étonnée d'être isolée voire vexée mais elle mange le peu distribué (2 granulés tous les 2 jours) et vient me voir. Je tenterai une photo mais le bac étant non éclairé, ça risque d'être délicat. Il faut savoir que je les ai depuis aout 2008, et ils n'ont pas grandit.. Vieillesse ? J'en doute mais bon, je sais que ça vit peu de temps (quoi que, idée reçue ?).

Les simulans sont absolument flippés depuis le départ de la borellii (jeudi 4 juin). Avant ils venaient me voir, attendaient la nourriture maintenant dès que je passe à 2m du bac ils sont très stressés. A croise que la présence des borellii les rassurait (ils n'ont jamais été seuls).


La bonne nouvelle c'est que j'ai commandé 3 femelle apisto agassizi careiro F1 à Charly Smile Pourquoi 3... Et bien parce que une on a vu ce que ça donnait et qu'avec deux j'avais vraiment peur qu'une se fasse enquiquiner soit par l'autre femelle soit par le mâle. Donc 3 pour diluer l'agressivité, c'est d'ailleurs Charly qui me l'a proposé car au départ je pensais à 2 n'étant même pas sure qu'il en ait suffisamment... Le bac est toujours pareil (un peu de sable en plus) mais le décor sera totalement refondu à l'arrivée des femelles (demain normalement) =

Mes bacs avec Apisto P1160729


D'une pierre deux coups, je voulais commander un mâle borellii dans la foulée pour éviter que la femelle soit seule trop longtemps. Mais vu l'évolution de la maladie et l'issue qu'il y a eu pour le mâle, ce serait vraiment nul de me retrouver avec un mâle tout seul dans 1 mois Sad donc j'ai pris la décision pour une autre espèce d'Apistogramma pour le 72 litres, un mâle et une femelle Apistogramma trifasciata d'élevage (Rio guapore). Adaptation de l'eau une fois qu'ils seront là si besoin. Et refonte du décor à nouveau (les simulans vont me faire une crise cardiaque avec ça :| )

Mes bacs avec Apisto P1170407


Enfin, pas de photos mais les petits borellii (au moins 1) grandissent et vivent bien. Ils font entre 1cm et 1,5cm. La mousse de Java leur plait bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par kiki Mar 9 Juin - 15:13

Salut j' aime beaucoup tes bacs , bien plantés et une eau bien ambrée et bravo pour tes nouvelles acquisitions Wink tu vas avoir de quoi observer !
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 10 Juin - 11:29

Merci Very Happy

En effet. Donc ils sont arrivés, surprise, 4 individus agassizi. En espérant que tous soient des femelles Razz Le décor a été refondu, surtout pour 5 bestioles :silent: Le mâle visite et semble à l'aise déjà. Pour les femelles ça va prendre plus de temps.

Les trifasciata sont encore décolorés.

Mais les maculatus eux vont déjà bien Smile

Bientot des photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Invité Mer 10 Juin - 18:42

Mes bacs avec Apisto P1170430

Voila le 120 litres actuellement ! Donc J'ai donc eu la surprise d'avoir 4 individus agassizi. Je me demande si un n'est pas un mâle. On va bien voir avec le temps. Pas de photo pour l'instant, elles sont super timides Smile



Mes bacs avec Apisto P1170471

Mes bacs avec Apisto P1170438

Et le 72 litres. Les trifasciata s'acclimatent petit à petit, la femelle était facile à prendre, le mâle un peu moins.

Mes bacs avec Apisto P1170443


Dès que j'ai de bons clichés je les poste Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes bacs avec Apisto Empty Re: Mes bacs avec Apisto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum