Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Mar 29 Juin - 11:29

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un aquarium Juwel Rio 180 : 101 x 41 x 51 (LxlxH).
Déjà que pensez vous de cette marque ?
Il y a quelques années j'avais déjà acheté un Juwel, j'en ai été plutot satisfait et là j'ai vu qu'ils ont fait plusieurs modifs sur leurs modèles :

  • Eclairage : ils sont passés sur du T5 il y en a 2 de 45W, pensez vous que c'est suffisant pour un bac très planté ? Les réflecteurs sont ils utiles?
  • Filtration : ils ont divisé le bloc en deux, plutot bien pensé, histoire de garder une bonne souche de bactérie je suppose. Le debit est de 600l, je verrais à l'utilisation mais il me semble pas trop mal, avez vous des remarques sur les filtres Juwel ?

Pour ce qui est de la populasse :

  • Cacatuoides, un couple
  • Nannacara Anomala, un couple
  • Cardinalis, 15ène
  • Crevette d'eau douce (je sais... pas trop ds le biotope :silent:) Caridina multidentata (Japonica), 6 ou 7


Est ce que ce projet serait possible, niveau paramètres de l'eau et cohabitation ?
Pour le Ph, je pensais partir sur du 6, le reste je ne sais pas trop on voit beaucoup de choses contradictoires sur le net, ici je sais que j'aurais les bonnes réponses !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Mar 29 Juin - 16:53

Pour l'éclairage 90W de t5 c'est suffisant pour un bac bien planté, avec du terro sa marche très bien ! Mais le problème du terro c'est que sa garde ton pH vers 6, et de se fait limite certaines espèces.
Pour la filtration c'est suffisant mais le débit est assez de 600L/h chez moi. Pour la population certains te diront que pour l'anomala c'est tendu à cose de la femelle qui devien agressive en période de repro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par blurami Mar 29 Juin - 20:44

Je ne dirais qu'une chose ton bac est trop petit pour 2 espèces. Désolé.

Pour l'aspect technique on a tous nos préférences donc je laisserais parler les plus expérimentés.
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Jeu 1 Juil - 9:18

Ok je vais donc partir sur 20 cardinalis, 6 Caridina multidentata. Pour ce qui est de mon couple de CN, ayant déjà maintenu et reproduit du cacatoides, est-t'il beaucoup plus délicat de maintenir de l'Anomala ?

Autre petite question... Les crevettes ne vont t'elles pas devenir un festin de luxe pour mes CN ??

Merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Jeu 1 Juil - 13:07

J'ai 3 japonica dans mon 180L avec un couple de Macmasteri F0, aucun problème jusque-là ormis les crevettes qui se font bien shooter pendant la garde de la femelle Macmasteri...

Côté éclairage j'ai rajouté un T5 de 54W à ma rampe d'origine (T8, 2x25W), si tu veut des plantes gazonnante je pense que c'est indispensable au vue de la hauteur du bac (a voir en fonction de ta plantation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par blurami Jeu 5 Aoû - 8:43

Le problème avec le Nannacara c'est quand période de repro la femelle peut shouter un mâle donc il faudrait prévoir un bac de repli au cas où.
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 9:42

Pour l'instant je suis donc parti sur un couple d'anomala et 20 cardinalis. (les photos arrivent)

Gros problème ... j'ai déjà perdu 5 cardinalis Crying or Very sad apparition d'une tache blanche sur la nageoire caudale et en quelques temps paralysie et ... mort, à ce que j'ai lu sur le net ce serait la "maladie du neon". Avez vous déjà eut ce problème dans votre bac ? Là j'ai isolé tous les cardinalis malade, est ce qu'il y a un risque pour mes anomalas ? Un traitement à conseiller ?

Ensuite j'aurais une question par rapport à mon mal anomala qui mène la vie dur à ma femelle, dès qu'elle sort d'une cachette il fonce sur elle, fait une sorte de parade en montrant ses plus belles couleurs gonfle ses opercules et malmène la femelle. Faut il que j'introduise une autre femelle car à ce rythme là j'ai l'impression qu'elle ne va pas faire l'enfeu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 15:31

si c'est la vraie "maladie du neon" je crois qu'il n'y a rien a faire si ce n'est sacrifier les sujets atteints.

avant d'en arriver la tu peux traiter avec des vrais antibiotiques mais pas les desinfectants pour aquario, ca ne marche pas bien.

seul hic c'est que ce flingue tes bacteries denitrifiantes et donc cht eau tres frequents obligatoire sinon pic de nitrites.

a ta dispo si tu veux en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par blurami Ven 6 Aoû - 6:40

La vraie maladie du néon reste rare en aquario Wink

Maintenant j'éviterais de traiter mon bac aux antibiotiques Evil or Very Mad

Attends l'avis d'autres personnes Wink
En tout cas tu as bien fait d'isoler les sujets atteints.
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Ven 6 Aoû - 7:49

Bon tous les cardinalis avec la tache blanche sur la dorsale sont mort ... sur 20, 10 Conseils pour un bac 180l amérique du sud 79994 ...

Vous pensez qu'il y a un risque pour les anomalas ?

Les autres cardi ont l'air d'aller, je vais faire un changement d'eau de 30 % osmosée, pour les antibio j'aimerai éviter aussi ...

Et sinon pour le comportement du mal anomala, il arrête pas de bastonner la femelle... vous avez déjà eut des comportements similaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par blurami Ven 6 Aoû - 8:00

Tu es sur de ne pas avoir deux mâles??
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Ven 6 Aoû - 8:15

Je ne peux pas faire de photo dans l'immédiat, mais voici une description des deux :

  • Le premier à de jolie reflet bleuté sur ses flans bien trapu

  • L'autre plus mince, coloration brun/jaune et une longue ligne noire qui traverse sont corps


Pour revenir sur la maladie qui a frappé mes cardinalis, il faut que j'intervienne sur mes anomalas ? Traitement de l'eau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Ven 6 Aoû - 11:20

pas sur ,ne te precipite pas : tu peux deja augmenter de 2 degrés ta temperature pour commencer .

si tu vois que les anomalas commencent a devenir ternes voire a perdre de la voilure il faudra surement reagir,mais plutot en bac isolé car traiter tout le bac c'est effectivement dur a gerer apres..

je ne cherchais pas a t'inciter aux antibio,mais quand une vraie maladie se declare c'est malheureusement la seule maniere d'en venir a bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Mar 10 Aoû - 0:01

en tout cas si tu a peur pour les anomalas, tu peux tenter un traitement , deja les isoler, observer et au besoin traiter,avec oxygenation a fond les ballons pour commencer

mais jamais dans ton bac d'ensemble..........

je sais ca peut faire beaucoup de bacs isoloirs.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Mar 10 Aoû - 7:52

Bon pour ce qui est de l'hécatombe des cardinalis ça c'est stabilisé plus de perte depuis samedi, il m'en reste 8 et ils ont l'air d'être en forme, ils se nourrissent bien pas de respiration trop accéléré et surtout plus de tache blanche Very Happy

Pour mon couple d'anomala, j'ai rajouté une femelle et là tout est rentré dans l'ordre. Chaque femelle à comme territoire une moitié de l'aquarium et ne s'aventure pas chez l'autre, le mal impressionne tantôt l'une tantôt l'autre, c'est vraiment excellent à observer je suis fan Laughing !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Invité Mar 10 Aoû - 8:11

tout est bien qui finit bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par blurami Mar 10 Aoû - 9:11

Fais attention quand même en période de repro Wink
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bac 180l amérique du sud Empty Re: Conseils pour un bac 180l amérique du sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum