Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

+2
elendyl08
Oliv
6 participants

Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Dim 14 Nov - 18:19

bjr

je suis entrain de m'installer une fishroom ou je vais consacré deux etageres pour les apistos
a savoir sur une etagere un bac de 240l et 8 bacs de 50 l pour le grossisement
deja est ce que 50 l suffit pour un bac de grossisement ?
le bac de 240 sera bien evidement planté selon le type de poisson mais suis je obligé de mettre du sable dans les bac de grossisement etant donné que les bac de 50l tourneront sur un filtre a exhausteur ?
ensuite je me dis que qui dit filtre a exhausteur dit pas de tourbe donc surement un probleme pour descendre le ph ?non
et je voudrai savoir combien d'espece differente je peux mettre dans mon 240 en sachant que j'en aurai deux ? des duos ou des trios ?

merci par avance de vos infos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Oliv Dim 14 Nov - 18:34

Plein de questions ! C'est bien de se les poser avant .

Ce n'est pas vraiment le volume du bac qui est important mais surtout la surface disponible au sol.
Pour le sable c'est toi qui vois ! Moi j'ai des cuves nues, Hitch a du sable, Bourdinite aussi ...
Pour les exhausteurs , il y a différentes sortes et dans certaines tu peux mettre de la tourbe.
Fais un tour sur le forum et tu vas trouver plein de réponses à tes questions.

Pour ton 240 L j'aurai tendance à te dire que c'est parfait pour ... une espèce .
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par elendyl08 Dim 14 Nov - 18:45

moi j' aurais plutôt fais l'inverse , le bac de 240l pour le grossissement et les 50 l pour les couples , ca te permettrais d'avoir plus d'espèce différentes . Rolling Eyes
elendyl08
elendyl08

Masculin Messages : 2206
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 39
Localisation : Bellegarde, 38 Isere

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Oliv Dim 14 Nov - 18:48

Aussi !
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Hitch Dim 14 Nov - 19:38

+100000, dans ce sens c'est mieux.. Smile
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Dim 14 Nov - 21:48

merci pour les infos
donc ca voudrait dire que mes couples vivraient a l'année dans 50 litres, ca ne fait pas trop petit ?
ca veut egalement dire que je dois planter et installer tous les bacs de 50 l et celui de 240 servirait de bac de grossisement donc pas la peine d'y mettre du sable ni de plante ?
mais comme dis plus haut j'ai acheté des filtres a exhausteurs basique en pensant que cela aller suffir pour des 50 litres mais si ca devient des bacs à l'année il va falloir que je mette d'autres filtres? pour pouvoir filtrer sur tourbe ?si oui quel type ?
merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Aymonn Dim 14 Nov - 21:58

50L trop petit ? Cela depend de la surface au sol que tu as Wink

Les planter, cela depend entierement de tes gouts Wink

Beaucoup de membres ici utilisent des filtres a exhausteur pour la maintenance de CN et il n'y a aucuns soucis Wink

La tourbe, tu peux l'introduire dans le bac si l'effet visuel ne te derange pas Wink
Aymonn
Aymonn

Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 29
Localisation : Indre et Loire (37)

Profil éleveur
Mise à jour le: 12/02/14

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Hitch Dim 14 Nov - 22:10

upholster a écrit:merci pour les infos
donc ca voudrait dire que mes couples vivraient a l'année dans 50 litres, ca ne fait pas trop petit ?
Pour la plus part ça ira sans problème.
En tous cas, pour du CN, mieux vaut un bac de 60x40x25 (50x50x25 idéalement à mon goût) que 40x40x40, à savoir que ni la hauteur d'eau ni le volume ne sont importants pour la plus part mais la surface au sol est prépondérante.


upholster a écrit:ca veut egalement dire que je dois planter et installer tous les bacs de 50 l et celui de 240 servirait de bac de grossisement donc pas la peine d'y mettre du sable ni de plante ?
Personnellement je te conseillerais de l'avoir toujours en route avec au moins du sable pour le support bactérien. Avoir des plantes est un plus mais en barquettes ou fixées sur roches pour pouvoir les déplacer facilement en cas de besoin.


upholster a écrit:mais comme dis plus haut j'ai acheté des filtres a exhausteurs basique en pensant que cela aller suffir pour des 50 litres mais si ca devient des bacs à l'année il va falloir que je mette d'autres filtres? pour pouvoir filtrer sur tourbe ?si oui quel type ?
Pas besoin d'autre filtre si tu parles d'exhausteurs "boîtes" te permettant d'y mettre de la tourbe. Si tu parles d'exhausteurs "mousses" tu peux quand même trouver des tanins dans les feuilles ou les racines, la tourbe fibreuse... que tu mettras directement dans ton bac.
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Dim 14 Nov - 22:19

je n'ai pas encore acheté les bacs donc je peux tjrs prendre une taille plus grande
je dois me baser sur mes etageres existantes a savoir 120 sur 40 de large et 50 de haut soit 240 l
ayant trois niveaux sur une etagere je pensai mettre le 240 au milieu car je pensais en faire le communautaire et mettre les petits bacs au dessus et en dessous du grand mais comme tout le monde semble me conseiller de mettre les couple ds les petits bacs je vais suivre vos conseils mais je trouve aussi que 50l ca fait petit mais j'etais parti sur 4 bacs par etagere donc si j'en mets 3 je dois pouvoir prendre des 80 litres je supose que pour un couple ca doit etre suffisant ???

ca ne me derange pas de mettre de la tourbe directement ds l'eau mais le probleme c quand alsace enfin au alentour de strasbourg mon eau du robinet a un ph assez elevé et je n'ai pas trop envie de m'embeter avec de l'eau osmosé malgré le fait que je possede un osmoseur mais je trouve que c enormement de gachi et de temps, bref la tourbe suffira t'elle a baisser le ph?
comme je suis entrain de créer ma fishroom avec un systeme de purge et d'alimentation des bacs en ayant juste un tuyaux a accrocher sur le bac bref je voulais créer une fishroom ou j'aurai le moins de boulot, plus de purge avec un tuyau et un sceau, etc donc si je ne peux pas faire autrement que de mettre de l'eau osmosé, existe t il des appareil a brancher sur un circuit qui eviterai tous les inconvenients d'un osmoseur classique?
je sais ca fait beaucoup de question mais comme j'en suis a la phase de conception je ne voudrai pas me planter

merci pour vos infos


voila un lien ou vous pouvez suivre mon installation, je ne sais pas si je peux mettre l'adresse

http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=22522

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Aymonn Dim 14 Nov - 22:28

Cela depend de la mineralisation de ton eau du robinet, mais tu seras trés certainement obligé d'utiliser de l'eau osmosée ou de pluie pour esperer que la tourbe agisse.
Aymonn
Aymonn

Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 29
Localisation : Indre et Loire (37)

Profil éleveur
Mise à jour le: 12/02/14

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Dim 14 Nov - 22:47

le probleme c que mes exhausteurs sont uniquement des mousses donc pas moyen de mettre de la tourbe
pour revenir a l'eau j'ai cru lire ici et la que certain apisto n'ont pas besoin d'un ph inferieur a 7 ? est ce vrai ? si oui j'imagine que la majorité prefere inferieur a 7 ? d'ou l'obligation d'eau osmosé
je pourrai eventuellement mettre une derivation a ma goutiere pour recuperer l'eau de pluie mais peut on l'utiliser t'elle quel sans etre obligé de la filtrer ?


Cela depend de la mineralisation de ton eau du robinet
qu'entends tu par mineralisation , ph ? kh ?gh? ou autre ?

j'ai bien fais de me renseigner avant d'acheter mes bacs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Aymonn Dim 14 Nov - 22:59

Oui pH, gh, kh ... Wink

Pour l'eau de pluie, fait une recherche sur le site, y'a deja quelques sujets qui en traitent Wink
Aymonn
Aymonn

Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 29
Localisation : Indre et Loire (37)

Profil éleveur
Mise à jour le: 12/02/14

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par blurami Dim 14 Nov - 23:16

Pour la majeure partie des apisto c'est PH 6 mini Wink

Si tu ne veux pas t'embêter avec de l'eau osmosée, passe à l'eau de pluie car avec ton eau du robinet tu n'arriveras à rien.

blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Lun 15 Nov - 4:25

oui je viens de voir ca et je crois que je vais me trouver une cuve de 1000 litres

sinon existe t il de la tourbe pour poser sur le fond du bac pour remplacer le sable ? a moins que le sable est indispensable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Lun 15 Nov - 12:48

bon impossible de trouver des bacs de 60/40/25 ou 50/50/25 si vous avez une adresse

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Lun 15 Nov - 12:54

je viens de trouver 60/30/35
j'ai pas mieux mais 30 cm de large ca ne me plais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par blurami Lun 15 Nov - 14:26

upholster a écrit:oui je viens de voir ca et je crois que je vais me trouver une cuve de 1000 litres

sinon existe t il de la tourbe pour poser sur le fond du bac pour remplacer le sable ? a moins que le sable est indispensable

Le sable te fera un bon support bactérien, mais tu peux rajouter de la tourbe fibreuse dessus Wink

upholster a écrit:bon impossible de trouver des bacs de 60/40/25 ou 50/50/25 si vous avez une adresse

merci

C'est sur que tu ne trouveras pas de bacs avec ces dimensions à moins de les faire faire ou de les faire toi même, c'est ce qu'on appel des cuves sur mesures Wink
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Aymonn Lun 15 Nov - 19:53

Recupere du verre et fait toi tes cuves toi meme Wink
Aymonn
Aymonn

Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 29
Localisation : Indre et Loire (37)

Profil éleveur
Mise à jour le: 12/02/14

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Lun 15 Nov - 22:40

ouai je sais mais ca me fait peur et pourtant je suis artisan mais la je me dis que j'ai pas le droit a l'erreur
je vais voir

je viens de trouver des filtres a exhausteur d'angle avec un reservoir comme sur ta photo hitch, jusqu' quel niveau je dois en mettre ? je vois pas bien sur la photo si c'est de la tourbe au fond ?
J'ai egalement acheté du manado de chez J-L, je sais pas si vous connaissez ?et ce que vous en pensez?
J'ai egalement des feuille de catappa mais j'ai lu qu'une feuille suffisait pour un bac de 50a 100 litres, ca me parait bizarre?
en plus je trouve ca esthetique d'en avoir plusieurs dans un bac, le fait d'en mettre trop peut il deranger mon bac ?

merci pour les infos, je me rends compte que j'aurai fais pas makl de bourdes si je n'etais pas venu sur ce site

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Mhymir Mar 16 Nov - 2:26

Le manado contribue à augmenter sensiblement la dureté. Ce n'est donc pas idéal pour les paramètres qu'on cherche à obtenir.
Pour la catappa, ça ne peut pas faire de mal.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Invité Mar 16 Nov - 15:07

ok merci pour l'info

j'ai une autre question, si j'ai 10 bacs de 50/50/30 avec dans chaque bac un couple d'apisto different, si j'arrive a avoir de la repro au bout de combient de temps peut on les sortir du bac pour les mettre ds un bac de grossissement ?
en sachant que mon bac de grossissement et un 240 puis je y mettre les petits de couple different par exemple des petits cacatuoides et des borellis ?
n'y a t il pas un risque de reproduction entre differentes espece?

car si j'ai de la repro dans differents bacs je serai bien obligé de les mettre dans le bac de grossissement

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Hitch Mer 17 Nov - 0:11

STOP!!!!! Arrêtes avec tes questions!!!! A chaque fois c'est entre trois et cinq questions par post et ça me gave!!

Commence par lire et apprendre avec le forum, on en reparle après mais quand je dis après ce n'est pas demain matin à la première heure, c'est après avoir lu, compris assimilé les nombreuses notions abordées dans la section débutants.

Merci d'avance de ménager ma patience qui est mince en ce moment.
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L Empty Re: Conseil pour nouveaux bacs 240L et 50L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum