Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

+2
shoouter
Earenya
6 participants

Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Earenya Lun 6 Déc - 19:16

Bonsoir,

je suis en train de réfléchir sur un projet d'étagère pour maintenir puis reproduire des cichlidés nains. Merci de me donner vos avis et conseils éventuels vu que cela sera ma 1ère réalisation du genre.... Wink

Le contexte : nous allons refaire prochainement le bureau avec ma chère et tendre... J'en ai donc profité pour négocier la mise en place de mon doux rêve, à savoir une "fishroom" ou du moins quelques bacs de manière à pouvoir assouvir mon envie de tenter l'expérience de la repro des cichlidés nains... Faut dire que le bac communautaire, ca n'aide pas.... Laughing

Malheureusement, à défaut d'avoir une pièce entière dédiée aux écailles, je vais devoir me contenter de quelques étagères (vous me direz que c'est mieux que rien!!!!). Jusque là, rien de bien nouveau...

Le challenge va consister à intégrer mon installation dans un placard!!!! Eh oui, madame trouve déjà que 3 bacs, c'est beaucoup, le compromis que j'ai trouvé passe par la possibilité de camoufler ma future installation de temps en temps.

Je vous sollicite donc pour me donner vos conseils sur les éléments essentiels à prendre en compte afin d'avoir un outil convivial, pratique et bien pensé.

Pour la mise en place des bacs, j'utiliserai probablement une ou plusieurs étagères dites "charge lourde" de taille standard (H:1m80; l:0m90; p:0m50).

Je compte y poser plusieurs bacs de cette dimension :
- Longueur : 80 cm
- Profondeur : 50 cm
- Hauteur : 25 ou 30 cm (25 suffiraient à votre avis?)

Les 2 bacs intermédiaires seront alimentés par goutte à goutte et percés pour un changement d'eau continu par trop-plein. Le bac du haut sera également percé et servira de bac pour la préparation de l'eau ou permettra de remplacer un bac défaillant. Celui posé sur l'étagère du bas ne sera pas percé car je n'aurai pas la pente nécessaire pour évacuer l'eau du trop-plein vers la vidange (vidange machine à laver présente dans la pièce d'à-côté).

Les bacs seront couverts pour limiter l'évaporation et les éventuelles envies d'aller voir ailleurs de mes futurs pensionnaires!!!!

L'eau osmosée sera stockée dans une poubelle (240 litres brut environ) avant d'être pompée vers un bac "préparation eau" placée sur l'étagère du haut où elle sera chauffée.

La filtration sera réalisé à l'aide de deux exhausteurs par bac reliés à un compresseur.

Niveau chauffage, ce sera un ou deux chauffages par bac car je ne pourrai faire autrement, je vais pas chauffer mon placard quand même. Sad

La 1ère question qui me fait peur. Comment vais-je gérer l'humidité éventuellement présente dans le placard? Je pensais mettre 2 bouches de ventilation (une en haut et une en bas à l'opposé du placard) mais je ne sais pas si cela sera suffisant...

Voilà pour le premier jet... A vos claviers.... merci par avance!!!!

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Fishro10








Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par shoouter Mer 8 Déc - 22:06

pour 4 ou 5 bacs , je vois pas trop l'utilité d'un chgt automatique avec trop-plein...bonjour l'usine à gaz pour se retrouver avec tous les bacs aux mêmes paramètres... les bruits de glouglou en prime, le risque de voir des alevins descendre les étages et se mélanger...etc etc
niveau humidité, je vois pas le problème si le placard n'est pas fermé en permanence, sinon ventilation haute et basse devraient suffire...
shoouter
shoouter

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 60
Localisation : orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Hitch Jeu 9 Déc - 0:18

+10000000

De plus tu perds le bac du haut dans lequel tu peux mettre des CN Laughing

Tu chauffes directement l'eau de ta poubelle (ou pas, selon où elle est stockée).

Si tu fermes tes bacs l'évaporation va être limitée, une bouche d'aération suffit à mon avis.
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par blurami Jeu 9 Déc - 8:52

+100000

Avec les deux accolytes qui te conseillent tout ce qui faut Wink
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Earenya Jeu 9 Déc - 16:58

yeap...

Merci déjà pour vos avis. Wink

Je prends note de vos remarques pertinentes.

Concernant le système de trop-plein, il y aura à coup sur au moins 2 étagères et je pense même pouvoir en mettre une troisième à terme dans mon grand placard. A partir de combien de bacs vous estimez que ca devient judicieux?

J'avais pensé à cette solution d'une part pour le côté pratique (moins de manutention, changement d'eau en continu, etc...) mais aussi car madame en a marre de me voir trimbaler ma poubelle avec mon eau préparée pour mes changements d'eau... surtout que je la stocke actuellement dans le bureau et que cela ne sera plus possible après... donc stockage dans le garage non isolé...

Après, c'est sur que le bureau restant au final une pièce à vivre, si le bruit généré par mon installation est trop important, je vais vite prendre quelques remarques dans le coin du bec!!!! Very Happy sans parler du risque de perte et de mélange des alevins... Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... 775837



Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Pacu Jeu 9 Déc - 22:57

Salut,

pense aussi à laisser suffisamment d'espace entre 2 planches de l'étagère, pour pouvoir faire facilement la maintenance dans les bacs.
Parce que s'il n'y a que quelques cm entre le haut du bac et la planche supérieure, c'est galère pour nettoyer le bac, ou pire y pêcher des poissons, etc

Et aussi, si le bac le plus bas est au ras du sol, et que tu dois siphonner le fond, c'est assez casse-pieds... plus facile si la planche la plus basse de l'étagère est à une hauteur d'environ 15 cm.
Pacu
Pacu

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Localisation : Belgique

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Invité Ven 10 Déc - 6:30

J'ai posé la même question sur un autre post. Il semblerait que 20cm soit suffisant avec un peu d'astuce et une épuisette coudée (c) Hitch :o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Amazoniensis Ven 10 Déc - 8:47

même sans forcément couder l'épuisette, 20cm suffisent Wink
tout dépend de la taille de l'épuisette 30 cm standard c'est parfait.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale... Empty Re: Besoin d'un avis pour une étagère à CN un peu originale...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum