Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mâle agassizii boude femelle...

+5
bourdinite
Boupette
Hitch
Giboulet
gabriel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Boupette Mer 30 Mar - 3:52

Boupette, n'oublie pas que les tests colorimétriques sont forcément faussés par l'ajout de tanins (feuilles de chêne, fruit d'aulne...) donc tes mesures sont fausses...
Rien ne remplace le ph-mètre s'il est bien entretenu et couramment étalonné.
Ouais, j'avais tenu ça en ligne de compte mais c'est clair qu'un pH-mètre est ce qu'il serait de mieux.


Pacu a écrit:Moi j'aurais fait l'inverse: utilisé de l'eau osmosée ou de pluie et renoncé à l'utilisation de cet "Acid Buffer" , surtout après avoir perdu des poissons suite à son utilisation
Tout à fait d'accord avec Pacu. Les produits chimiques tels que les "acid buffer" je ne toucherais pas à ça à moins de ne pas pouvoir y arrriver autrement, juste de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie serait suffisant quant à moi.


Avec quoi tu les nourris Yves?
Boupette
Boupette

Féminin Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Québec, Canada

Profil éleveur
Mise à jour le: 25 août 2012

http://boupette.webs.com/

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Hitch Mer 30 Mar - 6:05

On peut y arriver sans acidifiant du commerce et avec de la tourbe, des racines, des fruits d'aulnes... mais à long terme car il faut du temps aux acides humiques pour se diffuser.
Cela dit pour des pH 4-4.5, et avec l'habitude, c'est beaucoup plus simple et rapide à obtenir et maitriser avec les acidifiants du commerce, à mon goût.
D'ailleurs l'AMTRA est le meilleur rapport qualité/prix en la matière.
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Boupette Mer 30 Mar - 15:19

Qu'est-ce que c'est ce produit "Amtra" et où peut-on le trouver. Ici au Québec on n'a pas toujours les même produits que vous.

Y a aussi Flora Base de Red Sea qu'on a ici qui pourrait donner un bon coup de main.

Comment tu t'y prends pour les changements d'eau sans que ça fluctue avec un tel pH? Une réserve où le même traitement y est appliqué?
Boupette
Boupette

Féminin Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 73
Localisation : Québec, Canada

Profil éleveur
Mise à jour le: 25 août 2012

http://boupette.webs.com/

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Pacu Mer 30 Mar - 15:57

Celui-là ?

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Amtra

Je ne l'ai encore jamais utilisé, je ne pensais pas que c'était si efficace.
Pacu
Pacu

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Localisation : Belgique

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Hitch Mer 30 Mar - 16:47

Oui Pacu, c'est à pH 2, donc bougrement efficace. Smile

Boupette, j'ai déjà répondu...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par figounours Mer 30 Mar - 17:35

Y a aussi Flora Base de Red Sea qu'on a ici qui pourrait donner un bon coup de main
j'utilise ce sol sur un bac .il tourne depuis un moment maintenant j'obtiens un bac au ph6 / 6.5
figounours
figounours

Masculin Messages : 605
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 57
Localisation : Pastisland (marseille)

http://aqua-paca.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par bourdinite Mer 30 Mar - 21:28

le flora base empeche de descendre le ph en dessous de 6 c'est juste pour avoir une stabilité du ph donc pour ce qui nous concerne du coup ca sert a rien Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Calvi3 Mer 30 Mar - 21:31

On parle bien d'agassizii là ?

Calvi3

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Invité Mer 30 Mar - 23:39

Oui, alvi, on parle bien pour le meilleur de mon Agassizii...

Bon... Je suis bien prêt à attendre une baisse progressive de mon PH en mettant des feuilles de chênes dans mon eau ou des fruits d'aulnes, mais j'ai cru lique quelque part qu'il fallait que mon KH soit très bas pour que le pouvoir tampon de l'acide humique fasse effet.

Est-ce exact? Mon KH à moi est de 3 degré (ou 53 ppm) testé avec mon kit du Québec.

Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Hitch Jeu 31 Mar - 0:05

En effet il te faut une eau très douce pour que les acides humiques fassent baisser le pH mais ce sont les tanins qui tamponnent le pH. Smile

Ton KH est parfait.

Les feuilles de chêne vont libérer beaucoup de tanins, ambrer ton eau également, mais ne compte pas sur elles pour faire baisser ton pH à moins d'en mettre 1kg dans 60L!! (J'exagère un peu lol! )

Les fruits d'aulnes sont assez efficaces mais l'eau sera noire. Moi j'aime en tous cas Very Happy

Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par figounours Jeu 31 Mar - 4:52

le flora base empeche de descendre le ph en dessous de 6
faux je suis descendu a 5.5 ca m'a brulé les plantes.
pas mal non un ph entre 6 et 6.5 pour de l'agassizii non?

pas contre pas moyen d'avoir une eau tres douce avec ce sol pas en dessous d'un Gh de 4








figounours
figounours

Masculin Messages : 605
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 57
Localisation : Pastisland (marseille)

http://aqua-paca.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Hitch Jeu 31 Mar - 9:26

On peut descendre sans problème à pH 5.5 voir 5 avec de l'aga...
GH nul est un plus comme pour tous les CN Smile
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par bourdinite Jeu 31 Mar - 9:36

lol les plantes brulé a ph 5.5 que devrait etre les miennes a ph 3.6 avec mes diplo ????? ...

enfin bref tout ajout dans un aquarium hors pour baisser le ph type extrait de chenes feuilles de chene, cattapa, fruits d'aulnes et tout ce qui est bon pour baisser notre ph ne sert a rien pour nos maintenance donc flora base apporte des minéraux donc pas bon.

ensuite non ph 6.5 pour un aga c'est pas bon faut arrêter là.
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par figounours Jeu 31 Mar - 10:01

ensuite non ph 6.5 pour un aga c'est pas bon faut arrêter là.
ben combien alors?
figounours
figounours

Masculin Messages : 605
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 57
Localisation : Pastisland (marseille)

http://aqua-paca.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Hitch Jeu 31 Mar - 10:49

Kév je n'ai pas tout compris à ta réponse... Suspect
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Calvi3 Jeu 31 Mar - 12:26

6.5 pas bon pour de l'agassizii ??? 5 pour moi c'est moins bon que 6.5, tu es à la limite extreme, c'est où l'intérêt ? Je comprend pas bien ce post, on parle d'agassizii Red flame en plus ^^

Calvi3

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 44
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Invité Jeu 31 Mar - 12:50

Hummm... J'avoue, groupe, que je me me gratte la tête sur ce que JE DOIS FAIRE POUR ABAISSER MON "PH".

Parce que c'est bien cela ma question de départ !!! Je me permets de faire un copier-coller de ce qui a été dit par Bourdinite ci-haut : "tout ajout dans un aquarium hors pour baisser le ph type extrait de chenes feuilles de chene, cattapa, fruits d'aulnes et tout ce qui est bon pour baisser notre ph ne sert a rien pour nos maintenance..."

Hé, groupe! Je sais maintenant que mon PH qui se maintient dans l'alcalinité est causé par une carence de CO2... Quelqu'un saurait me donner une option qui tient compte de ma réalité? Less feuilles de chênes et fruits d'aulne ne semble pas être une option logique pour abaisser mon PH avec succès; je n'ai pas d'osmoseur et la cruche de vingt litre d'eau osmosée vaut la peau des fesses au marché Evil or Very Mad ; je n'ai pas de diffuseur de CO2; l'eau de pluie est impossible à recueillir avec l'hiver québécois qui sévit actuellement... Donc il ne me reste qu'à tenter d'abaisser le tout avec un produit granulé parcimonieusement et de me croiser les doigts. Qui dis mieux???

PS À date, je croyais que les acides humiques et les tanins.. c'était la même chose... mais j'irai voir s'il n'y a pas des infos sur le sujet ailleurs sur le forum.

Chumyves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Mhymir Jeu 31 Mar - 13:32

Je pense avoir compris ce que voulait dire Kév grosso modo :
tout ajout autre que pour faire baisser le pH ne sert à rien pour nos maintenances : pas d'engrais, pas de florabase, pas de perlin pinpin etc...

Sinon, pour baisser ton pH, avec le KH que tu as, un simple ajout d'acides humiques que ce soit par l'intermédiaire de tourbe ou de feuilles diverses par exemple, devrait suffir.

L'extrait de chêne, ça marchera assurément, mais bon, pour tuer une mouche, tu peux utiliser un lance roquette... ça marchera sûrement Very Happy
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Invité Jeu 31 Mar - 13:45

Mais, Mhymir, Hitch m'affirme plus haut qu'il me faudrait "une montagne" de feuilles de chênes pour réussir à abaisser mon PH substantiellement!

Je m'y perd agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 185657

Anyway... je continue de mettre mes feuilles de chênes (j'en ai mis une 10aine dans la 60 litre de mes Agassiziis) avec l'adjonction de quelques granules d'Acid Buffer par deux jours.

PS Cela ne me dérange pas de tuer une mouche... mais pas mes petits protégés. On se comprends!

Chumyves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Mhymir Jeu 31 Mar - 14:36

Yves Gaudreault a écrit:Mais, Mhymir, Hitch m'affirme plus haut qu'il me faudrait "une montagne" de feuilles de chênes pour réussir à abaisser mon PH substantiellement!

Je vais reprendre le sujet depuis le début, histoire de vérifier les paramètres et compagnie, je comprends que tu t'y perdes, mais un KH de 3 permet de jouer sur le pH sans trop galérer.

EDIT :
j'ai relu... et en y repensant, c'est pas tant de faire descendre le pH de l'eau de ton bac, c'est plutôt lors des changements d'eau que tu vas avoir des soucis : à chaque fois, tu vas remettre de l'eau neuve à pH = 7 et minéralisée (même si elle est pas super minéralisée), donc en effet, ça risque de remonter sans arrêt... Osmoseur semble la meilleure solution à long terme puisque l'eau de pluie n'est pas envisageable... encore que : y'a pas moyen de fondre de la neige ? agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 531721
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Invité Jeu 31 Mar - 15:01

Le problème avec la neige (en 2008 il en est tombé 6 mètres à Québec de décembre à mars), c'est qu'elle tombe lentement (comme une pluie en super ralentie) et qu'elle draine les particules de pollution en suspension.

Oui, ma problématique est exactement celle que tu dis dans ton post précédent. J'en suis à mes derniers mois d'essaie... Si je ne trouve pas les $$$ pour m'acheter un osmoseur, je devrai mettre un "X" sur les ciclidés nains et m'astreindre aux ciclidés du Malawi ou du Tanganika avec lesquels j'ai déjà un succès fou.

J'en serai là, si et seulement si, et je devrai quitter ce forum en vous saluant haut la main en temps et lieu.

PS: JUSQU'À MON PROCHAIN POST, JE NE CROIS PAS NÉCESSAIRE DE POURSUIVRE "TROP" CE CORRIDOR D'ÉCHANGE (J'AI MES INFOS). MIEUX VAUDRA EN OUVRIR UN AUTRE DANS "PARAMÈTRE DE L'EAU ET PLANTES"

Chumyves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agassizii - Mâle agassizii boude femelle...  - Page 2 Empty Re: Mâle agassizii boude femelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum