Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chez Walzou

+7
backfred
Dorian34*
Oliv
Stéphane AUDIGOU
clarissas
Hitch
walzou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chez Walzou Empty Chez Walzou

Message par walzou Mar 20 Sep - 6:34

Bonjour,

Pour l'heure je dispose de 2 bacs en eau (112 et 480 litres) ainsi qu'un autre bac de 45 litres avec des alevins tétra-cuivré. J'ai pas mal de bacs en réserve qui ne sont pas encore en eau pour le moment et j'ai acquéris il y a peu 7 cuves de 62x50x40. Donc pour le moment je dispose des cuves suivantes :

1x 480 litres (160x50x60)
1x 128 litres (80x40x40)
7x 124 litres (62x50x40)
1x 112 litres (80x35x40)
4x 45 litres (50x30x32)
Plusieurs de 18 et 12 litres pour miam-miam

La bonne nouvelle c'est que je me suis trouvé un local pour y installer une fishroom. De plus c'est chez ma copine dans une cave inutilisée et comme je vais emménager dans le courant de l'année prochaine ça sera directement sur place. La pièce est à rénover entièrement et les proprios (qui voulaient la rénover) sont d'accord pour financer les divers matériaux. Elle mesure pour l'heure 1.70 mètres de hauteur et je devrai creuser à l'huile de coude encore 1 bon mètre. Il va me falloir refaire les murs (isoler, maçonnerie etc.), la porte d'entrée et le sol (sol pour piscine je pense). La pièce fais 4.5m sur 3.5m environ pour un total avoisinant les 16m2. Je posterai des photos de l'état actuel ainsi que la rénovation étape par étape.

Le but de ce post étant de récolter les avis et conseils de ceux qui ont déjà réalisés des fishroom. Je compte utiliser toute la surface (les 4 parrois) afin d'y installer divers et nombreux bacs sur 3 étages et probablement mettre quelques bacs au millieu de la pièce. En plus des CN, je prévois d'y faire de l'élevage de discus, cichlidés africains et pour le reste on verra. Mais vous l'avez compris ça sera quasi essentiellement des bacs à cichlidés. Je vais également me faire quelques petits plaisirs en mettant quelques cuves (2 ou 3) de haut volume (+1'000 litres).

Je pense procéder de la sorte : Les cuves de 60-70 de haut dans le bas, au millieu cuves de 40 de haut et pour le haut les cuves de 30 ou moins. Pour l'heure je réfléchis à l'installation éléctrique, l'arrivé et évacuation de l'eau, les armatures supportant le poid des bacs et la mise en place de tout ça. Sous conseils (exigeance) des proprios je vais installer un compteur pour le jus et un autre pour la consommation d'eau. Je vais également voir pour récolter l'eau de pluie afin de baisser au max les charges.

Voilà, je vous fais déjà part dans un premier temps du projet et je reviendrai à la charge sous peu avec probablement pleins de questions.

Je suis super motivé par ce projet et super heureux d'avoir eu le feu vert des proprios... Very Happy
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Hitch Mar 20 Sep - 9:17

Si tu fonctionnes à l'eau de pluie, il te faut 2 à 3 fois le volume total de tes bacs en stockage...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Mar 20 Sep - 12:27

Hitch a écrit:Si tu fonctionnes à l'eau de pluie, il te faut 2 à 3 fois le volume total de tes bacs en stockage...

Gloup's ça risque d'être chaud ça !! Je pensais fonctionner à l'eau de pluie (selon ce que je récolte) mélangé à de l'eau osmosé. C'est faisable ou déconseillé de mélanger les deux ? Si c'est le cas de ce dernier cas c'est 100% eau osomsé.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Hitch Mar 20 Sep - 12:31

Sans problème pour le mélange des deux.

J'en connais qui mélangent justement pour augmenter le volume tout en gardant les avantages de l'eau de pluie (micro et macro éléments).
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par clarissas Mar 20 Sep - 12:55

bonjour walzou
je suis bien contente pour toi. ton reve se réalise petit à petit. clarissas.

clarissas

Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 59
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Mar 20 Sep - 13:25

Ok Hitch alors tout cela me rassure.

@ clarissas : Merci pour tes encouragements. Chez Walzou 592465
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Stéphane AUDIGOU Mar 20 Sep - 16:23

Hitch a écrit:Si tu fonctionnes à l'eau de pluie, il te faut 2 à 3 fois le volume total de tes bacs en stockage...

Ah moins d'habiter en Bretagne.........tu vides la cuve, le lendemain elle est encore pleine Very Happy

En lisant vite fait ton post Walzou, je vois que tu comptes mettre des bacs au milieu de ta pièce. Perso, je trouve pas facile du tout, l'idéal est d'avoir des bacs sur tous les murs et rien au milieu pour pouvoir circuler, observer et se poser tranquillou dans un fauteuil au milieu pour tout contempler Wink

Stéphane
Stéphane AUDIGOU
Stéphane AUDIGOU

Masculin Messages : 924
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 52
Localisation : MORLAIX

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Oliv Mar 20 Sep - 18:51

Même remarque que Stéphane, ne mets rien au milieu de ta pièce. Cela te permettra d'avoir un peu de recul.

C'est un projet ambitieux, c'est bien si tu peux le faire mais pense aussi à la charge de travail que tu auras par la suite si tout se met en place comme tu le penses.
Une fishroom c'est pas mal de temps pour s'en occuper.
S'ajoute la dessus le type de poissons que tu y détiens.
Il me semble , mais ce n'est que mon avis, que tu envisages un peu trop de milieux différents.
Tu as déjà reproduit du discus ? Cela demande beaucoup de temps .
Réfléchis bien à tout cela , avant de te lancer. Wink
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Mar 20 Sep - 19:01

Pour les bacs du millieu ça sera en fonction de la place qu'il me restera. Je prévoyais de mettre une cuve d'eau de réserve au millieu, mais on verra par la suite. De toute façon si je fais 3 étages sur les 4 parrois je vais faire petit à petit (déjà une parroi pour commencer), donc la suite c'est pas pour tout de suite. Si je vois qu'une parroi ou deux me prennent déjà beaucoup de boulot alors je me contenterai de ça... A voir petit à petit.

@ Oliv : Non jamais reproduit du discus mais je me suis déjà bien renseigné et j'ai déjà bien étudié la chose. C'est clair que c'est pas facile et que ça prend du temps, mais c'est aussi là tout le défi. Je pense pas reproduire des discus en grande quantité, je prévois 2 bacs de ponte et autant pour le grossisement pour commencer. Après je verrai bien si je souhaite faire plus ou non.

C'est sur que je prévois beaucoup d'espèces différentes, mais il y en a tellement qui me passionnes que je ne souhaite pas me priver. L'avantage c'est aussi que je n'ai qu'un étage à descendre pour accéder à ma futur fishroom ce qui m'évite de long déplacements (j'aurai tout sur place).

Bref comme je l'ai dis je vais commencer par une parroi, après on verra par la suite, ça sera petit à petit.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Dorian34* Mar 20 Sep - 20:08

+1 avec oliv, le discus une fois qu'on a un couple c'est pas difficile à reproduire mais pour sortir du beaux jeunes, et pas que du moches, c'est beaucoup de travail sur environ 4 mois, tous les jours...
Donc repro de discus avec autant de bac à s'occuper ça risque de faire du taff, mais si tu te sens lances toi Wink
Dorian34*
Dorian34*

Masculin Messages : 418
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 30
Localisation : Marseillan/34

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/09/11

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Mar 20 Sep - 22:26

Oui c'est sur que c'est du taff, mais je le sens et je compte bien me lancer ! Je peux nourrir le matin, midi et tout le soir pour m'occuper de l'entretien des cuves.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par backfred Mer 21 Sep - 6:59

un beau projet à suivre...

Bon courage.
backfred
backfred

Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 43
Localisation : Charavines (Isère - 38850)

Profil éleveur
Mise à jour le: 03/12/14

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Amazoniensis Mer 21 Sep - 7:06

Bon courage, c 'est déjà du boulot les nains ! Very Happy
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Invité Mer 21 Sep - 14:32

Belle installation à venir !!

bon courage et donne nous de tes nouvelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Mer 21 Sep - 15:57

Merci pour vos encouragements.

Bien entendu je donnerai des nouvelles de l'avancement des travaux.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par rico29 Mer 21 Sep - 20:51

Salut Walzou !
Superbe ton projet ! je vais suivre ça avec attention, n'hésites pas à arroser de photos Very Happy
rico29
rico29

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 52
Localisation : Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Jeu 22 Sep - 18:42

Merci bien l'ami. Je vais poster une photo du local sous peu. Vous allez pouvoir vous rendre compte des travaux imposant à réaliser avant d'aménager les bacs.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Ven 30 Sep - 17:30

Bon quelques infos concernant la suite des événements. J'ai regardé avec les proprios concernant les travaux à réaliser dans la cave. Il y a pas mal à faire et j'attends encore leur approbation final. Mais ça part de bon pied.

Sinon mes 7 cuves de 62x50x40 sont réservés et seront en ma possésion dans le courant du mois d'octobre. J'ai trouvé également 9 cuves d'occas de 70x40x40 pour un très bon prix avec filtration, pompe et chauffages, mais j'attend encore un mois ou deux avant de les payer. J'espère qu'elles n'auront pas trouvé preneur d'ici-là ! Ce serait bien, ça me ferai 21 cuves (sans compter mes 12 et 20 litres). De quoi faire un bon départ et de quoi s'amuser un peu !!

Sinon les charges seront à mes frais (une condition des proprios c'est que j'installe un compteur pour l'eau et éléctricité). D'ou mes questions concernant des CN :

1 : Combien dois-je compter de Watts au litre ?
2 : Quel est le meilleur moyen d'éclairage pour économie des charges ?
3 : Quel durée d'éclairage par jour est-il conseillé (le minimum) ?
4 : Concernant les changements d'eau : Comment procédez-vous, vous qui avez des fishroom ? Avez-vous installé une évacuation de l'eau dans vos bacs (bacs percées)? Corvée de seau ? Une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Hitch Ven 30 Sep - 21:33

Tu as pas mal de fishroom présentées sur le forum, cherche et lis, on verra après si tu as de questions...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Jeu 6 Oct - 13:51

Bon après avoir passé la nuit à me questionner et potasser sur ma futur fishroom je pense partir sur ce genre d'installation :

http://despassionsaucoeurdelavie.blogspot.com/2010/02/les-travaux-sont-commence-pour-mon.html

Ca offre selon-moi de grands avantages. Les changements d'eaux sont automatisé. Les cuves se vident par trop plein avec évacuation par tuyauterie de l'eau usagé et se remplissent au goutte à goutte relié à l'aide d'une tuyauterie à une cuve de réserve équipée d'une float valve (principe de la chasse d'eau). De plus toutes les cuves sont autonome puisque filtré avec pompe à air et exhausteur. Je prévois des exhausteur avec min 2 compartiments afin de placer mousse et tourbe dans le filtre.

Le passage qui mène à la cave est très étroit et donc impossible d'amener de grandes cuves. J'ai déjà fais un plan concernant la fabrication et mise en place des mes batteries de cuves. Les grosses cuves placé à l'étage du bas seront donc en brique + beton avec ciment piscine pour l'étanchéité (face latéral, le fond et l'arrière) et je fixerai une vitre pour la face avant. Bien plus simple d'amener q'une seule vitre qu'une cuve entière. Pour les étages supérieur ça sera un mélange de briques (sur les extrémités droite et gauche ainsi qu'une rangée au centre) et renforts en métal + panneau de coffrage pour le millieu. Il y aura 3 étages.

Je prévois 4 batteries de cuves pour un total d'environ 40 à 60 cuves (à voir).

1ère batterie : Entièrement dédiée aux CN avec environ 12 à 16 cuves au total pour les couples et grossisement.

2ème batterie : Entièrement dédie aux discus avec 2 grandes cuves dans le bas pour le repos des couples après pontes et pour que les couples s'y forment (600 à 1000 litres on verra en fonction de la place), 4 cuves de grossisement à l'étage du millieu et 6 cuves de reprod à l'étage du haut.

3ème batterie : Divers, je prévois des bacs spécifique pour me lâcher un peu sur d'autres espèces du genre corydoras, ancistrus, tétra, killies... Bref selon mes envies et pourquoi pas d'autres CN si l'envie me prend... C'est un peu la batterie dans le but de reproduire des espèces facilement vendable dans les magasins (souvent pas des poissons des plus intéressant), mais du moment que ça me fais un p'tit pécule pour l'entretien de mon installation... Chez Walzou 531721

4ème batterie : Me tatte encore, mais je serais bien tenté par des Cichlidés des divers lacs africains. J'adore également leur comportement, mais le problème c'est que les paramètres d'eau sont à l'opposé de mes autres batteries et ça m'obligerais à installer une deuxième cuve de réserve. Sinon j'envisage du centre-américain... A voir.

Pour débuter je vais déjà construire les batteries 1 et 2 avant de passer aux 3 et 4. Ca me permettra de me faire la main et d'être sur que tout fonctionne bien avant de passer à la suite. De plus je vais probablement apprendre des mes erreurs en faisant les batterie 1 et 2 (j'espère ne pas en faire du tout). Donc je pourrais si c'est le cas les corriger pour les batteries 3 et 4.

Voili, voilà... Pour l'heure je potasse encore, mais ça commence de devenir assez clair dans ma tête. J'arrive gentiment au point ! Chez Walzou 363288
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Mer 19 Oct - 11:05

Bon, les plans ont été dessiné, de plus j'ai pris toutes les mesures exact de la pièce qui me servira de fishroom. J'ai défini les dimensions des cuves en fonction de la place disponible. Je pars sur une construction en siporex pour les 3 plus grandes batteries, les deux autres étant sur des étagères charge lourde. Les cuves seront faites sur mesure pour la plupart et en bois pour les grandes cuves. Il y aura donc finalement 5 batteries (dimension = Long x Large x Haut) :

1ère batterie :

- 2 cuves de 500 litres : 145x60x60
- 4 cuves de 240 litres : 80x50x60
- 4 cuves de 140 litres (2 suves de 280 litres divisé en deux) : 58x50x40
- 1 cuve de réserve d'eau de 280 litres : 116x50x40

2ème batterie :

- 12 cuves de 100 litres (6 cuves de 200 litres divisé en deux) : 50x50x40
- 1 cuve de réserve d'eau (dimension à voir)

3ème batterie :

- 1 cuves de 450 litres : 150x50x60
- 2 cuves de 180 litres : 75x50x50
- 2 cuves de 100 litres (1 cuve de 200 litres divisé en deux) : 50x50x40
- 1 cuve de réserve d'eau de 100 litres : 50x50x40

4ème batterie :

- 3 cuves de 96 litres : 60x40x40 (ou 6 cuves de 48 litres... A voir)
- A voir cuve de réserve d'eau

5 ème batterie :

- 6 cuves de 72 litres (3 cuves de 144litres divisés en deux) : 45x40x40
- A voir cuve de réserve d'eau


J'arrive donc à un total de 36 ou 39 cuves sans compter les cuves de réserve d'eau. Pour environ 5440 litres brut et je pense 4580 litres net. Ca me donne donc environ 460 litres d'eau à changer hebdomadairement (changement automatique par trop plein et goutte à goutte). Je compte donc récolter l'eau de pluie (bien que je ne sache pas encore comment m'y prendre) afin de baisser la consomation d'eau à environ 250 à 300 litres d'eau hebdomadaire (1 bain par semaine environ).

Sinon j'attend toujours le feu vert des propriétaires pour commencer enfin les travaux... Ca traine, c'est long !!!!
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Jeu 20 Oct - 16:32

Je me penche pour l'heure sérieusement sur l'éclairage par led. J'ai déjà plus ou moins trouvé des solutions et finalement ça ne va pas me revenir beaucoup plus cher à l'achat que les tubes néons par contre je fais une économie de quasi 3 x de moins pour les charges.

Au niveau des chauffages je compte également éviter au max de mettre des chauffe-eau dans les cuves (mis à part les cuves à discus). Je pensais chauffer la pièce plutôt que les bacs et chauffer uniquement l'eau de mes cuves de réserve puisque c'est cette eau qui ira s'écouler au goutte à goutte dans mes bacs.

D'ou ma question : Si j'ai une température admettant de 25°C dans la pièce, mon eau devrait être également à 25°C dans mes bacs non ?
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par alphonse2104 Jeu 20 Oct - 17:30

"J'ai acquéri" ça pique aux yeux (mais ça peut arriver à tout le monde)!
Sinon très beau projet, hâte de voir la suite.

alphonse2104

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 40
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par bourdinite Jeu 20 Oct - 17:31

non elle sera légèrement inférieur Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par walzou Jeu 20 Oct - 18:22

Ok merci pour vos réponses.

Pour la suite ne soyez pas trop pressé...
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez Walzou Empty Re: Chez Walzou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum