Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Apistogramma Borelli, identification et comportement?

4 participants

Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par wilfried63 Dim 26 Fév - 11:31

Cela fait une semaine qu'un couple de Borelli parcours mon bac. Ils doivent encore être juvéniles car leur couleurs sont ternes (et je pense qu'au bout d'1 semaine ils ne sont pas totalement acclimatés) et ils sont petits (Env. 3 cm pour le mâle et 2 pour la femelle)
Ils sont très timides mais commencent à ne moins quand je m'approche.
Je m'interroge quand même sur le comportement du couple et notamment de la femelle qui n'hésite pas à chasser la mâle s'il s'approche trop près à certains moments.
Je vous met 2 photos de mon couple, est il possible de confirmer le sexage, et si il y a un expert du Borelli puis avoir quelques conseils (sachant que j'ai un bac communautaire je ne fais guère d'illusions sur une reproduction possible)

le mâle:
Apistogramma Borelli, identification et comportement? Mini_201805991593Borellimale

la femelle:
Apistogramma Borelli, identification et comportement? Mini_203084IMG20120226114440
wilfried63
wilfried63

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 53
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par julochon52 Dim 26 Fév - 12:03

as-tu des cachettes dans ton bac?laisse les grossir un peu,et le comportement changeras,tu as bien un couple
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par wilfried63 Dim 26 Fév - 12:13

niveau cachettes, oui c'est assez fourni, 2 demi noix de coco, des racines, pas mal de plantes. Ils ont déjà exploré les noix, et je les ai trouvé un matin tous les 2 dans la même.
Bon mais cool c'est bien un couple, ouf....
wilfried63
wilfried63

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 53
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par Amazoniensis Dim 26 Fév - 12:15

Pour moi aussi c'est un couple.
Il se peut que la femelle ai pondu si elle repousse le mâle.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par Imrahil Dim 26 Fév - 12:35

Oui, ça a bien l'air d'un couple. Tu es sûr d'une taille aussi petite, le mâle est déjà bien beau.

Sinon c'est quoi le truc vert sur la racine (photo femelle)? Ca ressemble à un tapis de cyanobactéries, une vraie saloperie.

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par wilfried63 Dim 26 Fév - 12:42

pour la ponte, mmh, vraiment pas certains la femelle ne présente pas la couleur jaune caractéristique et je pense que le couple est trop jeune, mais bon, à surveiller
wilfried63
wilfried63

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 53
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par wilfried63 Dim 26 Fév - 12:55

bon ouais je crois que j'ai du sous estimer leur taille. pas facile de mesurer ces petits tant ils bougent.... Le mâle doit être plus sur 6cm et la femelle 4/4,5 cm. Pour le vert, il s'agit d'algues qui se développent sur ma souche centrale, la plus exposée à la lumière, ça reste très localisée.
Je ne veux pas trop aller y gratter pour l'instant, je ne veux pas trop perturber ma population. Ca à l'air de partir assez aisément quand j'y touche. Je voulais voir comment ça évolue dans l'optique d'introduire plus tard des otocynclus.
wilfried63
wilfried63

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 53
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par julochon52 Dim 26 Fév - 12:58

laisse le couple se faire,a sont nouvel environnement,après ce n'est qu'une question de temps
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par Imrahil Dim 26 Fév - 13:28

Oui oui, mieux vaut ne pas toucher et laisser les jeunes apistos tranquilles.

Si c'est de l'algue, ce n'est pas un soucis. Si c'est de la cyano (ça y ressemble vraiment) ça sera plus chiant à éradiquer (les otocinclus n'y touchent pas). Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas racler/remuer (ça se diffuse comme ça au reste du bac).
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma Borelli, identification et comportement? Empty Re: Apistogramma Borelli, identification et comportement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum