Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

4 participants

Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par amylee_ee_33 Jeu 3 Mai - 21:38

Bac de 55 Litres brute, eclairage de faible intensité (11watts) avec pour substrat :
- aquabase
- Sol nutritif aquabasis
- Sable de loire

- Plantes:
- Valisneria spiralis
- Cryptocorynes beckettii
- Cryptocoryne willissii
- Cryptocoryne walkerii
- Anubias

Le biotope n'est pas 100 % amazonien etant donné que les plantes sont asiatiques. J'ai choisis ces plantes (crypto et anubias) car elles tolères très bien la faible luminausité de mon bac.

Décors suplémentaires :
- Une racine de vigne
- Une anubia sur racine de mangrove
- une noix de coco avec mousse de java et anubia nana accrochée sur le dessus
- Une vingtaine de petite feuilles de chène et une douzaine de feuilles de catappa + ajout de tourbe dans le bac

Aqua mis en eau mardi 24 avril et apistos acquis le 14 mai.

PH : 6,8
GH: 5
KH : 3
NO2 : 0
NO3 : 0

L'eau est composé à plus de 85% d'eau osmosé et de moins de 15 % d'eau du robinet

Voilà, voilà, vous en pensez quoi ?

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! 2012-011

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! 2012-020

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! 2012-012

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! 2012-013


Dernière édition par amylee_ee_33 le Mer 16 Mai - 15:34, édité 4 fois

amylee_ee_33

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 31
Localisation : Gennevilliers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par Imrahil Jeu 3 Mai - 21:58

Très joli bac. J'aime bien Wink .

Qu'est-ce que l'aquabase? Un sol nutritif aquabasis ?

Le sol nutritif est superflus je pense compte-tenu des plantes choisies.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par gabriel Jeu 3 Mai - 22:25

J'en pense que c'est inutile et contre productif d'y mettre le moindre iota d'eau du robinet...

100% eau osmosée et basta!

Tu ne vas pas mettre de couvercle?

Sinon, sympa le décor!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par julochon52 Ven 4 Mai - 5:28

+10000 pas d'eau du robinet
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par amylee_ee_33 Ven 4 Mai - 9:10

aquabase est un substrat que l'on met en première couche au fond de l'aqua pour aerer les racines des plantes.

Il est vrai que les plantes que j'ai auraient pu se passer de sol nutritif mais bon en prevention j'ai préférer mettre...




amylee_ee_33

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 31
Localisation : Gennevilliers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par amylee_ee_33 Ven 4 Mai - 9:20

J'en pense que c'est inutile et contre productif d'y mettre le moindre iota d'eau du robinet...

100% eau osmosée et basta!



Le problem, c'est qu'en ne mettant que de l'eau osmosé, il n'y aura pas du tout de mineraux et comme c'est un bac pour la repro j'ai bien peur que sa crée des carences chez les alevins si il y'a 0 mineraux non ?

et puis le soucis aussi est que meme si je voulais mettre que de l'eau osmosé il faudrait que je face deja des changements d'eau et c plutot deconseillé durant les 3 premières semaines...

Cela ne risque t'il pas de destabiliser le cycle d'azote et de me le rallonger d'avantage ?

Une autre petite question qui me trotte la tète... si il n'y a que de l'eau osmosé dans un aquarium dès le début, y'a t'il quand meme possibilité d'une montée de nitrite à un certain moment ?

Tu ne vas pas mettre de couvercle?

Non c'est une cuve nue que j'ai recupérer donc il n'y a pas de couvercle..

amylee_ee_33

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 31
Localisation : Gennevilliers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par Imrahil Ven 4 Mai - 9:34

J'ai deux bacs (avec sol nutritif, filtration sur tourbe et feuilles) pour lesquels j'avais fait comme toi (mixe osmosé et conduite). Rude de descendre en pH, même avec des changements strictement à l'eau de pluie ou osmosée. Et je le regrette: la dureté est descendue en flèche, mais mon pH reste scotché entre 6,4 et 6,6. Du coup, mes baenschi par exemple, qui certes sont jeunes, font des micro-pontes (<20 oeufs), et je n'ai pas encore eu de nage libre. Je pense qu'en descendant le pH davantage, ça fonctionnera mieux.

Donc oui, 100% osmosé/pluie sans hésiter. Je l'ai fait sur un autre bac qui n'a pas de sol nutritif. Je peux te dire que c'est plus facile ensuite de "contrôler" le pH.

Concernant les nitrites, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'eau osmosée change quelque chose sur le développement des bactéries.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par amylee_ee_33 Ven 4 Mai - 10:37

D'accord mais dans ce cas les alevins ne risques t'ils pas d'avoir des carences?

Sinon est ce possible quand meme de faire un changement d'eau au bout de 10 jours seulement qans que cela me retarde le cycle?

amylee_ee_33

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 31
Localisation : Gennevilliers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par Imrahil Ven 4 Mai - 11:57

Beaucoup sur ce forum ayant l'expérience de bacs à conductivité très faible te confirmeront que non.

Les bactéries se développent sur les supports (avant tout sable et filtration). Donc je ne pense pas que ça puisse affecter significativement la durée du cycle (attention néanmoins à ne pas laisser la filtration hors flux plus de 2-3 heures, et à laisser le sable inondé).

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par amylee_ee_33 Ven 4 Mai - 12:03

D'accord, ben je vais tenter les changements d'eau alr mais je vais pas changer tt, je vais bhanger un quart ts les 3 jours, je pense que sa ira

amylee_ee_33

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 31
Localisation : Gennevilliers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé ! Empty Re: Présentation de mon bac de 55 L pour mon nouveau couple d'apisto cacatuoides FO tout juste arrivé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum