Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Repro apisto !

4 participants

Aller en bas

Repro apisto ! Empty Repro apisto !

Message par begz69 Lun 20 Aoû - 17:38

Coucou,


Comme indiqué dans ma présentation je compte récupérer un couple d'apistogramma (je n'ai pas encore décidé de l'espèce et je verrai surtout suivant ce que je trouve dans ma région, pour le moment mon coeur vas pour les apistogramma baenschi mais faut que j'en trouve sur Lyon xD)

Bref, j'ai une petite question au niveau de la repro je compte les maintenir dans un 120L avec des corydoras et une dizaine de tetra, au niveau des alevins j'ai un bac de 54L vide, je me demandais si c'est suffisant pour faire grandir les alevins ? sinon est il possible de les laisser dans le communautaire ?


Plouch
begz69
begz69

Masculin Messages : 168
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

Profil éleveur
Mise à jour le: 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repro apisto ! Empty Re: Repro apisto !

Message par mush30 Mer 22 Aoû - 17:15

Bon je ne suis pas le plus expérimenté pour te répondre mais si je peux aider, allons y.
La Reproduction dans le bac communautaire pose quelques problèmes: prédation par les characides, cory... Mais aussi difficultés à isoler le mâle si besoin ou ensuite les alevins à moins de démonter tout le décors ce qui en bac de deco dans le salon est parfois difficile. Par ailleurs c est un peu plus difficile de nourrir spécifiquement les alevins, encore que...
Ensuite, et je suis en plein dedans, a partir de 3 à 4 semaines de NL, il y a des chances que les parents veuillent remettre ça et s occupent moins des 1er. Et en plus il y aura une prédation entre pontes.
Ensuite pour le grossissement je crois qu il vaut mieux plus grand.
Après l objectif n est pas forcément de faire de la reproduction à grand rendement.
mush30
mush30

Masculin Messages : 417
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Repro apisto ! Empty Re: Repro apisto !

Message par Earenya Mer 22 Aoû - 17:30

tout dépend de ce que tu recherches...

Si tu cherches à avoir le meilleur taux de réussite possible, faut privilégier un bac spécifique pour les parents (54 litres, c'est souvent suffisant pour un couple) puis un grossissement dans un bac plus gros comme ton 120 litres.

Sinon, la repro en bac communautaire, c'est plus aléatoire car la prédation est plus grande, notamment avec les corydoras (oeufs) et les characidés (alevins). Un 54 litres, c'est pas assez grand pour faire grossir un grand nombre d'alevins... Ca va vite se chamailler dedans... Wink

Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Repro apisto ! Empty Re: Repro apisto !

Message par Imrahil Mer 22 Aoû - 18:39

54L, c'est limite pour des baenschi...

Si tu choisis néanmoins d'isoler le couple dans ce 54L, tu as deux options :
1. si tu as un nombre de jeunes limité, transférer le couple vers le 120L une fois qu'il devient trop agressif avec les petits.
2. si tu as un grand nombre de jeunes, transférer les jeunes dans le 120L.

Sinon, c'est tout à fait possible en communautaire. Je n'ai pas eu de soucis "visible" avec les Corydoras, mais dans 120L avec des baenschi en repro, ils risquent de souffrir... Privilégie des Nannostomus ou de tous petits characidae... Et limite la population au mieux.

En tout cas, elle est bien ta démarche de prévoir dors et déjà 2 bacs pour un couple d'Apistogramma Wink .

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Repro apisto ! Empty Re: Repro apisto !

Message par begz69 Jeu 23 Aoû - 10:04

Coucou,

Merci a vous pour vos réponse, j'avais bien pensé que l'idéal serai de mettre le couple dans le 54L et le 120L en bac pour le grossissement des alevin.

Après concernant les CN mon but premier est de les maintenir (après si il y a de la repros je dit pas non c'est toujours très intéressant a voir surtout la protection des petits ! Smile) du coup c'est pour ça que je compte les mettre dans le 120L en + le 54L est vraiment pas dans un environnement intéressant pour bien voir les poissons ^^

Sinon pour la prédation potentiel ca fera une selection naturelle ! (de toute mes cory ont peur de mes alvins endler alors un apisto qui garde ces petits j'imagine même pas ! ^^)
Après concernant les characidae j'avais prévu de les mettre en premier justement qu'il ce face pas bouffé par les apisto adulte, mais du coup vous me faite hésitez : si ils sont déjà gros quand les apisto arrivent les future repros aurons plus de mal du coup face au characidae adulte !

Après concernant le 54L pour les alevins apisto je me doute bien que je suis limité en nombre mais ca sera provisoire avant échange / vente avec des collègues aquariophile, puis je compte pas non plus faire de l’élevage de masse (après vous me direz on contrôle pas trop la nature, j'ai fait l’expérience avec les Endler niveau repro ce sont de vrai lapin ! lol)

Sinon pour ma population je pense partir sur un couple d'apisto + 10/15 characidae , et actuellement 4 cory jullii (j'ai eu une perte inexpliqué Sad) je vais surement agrandir le groupe a 8 environ, je pense que c'est pas mal.

En tous cas merci a vous pour avoir pris du temps, et merci aussi au créateur de ce forum et tt les gens qui le font vivre on trouve plein d'info intéressante Wink et vous avez (pour ceux que j'ai vu) des poissons magnifique !


Plouch
begz69
begz69

Masculin Messages : 168
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

Profil éleveur
Mise à jour le: 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repro apisto ! Empty Re: Repro apisto !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum