Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

5 participants

Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par dudonchristophe Mar 28 Aoû - 12:24

Bonjour, après a voir bien galéré pour essayer de copier des tableaux excel dans ma première présentation (naïf), je recommence avec des photos (pas toujours bonnes),mais c'est mon premier forum et la procedure est pas simple pour un débutant.
Bon il n'y a pas que des cichlides nains et je suis pas un obsédé du bac régional, mais après 44 ans d'aquariophilie et 30 ans de mariage, j'ai appris a mettre en priorité le second point...Je suis dans le 78 et serais content de rencontrer d'autres dingues a l'occasion.

Bac1, centré sur les Uaru, ces deux poissons attachants sont des animaux familiers de la famille, au même titre que nos chiens et chats, tous les autres locataires sont choisis pour ne pas les gêner, compatibles avec l'eau choisie plus que la géographie, les plantes sont choisies en fonction de leur gouts alimentaires.
Caractéristiques : 630l, 47 poissons, 380 microsiemens, Gh 9, Kh 6, Ph 7,5, temp 26, 0,4 cm/l, 0,3W/l
2Uaru amphiacanthoides ,8 hyphessobricon 3 ancistrus 8coridoras aneus 8 Krytopterus Bicirrhis 10 Phenacogrammus Interruptus 9 Gasteropelecus Sternicla
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1080294.thLes racines centrales sont des souches de palétuviers ramenées de Madagascar, la menuiserie est une adaptation de portes anciennes sur des montants de vieux lits en chêne.
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140210.thgauche du bac
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140209g.thpuis partie droite
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Uarufemelle.thla femelle Uaru
Ce bac n'a pas encore de cichlide nain, et j'attends vos suggestions

Bac 2 ; c’est un bac de discus, M. altospinosa et locarides. Depuis peu, la partie supérieure du bac est colonisée par des N. liemi. Les discus devraient bientôt former des couples, mais les 3 altospinosa sont des males ; si quelqu’un a trop de femelles… Il y avait aussi un banc de cardinalis et tetra empereur (qui se reproduisaient) mais une épidémie genre maladie des néons les a décimés en 8 jours et je n’ai pas voulu traiter le bac à la néomycine.
Caractéristiques : 530l, 38 poissons, 310 microsiemens, Gh 5, Kh 2, Ph 7, temp 27, 0,3 cm/l, 0,4W/l
6 Symphosidon discus turquoise, 10 coridoras aneus, 5 Paracheirodon axelrodi , 1 Pseudolithoxus dumus L244, 3 Baryancistrus sp L081, 4 Peckoltia Vittata, 2 otocinclus vittatus, 3 Mikrogeophagus altispinosus, 4 Nomorhamphus liemi liemi
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140124p.thEnsemble du bac2 avec sa décantation en bas à gauche, dont la moitie constitue le bac 4.
En bas a droite le bac 3 indépendant, et a gauche la réserve d’eau osmosee.
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Bac2h.th
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Bac2gauche.thgauche du bac
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Discusetaltospinosa.thavant centre, altispsinosus et ses gardes du corps
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Discus.th

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140296.thBaryancistrus L081
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140034e.thcentre du bac
a part des femelles altispinosus que je cherche, quel couple de nain je pourrais ajouter?

Bac 3 ; il ne contient que les tétraodons et un couple de A. hongsloi en croissance.
Le courant est assez fort, ce qui se voit sur les photos.
Caractéristiques :160l, 8 poissons, 400 microsiemens, Gh 9, Kh 7, Ph 8, temp 26, 0,1 cm/l, 0,5W/l
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Bac3.th6 Tetraodons travancorius 2 Apistogramma Hongsloi
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Hongloimalejo.thle male honsloi
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Ttranvicorus.th2 travancorius

Bac 4 ; partie du filtre du bac 2, il abrite A. Borelli en croissance, de petits animaux et quelques alevins récupérés.
Caractéristiques :65l, 12 poissons, 310 microsiemens, Gh 5, Kh 2, Ph 7, temp 27, 0,4 cm/l, 0,6W/l
1 Hemirhamphodon Tengah 1 Nematobrycon palmeri 4 Apistogramma Borelli 4 Cambarellus Patzcuarensis
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140109r.thHemirhamphodon Tengah est un tres beau poisson, délicat a nourrir et dont 3 exemplaires ont sautes du bac le jour de leur arrivée. J’espère en retrouver.
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140118x.th
Cambarellus Patzcuarensis flashée, donc pas tres colorée.
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140492.thCambarellus Patzcuarensis flashée, donc pas tres colorée.

Bac 5 ; un mélange d’excites du Tanganyika et Australie, et quelques asiatiques que j’avais avant.
Je préférais éviter les cyprichromis un peu délicats,. Les boesmani pondent régulièrement, mais je ne m’en occupe pas. L’éclairage HQL est particulier, mais permettra aux plantes terrestres de compléter le dessus du bac. L’un des projecteurs est un seau à champagne...
Caractéristiques :1200 microsiemens, Gh 19, Kh 16, Ph 8, temp 25, 385l, 28 poissons, 0,4 cm/l, 0,5W/l
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Bac5.th11Melanotaenia boesemani 3botias 4Julidochromis Regani Kippili 3Lamprologus Ocellatus Orange 6Glossolepis Incisus
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Jregani.thJ regani kipilli
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Mboesmani2.thM boesmani male devant un essai de décoration avec des tiges de sureau
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Gincisus.thG incisus qui est toujours flou sans flash

Bac 6 : un tout petit bac, 30l, non filtre, non chauffe. Pas encore bien équilibré, il pourrait recevoir une petite espèce de killie?
présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 P1140102b.th

dudonchristophe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 63
Localisation : le perray en yvelines

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par mush30 Mar 28 Aoû - 19:05

C est encore plus impressionnant que tes listes de paramètres et autres. Visiblement une belle expérience de l aquariophile.
Des paramètres peut être pas optimaux pour les apistogramma pour l instant.
À bientôt.
mush30
mush30

Masculin Messages : 417
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par erwan Mer 29 Aoû - 7:54

Un bon nombre de gros bacs!
Quel âge ont les Uaru?
erwan
erwan

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 38
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par dudonchristophe Mer 29 Aoû - 12:08

les Uarus ont 1an et demi chez moi et font 20cm, je les ai reccuperes dans une animalerie qui les avait repris a un client, il faisaient alors plutôt 15cm. Peut être ont ils 3 ans? La femelle est trop maigre pour se reproduire, elle ne mange pas assez, n'ayant toujours pas trouve son plat favori: elle grignote des gammares séchées pour tortues, les plantes et algues du bac et surtout aime les artémias congelés mais ne sait pas les manger. le mâle ne mange pas la même chose:plantes et algues filamenteuses du bac, quelques gammares et flocons classiques mais surtout de la courgettes crue. Ils sont très curieux; ils refusent les comprimes de fond qu'ils engloutissaient chez le vendeur, s'amusaient a énerver un de mes jeunes chats en se mettant a frétiller devant sa patte jusqu’à ce qu'il se lasse d'essayer de les attraper, et aiment coller leur oeil contre la vitre en face du mien mais pas de quelqu'un d'autre...

dudonchristophe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 63
Localisation : le perray en yvelines

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par dudonchristophe Mer 29 Aoû - 12:21

Pour ce qui est des parametres, je pourrais continuer a baisser la dureté du bac 1 pour les uarus qui sont peut être sauvages, mais j’hésite: mes autres poissons sont tous d’élevage ou de provenance inconnue.
Par exemple, j'ai acheté les Hongsloi par correspondance et ils sont arrives dans une eau a 1300 microsiemens! Les discus étaient a 500...
Je me demande dans quelle mesure des poissons nés dans une eau dure s'adapteraient a une eau correspondant vraiment a leur origine?Quelle est la part de l’inné face a l'acquis dans ce domaine, question délicate qui m’amène a faire un compromis vers une eau relativement douce pour l'instant.

dudonchristophe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 63
Localisation : le perray en yvelines

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par kiki Mer 29 Aoû - 16:13

Si ça peux te rassurer , tout ce que j'ai pu acheter dans le commerce y compris les characidés ont tous fini dans une eau à dureté nulle et meme des fois sans acclim juste une mise à niveau de la T° et jamais eu de soucis .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par dudonchristophe Mer 29 Aoû - 17:42

ça me rassure en partie. De toute façon, je compte bien baisser progressivement la dureté de mes bacs vers 5d GH (sauf le bac 5 bien sur), après je verrais en fonction des futurs apistogramma qui viendront (lignée pure ou dégénérés du commerce).
Tous mes poissons sont supposes vivre entre 5 et 10 et on été choisis pour cela. En plus de l'osmoseur, j'ai une réserve d'eau de pluie de 2000l, c'est donc pas ce qui manque...
En fait, c'est plutôt le bac 5 ou le compromis est ose entre australiens et tanganyika pour l'instant les australiens sont OK et se reproduisent.
Et un petit problème pour baisser trop le GH dans les bacs 2 et 3 a cause de Cambarellus Patzcuarensis. D'apres la fiche aquabase, une eau très bizarre:
Lac mexicain :Lago de Patzcuaro dans l'État Michoacan
Paramètres eau biotopale :conductivité : 800 mS
8.9 < pH < 9.1
12.5 < Gh < 18 (°Gh)
Mais en aquarium, les sujets sélectionnés préfèrent des paramètres plus classiques :
7 < pH < 8.5
10 < Gh < 18 (°Gh)

Ce qui confirmerait mon propos sur l'adaptation des souches commerciales.

dudonchristophe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 63
Localisation : le perray en yvelines

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par dudonchristophe Mer 29 Aoû - 17:53

Concernant les cichlides nains:
Que me conseillez vous a terme comme locataires du bac1 avec les Uaru (dont je rappelle qu'ils sont incapables de bouffer même un néon qui lui pique sa nourriture)
Puis mettre quelque chose en plus dans mon bac 2 avec les altispinosus? (et ou trouver une ou deux femelles de ces derniers)

dudonchristophe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 63
Localisation : le perray en yvelines

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par julochon52 Mer 29 Aoû - 18:44

commence ,à augmenter le cheptel d'altispinosa, se sont des poisssons grégaire
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par dudonchristophe Dim 2 Sep - 12:46

c'est effectivement une bonne idée pour ce bac, je vais les chercher.

dudonchristophe

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 63
Localisation : le perray en yvelines

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78 Empty Re: présentation de mes 6 bacs (bis) dans le 78

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum