Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

projet de 1er bac specifique cichlides nains

3 participants

Aller en bas

projet de 1er bac specifique cichlides nains Empty projet de 1er bac specifique cichlides nains

Message par dod Mer 7 Nov - 22:04

Bonjour a tous.

j'ai récupéré un bac de 80L et j'aimerais en faire un bac spé apistos car j'adore le comportement de ces poissons et j'aimerai arriver a une repro.

a savoir que j'ai lu enormement de posts sur ce site qui est super interessant et avec une approche et des conseils plus "pros" je trouve que les sites aquario généralistes, vous faites un tri sur les conseils donnés et ne laissez pas tout le monde dire tout et n'importe quoi.
bref, juste pour dire que malgrés tout ce que j'ai lu, il me reste quelques questions sans reponses, j'ouvre donc ce post pour que vous puissiez m'eclairer tout au long de mon projet et m'eviter des erreurs

donc, je vai mettre mon bac en eau prochainement et ma 1ere question concerne cette eau justement.

pour eviter d'aller acheter de l'eau osmosée assez souvent, je pensais recuperer de l'eau de pluie. j'ai lu que c'etait tout a fait faisable. j'habite en pleine campagne donc pas trop de pollution normalement. j'ai des bidons pour recuperer l'eau, par contre, l'eau, avant d'arriver dans ces bidons coulera sur les ardoises du toit puis sur une gouttiere en zinc.
puis je utiliser cette eau de pluie sans risque?? ou dois-je me rabattre sur l'eau osmosée?

au sol: sable de loire uniquement., divers racines et branches feuilles de chene et quelques plantes faciles a maintenir.

autre question, comme j'habite pret d'un etang, j'ai des fruits d'aulnes autant que je veux. je peux faire de grosses recoltes. je voulais savoir si les fruits d'aulnes pouvaient completement remplacer la tourbe ou si il fallait quand meme en mettre un peu.

ensuite, je vai avoir pas mal de temps pour choisir ma pop le temps d'amener le bac aux parametres voulus.

concernant la pop, vous dites souvent ici que les apisto d'animalerie en general sont de pietre qualités, souvent malades etc.. seulement chez moi, y a pas grand chose comme magasin qui vends des poissons et encore moins des apistos il n'y a que des grandes chaines de jardinerie et niveau poissons, c'est vraiment pas top, le niveau des vendeurs non plus d'ailleurs.
comment et ou trouver de beaux specimens en bonne santé?? par VPC c'est meme pas la peine, les frais de port coutent une blinde.
pour le moment, je ne sais pas ce que je mettrai hongsloi, viejita ??


dod

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 45
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

projet de 1er bac specifique cichlides nains Empty Re: projet de 1er bac specifique cichlides nains

Message par Earenya Jeu 8 Nov - 7:53

Salut,

tu peux utiliser bien sur ton eau de pluie... je ne pense pas que le temps passé à ruisseler sur ton toit et dans ta gouttière change fondamentalement ses caractéristiques (mon toit est en tuile et ma gouttière en zinc et je n'ai pas de soucis).... De toute façon, les métaux seront plutôt dans les matières solides.... Donc, tu mets un peu de mousse en tête de ta cuve si ca te rassure et tu utilises l'eau "filtrée".

Ensuite, les fruits d'aulne, ca marche très bien et convient parfaitement aux cichlidés nains. Le seul petit hic, si c'en est un, c'est que ca colore énormément l'eau (beaucoup plus que la tourbe), donc tu risques de ne pas voir tes poissons pendant un certain temps... Si tu veux de l'eau noire, fonce.... Tu peux aussi utiliser des branches de chêne ou autre qui libéreront également des tanins et auront le même effet sur le pH que la tourbe...

Pour les poissons, tu as plusieurs moyens : voir avec des passionnés, comme pas mal de membres de ce forum, aller à une bourse aux poissons, ou la VPC comme tu l'a dit... Les frais de port sont certes souvent élevés, sauf si tu fais par ex un achat groupé avec un ou des potes...

Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

projet de 1er bac specifique cichlides nains Empty Re: projet de 1er bac specifique cichlides nains

Message par Oliv Jeu 8 Nov - 8:05

Very Happy Salut

Je ne vais pas réécrire ce que t'a répondu Earenya.

Pour choisir tes apistos tu peux aussi te balader sur le forum et regarder dans le profil des gens pour voir leur localisation , ensuite voir leur profil éleveur ( si il est à jour ... je peux faire le malin à ce niveau .... ).
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet de 1er bac specifique cichlides nains Empty Re: projet de 1er bac specifique cichlides nains

Message par Earenya Jeu 8 Nov - 8:16

Oliv a écrit: Sad si il est à jour ... je peux faire le malin à ce niveau .... ).

lol!

Tu as raison d'en profiter Oliv, on en reparlera dans quelques mois..... Laughing

Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

projet de 1er bac specifique cichlides nains Empty Re: projet de 1er bac specifique cichlides nains

Message par Oliv Jeu 8 Nov - 8:32

projet de 1er bac specifique cichlides nains 531721
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet de 1er bac specifique cichlides nains Empty Re: projet de 1er bac specifique cichlides nains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum