Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bac 600 L / A. Panduro et... ?

4 participants

Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Invité Mar 5 Mai - 4:37

Bonjour à tous,

La mise à l'eau de mon bac devrait se faire ce week end ou le prochain. Je suis actuellement penché davantage sur la sélection des plantes et ne suis donc pas pressé du tout en ce qui concerne la faune, cependant, j'ai arrêté mon choix depuis un moment sur une espèce, l'Api Panduro (Il va de soit que le bac sera constitué en fonction, biotop, chimie de l'eau adaptée etc, inutile de revenir sur les fondamentaux, le site est assez complet pour qu'on s'y retrouve seul, merci d'ailleurs).

Néanmoins, si le biotop ne me pose pas trop de problème, c'est une toute autre affaire concernant la mixité des poissons, mon expérience du nains américains étant absolument nulle. Techniquement, le bac sera comme suit:

-600 litres (200 x 60), raisonnablement planté (plûtot plus que moins) + de forts nombreuses racines et autres planques, tout en maintenant des portions d'eau libre naturellement).

A savoir que je m'oriente à terme vers un bac non filtré quand tout sera bien stabilisé et rodé, par conséquent je souhaite maintenir une population qui ne soit pas trop nombreuses, afin de pouvoir réaliser une transition sans problème le moment venu. J'aimerais donc savoir quelles autres espèces d'apisto pourraient cohabiter harmoieusement sur cette surface et dans les mêmes paramètres, le panduro semblant pouvoir être assez remuant. Je partais sur le maintien de 2 couples, et me demandais si 3 étaient envisageable/trop risqué? Je ne souhaite vraiment pas forcer ni compromettre le bien-être des occupants.

Donc Panduro et... Et bien je ne sais pas et je fais appel à vos lumières.  Ajouter à ça quelques characidés, (si le PH à 5/5,5 ne pose pas de problème) et si oui, en quel nombre? Je partais sur une trentaine d'individus de deux espèces, mais peut-être est-ce déjà trop?

Merci à ceux qui auront le temps de m'orienter un peu.

Az.

PS: J'ai vu que des membres de CN possédaient des souches intéressantes de Panduro, je ne manquerais pas de les contacter le moment venu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par lapsus Mar 5 Mai - 8:56

Salut,
pour le coté: plusieur CN ensemble je ne saurai quoi répondre, le bac est grand , oui mais 2 pontes simultanées trop proche et ce sera le clash...
Attend d'autres avis.

Si tu veux faire de la repro, oublis les characidés...
Sinon c'est idéal pour pas avoir a gérér les petits...

Regarde les Nannostromus (marginatus mes préféré comportement très interessant)
et si tu trouve des Copella saute dessus!
Pour le ph: molo a l'acclim, venant de magasin ils sont dans des bacs avec un ph pas loin de 7...j'ai perdu beaucoup de Copella et d'otocinclus.

Pour le bac non filtré le mieux est de commencé de suite mais faut planté avec des plantes externes: et attention a une chose: les flottantes maxi 30% de la surface, sans brassage : manque d'échange gazeux.
lapsus
lapsus

Masculin Messages : 1305
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 44
Localisation : Copponex (haute-savoie-74)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Invité Mar 5 Mai - 11:08

Ah c'est intéressant pour le bac non filtré, merci, l'ont m'avait dit que pour un bac neuf partant de zéro ce n'était pas toujours évident. Y'a-t-il des choses particulières à savoir pour une mise à l'eau sans filtration ou est-ce que l'on procède exactement de la même manière?

Je vais me renseigner sur les Nannostromus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par lapsus Mar 5 Mai - 12:07

Tu fait pareil, faut attendre le pic, surveiller en tous cas.
De toute facon: que du sable, bien planté après faut voir si ton bac est fermé ou ouvert et la hauteur d'eau.

la question c'est brassage ou pas...J'en suis a cette théorie:
Si tu change l'eau fréquement (genre 20% semaine ) pas besoin de brassage
Si comme moi tu compte sur les plantes pour espacer un max les changements d'eau( gare à la surpop) le brassage est que mieux
lapsus
lapsus

Masculin Messages : 1305
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 44
Localisation : Copponex (haute-savoie-74)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Earenya Mer 6 Mai - 7:19

Pour les apistos, pas de souci pour un bac non filtré si le nourrissage est modéré et si les changements d'eau sont réalisés à intervalle régulier.... Faut juste faire attention à ne pas surpeupler le bac... Mes bacs sont à 90% sans filtre depuis plus de 2 ans. C'est le sable qui sert de support aux bactéries et qui donc te servira de filtre.... Tu lances direct comme çà et y'a plus qu'à....


Earenya

Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 49
Localisation : jurançon (64)

Profil éleveur
Mise à jour le: 14 Mars 2015

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Invité Mer 6 Mai - 13:56

Parfait, je vais donc faire une mise à l'eau sans filtration. Je me posais la question d'un léger brassage, j'ai vu que les avis étaient divisés sur ce point... Utile? inutile? A tester?

Concernant la population, je pense partir sur la base suivante:
-Panduro
-Baenschi
-Un banc de Nannostomus (rubrocaudatus ou autre type je ne sais pas encore. A ce sujet quelle serait le nombre le plus cohérent/intéressant? 15, 20...)

Je pense m'arrêter là.

Des corydas peut-être, ou vont-ils venir perturber l'ensemble? Ne connaissant pas de visu de mode de vie des CN et leur occupation précise de l'espace (qui doit être variable d'individus à d'autres), je préfère ne prendre aucune initiative qui serait inévitablement malheureuse.

Thanks for all.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par lapsus Mer 6 Mai - 14:12

Souvent on évite les Corydo: même espace de vie que les CN et du coup il risque de stresser la mère a venir fouillé vers le nid,
mais tu as unes belle surface au sol...
Je dirai... jouable...1 petit groupe.
Sinon des otocinclus seront moins génant
pour les Nanno tu peux monter a 30 voir 40 a mon avis ou tu mélanges:
15 nanno 15 hachètes 15 Copella.
TOn bac est fermé?
car pour le coté non filtré les plantes en trempètes sont un vrai plus!
lapsus
lapsus

Masculin Messages : 1305
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 44
Localisation : Copponex (haute-savoie-74)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par elendyl08 Mer 6 Mai - 15:03

lapsus a écrit:Salut,



Pour le bac non filtré le mieux est de commencé de suite mais faut planté avec des plantes externes: et attention a une chose: les flottantes maxi 30% de la surface, sans brassage : manque d'échange gazeux.
Qu'es qui te fais dire ça ? Shocked
elendyl08
elendyl08

Masculin Messages : 2206
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 39
Localisation : Bellegarde, 38 Isere

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Invité Mer 6 Mai - 17:20

Dernière petite question avant la mise à l'eau qui devrait intervenir ce weekend, ou weekend prochain, au sujet de la tourbe dont il existe pas mal de type (blonde, brune, plaque, granules...).

J'ai trouvé ça http://www.reef-ocean.com/substrats-nutritifs/13939-tourbe-humin-faser-1-l-tourbe-en-fibres.html

Qui me semble potentiellement pas mal sur l'aspect visuel, ça convient?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par lapsus Jeu 7 Mai - 13:21

elendyl08 a écrit:
lapsus a écrit:Salut,



Pour le bac non filtré le mieux est de commencé de suite mais faut planté avec des plantes externes: et attention a une chose: les flottantes maxi 30% de la surface, sans brassage : manque d'échange gazeux.
Qu'es qui te fais dire ça ? Shocked

C'est mon bac a Rositae...
Pas de filtre n'y brassage très planté, et plus de 80% de la surface avec des flottantes.
2 pontes avec tous des rampants.
Imrahil a posé l'idée d'un pic de co2 la nuit.
J'ai tous de suite viré 1/3 de plante aqua atique rajouté un mini filtre pour brasser et virer les flottantes en en laissant que très peu, résultat la NL de y a 2 jours, ils nagent!
Ce qu'il faut préciser: j'evite les changement d'eau je purifie avec les plantes...j'aurai pas eu le soucis avec 1 vrai changement traditionnel, mais si je met des plntes c'est aussi pour limiter ces changements.


Pour ta Tourbe Azbeen cela a l'air bien mais pour 600l a long terme cela vas te couter chère, il faut trouver en plus grosse quantitée, Mushu vient de m'en conseillée: tourbe blonde sans engrais en jardinerie.
lapsus
lapsus

Masculin Messages : 1305
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 44
Localisation : Copponex (haute-savoie-74)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par guigou Jeu 7 Mai - 14:08

Ou tourbe pour bassin
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Invité Jeu 7 Mai - 18:04

Mon objectif est également de limiter au maximum les changements d'eau et de me contenter au maximum de combler l'évaporation. Je vais suivre ton conseil initial lapsus et j'adapterais ceci cela au besoin, rien ne vaut la pratique de toute façon.

(je vais essayer tourbe de basin et tourbe blonde, je verrais à l'usage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 600 L / A. Panduro et... ? Empty Re: Bac 600 L / A. Panduro et... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum