Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voici ma présentation -

5 participants

Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Voici ma présentation -

Message par brigitte60870 Dim 5 Juil - 16:31

Bonjour à tous,
Je m'appelle Brigitte, j'ai 58 ans, et par hasard, moi et mon compagnon Nicolas, sommes tombés dans le monde des cichlidés nains.
Le hasard est très vite devenu un intérêt évident pour ces petites bêtes, pas toujours très sympathiques, mais sûres d'elles et téméraires...

Voila pour les généralités.

Pour le particulier, nous avions un bac de 100 litres dans lequel il y avait 4 tétras du congo femelles, des athias gabonensis, et diverses petites crevettes.
Nous nous sommes décidés pour un bac plus grand (une occasion en or) et nous l'avons mis en oeuvre en le pensant boisé et planté.
Puis, nous nous sommes laissés tenter par un couple d'apisto cacatuoïde.
Nous avons dont transféré nos poissons dans le bac plus grand de 200 litres, mais ça faisait tout vide.
Sur les conseils de vendeurs d'animalerie, nous avons acheté 10 tétras bleus et 3 glossolepis incisus.
Et là, ce fut le bordel ... Les tétras bleus qu'on nous avait vendu pour calmes se sont révélés de vrais fusées et les glossolepis des gros "fauteurs de trouble".
Réflexion faite, on a remis le 100 litres en route (jamais vraiment arrêté car il servait de bac à plantes) et on y a transféré les glossolepis et les tétras bleus qui, apparemment, sont bien mieux ensemble.
Notre gros bac comporte donc maintenant un couple d'apisto cacatuoïde, qui vient de nous faire des bébé, un quatuor d'apisto borelli opal, et 5 tétras du congos, 1 mâle et 4 femelles. trois bébés ancistrus offerts par une copines qui avait eu des petits
Hormis les crevettes.... qui font leur vie....
Ha oui, dernière acquisition d'hier 5 dicrossus filamentosus.... Tous petits, tous mignons....

Voila ..... Ha bientôt de discuter avec vous..
Brigitte et Nicolas.Voici ma présentation -  Bac_en10
Voici ma présentation -  Dicros10
Voici ma présentation -  Papa_a10Voici ma présentation -  Maman_10
Voici ma présentation -  Glosso10
Voici ma présentation -  Papa_t10Voici ma présentation -  Apisto10

brigitte60870

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 62
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par phb Lun 6 Juil - 9:29

Merci pour la présentation (super d'avoir des photos) et bienvenue.

Peut être quelques risques dans les cohabitations. A suivre...
phb
phb

Masculin Messages : 631
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper

Profil éleveur
Mise à jour le: 13/11/2020

http://filippodin.blogspot.fr/

brigitte60870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par gawet Lun 6 Juil - 17:25

welcome brigitte et nicolas.

Joli bac mais en effet la population risque de poser des problèmes ...
même 200 litres est de mon point de vue trop petit pour un couple de cacatuoides, 4 borelli et 5 filamentosus ! ça va finir par fritter dur et les dominés vont ramasser. il semble ne pas y avoir suffisamment de cachettes pour tout ce petit monde.
En plus peu de repro possible, les ancistrus et tétras vont se régaler à mon avis.

J'espère me tromper, l'avenir nous le dira. Pensez à donner des nouvelles
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par brigitte60870 Mar 7 Juil - 7:52

Merci de vos réponses. Nous espérons effectivement que cela se passe bien. Ceci dit, nous nous sommes posés la question de modifier notre installation en installant plusieurs bacs plus petits, un par espèce par exemple. Pour le moment, les cacatuoïdes nous ont fait des bébés qui grandissent bien ; mais les filamentosus sont encore jeunes et les tétras ne s'approchent pas trop des bébés.
Je ne sais pas si on peut poster des vidéos sur ce forum ( je ne suis pas une bête en informatique). Si je peux je vous posterai une vidéo des petits.
Merci encore
Voici ma présentation -  Img_2010
Voici ma présentation -  Img_2011

brigitte60870

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 62
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par Hapisto Mar 7 Juil - 8:08

Bienvenu ! Je pense que les alevins sont désormais trop gros pour être tous mangés. Mais qu'allez vous faire lorsqu'ils seront de bonnes tailles ?

Bonne idée les bacs spé. Vous partiriez sur combien de litres par aqua ?

Hapisto
Hapisto

Masculin Messages : 308
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 23
Localisation : Europe

Profil éleveur
Mise à jour le: 13/11/2020

brigitte60870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par brigitte60870 Mar 7 Juil - 9:37

Nous nous sommes posés la question effectivement. Est ce que 60 litres pour un couple seraient suffisants ? Là je dois dire que les parents montent la garde comme jamais. Par ailleurs, concernant les bébés qui resteront nous avons envisagé de les conserver ou d'en faire profiter des connaissances. Mais pas sûr que ce soit facile. En fait, notre inscription sur ce groupe avait pour objet de, justement, discuter avec des connaisseurs pour nous améliorer. Nous sommes vraiment novices et avons sûrement fait des erreurs. Malheureusement les murs de la maison et notre bourse ne sont pas extensibles, sinon ..... Je vous laisse imaginer.

brigitte60870

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 62
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par julochon52 Mar 28 Juil - 16:26

Bonjour et bienvenue sur cn. Le mieux c'est effectivement un bac spécifique pour chaque espèce car la cohabitation ne va pas durer
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma présentation -  Empty Re: Voici ma présentation -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum