Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le bac de Kimahaera

4 participants

Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Le bac de Kimahaera

Message par Invité Lun 18 Jan - 19:32

Post cichlidés-nains

Bonjour à tous.

Je vous soumet mon bac.
Comme précisé dans mon post de présentation, je n'ai plus eu d'ecailles depuis mes 12-13 ans ... Cela date donc un peu !
Je repars a zéro : un vrai débutant Smile

Moins de mots, plus d'images :

Le bac de Kimahaera Imagedyy

Excusez la qualité de la photo, prise avec mon iPhone qui n'aime pas l'obscurité ... J'attend le retour de mon pére parti en séminaire à l'étranger pour lui piquer son APN ...

Bon, quelques précisions sur mon bac :
- c'est un Juwel Rio 180 (200L bruts)
- il est équipé de sa décante interne (oui je sais ... bouh ! :p mais mauvaise surprise des impôts en fin d'année ... de plus, je me marrie dans un peu moins de 6 mois, la plus grande partie de mon salaire part donc sur un compte dédié à cet événement ... lol)
- de ses 2 tubes HQl T5 d'origine + réflecteurs + minuterie sur 11h30
- d'une cloche CO2 (de base pour le moment, mais c'est à l'étude :p)

Concernant le décor :
- substrat Aquabasis+ de JBL
- sol de quartz noir
- racines (2)
- pierres de lave (ramassée par mes soins à l'origine en souvenir d'une visite sur l'Etna svp :p)

Concernant les plantes :
- cabomba
- ceratophyllum
- echinodorus
- hygrophila
- alternanthera
- microsorum
- riccia
- ranunculus (en test)
- j'ai de plus reçu il y a peu de l'hemianthus "cuba" et proserpinaca "cuba"

Concernant l'eau :
- GH 8
- KH 4
- PH 7

Concernant la population :
3 otocinclus pour le moment (plus de détails plus loin)
(photos cf l'APN de mon père)

L'histoire de ce bac :
Je l'ai démarré mi-fin décembre. Je l'ai à l'origine fait avec un sol de quartz clair, mais ai dû tout recommencer en noir afin de satisfaire ma chère et tendre.
Au bout (et pendant) 3 semaines, j'ai fais une grossière erreur de débutant : j'ai testé mon eau avec des bandelettes en attendant de recevoir par la poste ma commande de tests en goutte ... qui est arrivée 2 semaines en retard ...
Pire : j'ai fais l'erreur de croire le résultat de ces tests ... J'ai donc, suite à un faux positif, cru que mon pic de nitrites était passé, et ai donc peuplé mon bac d'un groupe de 6 otocinclus. Deux jours après, il en restait 5 ... puis 4. Les 4 derniers avaient l'air de s'en sortir, mais j'ai fini par en perdre un 4ème, devenu anémique ...
J'ai pu confirmer à la réception de mes tests JBL ce que je craignais : j'étais en réalité en plein pic de nitrites ...
Il reste donc a ce jour 3 otocinclus var. "survivor" ... Je les surveille attentivement, mais ils semblent en pleine forme après avoir survécu à ce pic ...

Population envisagée :
Ce sera un bac communautaire sans biotope défini, je dois en effet prendre en compte les exigences de ma chérie qui accepte déjà mal ma "nouvelle" activité Smile
6 otocinclus
Apistogramma Agassizii en couple ou trio (je ne sais pas encore quel mode serait le plus adapté à mon bac)
Le reste est en cours de réflexion

Autres projets :
Plein de projets dans un petit coin de ma tête, a mettre en place après un futur déménagement (et oui, un petit F2 ne permet pas de se donner à fond dans cette passion ...). En vrac, un gros amazonien avec mise en avant de Scalaires, un spécifique agassizii, un spécifique crevettes ... Bref plein de choses magnifiques mais malheureusement seulement présentes dans ma petite caboche ... :p

Merci de votre patience à la lecture de ce pavé :p

PS : excusez les éventuelles fautes, post entièrement rédigé sur mon iPhone ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par MD Lun 18 Jan - 19:51

Salut,

Il est sympa

Par contre le quartz noir c'est pas terrible pour les apisto car c'est coupant et souvent il contient du fer, tu peux facilement le controler avec un aimant :|

Les otocinclus le problème est qu'il faut attendre que le bac soit bien rodé 4 à 6 mois pour les introduir car ils se nourrissent de micro algues qui ne sont pas présentes au démarrage d'un bac
Very Happy
MD
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par Invité Lun 18 Jan - 20:18

Réponse rapide Smile

Pour le Fer, j'avais vérifié, et j'ai du bien tomber : ne réagis pas à mon aimant.

Mes otocinclus restants sont bien actifs, et au ventre bien rond. Ils trouvent semble t'il de quoi se nourrir (de plus ils boudent les Novo Fect que je leur introduit de temps en temps, de même que les morceaux de concombre, un seul a été grignoté).

Merci :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par lencouet47 Lun 18 Jan - 20:31

jolie bac Very Happy a voir quand les plantes auront poussé
lencouet47
lencouet47

Masculin Messages : 632
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : feugarolles

Profil éleveur
Mise à jour le: 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par Invité Ven 22 Jan - 5:49

Bonjour à tous !

Quelques petites nouvelles : un gros dilemne !

Ma femme est rentrée hier avec un petit banc de Popondetta (anciennement Pseudomugil Furcatus)... D'après ce que j'ai pu lire, ce sont des poissons qui préfèrent un milieu neutre à légèrement basique ... Donc un peu le contraire de nos CN ...

Dois-je complètement abandonner l'idée d'introduire les Agassizii que je voulais ? Ou est-ce jouable à condition de bien stabiliser mon PH à sa valeure actuelle (ph7) et prendre de l'élevage ?
Malheureusement, je ne peux pas prendre encore de 2ème bac, il me faut donc trancher ...

Aidez moiiiiiiii Smile

PS : mon père rentre de séminaire ce weekend, je vais passer chez mes parents et lui piquer son APN Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par MD Ven 22 Jan - 7:03

De l'australo guinéen et de l'amazonien ça na pas les mêmes besoins en terme de qualité d'eau :|

Avec des pseudomugil furcatus il faut une eau neutre avec comme paramètre un PH7 et un GH de 8/10 ce qui est trop élevé pour de l'agassizii (quelques soit sa provenance)
MD
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par storel Ven 22 Jan - 7:05

+1 avec Morgan
storel
storel

Masculin Messages : 672
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : MERIGNAC (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par Invité Ven 22 Jan - 7:54

En étais sur ... Mais j'avais besoin de l'entendre ...
Bon bah, deux deux choses l'une. Ou bien j'arrive a convaincre ma femme pour un deuxième bac, ou bien ... attendre après le mariage et le déménagement ... Raaaah ! J'vais la tuer !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par Amazoniensis Ven 22 Jan - 10:52

Attend le mariage pour cela Very Happy
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par Invité Ven 22 Jan - 12:15

Smile

Voulez vous prendre pour ... NON!!! ...

Ça le fait non ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Kimahaera Empty Re: Le bac de Kimahaera

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum