Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cherche cichlidé selon critères

+6
logan
Mhymir
gabriel
Romain
Kestrel Us
Hitch
10 participants

Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Cherche cichlidé selon critères

Message par Invité Dim 14 Fév - 12:09

Message édité, je vais essayer d être plus clair sur ce quez je recherchers, voici les paramètres qui me tiennent à coeur la liste est exhaustive mais je n'attend pas de réponse correspondant à 100%.
Voilà je recherche un apistogramma (ou autre cichlidé nain d'amérique du Sud) pour mon communautaire de 400L, correspondant à peu près à ces critères ( du plus important au plus secondaire):
-espèce 100% naturelle
-Ph plutôt élevé (pas du rio negro quoi)
-Je ne sais pas si ça existe mais je prefère privilegier un apisto passant plus de temps au milieu de l'aquarium qu'au fond véritablement
-calme (ne déracine pas les plantes)
-pas de jaune et femelle pas jaune (je ne sais pas si ca existe, elles sont jaune uniquement pour la reproduction?)
-pannel de couleur plutôt simple (pas trop coloré, un triple gris ne me gène pas)
-dorsale comme le bitaeniata
-levres violette & yeux noirs (très secondaire)

voilà pour préciser j'aime les espèce qui ressemble à:
-elizabethae
-arua
-alacrana
-agassizii (novo aripuana)

et je n'aime pas trop:
-ramirezi
-macmasteri (trop coloré même si je suis un fan inconditionnel de la forme)

Mes critères étant plutôt pointilleux, vaut-il mieux que j'élargisse à tout le complexe des cichlids nain plutôt que de me restreindre aux apisto ? (je pense notamment à la zone de nage)
Voilà j'ai fait pas mal de recherche je pense partir pour du novo aripuana (pas trop dure à trouver), mais j'ai vraiment du mal les photos changent tellement d'un site à un autre.


Dernière édition par Pandrom le Dim 14 Fév - 15:16, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Hitch Dim 14 Fév - 12:17

Bon courage
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Kestrel Us Dim 14 Fév - 12:26

Hitch a écrit:Bon courage

+++100000 Very Happy
Kestrel Us
Kestrel Us

Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 33
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Romain Dim 14 Fév - 14:46

Bon courage !

Mais personnellement j’ai du mal à comprendre ce type de demande, il existe déjà tellement d’espèces différentes toutes plus belles les unes que les autres ! Shocked
Je suis sur qu’il y en a bien assez pour que tout le monde puisse trouver son bonheur, de plus baser le choix des poissons uniquement sur des critères morphologiques est je trouve dommage il y a tellement de comportements différents et très intéressant que l’on ne peux pas passer à côté, pour preuve les poissons du lac Tanganyika, certains sont assez gris et pourtant très appréciés des amateurs pour leurs comportements.

A mon avis c’est justement sur ce genre de réflexion que se basent les producteurs asiatiques pour nous sortir des nouvelles sélections ou de nouveaux hybrides sans parler des poissons colorés artificiellement ou OGM. Cherche cichlidé selon critères 719148

A mon sens il y a bien assez de poissons naturels existant, alors plutôt que dire je veux un poisson comme ça avec telle couleur et pas celle-là pourquoi ne pas faire le tour des forums et des sites Internet, lire des revues ou des livres, on fini toujours par avoir un coup de cœurs, voir même beaucoup trop de coup de cœur par rapport à notre place disponible… Cherche cichlidé selon critères 85515

Mais après tout ce n’est que mon avis et chacun est libre de faire comme il veut Very Happy
Romain
Romain

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Invité Dim 14 Fév - 15:06

pour répondre à Romain:
Je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs je recherche plutôt un patron coloré simple, j'ai juste essayé de faire une liste plutôt complète des petits caractères morphologiques,qui me font craquer.
Je suis absolument d'accord avec toi pour le comportement, je ne maintiens pas des nannostomus par hasard ! Mais je compte commander mon couple d'apisto chez Charly (et il faut dire qu'a part choisir à partir de la morphologie). De plus dans la plus part du temps j'essaye de regarder des video de l'epèces pour trouver la façon dont il se meut.
Sans oublier que je vais les faire intégrer un bac communaire du biotope américain et que certains critère me semble inévitable si je n'ai pas envie de me retrouver avec un carnaval de couleur jurant toutes les unes avec les autres.
En outre c'est bien pour ne pas faire l'erreur d'acheter du mikrogeophagus golden flame f200 d'animlerie que je fais cette démarche de recherche d'une espèce particulière. Je suis partisan de la biodiversité et je ne comprend pas comment tu peux penser de moi le contraire. Je sais que les hybridations sont issu de ce même comportement de choix basés sur la morphologie, mais un choix avisé fait dans les respect de certaines règles peut envisageable à mon sens ! J'ai un pue l'impression que tu m'q rangé très arbitrairement dans une catégorie en doutant de mes goûts esthétiques. Je n'ai pas forcément la même definition du "beau" que tout un chacun.

Very Happy Merci beaucoup
ps: d'ailleurs tu parles de choisir une espèce selon son caractère mais le problème est le même, peut-être moins flagrant mais on pourrait très bien se retrouver dans quelques années avec des espèce selectionné pour leur caractère clownesque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par gabriel Dim 14 Fév - 15:38

salut la compagnie, je crois qu'il y a méprise sur la demande de Pandrom.

On é déjà souvent eu l'occasion de deviser sur le chat de aquariophilie.org, et en fait il se pose beaucoup de questions, (trop)?

Je crois qu'il est au stade où il doit se lancer...

vu qu'il ne peut (ne veut) pas trop descendre en pH, je me disais que alacrina, c'était chouette!!!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Romain Dim 14 Fév - 15:42

Je n’ais sans doute pas très bien compris ta démarche au début et me suis sans doute très mal exprimé aussi ! Cherche cichlidé selon critères 83296

Effectivement comme tu le dit on peut rechercher des critères morphologiques en restant dans des formes naturelles (et heureusement…)

Je comprends mieux ta réflexion de vouloir une espèce qui aille bien avec les autres dans un bac communautaire.

Désolé si je t’ais vexé avec mon commentaire, mon intension n’étais absolument pas de te ranger dans tel ou tel « catégorie », je me suis sans doute très mal exprimé. C’était simplement pour dire que je ne comprenais pas ta démarche et que si tu prenais la démarche que j’ai pu décrire je trouvais ça dommage.

En tout cas encore une foie bon courage dans tes recherches Wink je n’ais pas d’espèces qui me viennent à l’esprit… scratch
Romain
Romain

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Mhymir Dim 14 Fév - 15:52

Je t'aurais plutôt branché vers du Laetacara... même si on y est pas au niveau de la dorsale, on arrive à trouver des couleurs sobres mais riches, un pH pas trop bas et toutes les zones du bac occupées.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Invité Dim 14 Fév - 16:12

Oui les laetecara m'avaent l'air adapté a mon bac, je pensais aussi à clethracara maronii, mais j'ai vu des videos sur le net et j'ai peur qu'ils soient justement un peu "trop" présent dans le bac. Je vais y réflechir !
ces laetecara/clethracara squattent-ils moins le fond que les apisto ? Etant donné que j'ai déjà une petit population au sol (9 corydoras sterbaÏ et je compte rajouter 3-4 rineloricaria lanceolata pour 120cm x 60cm, donc il reste encore pas mal de place) célà serait peut être plus adapté

Oui j'aimais beaucoup les alacrinas, mais ils sont un peu dure à trouver (je suis sure strasbourg).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Mhymir Dim 14 Fév - 17:00

J'ai plus de recul sur le dorsigera et, oui, ils occupent toutes les zones, ce qui fait qu'inévitablement, ils sont moins au fond que la plupart des Apistogramma.
Les Cleithracara, ça me semble tout aussi adapté, mais je n'ai pas d'expérience dessus.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Hitch Dim 14 Fév - 17:49

Je ne suis même pas là, pas envie de répondre à ce genre de demande...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par gabriel Dim 14 Fév - 18:26

fais pas ton vieux grincheux....

Cherche cichlidé selon critères 115924
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Hitch Dim 14 Fév - 19:06

C'est complètement débile, on ne choisit pas des poissons comme les options d'une voiture
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par logan Dim 14 Fév - 21:22

Par contre jeter un oeil sur mon poste me ferai grand plaisir Wink

Cherche cichlidé selon critères 16981
logan
logan

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 34
Localisation : ham-sur-heure (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par storel Mar 16 Fév - 6:33

+1 (j'évite les 0 après ça fait tout much!!) avec Hitch. Ce n'est pas la couleur, ni la zone d'occupation, ni tout autre "options" qui doit motiver un projet.

Quand tu parles de pH pas trop bas tu entends quoi déjà. je pense que si tu te posais les bonnes questions tu te prendrais un peu moins la tête.
storel
storel

Masculin Messages : 672
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : MERIGNAC (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par blurami Mar 16 Fév - 7:35

Bonjour,

Je suis d'accord avec Hitch mais je comprends aussi la demande de pandrom meme si celle-ci n'est pas très claire.

Il faudrait un peu plus de précission surtout sur le PH.

En espérant pouvoir t'aider dans ton choix.
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Invité Mar 16 Fév - 18:20

Re,
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire storel, a ce moment la comment choisis tu tes especes ? Qu entends tu par mauvaises questions ?
Au sujet du PH 5.5-6 est ce que je recherche( ok c est un peu haut).
Mais ne vous ne prenez pas la tete, j ai trouve l espece que j attendais (d ailleurs elle ne respecte pas tout mes criteres et c est tant mieux !), je vais surement me lancer dans de l agassizii "humaita" (j ai entendu dire que les agassizii etaient peut etre un peu plus facil a maintenir), ca tombien bien car Charly en a ! En revanche, c est du sauvage : obligation de les reproduire.Je compte les maintenir dans mon bac d'ensemble mais pensez-vous que si a l occasion je leur prepare un petit nid douillet pour leur reproduction mon ethique en sera sauve ? ( petit aquarium specifique)
Avez-vous des infos au sujet de cette espece ? (humaita se situe 250Km en amont de novo aripuana)


Dernière édition par Pandrom le Mer 17 Fév - 7:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par lencouet47 Mar 16 Fév - 21:16

ph 5.5 6 c'est correct

pour le choix des espèces je parle pour moi
on est sur un forum de passionnés entre passionnés le choix des especes est la rareté et la difficulté a les reproduire plus c'est compliqué mieux c'est
lencouet47
lencouet47

Masculin Messages : 632
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : feugarolles

Profil éleveur
Mise à jour le: 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Amazoniensis Mar 16 Fév - 22:24

lencouet47 a écrit:plus c'est compliqué mieux c'est
plus c'est compliqué, plus long sera l'intrigue... Rolling Eyes Very Happy
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche cichlidé selon critères Empty Re: Cherche cichlidé selon critères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum