Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

188L d'erwan

+11
Aymonn
Romain
gabriel
storel
logan
blurami
Hitch
Amazoniensis
cabalosaurus rex
MD
erwan
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

188L d'erwan Empty 188L d'erwan

Message par erwan Jeu 18 Mar - 18:09

Salut à tous,

Un petit post pour vous présenter mon bac qui est en eau depuis quelques semaines maintenant.
Il est peuplé de 20 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (ou néons noirs), 8 Corydoras arcuatus et un couple de Laetacara dorsigera.

Le bac
188L d'erwan Dscf4810

188L d'erwan Dscf4815

Et les dorsi
188L d'erwan Dscf4614

Voila!
A+
Erwan
erwan
erwan

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 38
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Invité Jeu 18 Mar - 18:57

j'aime bien le style du bac
Mais j'enleverais la branche a gauche, qui pend d'on ne sais où .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par MD Jeu 18 Mar - 19:35

Sympa les branches avec encore les feuilles accrochées ça donne un style super naturel 188L d'erwan 266117
MD
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Jeu 18 Mar - 21:41

J'adore!

Comme l'a dit MD, ça fait super naturel, c'est un peu vers ce genre de chose que je m'oriente (plantes en moins, ou très peu).
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par erwan Jeu 18 Mar - 21:45

Merci Wink
Je savais qu'il y avait des amateurs de branchages par ici Very Happy
erwan
erwan

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 38
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Jeu 18 Mar - 21:54

On peut dire ça Very Happy

En fait, je bosse sur un projet de bac type "naturel" avec un cycle complet sur environ une année de vie (variation des paramètres, des température, du niveau d'eau...). C'est donc un projet très évolutif que je travaille en ce moment.

Ceci étant dit, il me reste à trouver les plantes palustres!

Pour TON bac, j'adore vraiment le coté qui se rapproche du cours d'eau vu "en coupe" qui est à la base ce que recherche un aquariophile (d'après MA philosophie). Ainsi, il est rare de trouver un sable uni (granulo comprise) sans vase, sans débris organiques (qui jouent un p***in de méchant rôle au niveau équilibre si on sait s'en servir), j'en passe et des meilleures.

Bon après c'est mon coté assez arrêté sur la question, il y a des bacs très beaux à l'oeil, mais qui ne reflèteront jamais un biotope... ce qui est selon moi un point négatif pour les poissons (là je vais me faire insulter...). Celà reste mon opinion.

Le coup des branches mortes avec les feuilles encore dessus, là j'avoue tu m'as bluffé, très bien trouvé!!!
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par erwan Jeu 18 Mar - 22:20

Ton projet me semble bien sympa, où en es tu d'ailleurs?
Le côté bac évolutif est excellent, la seule chose étant au préalable de bien penser le projet pour ne pas se retrouver bloqué par un simple problème matériel: je peux par exemple difficilement faire tourner mon bac version paludarium avec la décante telle quelle.
Il y a apparemment pas mal de plantes qui peuvent se développer en émergé et immergé, qui fleurissent etc.
Entre la mousse de Java, les anubias, les echinos, les cryptocorynes, Lysimachia nummularia, Hygrophila difformis...
Il y a de quoi bien s'amuser et un post avec le suivi sur une année d'un bac avec ses variations de paras, de niveau d'eau aurait vraiment de la gueule!
erwan
erwan

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 38
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Jeu 18 Mar - 22:31

Le projet est en développement disons...

Je compte sur Hitch pour son aide (on ne s'improvise pas Cichlidophile), mais je suis surtout bloqué par des problèmes techniques (rejet du filtre notamment quand le niveau d'eau aura baissé, agencement de mes racines pour créer une berge (sur ce point, j'ai une petite idée: utiliser de l'argile naturelle+terre, qui sont une forte constituante des berges des rivières par chez moi, histoire de consolider le tout), enrichir le substrat (en cours, pas loin de 20% de vase formée de débris végétaux, mélanger au sable)...

Bref, il y a pas mal de boulot.

J'essaie de réfléchir mon truc histoire de pas tout foirer, de prendre pas mal de paramètres qui interviendraient en milieu naturel (chute de branches, de feuilles, apparition après assèchement des berges de micro-organismes type collemboles...).

C'est un assez gros truc à bien méditer selon moi, d'autant que cela permettra peut-être de tirer des conclusions relatives (il faudra retester tout ça pour être sûr etc..) afin peut être d'établir un protocole de repro qui "arrache tout" en respectant au mieux le cycle naturel du milieu.
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Amazoniensis Ven 19 Mar - 8:16

Salut erwan, joli bac.
Elles sont en eau depuis combien de temps tes branches de chêne?
Tu n'aurais pas un problème de champignon/moisissure à tout hasard?
Les as-tu préalablement bouillies?
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Hitch Ven 19 Mar - 8:21

Caba Rex, tu peux compter sur moi mon pote Wink

Erwan, ton bac est très sympa, ne touche à rien Very Happy
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par blurami Ven 19 Mar - 10:34

C'est clair qu'il est très sympa. Very Happy

Cela fait très naturel le fait de laisser les feuilles sur les branches je pense que je te reprendrait l'idée Wink

Encore une fois très joli bac......

A plus......... Smile
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par logan Ven 19 Mar - 14:37

joli bac qui donne une vision plus naturelle des choses Smile
par contre comme le dit killahoe fais attention pour tes branches car j'ai fais la même expérience en mettant les branches avec les feuilles et une sorte de moisissure apparaît! mais ça ne semble pas poser de problèmes majeurs dans mon bac il est contrôlé régulièrement Wink
Et rien à signaler faut juste faire attention et controler l'evolution des choses..
logan
logan

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 34
Localisation : ham-sur-heure (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Amazoniensis Ven 19 Mar - 16:48

Il est clair que l'idée des branches avec les feuilles encore accrochées est très bonne Wink
Je connais quelqu'un qui fait la même chose avec des branches d'aulne sur lesquelles il laisse les fruits accrochés.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par storel Ven 19 Mar - 16:55

C'est effectivement une bonne idée mais à mon avis (et mon expérience perso) malheureusement les feuilles finiront par se retrouver au sol! Mais effectivement mettre du branchage donne vraiment un effet superbe.

Pour répondre à tout ceux qui se feraient du souci pour l'apparition d'une couche de micro organisme sur leur branche ("moisissures" ce qui est pas tout à fait vrai!), aucune inquiétude ce type de champignons ne sont pas des pathogènes de nos protégés, de plus qi votre bac est bien équilibré et qu'il y a des cagouilles ils vont se régaler!
storel
storel

Masculin Messages : 672
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : MERIGNAC (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Ven 19 Mar - 19:54

+1 Storel

Il m'est aussi arrivé d'avoir un genre de mousse (ou moisissure, en fait je ne sais pas du tout ce que c'est) avec des branches collectées en milieu naturel (essences: aulne et chêne), le tout en nano bac à betta de 16 litres.

Résultat, les physes ont eu leur festin, les Radix aussi (surtout eux d'ailleurs). Les planorbes aussi sont de grands fans de ce genre de met qui semble tout à fait leur convenir.

Je pense aussi que les feuilles se retrouveront au sol sous peu, mais pour le moment, c'est très bien, et c'est facile à remplacer, de plus, ça apporte les tannins qui, pour moi, sont le summum pour avoir une apparence naturelle justement, sans compter leurs effets bénéfiques sur les poissons (les bettaphiles fans de longues voiles apprécieront la remarque Very Happy)!
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par erwan Lun 22 Mar - 17:39

Salut à tous,
Je ne saurais pas dire depuis quand les branches sont dans le bac, mais je suis tout a fait conscient que les feuilles tomberont à moment où à un autre. J'aime bien le rendu la maintenant, et si ça évolue, j'ajusterai en fonction.
Concernant les moisissures et autres mousses, j'avoue ne pas trop m'en préoccuper: il y a des trucs qui se développent, qui disparaissent... tant que tous les occupants à nageoire me semblent aller au mieux, je ne change rien. Wink

@ killahoe: je ne les ai pas fait bouillir, je le fais d'habitude pour les feuilles, mais là je n'avais pas de marmite assez grande! Very Happy
erwan
erwan

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 38
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Mar 23 Mar - 3:51

Je ne sais pas d'où vient cette curieuse habitude de tout faire bouillir avant introduction dans le bac... en fait ça apporte quoi? Ou plutot ça enlève quoi de mauvais? Je vais surement passer pour le dernier des cons, mais perso, j'ai jamais rien fait bouillir... C'est un coup à se faire castagner par sa femelle d'utiliser ses casserolles pour ça!
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Hitch Mar 23 Mar - 12:05

Entièrement d'accord, faire bouillir enlève tous les bénéfices des feuilles, branches, racines...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par gabriel Mar 23 Mar - 13:25

on est tous d'accord là dessus...

c'est inutile et contre productif de boullir et même, je dirais de rincer quoi que ce soit!!!


Dernière édition par gabriel le Lun 2 Aoû - 13:13, édité 1 fois (Raison : orthographe, jamais trop tard pour s'en rendre compte)
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par blurami Mar 23 Mar - 15:22

Bah,c'est une idée qui à la vie dure car avant de venir ici je fesais tout bouillir

On retrouve cette info dans les bouquins destinés aux débutants et d'autres.Ainsi que sur certains forums.....

Mais maintenant juste un léger brossage et hop là dans les bacs.

A plus.....
blurami
blurami

Masculin Messages : 1915
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : Épône ( Yvelines-78)

Profil éleveur
Mise à jour le: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Jeu 25 Mar - 1:17

On est d'accord que c'est une idée qui a la vie dure... comme l'idée d'avoir un aquarium qui reflète un biotope: Tout doit être asseptisé, désinfecté, joli à l'oeil (assortiments des plantes et des escargots, et pire des poissons eux-mêmes).

C'est bien joli tout ça, mais de fait on se retrouve avec des poissons "traîtés" à grand coup de médicaments à titre préventif. Bilan, un pet de travers dans l'aquarium et Zou! c'est l'hécatombe, et là il faut tout recommencer, en achetant cette fois-ci des bactéries (qui au passage m'ont planté deux bacs), des désinfectants, du produit anti-machin et anti-truc... Bilan: 4 hypothèques sur la maison, un bac au final hyper fragile et très instable, un vendeur qui s'est fait des parties génitales en platine et qui aura en plus une petite promotion.

Loin de moi l'idée de m'attaquer personnellement à qui que ce soit, mais personnellement, j'ai choisi mon camp, celui des radasses! Smile
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par storel Jeu 25 Mar - 7:57

moi je vote à 100% pour caba rex (c'est toujours trop long ton pseudo ptdr )

Je pense que si on suit des règles des plus élémentaires en plus de mon se faire chier on y gagne dans le porte monnaie Wink
storel
storel

Masculin Messages : 672
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : MERIGNAC (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par cabalosaurus rex Jeu 25 Mar - 22:46

Exactement!

Bon il est convenu qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, mais il est très facile de s'y retrouver avec du "bricolage", ou tout au moins en limitant les investissements. Depuis que j'ai cyclé mon premier bac (il y a pas loin de 20 ans maintenant), je n'ai jamais acheté de produits à destination aquariophile, et je peux vous garantir que mes poissons se portent très bien, tous autant qu'ils sont ou on été. De même, l'eau osmosée est pour moi un truc totalement inconnu, n'utilisant que de l'eau de pluie.

Sur une période de 5 ans, voici à peu près ce que j'ai dépensé:

1 cuve 120 litres avec gallerie d'éclairage= 100€
1 Super filtre "jessaiplulamarquemaiquipètetou" version pro: 150€
Masses filtrantes: disons 50€
Le bonheur d'avoir fait des économies pas possibles, ça ne s'achète pas pour tout le reste il y a ...

Je me rappelle d'une personne que je ne citerai pas par respect pour ce qu'elle est devenue aquariophilement parlant qui voulait se faire un bac 200 litres avec uniquement des néons bleus. Cette personne m'avait appelé quelques heures après avoir débourser pas loin de 700€ de matos, toute contente de sa connerie. Une semaine après, nouveau coup de fil: hécatombe générale. Je rend visite à cette personne et lui demande à voir tout ce qu'elle avait acquéri. Je me suis cru dans un labo d'un terroriste avant de m'apercevoir que je reconnaissais des marques aquariophile.
Bon Ok, je lui propose un deal: de m'occuper de la mise en eau du bac. Ce que j'ai fait, tout en lui offrant une belle racine d'aulne qui tenait pile poil dans son bac. Quand il m'a vu avec ça sous le bras, il me dit "je pourrai pas la faire bouillir celle là, la dernière fois avec celles que j'avais acheté et le sable à bouillir (on me l'avait jamais faite celle la), ça passait à peine...". Je lui explique qu'il aurait du faire bouillir les poissons avec, pour être sûr et qu'au moins ainsi il aurait pu les bouffer, je commence la mise en eau, et il me ramène sa malette du petit chimiste. Je lui scande un VADE RETRO tonitruant et lui demande la paix. Sur ce, on passe à la mise en eau (de pluie), on met le tout en marche, et on attend trois petites semaines. Entre temps, il a racheté une malette pour tester l'eau (merde, quand je vois le prix, je sais pourquoi je teste jamais ma flotte...), teste l'eau tout content d'en voir les résultats et mets les néons qu'il avait acheté dans le bac (après acclimatation).
Bilan: 1 mort coincé dans le filtre en 2 ans...

Tout ça pour dire que s'il m'avait écouté, il aurait payé sa cuve, son filtre et son sable (enfin l'exemple est mal choisi, on a pris du sable et des pierre dans la rivière passant par chez moi...).

Aujourd'hui et comme je le lui avais conseillé, il à toujours son bac, avec une bonne couche de vase (que je lui taxe de temps à autre), quelques plantes, feuilles mortes etc... dans un style vraiment naturel et que j'apprécie beaucoup (je suis même fier d'y avoir contribué), qu'il a su embellir et continuer d'entretenir sans problème et sans attirail high tech. Comble du bonheur, il n'achète même plus de nourriture, il ne donne que du vivant à ses néons... son bac ne lui coute, par an, disons rien d'autre que de changer une ou deux ventouses de la canne de rejet... pas d'engrais (les feuilles en décomposition, les déjections d'escargots et la vase inerte s'en charge)...

On appelle ça un bac "kedubonheur lol"

Voilà pour l'argumentation finale de mon point de vue comme je l'ai dit très arrêté. Bon là j'arrête, j'ai des ampoules aux doigts et je commence à scander des "Téléphone Maison" à tout va et sans aucune raison apparente... Very Happy

@ Storel: CB, ça me convient très bien Razz
cabalosaurus rex
cabalosaurus rex

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Romain Ven 26 Mar - 22:06

Salut,

Tu veux vraiment me mettre au chaumage toi Wink (je suis vendeur dans un Botatruc depuis un mois et demi)
Néanmoins je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe, chez moi c’est quasiment pareil.

Mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile ce conseiller des poissons sympa aux clients, tout le monde veux des guppy, platy et ces satanés poissons rouges !
Même quand je montre aux gens des poissons sympa : Apistogramma nijsseni, Apistogramma viejita, Nannacara anomala, Pelvicachromis taeniatus Moliwe, Tateurdina ocellicauda, Danio margaritatus, Hyphessobrycon amandae, Steatocranus casuarius, Boraras brigittae, Neolamprologus multifasciatus, Corydoras habrosus, Corydoras similis, Nannostomus eques, Pseudepiplatys annulatus, Epiplatys dageti
Tous ces poissons j’en ai en magasin et bien d’autres et je n’arrive pas à les vendre ! 188L d'erwan 887193

En début de semaine, je me suis même énervé sur des clients qui avaient 10 guppy dans un bac de 9 litres en plastique et qui ne voyaient pas où était le problème ! 188L d'erwan 83577

J’ai déjà du mal à pousser les clients à mettre ne serais-ce qu’une « vrai » plante dans leur aquarium (pas un machin en plastique scratch ) alors pour des feuilles mortes je n’essaye même pas…
Romain
Romain

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par erwan Dim 1 Aoû - 20:52

Quelques photos du bac aujourd'hui:

188L d'erwan Dscf5710

188L d'erwan Dscf5711

Erwan
erwan
erwan

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 38
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

188L d'erwan Empty Re: 188L d'erwan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum