Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

spécifique Ramirezi

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 20:42

Bonsoir,
J'aimerai me réaliser un bac spécifique pour un couple de ramirezi.
POur cela je dispose d'un bac de 54L. Déjà, est-ce suffisant?

J'ai pu lire que le ramirezi vie dans des "mares" d'eau acide avec très peu de plantes.
Me confirmez vous cela?
Si oui, je voudrai reproduire ce biotope, avez vous des exemples?

J'ai déjà eu des ramirezi en bac communautaire et suis déjà allé jusqu'à la nage libre (comme beaucoup apparemment)
Je voudrait maintenant tenter de les reproduire.

Quels paramètres me conseillez vous?
Des ramirezi f0 sont ils trouvable?
Sinon que me conseillez vous? DEs souches allemandes?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais je suis "friand" d'apprendre! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Mhymir Ven 22 Oct - 21:02

Bon je vais peut-être pas être le plus objectif du monde vu que je viens de perdre mon groupe de ramirezi F0 pratiquement en deux jours... mais bon, je vais tenter de répondre.

Si tu pars sur une souche sauvage, finalement, je suis pas vraiment sûr que commencer par là soit une bonne chose étant donné la fragilité de la bestiole... mais toujours est-il qu'il te sera impossible de partir juste avec 54L, je m'explique : il te sera quasi impossible de trouver un couple certifié, il te faudra donc partir sur un groupe et les sauvages sont très difficilement sexables. Au bas mot, il te faut un assez gros bac, autour de 150L, une bonne surface au sol à privilégier, dans lequel tu pourras faire des séparations pour isoler des couples ou des sujets trop dominés/dominants voire, dans les meilleures situations, une ponte ou une nage libre. Cela à l'avantage d'offrir la même eau à tous les bacs de cette espèce, tu pourras donc jongler entre les différents bacs dès qu'il sera nécessaire de le faire.

Quelque soit ce que tu choisiras, il te faudra une eau irréprochable (au point de vue pollution). Pour le reste, comme pas mal de CN, tu commences à 6-6.5 de pH et tu descends tranquillement pour obtenir les paramètres de repro... la nage libre que j'ai eu avec mes sauvages s'est déclenché autour de 4-4.5. Pour la conductivité, c'est simple, faut viser le plus bas possible.

Pour finir, l'avantage que tu auras avec les souches d'élevage par rapport à des sauvages, c'est que les poissons pondent souvent, ce qui permet de s'exercer et multiplier les expériences sur les nages libres. Ce n'est pas évident de mener à terme les alevins donc faut se blinder de ce côté là... à moins qu'il y ait une recette miracle... Pour illustrer ça, sur quasiment un an de maintenance de sauvages, j'ai eu une nage libre de une journée, il y a un mois et demi... et en deux jours, j'ai perdu tout le groupe... pas vraiment l'idéal pour tirer des enseignements...

Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 21:10

Mama! Merci beaucoup pour ton retour d'expérience!
Cela semble effectivement dur avec du sauvage!
JE n'avais pas non plus pensé à la formation préalable du couple...

JE vais donc partir sur de l'élevage. Souche allemande ou peu importe?
Photos de bac biotope ramirezi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Mhymir Ven 22 Oct - 21:28

Je sais pas si j'ai fait des bacs "biotope", mais je peux montrer le/les bacs que j'avais monté...
Celui ci est le bac d'arrivée : un peu trop petit à mon goût mais qui a permis de les accueillir pendant un long moment sans problème
éclairage normal:
spécifique Ramirezi 6cbafd016e7bc593afc34eb8d6dc2700

Sur éclairé pour les détails
spécifique Ramirezi 412e625a3514aa754b4878be08910544

Sur cette vidéo, on voit un peu l'aménagement d'un autre bac : racines, pierres au sol, sable etc... https://www.dailymotion.com/video/xeit5t_mikrogeophagus-ramirezi-colombie-f0_animals Je ne prétends pas que ce soit du biotope pur et dur, mais c'était pas trop mal comme comportement avec ça

Pour ce qui est des souches, j'en sais rien du tout, donc, je m'avancerais pas. Si tu as la chance de te trouver une souche pas trop forcée, c'est le mieux, mais ça court pas vraiment les rues.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 21:47

Pour l'instant , je tente ma chance dans un 120L .
Au départ 6 ramis , de 2 cms environ , donnés par une connaissance de poissonnerie .
Peu de temps aprés , début d'exophtalmie sur un poisson . J'aime pas ça , mais pas de bac dispo pour l'isoler , donc... spécifique Ramirezi 79994 couic !
Les autres poussent tranquille , mais au fur et à mesure , il s'avére qu'il y a 1 seule femelle pour 4 mâles (2 trés affirmés , et les 2 autres qui se font discrets , discrets...)
La femelle a déjà pondu 2 fois , avec le même mâle .
Cet aprés-midi , achat de 3 femelles chez mon poissonnier , pour rétablir un certain équilibre quant au ratio , mâles-femelles .
Jusqu'à l'extinction du bac , ça se passait plutôt bien . On verra demain .
A noter la présence de 9 corys pygmaeus , de crevettes RC , et un trio de guppies sp colombia .

A+
sergio

Pendant que j'écrivais Mhymir a posté des images qui me plaisent bien Smile Mon bac , c'est un peu ça , mais en plus ... "arrangé" . Beaucoup de branches (chêne et aulne) , des feuilles de catappa et des fruits d'aulne , un beau "bouquet" de mousse de java , et en surface : salvinia et tiges d'hygrophilia corymbosa .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 22:02

Super ton bac, c'est ce que j'aimerai...
Sur la video, on voit des boulettes noires sur le sable. Tourbe?
est-ce du sable de Loire?
En tout cas, super les "accélérations-freinages" de tes Rami! Very Happy
Quand tu parle de souches pas trop forcées, fais-tu allusion à des F1, F2 ou +? trouvable en bourse (la prochaine de Montauban par ex)?

Les Ramirezi que j'ai eu provenaient du même magasin (qui est maintenant fermé - merci Jarditruc et Amazomachin) et m ont toujours paru de bonne constitution.
Qu'en penses-tu:
https://cichlides-nains.forumactif.com/presentation-des-membres-f7/bonjour-je-franchis-le-pas-t1516.htm


Dernière édition par cassanel le Ven 22 Oct - 22:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 22:03

sergio42 a écrit:Pendant que j'écrivais Mhymir a posté des images qui me plaisent bien Smile Mon bac , c'est un peu ça , mais en plus ... "arrangé" . Beaucoup de branches (chêne et aulne) , des feuilles de catappa et des fruits d'aulne , un beau "bouquet" de mousse de java , et en surface : salvinia et tiges d'hygrophilia corymbosa .

Des photos! des photos! des photos! spécifique Ramirezi 896501

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 22:13

Grrrrrrroooossssseeee b.rne en ordi , j'ai essayé , mais spécifique Ramirezi 26780
Demain matin je retente , parce que , j'en suis fier de mes poissons et de mes bacs , et je peux même pas partager spécifique Ramirezi 89261

Promis , je retente , et si pas bon j'appelle un pote qui doit savoir .

Signé : sergio le spécifique Ramirezi 83296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 22:16

ca va, ca va! en mode forum tu maîtrise en tout cas!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Mhymir Ven 22 Oct - 22:19

Oui c'est de la tourbe au sol, j'éparpille généralement la tourbe un peu vieille de ma filtration dans mes bacs... je sais pas si ça fait grand chose, mais je pense pas que ça fasse du mal.

Le sable, c'est du sable de filtration pour piscine, comme ils ne se valent pas forcément tous, je précise la marque : http://prem0.hiboox.com/images/0310/diapodd5f1d8dddd604e77dd4c36b9176c3c3.jpg?20

Mon choix de ne pas mettre de plantes, c'est motivé par le pH auquel je devais descendre, y'a plus rien qui tient et question conductivité, les nutriments sont pas légions... même les lentilles crevaient... faut dire, qu'elles n'y trouvaient pas grand chose à bouffer. Au cas où, les algues sont toujours plus efficaces pour bouffer les nutriments en trop et elles sont présentes naturellement. Choix personnel.

Pour ce qui est de trouver des rami en bourse, y'en a pas des masses... c'est clairement pas une espèce facile, mais je n'écume pas non plus toutes les bourses, je saurais pas te dire pour Montauban.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 22:41

merci beaucoup pour tes précisions!
cela va me servir.

Sable de filtration pour piscine=sable très fin non?
Pas de plantes donc pas de sol nutritif?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Ven 22 Oct - 22:42

j'insiste:
Quand tu parle de souches pas trop forcées, fais-tu allusion à des F1, F2 ou +?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Sam 23 Oct - 7:43

Il y a différentes granulométries pour les sables de piscine .
Par contre , c'est sur qu'au niveau tarif on s'y retrouve largement , et de plus (pour ma part) inutile d'user de l'eau à le rincer ... nickel ! Very Happy

sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Sam 23 Oct - 14:02

Aujourd'hui , c'est plutôt ambiance :"bal des pompiers à Pétérhouchnok" à 2 plombes du mat' , quand tout le monde est pété , et qu'y en a un qu'a dit : "vous êtes tous cocus ! Bande de fiottes !"
En gros , ça bouge pas mal , ça se bouscule un peu , et parfois , limite prise de bec .
Je crois que je vais descendre calmer tout le monde , avec l'argument imparable : la tournée du patron (et peut-être un petit ver(re) de vase pour la route) .

spécifique Ramirezi 49154

A suivre

sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Dim 24 Oct - 12:12

alors, gueule de bois aujourd'hui!? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Dim 24 Oct - 12:24

En fait , c'est moi qui me suis rendu tôt ce matin , donc levé tard , et je ne suis pas descendu voir où en étaient les joyeux castagneurs .
J'y vais de ce pas , en même temps je prendrais le PH de ma décoction d'écorce d'aulne .

A d'suite

sergio Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Dim 24 Oct - 14:06

Donc , je suis franchement étonné , mais il y a 3 couples établis , et 1 mâle et 1 femelle qui font tapisserie !
Sur les 3 couples , 2 femelles tubes de ponte sortis Very Happy
Ce qui m'emmerde , c'est le manque de "définition" des territoires , et le fait qu'ils aient tous les 3 choisi le côté droit du bac (mousse de java et mousse filtration), et qu'au niveau support de ponte ... il n'y a pas pléthore ! Sad

Paramétres ce jour : PH 6 dGH 2 dKH 0 T° 27,5°

Wait and see Wink
sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Dim 24 Oct - 21:33

et pour ce qui est des paramètres de ta décoction d’écorce d'aulne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Dim 24 Oct - 21:44

Voir à la rubrique physico-chimie pour ma "tisane" Wink

A+
sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Lun 25 Oct - 16:45

sergio42 a écrit:Grrrrrrroooossssseeee b.rne en ordi , j'ai essayé , mais spécifique Ramirezi 26780
Demain matin je retente , parce que , j'en suis fier de mes poissons et de mes bacs , et je peux même pas partager spécifique Ramirezi 89261

Promis , je retente , et si pas bon j'appelle un pote qui doit savoir .

Signé : sergio le spécifique Ramirezi 83296

alors cette formation photo+ordi? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Jeu 4 Nov - 8:46

j'aime beaucoup ce biotope!!!!j'ai hate moi aussi de voir les photos!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Jeu 4 Nov - 11:52

Salut à tous ,
retour d'une semaine en Bretagne (que c'est beau spécifique Ramirezi 269567 ) passée sur une spécifique Ramirezi 993915 (sans requins ! Je vous conseille M6 à 20h30 Dimanche 8 Nov , vous comprendrez !)
Donc , hier soir : 8 ramis ... 4 couples ! Smile , mais je pense que si je veux une repro , il faut que j'isole un des couples . J'ai justement libéré un 120L de ses géophagus , avant de partir, donc ça va être pour des guppies sauvages , et 2 ramis (+crevettes) .
Et , si ça marche , on spécifique Ramirezi 83497 spécifique Ramirezi 814556 !!!
Pour les photos , promis , je vais y arriver scratch

A+
sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Mar 9 Nov - 21:48

Suite de la saga des ramis .
Donc le couple qui faisait de la figuration a rejoint le 120L avec les wingei sp colombia , et les crevettes.
Problème , sur les 3 couples restants , 2 ont pondu , et le dernier couple sert de souffre douleur (n'ayant pas de ponte à protéger , ils sont bien moins agressifs que leurs voisins immédiats) , et du coup n'aura plus de territoire rapidement .
Demain , déménagement dans l'autre bac , ce qui nous fera 2 couples par aqua (par couple j'entends mâle et femelle , pas union !)

A suivre ...

sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par figounours Mer 10 Nov - 5:53

Je vous conseille M6 à 20h30 Dimanche 8 Nov , vous comprendrez !
tu veux qu'on regardes la meteo? je crois qu'il va pleuvoir lol!
figounours
figounours

Masculin Messages : 605
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 57
Localisation : Pastisland (marseille)

http://aqua-paca.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Invité Jeu 11 Nov - 10:20

Dans ce cas , sors ton verre de jaune , ça le remplira ! spécifique Ramirezi 732272

Salut
sergio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spécifique Ramirezi Empty Re: spécifique Ramirezi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum