Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mon 120L "Amazonien"

+2
Hitch
Jéjé36
6 participants

Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Ven 2 Sep - 17:33

Je vous présente mon bac qui se trouve dans le salon, je reprend ce qui a déjà été dit dans ma présentation :

Aquatlantis de 120L (100/30/40) en eau depuis bientôt un an!

Filtration :

JBL e900 - dans le sens de l'eau :

_Pré-filtres mousse d'origine
_Nouilles céramique
_1L de substrat pro
_1L de substrat pro
_Perlon
_230g de tourbe
_Perlon

-----------------
CO² artisanal
2*25W T8
-----------------

Paramètres de l'eau :

T° : 26°
PH : 6.4
KH : 4
GH : 3

Population :

23 Paracheirodon Simulans
10 Corydoras Pygmaeus (5 décès depuis l’arrivée des Ramis, coïncidence??)
2 Mikrogeophagus Ramirezi
10/15 (je sais plus^^) Caridina Multidentata (je prévois d'en rajouter encore...)
4 Anentome Helena (oublié lors de ma présentation Mon 120L "Amazonien" 531721 )

Maintenant les photos :

Le bac :

Mon 120L "Amazonien" 290820111120.th Mon 120L "Amazonien" 290820111121.th

Le couple de Mikrogeophagus Ramirezi :

Le couple :

Mon 120L "Amazonien" 260820111112

Le mâle :

Mon 120L "Amazonien" 26082011

La femelle :

Mon 120L "Amazonien" 26082012


Je souhaite remanier un peut le côté droit du bac en revoyant la plantation et en intégrant ces plantes :

_Heterantera Zosterifolia
_Rotala sp.green
_Hemianthus micranthemoides
_Rotala Indica
_Rotala rotundifolia

Maintenant j’attends vos critiques/remarques/suggestions/insultes^^
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'agencement du bac, notamment en ce qui concerne la délimitation des territoires et des cachettes.

Ceux qui ont lu ma présentation auront remarqué que j'ai rajouté de la tourbe dans le filtre Wink

[Edit] J'ai rajouté les photos Wink
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Lun 5 Sep - 18:07

Je profite d'une petite question pour "uper" le topic, je voudrai savoir ce que vous me conseillerai pour nourrir au mieux mes Ramis?

Pour le moment j'alterne surgelé et nourriture sèche (principalement pour les simulans, corys & crevettes).

En sèche je donne TetraTabiMin en pastille de fond et Tetra MicroFood comme granulés.

En surgelé :

_Daphnies
_Artémias
_Mélange pour discus (Ail inside)
_Cœur de bœuf / dinde occasionnellement!!!

Dite moi ce que je doit virer/ajouter pour contenter tous le monde tout en nourrissant correctement les Ramis cyclops

Et j'en profite pour vous demander votre avis sur l'agencement du bac en ce qui concerne les Ramirezi Mon 120L "Amazonien" 531721
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Lun 5 Sep - 18:38

Tu as une section nourriture qui répondra a tes questions...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Jeu 8 Sep - 17:38

Je suis actuellement entrain de lire les posts de la section approprié mais pour le moment je lit beaucoup de topics qui porte sur le vivant :p

Je fini de tout lire avant d'en ouvrir un nouveau on sait jamais Wink En attendant je privilégie les artémias & daphnies surgelé!

En tout cas n'hésitez pas à me donner votre avis sur l'agencement de mon bac, ses paramètres, ma filtration pour la maintenance et, qui sait, la repro des ramis Mon 120L "Amazonien" 420409
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par gorn Jeu 8 Sep - 19:35

Moi je virerai le surgelé pour discus et le coeur de boeuf.
Le tetra pour discus conviens bien pour les CN quand il est réduit en poudre.
Pour les japonica, une rondelle de courgette de temps en temps vu que tu n'as pas trop d'algues...

Question : quel est ton plan de fertilisation pour avoir une plantation aussi belle?
gorn
gorn

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Jeu 8 Sep - 19:40

Pas besoin de réduire en poudre le prima discus...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par gorn Jeu 8 Sep - 19:43

ben je me casse bien les couilles pour rien alors lol!
gorn
gorn

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Jeu 8 Sep - 19:44

Comme d'hab j'allais dire... lol!
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par gorn Jeu 8 Sep - 19:47

hum... c'est pas faux Very Happy
gorn
gorn

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Jeu 8 Sep - 20:34

gorn a écrit:Moi je virerai le surgelé pour discus et le coeur de boeuf.
Le tetra pour discus conviens bien pour les CN quand il est réduit en poudre.
Pour les japonica, une rondelle de courgette de temps en temps vu que tu n'as pas trop d'algues...

Question : quel est ton plan de fertilisation pour avoir une plantation aussi belle?

Donc je devrai arrêter de donner mon mélange pour discus en surgelé ainsi que le cœur de bœuf que je donne déjà "ultra occasionnellement" ,c'est bien ça?

Pour le tetra discus, no soucy, je doit pouvoir en récupérer rapidement à mon animalerie Wink La courgette ça doit se trouver dans le frigo Razz

Niveau plantation ben je fait pas grand chose de spécial à vrai dire! Juste un sol "bien fait" avec un substrat (aquabasis) recouvert de manando. Après, injection de CO² (artisanal pour le moment) et ajout de "flourish oligo" quotidien (ça prend 20 seconde le matin le temps que le café soit chaud!) Je suis loin d'avoir une plantation "au top" !

J'ai d’ailleurs refait le coté droit depuis les photos, je vous montre ça dès que c'est présentable Mon 120L "Amazonien" 531721
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Mar 27 Sep - 20:13

Crying or Very sad Je revient vers vous avec une mauvaise nouvelle...

Me femelle n'est plus...

Depuis hier elle respirai vite et resté caché sans s'alimenter. Aujourd'hui c'était pire, elle restait au fond, respirai vite et n'est pas venu mangé même ce qui lui tombé sous le nez (artémias surgelés).

Le mâle quand a lui mange normalement et est même venue près d'elle soulever les artémias tombés au sol comme pour l'inciter à manger mais rien...

Je me suis résigné à l'enlever du bac quand je l'ai vu, il y'a quelques minutes, en surface "allongé" sur une des plantes et pratiquement sans vie...

Je suis réellement déçut de moi même et triste à la foi...

Dans l’immédiat je ne pense pas reprendre de femelle pour ne pas être de nouveau déçut. Sauf si vous me conseiller l'inverse mais je pense ne pas être près pour ces poissons "plus que délicat".

Cependant, j'ai réellement apprécié les voir évolués ensemble, dommage que ce n'est duré que si peu de temps...

J'aimerai quand même réussir à maintenir et à reproduire des cichlidés nains sud-américain, mais je ne sais vers quel espèce me diriger...

Je vais encore relire le topic des débutants en espérant savoir ce que j'ai raté...

En rédigeant ce post, je n'attend pas de vous une quelque forme de complaisance ou quoi que soit, ni même des phrase type "le Rami c'est difficile", au contraire...

J'aimerai par contre avoir votre avis sur ce que va endurer le mâle suite à la perte de sa femelle? Je ne voudrai pas le perdre lui aussi! Il est vraiment magnifique, si je doit lui présenté d'autre femelles, je le ferai, si je doit le donner ou voir avec mon animalerie pour qu'il le reprenne, je le ferai. Je ne veut simplement pas le voir mourir suite à la disparition de sa femelle...


Toutes vos réponses sont les bienvenues, et encore merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

Sur ce, je vais me saouler...
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Mar 27 Sep - 20:30

Pas besoin de te saouleur pour autant et oui, le rami c'est difficile...

Passe à autre chose Smile
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Mar 27 Sep - 20:43

Arf...

Je savais que ce poison était très délicat mais j'en suis tombé amoureux...

Je le trouve envoutant de part ses couleurs et en même temps mystérieux de part son comportement. Il as des moments très fusionnels avec sa femelle et est en même temps assez indépendant, par exemple lors du nourrissage!

C'est vraiment quelque chose de "magique" à observer Mon 120L "Amazonien" 814556

Mais je me fait une raison, j'ai pas le niveau pour cette écaille...

Je vais continuer mes recherches pour trouver un cichlidé nain sud américain qui aura sa place dans mon bac et que je serai en mesure de maintenir comme il se doit!

Cependant, j’attends vos avis en ce qui concerne le mâle qui est toujours là!

Je vous rajoute une petite photo prise à l’arrache du bac dans son état actuel :

Mon 120L "Amazonien" Mon120l
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par walzou Mar 27 Sep - 21:38

Ben si tu aime à ce point cette espèce, reprend une femelle pour ton mâle. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Peut-être aussi que ta femelle était fragile (malade) à la base et que tu n'y es pour rien dans son décès...

M'enfin je sais pas, perso je suis pas du genre à me décourager, à toi de voir dans quel catégorie tu te trouve... Sinon je suis tout de même surpris de voir la réputation des Ramis comme étant un poisson très délicat. J'ai maintenu des sauvages il y a pas mal d'années et j'ai jamais eue de pertes sur 2 ans avant de devoir m'en séparer. Après niveau reprod c'est une autre paire de manche certe...

Je pense me procurer des sauvages d'ici peu, donc on verra bien ! Peut-être que ma première maintenance sans pépin était un coup de chance !!




walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Oli40 Mar 27 Sep - 22:10

Ton bac est superbe et tes rami "européens" également.
Je serais assez tenté de te dire si tu veux persévérer avec cette espèce de viser GH et KH nuls (pas de coupage à l'eau du robinet), mais est-ce bien compatible avec tes plantes et ta fumure au CO2 ? Il y a sans doute un choix à faire ... Smile
Oli40
Oli40

Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 60
Localisation : Landes

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/02/17

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Oliv Mar 27 Sep - 23:43

Joli bac que tu nous présentes là !
Je rajouterai simplement qu'il faut aussi tomber sur une bonne souche.
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par walzou Mer 28 Sep - 0:47

Oli40 a écrit:viser GH et KH nuls (pas de coupage à l'eau du robinet), mais est-ce bien compatible avec tes plantes et ta fumure au CO2 ? Il y a sans doute un choix à faire ... Smile

Oui c'est sur que ça doit être compatible avec les plantes. Mais sinon ce que je comprend moins bien c'est quel est le rapport avec l'injection de CO2 ? Du moment qu'il y a des tanins le ph devrait se stabiliser non !?

Donc l'injection de CO2 est-elle déconseillé pour la maintenance des CN ? Si oui pourquoi ?

Sinon concernant les plantes tu parlais d'incompatibilité avec un GH et KH nuls ? Car perso j'ai un bac bien planté sans engrais ni CO2 avec un GH et KH nul et pas de soucis pour mes plantes qui ont mafois l'air de s'y plaire (du moins pour le moment... Mon 120L "Amazonien" 531721 )
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Mer 28 Sep - 18:12

walzou a écrit:Ben si tu aime à ce point cette espèce, reprend une femelle pour ton mâle. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Peut-être aussi que ta femelle était fragile (malade) à la base et que tu n'y es pour rien dans son décès...

M'enfin je sais pas, perso je suis pas du genre à me décourager, à toi de voir dans quel catégorie tu te trouve... Sinon je suis tout de même surpris de voir la réputation des Ramis comme étant un poisson très délicat. J'ai maintenu des sauvages il y a pas mal d'années et j'ai jamais eue de pertes sur 2 ans avant de devoir m'en séparer. Après niveau reprod c'est une autre paire de manche certe...

Je pense me procurer des sauvages d'ici peu, donc on verra bien ! Peut-être que ma première maintenance sans pépin était un coup de chance !!

Oui je suis vraiment fan de ce petit poisson! Je suis daccord que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, cependant, là je voie pas ce que j'ai fait de travers Rolling Eyes
Niveau flotte je pense ne pas etre trop mal :

PH : 6.4/6.6
KH : 3
GH : 4

Oli40 a écrit:Ton bac est superbe et tes rami "européens" également.
Je serais assez tenté de te dire si tu veux persévérer avec cette espèce de viser GH et KH nuls (pas de coupage à l'eau du robinet), mais est-ce bien compatible avec tes plantes et ta fumure au CO2 ? Il y a sans doute un choix à faire ... Smile

Merci Smile

Pour un GH/KH = 0 ca ne colle pas vraiment avec les autres espèces présentes dans le bac Mon 120L "Amazonien" 531721 Mais il n'y aurai pas de problème pour les plantes ou le CO² Wink

Oliv a écrit:Joli bac que tu nous présentes là !
Je rajouterai simplement qu'il faut aussi tomber sur une bonne souche.

Merci Smile

La question est comment savoir si c'est une bonne souche sans passer par un particulier?
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par walzou Mer 28 Sep - 20:24

Jéjé36 a écrit:La question est comment savoir si c'est une bonne souche sans passer par un particulier?

Hélas il n'y a plus beaucoup de bonnes souches présente en animalerie concernant les rami. Passe par un particulier (sur le forum par exemple) ou opte pour une souche sauvage...
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Jeu 29 Sep - 4:37

Jéjé36 a écrit:Pour un GH/KH = 0 ca ne colle pas vraiment avec les autres espèces présentes dans le bac Mon 120L "Amazonien" 531721

Bien sûr que si ça colle!
Cela ne pose de problème ni pour les simulans ni pour les pygmaeus mais ces derniers n'ont rien à faire avec des rami.
Quand aux multidentata, je les ai toujours cramé donc j'imagine que cela ne va pas Very Happy
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Jeu 29 Sep - 21:14

Pour les crevettes c'est normal que tu les ai perdu, avec un GH à 0 impossible pour elles de constituer leurs mues correctement, d’ailleurs je suis convaincue que du doit pas avoir beaucoup d'escargots dans tes bacs Wink

Pour les Pygmés, je peut te demander pourquoi tu dit ça? Même zone d'activité (fond) ? Ou autre raison?

De ce que j'ai observé, il ignore complétement les Ramis et c'est réciproque...
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Ven 30 Sep - 7:26

Si ça se passe bien chez toi tant mieux, on en reparlera plus tard...

Pour les crevettes j'ai des RC et CR à la pelle avec GH0 tu vois... et des escargots dans tous mes bacs mais ça c'est autre chose
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Jéjé36 Ven 30 Sep - 11:10

Ha ben tu vois comme quoi ^^

Bizard par contre que tu arrive à maintenir des RC & CR alors que les multidentata sont quand même plus "solide".

J'en revient aux corys, c'est à cause de leurs zone d'activités qu'il ne sont pas compatibles avec les ramis ou pour une autre raison?
Jéjé36
Jéjé36

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Châteauroux (36)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Hitch Ven 30 Sep - 11:28

Depuis que j'ai vu des aeneus se faire retourner ou bouffer les yeux par des CN pour moi la cohabitation c'est niet...

Maitenant tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire le contraire donc fais-en ce que tu en veux, c'est juste un conseil.
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par walzou Ven 30 Sep - 13:13

Hitch a écrit:Depuis que j'ai vu des aeneus se faire retourner ou bouffer les yeux par des CN pour moi la cohabitation c'est niet...

Tout à fait d'accord avec Hitch.

J'ai placé un mâle pulchra dans un bac communautaire. Je vais le placer en bac spécifique car il est "très" (trop) agressif envers ces malheureux corydoras. Pour moi c'est niet aussi. Tous mes CN seront mis en bac spécifique d'orénavant...
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 120L "Amazonien" Empty Re: Mon 120L "Amazonien"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum