Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

+2
mathieu76
ysie
6 participants

Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par ysie Mer 4 Jan - 16:16

Bonjour,

Inscrit depuis peu, et nouveau bac en eau depuis peu ( hier) alors en voilà la présentation accompagnée de son lot de questions.
C'est un aquarium au milieu du salon, donc d'ornement.

En eau depuis hier donc :
- dimensions : 80x35x50 => 125l brut
-sol : Akadama uniquement et pierre de lave pour les decos
-avec 80l d'eau osmosée et 20l d'eau de conduite. ( j'avais plus d'eau d'eau osmosée).
-plantes : -Eleocharis acicularis
-Alternanthera reineckii
-Hydrocotyle leucocephala
-Rotala spec green
-Rotala rotundifolia emers
-Pogostemon erectus
-Anubias ver nana


Une petite photo :
Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Aquari11

Aujourd'hui premières mesures :
-Temp : 24°C
-GH < 2 ?? le réactif « sera » direct vert ( notice perdu, mais de mémoire d'abord rouge puis vert)
-KH <1 réactif direct jaune (jbl)
-PH  3-10 : 5,5°
-NO2 : 0,025
-NO3 : 15mg/l
-Fe : > 1,5 mg/l (la j'ai de gros doute sur le réactif)
-PO4 < 0,02mg/l

Maintenant premiers lot de question :
Ai-je bien compris, un filtrage sur tourbe servirait a tamponner l'eau avec un KH si bas ? ( pour l'instant le filtrage sur tourbe n'est pas en place)
Le ph de 5,5 dois je le maintenir, je pensais être a 6, je suppose que l'on va en reparler, mais la j'ai un poil peur pour les plantes.
Toujours pour les plantes, vu qu'il n'y a « rien »dans l'eau, une fertilisation pourrait être nécessaire ? Un apport en CO2? (même avec la tourbe)
En tout cas je compte sur vos lumières pour faire au mieux pour accueillir les futurs pensionnaires.
Je pense a un couple d'apisto, à définir, et un banc de ???, je ne sais pas encore.

Allez a plus tard, Bonne soirée

ysie

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 47
Localisation : Fougeres

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par Invité Mer 4 Jan - 17:16

ysie a écrit:
Ai-je bien compris, un filtrage sur tourbe servirait a tamponner l'eau avec un KH si bas ?

Remonter le KH (KH "=" CO3²-) permet d'augmenter le pouvoir tampon de l'eau,
Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain 896b2ae733afd4fd565ef7d907b50c79
L'ajout d'un acide déplace les équilibres vers la gauche (avec, éventuellement, dégagement de dioxyde de carbone), tandis que l'ajout d'une base les déplace vers la droite (avec, éventuellement, précipitation d'un sel carbonaté). Ceci donne au bicarbonate, qui occupe la place intermédiaire, une fonction tampon.

Comme les CN sont des poissons qui demandent un KH bas il est nécessaire d'obtenir le pouvoir tampon d'une autre manière, heureusement tout les acides faibles disposent d'un pouvoir tampon comme c'est le cas des acides humiques contenus dans la tourbe, les feuilles de chêne, les fruits d'aulne...
Ils remplaceront donc dans le cas des CN les carbonates:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_tampon


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par mathieu76 Mer 4 Jan - 19:10

en même temps, avec le " pouvoir " de l'akadama , normal d'avoir des paramètres comme ceux-là ...
mathieu76
mathieu76

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 43
Localisation : yvetot

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par ysie Mer 4 Jan - 21:10

Tu penses que l'akadama tamponnerai l'eau suffisamment, et se substituerai à la tourbe ou pas du tout ? ( je maitrise pas du tout ce type de paramètre)

ysie

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 47
Localisation : Fougeres

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par mathieu76 Mer 4 Jan - 21:15

je l'utilise uniquement en bac de crevettes, et oui il tamponne suffisament !! ( avec juste une petite racine + catappa par bac ) mais pense qu'il faudra le changer régulièrement avant que ça devienne de la boue et qu'il perde ses propriétés.... !!
mathieu76
mathieu76

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 43
Localisation : yvetot

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par ysie Mer 4 Jan - 21:38

Merci pour ta réponse donc, pour le moment pas de tourbe.

Bonne soirée.

ysie

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 47
Localisation : Fougeres

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par ysie Lun 16 Jan - 19:45

Bonsoir,

Demain 2 semaines que le bac est en eau, et …. ça pousse vraiment lentement ( trop peu pour remettre une nouvelle photo). J'ai eu un super pic de nitrite, attention : 0,1 mg/l, au point que je me demande même s'il a eu réellement lieu. Aujourd'hui le taux est a 0,025 mg/l, bientôt introduction des premiers poissons.
J'ai envi de d’introduire des Apistogramma trifasciata, faut-il que je remonte le ph à 6 (Pour info, le ph est a 5 actuellement), n’hésitaient pas. J'envisage 3 femelles et 1 mâle.
Vous en pensez quoi ?
Et dernière question : pour les colocataires soit un groupe de Poisson crayon nain (Nannostomus marginatus) et/ou tetra amande (Hyphessobrycon amandae). Sachant que j'aimerai des reproductions.


Ciao

ysie

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 47
Localisation : Fougeres

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par Mhymir Mar 17 Jan - 2:52

Pour les reproductions, mieux vaut éviter les amandae, opte plutôt pour les Nannostomus.
Sinon, en règle générale, il vaut mieux fonctionner en couple pour les apistogramma.
pH=5 c'est très bien. Qu'en est-il de la dureté ?
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par bourdinite Mar 17 Jan - 3:56

si tu veux de la repro un seul couple d'apisto dans cette surface et si tu veux de la repro de nannostomus en même temps il te faudra toute ta surface d'eau pleine de plantes pour que les alevins se cachent dedans et bien sur un bac bien rodé pour qu'il y ait de la microfaune dedans Wink

oublie les additif pour tes plantes ca ira bien comme ça surtout si tu arrives a garder une eau douce et acide sinon tu vas faire augmenter la dureté donc tout va etre chamboulé et tu vas batailler ensuite pour retrouver une eau douce et un ph acide
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par shoouter Mar 17 Jan - 9:12

les CN étant des poissons qui aiment à machouiller le sable, je les vois mal parti avec l'akadama...un fond sablonneux de petite granulométrie serait plus adapté pour du CN. (cela reste mon avis et n'est en rien une critique, mais maintenance optimale pour repro et bac d'ornement sont rarement compatible à 100%)
shoouter
shoouter

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 60
Localisation : orléans

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par ysie Mar 17 Jan - 19:55

Bonsoir,

Merci de vos réponses, alors oui je suis tout a fait d'accord avec vous, pas facile d'associer aquarium d'ornement et bac de repro.
Pour l'akadama, je ne savais pas que c’était pas l’idéal, erreur ... on verra bien leur réaction, et on avisera a ce moment la.
Pour le banc ça sera donc uniquement des poissons crayon, une quinzaine je pense. Pour les apisto, je suis un poil déçu, j'imaginais pouvoir maintenir un harem, et avoir des comportements intéressants a observer. Je pensais ce la possible par rapport a leur petite taille, mais je vais suivre vos conseil et m'en tenir a un couple.
Le KH <1, et je ne fertilise pas comme je pensais le faire au début. Voila pour ce soir.

Bye

ysie

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 47
Localisation : Fougeres

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par ysie Mar 31 Jan - 14:52

Bonjour,

Une petite photo :
Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain 00310
Ca pousse.

J'injecte du CO2 depuis une semaine, pour aider un peu les plantes, mon ph reste stable a 5.5.

Depuis 10 jours 13 marginatus ont élu domicile dans le bac avec quelque otocinclus.

Impossible de trouver des trifaciata, alors je me suis laissé séduire par des "panduro", je met entre guillemets car l’identification reste a confirmer, voir lien : https://cichlides-nains.forumactif.com/t2522-une-petite-idendification-please

J'ai 1 mâle et 2 femelles dans l'espoir de voir un couple se former, pour le moment les femelles se portent bien, mais le mâle ne mange toujours pas Crying or Very sad

Voila pour les dernières news.

Ciao

ysie

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 47
Localisation : Fougeres

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par Mhymir Mar 31 Jan - 15:11

J'ai un bac avec de l'akadama, maintenance et reproduction sans souci.

L'akadama devient assez rapidement friable et selon la granulométrie, ici, ça a l'air d'être du calibre moyen, ça fonctionne.

Le comportement est très intéressant même avec un couple seul... le harem peut fonctionner ou se solder par la mort d'une des femelles. Chez moi, le harem de panduro a fonctionné, mais ça reste une question d'individus.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par Invité Mar 31 Jan - 22:25

Si j'avais su c'est avec ce sol que j'aurais fait mon bac, au moins ça évite de faire des pieds et des mains pour avoir une eau à pH en dessous de 6 tout ça avec une eau parfaitement claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par Imrahil Mer 1 Fév - 9:40

Bonjour,
J'ai eu pour ma part une mauvaise expérience (de débutant) avec un trio de nijsseni. Une fois le couple formé, ça a été l'enfer pour la femelle dominée et il a été indispensable de l'enlever. Je ne renouvèlerai jamais l'expérience avec des apisto du complexe nijsseni.

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 51
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain Empty Re: Presentation de mon futur et premier bac cichlide nain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum