Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Apistogramma macmasteri (élevage)

+4
Goupil
Amazoniensis
kiki
joel67
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Ven 3 Fév - 15:24

Bonjour,

J'ai acheté un mâle et 2 femelles d'Apistogramma viejita depuis 3 semaines.
J'ai 80 litres net, un bac planté, un tas de pierre à chaque extrémité, Un morceau de bois de tourbe au milieu.
Les 2 femelles ont établi leurs territoires chacunes à une extrémité. Le mâle lui se balade dans tout l'aquarium.
J'ai une eau de robinet à 6,4 de PH, peu minéralisé, mais ferreuse.

[img]macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Apisto10[/img]


[img]macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Apisto14[/img]

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Apisto12
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par kiki Ven 3 Fév - 17:26

Des paramètres comme ça en sortie de robinet c'est cool , beau male .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Amazoniensis Ven 3 Fév - 21:01

On dirait des macmasteri
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 12:07

Oui à mon grand regret, j'ai abandonné, les africains des lac bien connu. J'habitait auparavent à Strasbourg.
J'habite maintenant dans les contreforts des Vosges ou l'eau coule sur du grès rouge.
macmasteri !!!!!
Là je m'y attendait. Même les cichlidophiles les plus pointus, ont du mal à dire.
Certain parle même de groupe Macmasteri.
Bon je suis très interressé si Amazoniensis pouvait préciser sa pensée.
A+
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Amazoniensis Sam 4 Fév - 12:28

chez viejita la bande médiane apparait sous forme de taches et l'espèce de barre sur le pédoncule est normalement différente de macmasteri.
après c'est ce que j'ai pu lire sur le CA1 et c'est selon Römer, je n'ai jamais eu de viejita à proprement parler.
Ces informations sont peut-être caduques aujourd'hui Smile

sur votre sujet ces deux critères se rapprochent du mien j'ai l'impression.

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) 111217020941476969


Dernière édition par Amazoniensis le Sam 4 Fév - 13:27, édité 1 fois
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 13:15

Le complexe macmasteri:
J'ai trouvé cela sur un blog:
http://apistogramma.free.fr/download.html
Sans un systématicien qui se penche sur ce problème et une redéfinition du classement de ce genre d'Apisto, à mon avis nous ferons difficilement la différence.
De plus il faudrait connaitre l'origine ou a été pêcher les poissons d'origines.
Quand nous observons les différentes photos publiées sur le net, la plus grande confusion existe. La forme de ces poissons est fortement ressemblante.
Nous connaissons depuis longtemps des poissons qui ont des variantes géographiques, qui joue sur la coloration, des formes un peu différentes...
Les conditions locales, les nourritures locales peuvent donner de tels variantes.
De plus certains éleveurs jouent aux apprentis sorciers pour vendre aux consommateurs qui cherche la nouveauté. Il ne faut pas non plus généraliser. Même avec une souche dont nous sommes sure, des variantes aparaissent dans les générations suivantes.
J'espère que les miens se reproduirons, c'est un tel plaisir. Mais je pense que si nous les donnons à d'autres aquariophile, il faut signaler cette ambiguïté.
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 13:21

Pour Amazoniensis:
Entre votre photos et les miennes, la forme est très semblable.
Par contre la couleur de la queue, de mon mâle n'est pas entièrement rouge.
Il faudra que je refasse des photos quand mon mâle sera en période de repro...
Mais il y a une différence entre ces deux mâles, : la barre oblique sur l’œil qui est absente.
Pour certain, c'est la différence...
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Amazoniensis Sam 4 Fév - 13:26

votre sujet à l'air jeune, à voir avec le temps. Smile
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 14:03

Oui c'est cela.

Par contre j'ai vue cela sur votre profil:
"macmasteri F1 (hitch)"
Est-ce l'origine de votre photos ?
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 16:10

J'ai trouvé cela que j'ai traduit avec Google:
Apistogramma viejita Kullander, 1979

Apistogramma viejita provient de la Colombie, à l'est de Villavicencio, à proximité de Puerto Gaitan. Il ya jusqu'à présent trois types de couleurs différentes de poissons, ils sont nommés Apistogramma viejita I, II et III. Le poisson dans la photo est appelé Apistogramma viejita I.
Apistogramma viejita II est plus colorée et A. viejita III est plus terne en couleur. Le viejita Apistogramma a été décrit par le Dr Kullander en 1979. Le colorType I se trouve entre Puerto Lopez (sud-est de Villavicencio) et Puerto Gaitan. Le II colorType a été recueillie dans des bassins où le Guarrojo Rio commence. Rio Guarrojo est situé à l'est de Rio Manacacias, et Rio Manacacias se jette dans Rio Meta passant par la ville Puerto Gaitan et Rio Guarrojo, se jette dans Rio Vichada et Rio Vichada se termine à Rio Orinoco, et le fait de Rio Metae.

Type III de Apistogramma viejita provient des étangs et les eaux qui vont à l'ouest de Rio Manacacias, ces rivières et les eaux coulent dans le Rio Guaviare.
Ce texte en anglais est ici:
http://www.lem.net/alf/css-apisto.htm#viejita

Ce site à l'avantage de donner des lieux géographiques.
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Goupil Sam 4 Fév - 16:18

Hello joel67,

la cohabitation entre les 3 se passe bien ? Pas de bagar ?

Car je viens d'en acheter un couple car on m a déconseillé un trio car ils risquaient de beaucoup se taper dessus. Mais je suis quand même bien tenté de mettre une 2eme femelle.

T en pense quoi ?

Goupil
Goupil
Goupil

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Amazoniensis Sam 4 Fév - 16:26

c'est un très bon conseil que tu as reçu Goupil, le trio ne fonctionne presque jamais, tout dépend bien sûr de la surface disponible.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Goupil Sam 4 Fév - 16:37

Goupil
Goupil

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 16:51

Pour Goupil, Je n'ai pas assez de recul, ni d'expérience, ce fait 3 semaines que je les élève.
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Imrahil Sam 4 Fév - 17:17

joel67 a écrit:
Ce texte en anglais est ici:
http://www.lem.net/alf/css-apisto.htm#viejita

Ce site à l'avantage de donner des lieux géographiques.

Et bien merci beaucoup pour ce lien. Je cherche typiquement ce genre d'informations, de littérature en anglais où sont au moins vaguement données les localisations géographiques des lieux de récolte des types et les critères utilisés pour utiliser une nouvelle dénomination taxinomique. Je voudrais juste un peu mieux comprendre l'origine de l'inflation taxinomique chez ces organismes depuis une trentaine d'années (effet "exploration", effet "commercial", diversité réelle vs. polymorphisme...).

D'autre part, aurais-tu (ou les membres de ce forum) un avis sur la qualité de ces livres ?

http://www.dwarfcichlid.com/Book_reviews.php

Merci d'avance.


Dernière édition par Imrahil le Dim 5 Fév - 8:50, édité 1 fois
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 17:54

Je connais mal l'anglais, difficile de donner un point de vue sur ces publications.

Par contre Philippe Burnel fait une page très utile:
http://burnel.perso.neuf.fr/livres.htm#01/06
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 4 Fév - 18:09

Par contre je trouve que les photos A. veijita de P. Burnel sont très proche des miennent:
http://burnel.perso.neuf.fr/Photos/Apistogramma_viejita.html
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Imrahil Sam 4 Fév - 19:15

Merci pour le lien!

Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Alacorte Lun 6 Fév - 17:53

Afin d'éviter de créer un nouveau topic, j'ai exactement le même questionnement concernant ce mâle :

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) DSC_6428

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) DSC_6445

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) DSC_6454

S'agit-il d'un MacMasteri ou d'un Viejita ?

J'aimerai être certain de sa souche afin de prochainement lui joindre des femelles ! Une ou trois ? Un mâle en plus pour 2M et 5F pour un 450L de 150*50 au sol peuplé d'un couple de Maronii est-ce envisageable ?

Alacorte

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 40
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Goupil Lun 6 Fév - 18:29

Hello Alacorte.

Je ne peux pas t'aider pour la souche.
Par contre pour ta population, 1 mâle pour 2 femelles, pas plus. Et il ne devrait pas y avoir de problème avec ton couple de Maronii.

A+
Goupil
Goupil

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Lun 6 Fév - 22:06

Bonjour Alacorte,

Je ne pense pas que tu aura une réponse clair, Ces 2 espèces ont été décrite par Kullander en 1979.
Elle ont été pêcher à 100/150 km de distance dans des Rio différents qui se rejoigne.
En plus il semble qu'il y ai des patrons de Veijita différents (I, II, III).

Voici ce que j'ai trouvé sur le manuel suivant:

Check list of the freshwater fishes of South and Central America
Par Roberto E. Reis,Sven O. Kullander,Carl J. Ferraris,Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul. Museu de Ciências e Tecnologia
EDIPUCRS

Check list of the freshwater fishes of South and Central America
Par Roberto E. Reis,Sven O. Kullander,Carl J. Ferraris,Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul. Museu de Ciências e Tecnologia
EDIPUCRS

Voici les descriptions des lieux de pêches extrait de ce livre:

Apistogramma veijita Kullander,1979
Apistogramma veijita Kullander,1979b : 73. fig. 3 Type locality : Canõ, affluent of rio Yucao, depto Meta, Colombia. About 500m westwards along the road Puerto Gaitan-Puerto Lopez from a laguna midway between Rio Yucao and Rio Manacacias, 300 m from the road (4°20'N 72°09'W). Holotype : NRM 11231.
Maximum lengh : 3 cm SL
Distribution : South America : Orinoco River basin, in the upper Rio Meta basin.
Countries : Colombia
Common names : Viejita (Colombia)
Page 616

apistogramma viejita kullander 1979
Apistogramma Macmasteri Kullander, 1979b : 70. fig. 1. Type locality : Finca La Ponderosa (on the road to Restrepo), Villavicencio , depto Meta. Colombia, Stream,,,at the foot of the Cordillera (4°15' N 73°35'W). Holotype : NRM 11240.
Maximum length : 5,5 cm SL
Distribution : South America : Orinoco River basin, in the upper Meta River drainage (Guaytiquia River, Metica River).
Countries : Colombia
Page 614

Sven O. Kullander aurait en fonction des coordonnées GPS trouvé ces 2 espèces à 100 km d’intervalle.
Pour moi avant que nos compteur systématicien s'y collent nous ne saurons pas. Je ne suis pas péjoratifs.

Tu peux voir sur Google maps en tapant les coordonnées GPS, c'est intéressant.

Ci dessous une carte de Colombie avec le réseau hydrographique:
http://www.lib.utexas.edu/maps/americas/txu-oclc-192062534-columbia_rel_2008.jpg

Voilà les info que j'ai trouvé.
Certains qui affirme que le commerce fait n’importe-quoi n'ont pas tord , car le but est de vendre en fonction de la demande. Comme par hasard nous trouvons en se moment pratiquement que des Veijita.
Je ne dit pas que c'est des faux, mais le danger existe.

Ou les à tu acheté, cela m'intéresse vu que tu est de Strasbourg, mais STP répond sur la messagerie. Il t'ont été vendu sous quel nom ?
Il y a des chances que ce soit la même origine commerciale que moi.

Si tu as de la repro à diffuser il faudra à mon avis dire l'ambiguïté....c'est la moindre des choses.

A+






Dernière édition par joel67 le Mar 7 Fév - 7:00, édité 1 fois
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Mar 7 Fév - 6:59

http://video-apistogramma.fr.nf/?p=681

Là l'avantage est que le male est en repro donc ces couleurs sont au max.
http://video-apistogramma.fr.nf/?p=565

Mon male est comme le votre, jeune, donc pour les couleurs et la morphologie il faut attendre.

Celui là est très exité:
http://video-apistogramma.fr.nf/?p=487
Ces vidéos ont été trouvés sur un post de Hitch:
https://cichlides-nains.forumactif.com/t235-sites-et-forums-sur-les-cichlides-nains

joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Alacorte Mar 7 Fév - 16:02

Je vous remercie pour vos réponses, je vois que ce n'est pas facile à distinguer la différence.

Il a été vendu en tant que MacMasteri. Pour le lieu d'achat je te répond par MP afin d'éviter de faire de la publicité :p

Pour une surface au sol de 150*50, un trio d'Apisto et un couple très calme de Maronii ça fera un peu vide.
Actuellement il y a 2 Mikrogeophagus (1M 1F) et c'est le mâle qui fait la loi dans le bac. Je compte les enlever parce qu'ils perturbent trop les Maronii.

Alacorte

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 40
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Repro Apisto Veijita

Message par joel67 Sam 18 Fév - 20:19

J'ai de la repro.
Il y a une semaine j'ai découvert une femelle dans un tube en PVC avec des oeufs.
Au bout de 2 jours les jeunes ont éclos et la femelle les a déménager dans un autre tube plus caché par les plantes.
Le mâle fait la garde devant.
Au bout de 5 jours plus rien. Le mâle, ne semble plus faire de chasse au autres occupant.
J'ai pensé que les jeunes n'ont pas dépassé le stade vitellin.
Au bout de 2 jours je vois réapparaitre la femelle avec environs une 50 ène de jeunes sur un pierre.
Le mâle à repris sa garde autour.
Au bout de 2 heures, la femelle déplace tout le monde sous l'annubia nana qui jouxte la pierre plate.
J'ai mis dans le bac des infusoires liophilisés de marque Hobby (protogen), de la poudre de nourriture sèche et des rotifères congelés dans la zone ou sont caché les alevins.
Si la femelle qui mesure - de 3 cm est très active et agressive avec les occupants du bac, le mâle joue son rôle de gardien au alentour,, mais est peu agressif.
De temps en temps il semble oublier son rôle de surveillance.


Dernière édition par joel67 le Sam 18 Fév - 20:45, édité 1 fois
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Sam 18 Fév - 20:41

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) 3-repr10

suite au post initiale, vous remarquerez (en comparant avec mes première photos) que mon mâle en période de repro n'est guerre plus coloré.
Dans le tube derrière la plante, l’amas gris sont les alevins. La femelle est dans le tube.
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum