Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Apistogramma macmasteri (élevage)

+4
Goupil
Amazoniensis
kiki
joel67
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Amazoniensis Sam 18 Fév - 21:27

c'est pas un viejita lol!
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Dim 19 Fév - 11:36

Oui le doute existe, mais aucune certitude.
Pour avoir une certitude, il faudrait connaitre l'origine de la souche.
Et encore personne n'est capable de dire si de Veijita ou Macmasteri sont deux espèces différentes. Elle viennent du même bassin hydrographique .
Et de plus ont été quelquefois pécher à 100 km de distance (exemple les description de Kullander).
Seules les scientifiques trancherons.
Je pense que les éleveurs qui les diffusent devaient dire l'ambiguïté, par honnêteté. N'est-ce pas les ambiguïtés qui font rêver.
Le rêve et les échanges de mots, ne sont-ils pas un des intérêts de l'aquariophilie ?

Bon dimanche.
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Dim 19 Fév - 11:43

Amazonensis, par contre j'ai vue cela sur votre profil d'éleveur:
"macmasteri F1 (hitch)"

Vos photos et vos affirmations sont-elle issu de cette souche ?
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Amazoniensis Dim 19 Fév - 12:09

surtout de mes lectures et comparaisons, notamment sur ce site que je vous recommande: http://www.apistogramma.com/forum/index.php

posez donc la question là bas, vous aurez un avis plus que probant avec des indications plutôt détaillées sur la comparaison entre les deux espèces (qui sont d'ailleurs je crois, deux espèces à part entière).
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Dim 19 Fév - 14:51

D'accord, je suis allé voir le site en anglais. Comme je ne comprend rien ou presque à cette langue, j'ai traduit avec Google.
Ils montrent des Veijita beaucoup plus rouge en vidéo. Mais dans le même post ils doutent.
www.apistogramma.com/forum/showthread.php?12011-Apistogramma-Viejita
Je pense qu'effectivement les miens se rapproche fortement de Macmasteri.
J'ai vue vos F1.
http://www.apistogramma.com/forum/showthread.php?11995-Apistogramma-macmasteri-F1
Ceci dit, vos photos son magnifique. Avec quel appareils les faites vous ?
J'utilise un fujifilm Finepix S1000, un bridge. Je ne fait pas de photos aussi net. La distance de réglage est ma faiblesse.
Certains finissent par dire " profiter de ces poissons", C'est vrais, mais c'est intéressant de savoir. En cas de repro qui arrive à terme et de diffusions aussi....
j'en profite et cette repro est très intéressante. La femelle semble avoir un langage avec les alevins.

joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Hitch Mer 22 Fév - 10:19

Encore et toujours la même discussion, on la retrouve depuis que les forums aquariophiles existent: viejita ou macmasteri?

La réponse, pour résumer, étant: les deux!
C'est encore cette unique et même souche distribuée sur toute la planète depuis des années dans les magasin d'aquariophilie, les animaleries...
Il s'agit de viejita/macmasteri d'après les plus grands du monde apistophile, on ne va pas revenir là dessus.

Maintenant, il est important de constater que, depuis peu, les importateurs nous fournissent du vrai macmasteri, comme la souche qui est chez Amazoniensis.
Apparemment, tout récemment, il y aurait également une vraie souche de viejita qui serait apparue sur le marché.
J'attire particulièrement votre attention sur les appellations des poissons si on ne veut pas se retrouver avec le même problème d'ici peu de temps. A savoir qu'il faut bien distinguer la souche du commerce standard, qui est un croisement des deux espèces, où les caractères typiques de chaque espèce à disparu et surtout ne pas la mélanger avec les souches propres qui commencent à tourner.

Le problème c'est que je doute fortement que l'on réussisse à garder ces souches propres à l'avenir, pour plein de raisons. La raison non métrisable étant internet et les confusions entre les photos d'élevage et celles des souches sauvages ainsi que les appellations farfelues et pseudo-identifications.

Toujours est-il qu'un macmasteri, c'est ce que possède Amazionensis et que les photos présentées ici ne sont pas un macmasteri ni un viejita mais un croisement des deux, CQFD.

EDIT: titre modifié par mes soins pour éviter les confusions si possible...
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Mer 22 Fév - 12:52

La conclusion de Hitch me convient très bien.
Et le reclassement de la discussion aussi.

Un vrai travail d'admin, c'est ce qui distingue les forums sérieux des autres.
Mais j'ajouterais qu'en cas de diffusion de poissons, il faudra que les éleveurs soit clair sur les origines et Hitch l'a été.
Je dit cela, car il sera toujours difficile d'imposer dans les faits une ligne de conduite, mais seulement proposer à ceux qui le souhaite une règle de bon sens déontologique.
Pour ma part les règles définies depuis le début de l'AFC me conviennent et c'est le rôle de ce type d’association.
Pour ma part je ne diffuse pas. La repro en bac d'ensemble chez moi est voué à l'échec.
De plus elle serait probablement consanguine.
Tout ceux qui font de la repro savent cela.
Mes moyens sont limités.
Les échanges sur ce forum ont été un plaisir.

A bientôt
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par storel Jeu 23 Fév - 6:12

La consanguinité des poissons dépend entièrement de la génétique de l'espèce. Certaines sont très affectées par les déséquilibres de brassage génétique (exemple guppy forme sélectionnée, Betta forme sélectionnée etc...) d'autres ne sont presque pas affectées et l'exemple le plus frappant existe chez les killis où naturellement le brassage des populations est faible.

Juste pour recadrer les choses, je pense que pour nos CN on est dans une situation intermédiaire.
storel
storel

Masculin Messages : 672
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 43
Localisation : MERIGNAC (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par joel67 Jeu 23 Fév - 9:20

Bonjour,

Ce que vous dites sur la consanguinité est effectivement très intéressant.
Je suis resté dans mon raisonnement à une période ou je faisait de la repro du Malawi.
A l'époque nous achetions un mâle et une femelle à des éleveurs différents, pour mélanger les sources.

Voici ce que j'ai mis en ligne sur un autre forum:
http://www.cichlidsforum.fr/voila-ce-que-jelevais-dans-les-annees-90-vt28892.html
Quand je compare mes vieilles photos avec les souches que je vois actuellement, je trouve que ces poissons ont perdu une parti de leur caractéristiques d'origines. Ceci est probablement lié à des repro entre frère et soeurs et à un manque de sélection.

Si vous avez des liens parlant de la génétique chez les poissons , je suis preneur.
joel67
joel67

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 76
Localisation : Lutzelhouse - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

macmasteri - Apistogramma macmasteri (élevage) - Page 2 Empty Re: Apistogramma macmasteri (élevage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum