Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

presentation rio 180 (juwel)

+3
bourdinite
JCM
sebstyle9z
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 5 Juin - 10:22

Bonjour, le momment est venu ou je trouve un peu de temps pour vous presenter mon bac,

c'est (comme le titre l'indique) un juwel rio 180, descriptif du materiel:

-eclairage juwel highlite d'origine t5 2*45w, j'ai changé les deux tubes t5 direct (ils sont de pietre qualitée d'origine) pour les remplacer par des tubes jbl ultra nature (les deux) et j'ai ajouté deux reflecteurs jbl

-filtre interne juwel bioflow 3.0 dont j'ai modifié le contenu en virant la mousse charbon noire pour mettre un gros paquet de nouilles ceramiques que j'ai séparé en deux pour disposer a deux hauteurs differentes dans la filtration (3/4 en entrée de filtration juste derrierre une mousse bleu fine et 1/4 tout en haut en sortie de filtre juste en dessous de la mousse verte pour ceux qui conaissent ce system et enfin une couche de ouate)

-sol full manado

-chaufage 200w d'origine juwel

Cela vas bientot faire deux mois qu'il est en eau, il est finis de cyclé, j'ai egalement commencé a faire de la filtration sur tourbe avec la tourbe jbl que j'ai mis directement dans le bac et des feuilles de catappa.

Je vien de commencer la filtration sur tourbe car au debut du demarage, avec le substrat manado c'est inutile vu qu'il relargue pas mal faisant ainsi grimper les gh (dommage que je ne sois pas tombé sur ce forum plus tot car je l'ai remplis avec mon eau de conduite qui affiche en sortie de robinet kh3 gh4 pensant que ces valeures etaient correctes et si j'avais su avant j'aurais remplis d'eau osmosée a 100% je vais compenser avec de l'eau osmosée dorénavant durant les changements d'eau ou la compensation de l'évaporation).

J'ai mis quelques plantes ici et la ainsi qu'un décor a partir de racines de mangroves et de petites pierres (testées non calcaires) et ai fait une terrasse en préformé.

Par la suite, une fois que j'aurais trouvé mon bonheur dans la foret, je rajouterais quelques branches et feuilles de chene (que je m'abstiendrai de faire bouillir comme vous le preconisez en majorité ici contrairement a ce que l'on peus lire ailleur).

Pour ma population, j'ai deja introduit a intervalles d'une semaine a chaque fois, dans un premiers temps 4 stiphodons (je sais que c'est pas amazonien mais je suis pas 100% a fond biotop, c'est un bac comunautaire decoratif pour mon salon et de plus ils sont la bienvenue pour s'occuper des algues et j'aime bien leur petite bouille), et les deux semaines suivantes en deux fois un banc d'une vingtaine de paracheirodon axelrodi.

Pour le reste de ma population, je viens de commander 10 nannostomus mortenthaleri ainsi que 7 corydoras trilineatus. une fois que j'aurais finis ces introductions, j'introduirai un couple ou trio (suivant les moeurs de l'espece choisie) d'appistogramma dont j'ai pas encore finis de décider l'espece (mon coeur balance entre des agassizi tefe, des rositae, des panduru ou des baenschi).

Voila, je pense avoir fait le tour de la presentation, si vous avez des remarques, questions ou suggestions, n'hésitez pas,

place aux fotos:


Dernière édition par sebstyle9z le Mar 5 Juin - 14:52, édité 3 fois

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 5 Juin - 10:44

presentation rio 180 (juwel) Img0548a

presentation rio 180 (juwel) Img0546hu

presentation rio 180 (juwel) Img0543is

presentation rio 180 (juwel) Img0539ud

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 5 Juin - 10:46

presentation rio 180 (juwel) Img0538su

presentation rio 180 (juwel) Img0537j

presentation rio 180 (juwel) Img0536k

presentation rio 180 (juwel) Img0535iq

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 5 Juin - 10:57

voila, voila, j'espere que cela vous plairas, amicalement, seb.

ps: j'ajouterais deux noix de coco par la suite avant introduction des CN, une sur la terasse et une entre les racines.

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par JCM Mer 6 Juin - 6:26

Hello Wink

Je suis un peu comme vous, pas trop vu ce que font les passionnés du forum avant de mettre un petit aquarium en eau en vue d'y faire vivre des CN, et j'ai aussi malheureusement du manado.
Et bien il ne faut pas désespérer, depuis quelques semaines le Ph est stable à 5.4 5.6 et l'osmolarité autour de 140 (tourbe JBL dans le filtre changée une fois par mois, pas de feuilles, mais aussi du CO²).
Très joli votre bac, mais peut être un peu surpeuplé ? (je compte déjà un quarantaine de poissons prévus?)
JCM
JCM

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 68
Localisation : lyon

Profil éleveur
Mise à jour le: 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mer 6 Juin - 7:44

Bonjour, merci jmc pour ces elements de reponses sur le manado, cela me rassure. Et oui, j'aurais connus ce forum avant je me serais bien abstenu de choisir ce substrat, avec le recule je pense que je n'aurais sois pas mit ce sol et aurais mis un joli lit de feuille en guise de sol, ou alors j'aurais opté pour le sable de loire, mais bon, c'est fait c'est fait, apres je vais faire ce qu'il faut et ca vas s'arranger.

D'autre part, j'aurais aussi remplis uniquement d'eau osmosée, mais la aussi c'est fait c'est fait, je vais néamoins n'utiliser que de l'eau osmosée a present.

Pour ce qui est de ma popullation, c'est vrai que cela peut sembler faire beaucoups, mais, arretez moi si je me trompe, je pense que c'est jouable en partant du fait que la base du 1cm de poisson par litre d'eau est assez vaste pour calculer une population, moi j'ai calculé par rapport a la surface au sol, et comme la majoritée de mes habitants (cardinalis et nannostomus) ne sont pas de gros gros polueurs et que chacun a sa propre hauteur de bac (sol, milieu et surface), je pense que cela devrais bien se passer, d'autre part j'ai pas mal de plantes pour oxygener mon eau et dissoudre les no3.

Je n'aurais pas la pretention d'etre sur de moi et tout connaitre sur l'aquariophilie vu que je suis debutant et que ceci est mon premier bac (d'ou certaines erreurs) mais je suis tres a l'écoute de mon bac et ce qui se passe dedans et serais tres réactif en cas d'anomalie (si je me rend compte que, effectivement, je suis en surpopulation, sois je donnerais une partie de mes poissons a un ami, sois je les donnerai au club aquariophile de ma ville, soit ben j'acheterais un second bac, cette derniere solution est cependant ma favorite, a voir avec mon caf).

Je suis conscient que bocoups d'entre vous penseront que ce ne sont que des mots et que comme beaucoups d'égoistes qui ne pensent qu'a eux et pas aux autres (en disant les autres je parle des poissons) j'assouvis mon plaisir en ne prenant pas en compte le bien-etre de mes pensionnaires, mais comme vous pourrez le constater par vous memes, je suis passé par bien des ennuis et deboires au demarage de mon bac, je vous ai epargné toutes mes erreurs du debut, mais croyez moi j'ai bien progressé, pour preuve, voici un lien qui mets une idée sur mes belles paroles:

- http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=857279

(si pour les moderateurs ou administrateurs mon lien n'est pas autorisé sur ce forum, je m'en escuse, vous pouvez le supprimer sans soucis, c'est juste pour vous prouver mon serieux)

Pour concluer, merci pour ces compliments jcm ainsi que ces judicieuses remarques, cela fait du bien a entendre, je vous souhaite a tous une exelente journée et vous dit, au plaisir de discutez avec vous, amicalement, seb.


sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par bourdinite Mer 6 Juin - 9:26

malgré les erreurs de départ (qu on fait tous au début) je trouve le raisonnement allant dans le bon sens.

est ce que tu pourrais donner les mesures de ton bac s'il te plait ainsi que le ph Wink

moi je suis juste retissant aux pierre car ca ne m'a jamais réussi même avec un test a l'acide nul.

reste plus qu a faire des gros changements d'eau a 100% eau osmosé maintenant et continué à lire les conseils du forum Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mer 6 Juin - 10:11

Merci pour ces conseils bourdinite, pour les changement d'eau a l'eau osmosée, c'est prevu, je recherche un osmoseur pas trop cher en ce moment, mais par contre je compte pas faire de gros changements d'un coup et compte y aller au fur et a mesure pour ne pas faire de choc osmotic a mes pensionaires.

Pour ce qui sont les dimentions de mon bac il mesure 101/41/50 et mes parametres sont pour le moment (car je suis en trin de les ajuster doucement pour eviter les choc osmotic) kh:3° gh:6° ph:7-7.5 (il faut que je me procure un phmetre car le test dans la manette jbl ph 3-10 ne sont pas super précis) mes parametres en sortie de robinet sont kh:3° gh:4° ph:7, je continue a faire des changements reguliers avec mon eau de conduite jusqu'a ce que je tombe a gh:4° (le kh n'as pas bougé) car comme je l'ai indiqué, le manado durant le premier mois a tendance a augmenter le gh et la il as finis de larguer donc j'ai du attendre pour pouvoir reussir a le descendre, puis je prendrais le relais avec l'eau osmosée a ce moment la.

Pour la petite histoire il y a quelques jours j'ai fait un changement d'eau conséquent avec mon eau de conduite a hauteur d' 1/3 et rien qu'avec ca j'ai perdu quelques cardinalis qui on du prendre un choc (c'est ce que j'en ai deduit si vous avez d'autres pistes je suis preneur) et j'etais si atristé de les avoir perdu que je prend un maximum de precautions pour eviter que cela se reproduise. je croise les doigts pour que ca n'arrive plus.

Pour ce qui est des pierres, pour le momment RAS si quoi que ce soit de negatif est relatif a mes pierres survient, je les retirerais de suite.

Pour le moment je me contente de changer 10l d'eau par jour, controle, test et wait and see.

Merci pour votre attention je continue a lire le forum, m'en inspirer et m'en informer afin mettre ce que je lis en pratique, d'ailleur bravo a vous tous ce forum es génial. bien amicalement, seb.




sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par bourdinite Mer 6 Juin - 10:46

les cardinalis du commerce sont extrement fragile et surtout une fois chez nous puisqu'on adjoint pas d'antibio dans nos bacs Wink

pour le choc osmotique tu peux te lever de bonheur pour que ca arrive Wink
une fois que tu auras un osmoseur tu peux faire si tu le souhaites un changement de 30 a 40L de changement par semaine jusqu a ce que tu ais des valeurs correct car pour l'instant au vue de tes parametres pas d'apisto la dedans Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mer 6 Juin - 11:19

Bienentendu, bourdinite, et evidament que je ne vais pas mettre de CN tant que mes parametre ne seront pas tous au top.

Pour ce qui es de mon choix de CN, je pense partir sur une souche propre type F0 si cela m'est accessible vu que je debute et ai peur de ne pas reussir a etres a la hauteur (meme si en suivant et apliquant ce que je vois sur le forum il n'y as pas de raison que cela arrives et que de toute maniere vous serez la pour donner vos conseils les plus avisés) ou alors est-ce qu'il serais plus raisonnable que je parte sur du F1, F2, F3 ou meme F4 ou F5 prise chez un passionné comme vous tous et non chez un "vendeur avide d'argent".

Cependant, difficile de faire un choix quand a l'espece d'apisto que je desire, mon coeur balance entre des baenschi, panduro, rositae ou agassizi tefe que je maintiendrais en couple ou en trio suivant les moeurs de l'espece que je choisirai et que je n'introduirais pas tant que je n'aurai pas ajusté mes parametres aux valeurs obtimale dont ils ont besoin.

Je tiens a preciser que je ne suis pas venus sur ce forum pour faire mes courses, mais j'ai pris conscence qu'il me faut une souche propre prise chez un passionné comme on peus en rencontrer sur ce forum ou en bourses aux poissons, ou alors commander chez quelqu'un de serieux comme charly "chez iktus" et que je ne vais en rien encourager le traffic des grossistes et animaliers.

Je tiens particulierement a tous vous remercier car c'est grace a vous que des gens qui debutent comme moi et qui ne conaissent pas grand chose sur le sujet prennent conscience de l'importance de ne pas encourager l'ignoble trafic de poissons modifiés et selectionnés sans scrupule par des gens sans remors et mal honnetes pour quelques poignées d'euros en grande distribution.

MERCI.

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par bourdinite Mer 6 Juin - 11:24

si tu pouvais éviter de passer par le f0 pour commencer se serait pas mal surtout que c'est plus simple avec des f1;f2;f3;fX dès l'instant que la souche est seine et ca se trouve bien quand on est au bon endroit au bon moment
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mer 6 Juin - 11:32

tres bien je prends note merci

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par Imrahil Mer 6 Juin - 15:55

Seb, excuse ma curiosité mais où as-tu commandé les N. mortenthaleri et à quel prix?
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 51
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mer 6 Juin - 16:01

salut Imrahil, je t'ai dit ca par mp, pour des N.morthenthaleri la ou je les ai trouvés c'est presque donné comme prix, alors j'en ai profité et ai sauté sur l'occase car je pense pas qu'il en ai toujours a ce prix, pour info, le seul magasin vers chez moi ou j'en ai vu, deja est a 60km de chez moi, et les propose a 18e piece, donc t'imagine le budjet a ce prix la vu que j'en veus pour mon bac donc a 7.5e piece la ou je les ai commandé il y as pas foto j'ai fait de belles economies meme avec 30e de frais de port,voila voila.

Si cela peus t'en dire plus, c'est un plaisir, amicalement, seb.

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par Imrahil Mer 6 Juin - 16:21

Je vois. Merci pour l'info Smile !
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 51
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mer 6 Juin - 20:27

presentation rio 180 (juwel) 592465

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:42

Bonjour a tous,
quelques nouvelles de mon bac qui se porte on ne peus mieux (a part des algues qui commence un peu a m'énerver, mais je m'en occupe).

Depuis la derniere fois, j'ai ajouté une branche dans mon decor, et et et, j'ai introduit en deux fois, 7 corydoras trilineatus sauvages et 10 nannostomus mortenthaleri sauvages et tout se passe pour le mieux pour eux, aclimatation en douceur pendant 2h au goute a goute.

Cela fait un peu plus d'une semaine qu'ils sont arriver pour tenir compagnie a mes autres poissons et la cohabitation se passe pour le mieux, tout le monde mange bien, et aucune pertes ni aucun comportement suspect ou signe de maladie observé.

Ma population est presque au complet, j'ai actuellement:

- une vingtaine de paracheirodon axelrodi (tetra cardinalis)
- 4 stiphodon
- 7 corydoras trilineatus
- 10 nannostomus mortenthaleri
- 5 crevettes cardina multidentata (ex cardina japonica)
- 1 planorbe

Je terminerais donc ma population par un couple de cichlidé nain, des apisto du groupe nijsenni mais j' hésite encor entre soit des baenschi, des penduro ou des rositae, c' est encore a reflechir, je prends mon temps et laiss mon bac s'adapter a ses nouveaux arrivants.

Depuis plus d'une semaine qu'ils sont la, je n'ai eu ni montée de nitrite ni montée de nitrates, je continu a bien suivre tout cela et faire des changements de 40l d'eau 100% osmosée par semaine.

Cela fait un petit moment que je filtre sur tourbe, j'ai mis un demi paquet de tourbe tormec jbl (paquet d'1L) direct dans le decor, la plupar caché au fond, et l'autre moitiée dans le filtre, j'ai aussi 6 feuilles de catappa, et une 40aine de fruits d'aulne et malgré tout dur dur de passer le ph sous 6-6.5, je m'inquiete pas trop pour le moment c'est normal au debut a cause de mon manado, sur les photos ca rend moin qu'en réel mais mon eau est tres foncée.

Mes parametres a ce jour: kh:1° gh:2° ph:6-6.5 T:26° no2:0 no3:10 voir par momment moins, je n'ai pas de conductivimetre pour mesurer la conductivitée.

Voila pour les nouvelles, place aux fotos:


Dernière édition par sebstyle9z le Mar 26 Juin - 13:02, édité 2 fois

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:45

presentation rio 180 (juwel) Img0608dqpresentation rio 180 (juwel) Img0611anpresentation rio 180 (juwel) Img0614tnpresentation rio 180 (juwel) Img0616ofpresentation rio 180 (juwel) Img0622mq

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:47

presentation rio 180 (juwel) Img0625mpresentation rio 180 (juwel) Img0625mpresentation rio 180 (juwel) Img0626fnpresentation rio 180 (juwel) Img0631yqpresentation rio 180 (juwel) Img0636ol

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:50

presentation rio 180 (juwel) Img0639mfpresentation rio 180 (juwel) Img0640cupresentation rio 180 (juwel) Img0642kpresentation rio 180 (juwel) Img0643htpresentation rio 180 (juwel) Img0644zgpresentation rio 180 (juwel) Img0645k

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:51

presentation rio 180 (juwel) Img0646zspresentation rio 180 (juwel) Img0648cgopresentation rio 180 (juwel) Img0649ypresentation rio 180 (juwel) Img0650pkpresentation rio 180 (juwel) Img0656spresentation rio 180 (juwel) Img0659m

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:53

presentation rio 180 (juwel) Img0662mapresentation rio 180 (juwel) Img0663atpresentation rio 180 (juwel) Img0666eypresentation rio 180 (juwel) Img0670vxpresentation rio 180 (juwel) Img0673wgpresentation rio 180 (juwel) Img0675fc

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:54

presentation rio 180 (juwel) Img0677vpresentation rio 180 (juwel) Img0678cg

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par sebstyle9z Mar 26 Juin - 12:54

Voila pour les nouvelles, bien amicalement, seb.

sebstyle9z

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 43
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par Goupil Jeu 28 Juin - 17:46

Très sympa ton bac !
Goupil
Goupil

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

presentation rio 180 (juwel) Empty Re: presentation rio 180 (juwel)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum