Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophile débutant mais motivé !

+4
bobcat
mo-adh
Imrahil
Karly
8 participants

Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Sam 22 Juin - 15:49

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et habite dans les Yvelines.
Passionné par la faune en général, et les poissons en particulier, ça fait très longtemps que je souhaite avoir un aquarium chez moi. Mais voilà ce n'est pas une décision qui se prend à la légère du fait de l'entretien, du budget, de l'implication, etc. Mais ça y est, j'ai décidé de franchir le pas !
J'adore les cichlidés et les nains américains : en plus d'être variés et magnifiques, ils sont accessible à des débutants ! Que demande le peuple !
Je m'excuse par avance : étant débutant et curieux, mes premières interventions seront plus pour poser des questions. Mais j'espère que par la suite j'acquerrai les connaissances suffisantes pour participer plus constructivement à la vie du forum. Après tout, personne ne naît expert ;-)

Au plaisir d'échanger avec vous !

Karly

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Imrahil Sam 22 Juin - 15:53

Bienvenue,

pour les Cichlidae nains amazoniens, commence par lire ceci, ça répondra surement à certaines de tes questions.

https://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par mo-adh Sam 22 Juin - 16:19

Bienvenue et ne t'inquiètes pas, ce n'est pas une passion qui prend énormément de temps ou qui coûte beaucoup d'argent.
Sauf si tu deviens un accro et que tu multiplies le nombre de bacs Twisted Evil
mo-adh
mo-adh

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 33
Localisation : Néchin, Belgique

Profil éleveur
Mise à jour le: 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Sam 22 Juin - 16:23

Merci Imrahil.
Effectivement, ce sont les CN amazoniens que je souhaite avoir. Ca fait quelques jours que je lis tout ce qui me parait sérieux dont cet article.
J'ai les idées un peu plus claires maintenant, mais il y a tant de choses à savoir et tant d'interdépendances que ça reste relativement complexe. Mais je trouve que ça fait partie aussi du charme d'avoir ce type d'espèces Smile

@mo-adh, merci de me rassurer :-) mais bizarrement je fais une fixation sur le changement d'eau : je me pose pas mal de question sur le difficulté que ça représente. Je vais poster un sujet sur cette question dès que je le pourrai pour expliquer mes interrogations en détails et avoir des retours éclairés

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par bobcat Sam 22 Juin - 16:33

Bienvenue, Il y a moyen de faire du parfait Low cost effectivement, faire un bac de 100 litres pour moins de 50 euros ne me semble pas insurmontable.
Les changements d'eau il faut faire siphon avec un tuyau de gros diamètre (ça va plus vite), pour la suite j'ai une pompe qui me remonte l'eau du bidon d'eau osmosée, donc l'opération prend 30 minutes grand max.
bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Sam 22 Juin - 16:46

Merci bobcat
En fait, le budget maintenant ne m'est plus un gros problème : j'ai mis assez de côté pour ça maintenant Cool
C'est surtout que je n'arrive pas à voir s'il faut "remanipuler" l'eau (uniquement osmosée si j'ai bien suivi) pour qu'elle atteigne les paramètres souhaités. Et si oui, comment faire? 
J'avais pas pensé à la pompe, c'est effectivement une bonne idée !

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par julochon52 Sam 22 Juin - 16:48

welcome
bienvenue à toi,dans un premier temps,il faudrais développer ton choix( quel genre de bac tu souhaite) ,ensuite ,il sera plus facile de t'aiguiller .

les changements d'eaux ,je dirais ,de la rigolade:ptdr:
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Sam 22 Juin - 17:00

Merci julochon52 !
Oui je me rends compte que j'aurai du commencer par ça. Je me lance dans l'écriture et ça prend un peu de temps. Mais j'ai lu que la patience était la mère des vertus de l'aquariophile Smile

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Sam 22 Juin - 17:57

Voilà mon projet, j'espère être clair Cool
L'objectif est de faire un bac communautaire planté avec 1 voire 2 couples de CN. Je donne les détails ci-dessous.
Toute aide, remarque ou suggestion sera appréciée à sa juste valeur. Merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider !

Bac
Encombrement : jusqu'à 120 cm de large.
Mon 1er choix va pour un JUWEL - RIO 300 (120L*51l*66h). Le volume me faisant a priori peur (je comprends de vos 1ers messages que cet a priori peut être levé), je me disais que je pouvais me replier sur le modèle 180 (100L*41l*50h).

Questions: Concrètement, ça consiste en quoi le changement d'eau ? 
Si j'ai bien compris il faut retirer 20% de l'eau du bac. Ca c'est jouable. Mais il faut bien la remplacer cette eau, par de l'eau osmosée, si j'en crois les remarques répétées du patron du forum. 
=> Faut-il traiter cette eau pour qu'elle atteigne les paramètres dont le pH souhaité ? Ou cette modification se fait-elle dans l'aquarium ?  
=> Comment la mettre à température ? Dans quoi la stockez-vous ? 60L par semaine ça fait une belle quantité...
=> Comment concrètement faites-vous ?

Inutile de vous dire que si je vois qu'avec 300L je saurai gérer facilement, je n'hésiterai pas à prendre celui-ci !Smile

Sol
- Substrat nutritif : j'ai lu que le substrat classique fait augmenter le pH. Y a-t-il des substrats compatibles avec un objectif de pH à 6-6.5 ?
- Sable : tout est décrit dans le guide !

Population
Là j'anticipe mais il faut bien savoir ce qu'on veut pour pouvoir créer le bac idéal Wink

CN
Comme je le disais, idéalement, j'aimerai avoir 2 couples de CN. Les avis divergent sur cette question et cela semble dépendre non seulement du caractère de l'espèce mais aussi de l'individu..difficile à prévoir donc.
Néanmoins, pour mettre toutes les chances de mon côté (ou tenter de le faire), j'ai sélectionné les espèces suivantes pour leur calme, leur capacité à vire en couple plutôt qu'en harem et leur facilité (peu sensibles) :
. Apistogramma cacatuoïdes
. Microgeophagus ramirezi
. Nannacara anomala
. Apistogramma borelli
. Apistogramma erythura
=> Qu'en pensez-vous?

Autres espèces souhaitées
. Nannostomus beckfordi
. Paracheirodon axelrodi
. Corydoras duplicareus
. Carnegiella strigata

=> Ca vous parait cohérent ?

Plantes

Là je sèche pas mal : je n'ai pas encore trouvé une bonne source d'information synthétique pour savoir quelles espèces sélectionner et la manière dont les disposer.
=> Vos conseils seront particulièrement bienvenus sur ce sujet !...quoique sur les autres aussi Very Happy

Je pense que j'ai fait le tour de mes questions du moment.

Merci à vous !

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Imrahil Sam 22 Juin - 22:37

Si tu as la possibilité d'un Rio 300 plutôt qu'un 180, prend le 300. Pour les changements d'eau, personnellement je ne change que 10% d'eau par semaine, voir très souvent par quinzaine (et beaucoup plus quand il y a des alevins), avec de l'eau de pluie sans rien ajouter évidemment (y compris pour de l'osmosée). Tout dépend aussi de ta population pour la fréquence des changements (mes bacs sont sous-peuplés). C'est personnel mais les aquariums très peuplés en individus et surtout en espèces me dépriment.

Pour ta population, si tu pars sur un Rio 300, je te conseille plutôt de te contenter d'une seule espèce de CN, et de choisir entre cardi et Nannostomus. Ca te fait 4 espèces, et c'est beaucoup plus harmonieux à mon sens.

Pour les plantes, je ne jardine plus et ne peux te conseiller, me contentant de Microsorum, mousse et Anubia.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Sam 22 Juin - 23:12

Y un truc que je ne pige pas : à force de mettre de l'eau osmosée pure, le kH va tendre vers 0 et le pH sera très instable, ce qui n'est pas souhaitable pour le néophyte que je suis. C'est bien ça ou je fais fausse route ?
merci

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par mush30 Dim 23 Juin - 6:55

Bienvenue!
En pratique pas d inquiétude pour le pH a cause de la dureté nulle de l eau. Tu cible un pH entre 5 et 6 voire moins pour certaines espèces: tu charge en tourbe, feuilles de chêne... Ca tamponne ton pH et je n ai jamais eu de problème a cause du pH. 
A+.
mush30
mush30

Masculin Messages : 417
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par bobcat Dim 23 Juin - 8:10

Je me souviens de mes cours de chimie, et il me semble qu'on y dit que tout couple acidobasique faible constitue une solution tampon de pH, ceci d'autant plus que le pH s'approche du pKa du couple acidobasique en question.
Si on considère le HCO3- /Co2 et le Hco3-/Co32- (ce qui donne le KH) les pK sont a 6.4 et 10.3 respectivement, souvent, le co2 est en défaut, donc le pH est proche de 8 dans une eau avec du KH... ce qui n'est pas correct pour les espèces amazoniennes.

Par "chance" les acides humiques et autres tanins sont des acides faibles, en plus, ils ne possèdent pas qu'une seule fonctions acidobasique comme le CO2 mais plusieurs, ils ont donc plusieurs pKa, ce qui fait qu'ils ont à mon avis un pouvoir tampon bien plus important que le KH (carbonates)
Du coup, rajoute des acides humiques (=tourbe, feuilles, racines, fruits d'aulnes) et ton pH sera bien plus stable que dans un aquarium "normal" en plus d'avoir une eau acide.
Voilà j'espère que c'est clair
bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Dim 23 Juin - 10:38

@mush30 : merci pour ton retour d'expérience ! 

@bobcat : leçon de chimie excellente : j'ai compris ! tout du moins ce que j'avais à en retenir, parce que la chimie et moi... What a Face

Donc si j'ai bien compris, je fais tout à l'eau osmosée (eau de départ + eau de changement). Pas d'eau de condiute. Je gère à la fois mon pH et la stabilité de l'eau (effet tampon) avec les composant de mon aquarium (tourbe dans le filtre, racine et feuilles de chêne dans le bac). 

Il me faudrait donc un osmoseur pour ne pas avoir à chercher 30L par semaine. Des contenants pour les stocker ces 30L, un tuyau de jardinage et une pompe pour le remplissage.

N'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries, ce qui devrait être malheureusement fréquents, pour mes 1ers posts principalement je l'espère Laughing

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par kiki Dim 23 Juin - 11:04

Tu as tout compris Very Happy , bienvenue chez les nains !
Pas besoin de pompe , un sceau placé au dessus du niveau de l'eau de ton bac , la gravité fera le reste .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par julochon52 Dim 23 Juin - 11:09

je rajouterais ,que tu peux utiliser l'eau de pluie,si tu as un récupérateur d'eau,qui te reviendras moins cher,et les mêmes propriétés que l'eau osmosée.
la tourbe, tu l'as trouve en bâtonnet,ou en fibre,au choix.également des cônes d'aulnes,et catappa ,qui on les mêmes pouvoirs .
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Karly Dim 23 Juin - 14:06

Merci pour ces précisions. Je pense que je vais donc me laisser aller à prendre le 300 alors !

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par shy_master59 Dim 23 Juin - 20:33

bienvenue
shy_master59
shy_master59

Masculin Messages : 699
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 45
Localisation : nord

Profil éleveur
Mise à jour le: 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aquariophile débutant mais motivé ! Empty Re: Aquariophile débutant mais motivé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum