Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Projet 300L comunautaire : quelle population?

3 participants

Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par Karly Lun 5 Aoû - 12:32

Bonjour,

Après quelques turpitudes, mon bac de 300L est en cyclage. C'est un Rio 300 dont les dimensions sont : 121 cm de longueur, 51 cm de profondeur et 66 cm de hauteur.
J'y ai mis du sable de Loire. Et me laissant convaincre par le vendeur (d'une boutique reconnue), car je veux un bac bien planté, j'ai pris un substrat soit disant "légèrement" acidifiant. Mais je crois que j'ai fait comme qui dirait une boulette car j'y mets une eau 100% osmosée et pourtant le pH après quelques jours est remonté au delà de 7 voire 7.5 alors que nativement il était plutôt à 6.5. Du coup j'ai pris des fruits d'aulne, déjà un sac de tourbe dans la filtration (probablement insuffisant) et vise un pH entre 6 et 6.5. Je ferai le nécessaire pour. Bref à mon sens cette remontée ne peut venir que de là car les remous en surface sont maitrisés. Mais ça c'est une autre histoire Wink 

Après quelques hésitations, j'ai laissé la filtration interne originale avec une pompe à 1000L/h.

J'ai mis pas mal de plantes pour faire de beaux buissons (pour l'instant ça fait plutôt effet "2 brins d'herbe" Laughing ), une grande racine fine (donc plus décorative que servant de cachette) et je vais mettre 4 demi coco; 2 à chaque extrémité, pour servir de cachette et lieu de ponte pour mes futurs CN.

Voilà sinon aucun additif chimique (c'est mal), pas d'adjonction de CO2 (j'ai déjà assez donné avec ma conner*** de substrat) enfin rien de plus quoi.

Venons en à l'essentiel : la population.
Pour les CN, j'explique mon choix et mes motivations pour que vous puissiez m'aider dans ce dur choix. J'aimerai bien dans un "grand" bac comme celui-ci pouvoir mettre 2 couples de CN. Je m'oriente donc vers des espèces calmes. Sinon, je me disais q'un couple de CN un peu plus grand pourrait être sympa aussi mais je n'en ai pas trouvé qui l'aient autant plus que les petits Smile 

Population
. Apistogramma cacatuoides (couple)
. Apistogramma bitaeniata (couple)

. Corydoras panda (groupe de 10)

. Paracheirodon axelrodi (groupe de 15-20)
. Nannostomus eques (groupe de 10)

Je verrai par la suite si le haut du bac est un peu délaissé, j'ajouterai peut être une dizaine de Carnegiella strigata.

Que pensez vous de ce projet de population ? Avez-vous en tête d'autres CN qui pourraient vivre en 2 couple dans ce bac ? Au des idées pour des CN plus grands, colorés et au comportement intéressant ?

Au plaisir de vous lire et merci !

Karly


Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par guigou Lun 5 Aoû - 16:28

Effectivement le fait d'avoir mis du sol nutritif est un connerie, car sa risque d'être chaud pour faire descendre ton ph et le stabilisé.
Pour ce qui es de mettre deux couples de CN, je ne suis pas forcément pour, j'en ai fait l'expérience à mes tout début, tu as toujours une des deux espèces qui prends le dessus même si ce sont deux espèces dites calme, malheur à l'espèce dominé... Projet 300L comunautaire : quelle population? 42362 
Pour le reste de ta population pas de souci, par contre en surface c'est soit les Nannostomus Eques soit les Carnegiella Strigata
Si tu peux multiplié les cachettes sa serait bien, plus il y en aura plus le couple se sentira en sécurité
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par Karly Lun 5 Aoû - 18:09

Merci de tes conseils guigou

Donc tu confirmes que le substrat acidifiant est un mensonge commercial et que je me suis fait avoir comme un bleu...que je suis.
Je me débrouillerai pour le pH, probablement en faisant un sujet dédié.

Bien noté pour les espèces de surface.

Pour les CN, ça m'embêterai d'avoir à gérer une espèce qui se fait malmenée par une autre. Je m'en remets donc à ton expérience. D'ailleurs ça s'est passé comment au final ?
Je pourrai peut être opter pour un harem dans ce cas. Je vais me renseigner sur les espèces qui vivent selon ce mode, mais si tu as des suggestions je suis ouvert Wink 

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par screamer Lun 5 Aoû - 18:47

pas terrible la cohabitation entre corydo et les apisto,même dans un 300...
screamer
screamer

Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : pourrieres

Profil éleveur
Mise à jour le: 06\10\2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par Karly Lun 5 Aoû - 19:12

Pourquoi screamer ? il me semblait que les cory étaient calmes et que gare à eux s'ils voulaient s'en prendre aux oeufs.

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par guigou Lun 5 Aoû - 22:05

Les corydoras sont calmes mais pas les apistogrammas!!! Très peu d'espèce vivent en harem, généralement un couple se forme sur le trio et malheur à la femme qui reste.

Si tu veux un conseil, refait ton bac SANS SOL NUTRITIF avec 100% eau de pluie ou osmosée tu pourra quand même avoir quelques plantes, obtiens des paramètres raisonnable pour accueillir des apisto c'est à dire une eau douce et acide et la tu pourras te décider sur quelle espèce prendre
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par Karly Lun 5 Aoû - 22:13

Vu comme ça...
J'avais pas vraiment prévu de devoir refaire mon bac et laisser mes plantes sans sol
Putain j'ai les boules

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par screamer Mar 6 Aoû - 4:39

oui,le soucis c'est les apisto qui vont peter un cable quand ils vont vouloir se reproduire...et ça va forcement arrivé.
screamer
screamer

Masculin Messages : 154
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50
Localisation : pourrieres

Profil éleveur
Mise à jour le: 06\10\2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par guigou Mar 6 Aoû - 8:54

Et oui il ne faut rien faire sur un coup de tête...
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 300L comunautaire : quelle population? Empty Re: Projet 300L comunautaire : quelle population?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum