Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

+5
bobcat
julochon52
malaspiga
Imrahil
JLoC
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Ven 7 Fév - 1:43

Bonjour / bonsoir,

Je m'excuse par avance pour le pavé qui va suivre.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster tous ça mais il aurait fallu que j'ouvre un post quasiment dans tous les sujets  Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 215793 

Pour commencer, je débute dans l'aquariophilie depuis peu.
Je dispose d'un bac de 96L brut ( 80*30*40), planté, en eau depuis bientôt 3 mois et cyclé.
J'ai un sol technique (  Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 588810  ) aquasoil amazonia d'ADA.
Un filtre eheim classic 350.
Une rampe Led Lumivie Blanc - 14 W

Une photo du bac d'ensemble:
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140210

Mes paramètres d'eau ( au 04/02 ) :
pH : 6
KH : 0
GH : 5.5
NO2 : <0.025
NO3: 10

Je change environ 10-12 L d'eau tous les 10 jours avec du 100% osmosée.

Depuis Lundi 03/02, j'ai peuplé mon bac , je passe les détails de la provenance des poissons que je n'ai pas acheté moi même mais qui viennent d'un endroit réputé dans ma région... Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 775837 

-5 tetra serpae
-1 cardinalis ( 5 au départ...)
-5 nanno beckfordi
- et donc 3 apisto. agassizi "red" ( 1m/2f )

Déjà sur ce point et en ayant lu votre guide, il semble que je sois bien bien mal partie...

Vous êtes encore la? Continuons si vous le voulez bien.
Mes cardinalis ont contracté la maladie des points blanc  pale 
Des le lendemain ( mercredi ), j'ai commencé un traitement avec eSHa 2000 et EXIT directement dans le bac communautaire.
J'ai augmenté la temp. jusqu'à 28°, j'ai du mal à monter plus haut et de plus ça semble etre néfaste pour mes tetra.
Jeudi, il ne me reste plus qu'un seul cardinalis toujours avec ces points blanc.
Je m'attend à l’inévitable.
Au rayon bonnes nouvelles, quoique, mes nanno et mes tetra semblent se porter ( très ) bien ( parade pour les nanno et les tetra nagent dans tout le bac sauf 1 qui ne se nourrit pas )

Passons à ce qui me préoccupe le plus, les apisto.
Apparemment le "red" semble être un hérésie ( poissons soldés au passage... )
Le 1er jour, RAS
Le 2eme jour :
Male + femelle derrière
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140211
Autre femelle
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140212

Je décide avant de commencer le traitement anti points blanc de faire un changement d'eau ( 10L ) + rajout d'un bulleur ( utile ou pas, je sais pas ).
Ce qui est sur, c'est que le bac dans son ensemble s'est ranimé, mes apisto sont retourné au fond pour chercher de la nourriture et ont commencé à établir une hiérarchie.
SUPER !!

Sauf que...( mettre en HD )

( les couleurs sont plus ternes en réalité que sur la vidéo )

Jeudi soir, avant arrêt de la lumière, j'aperçois une de mes femelle, je ne saurais dire si c'est la même que sur la vidéo, commencer à se frotter contre plantes et pierres...


Voila, je ne pense avoir rien oublié de vous signaler.
Je suis complètement perdu, désabusé, stressé ( pas de point blanc encore :bad joke: ) mais certainement pas découragé !

Je prend tous les conseils nécessaires et utiles que vous pourrez m'apporter.
C'est peut être idiot à dire ou à penser mais vraiment, je tiens à ces petites bêtes!


Dernière édition par JLoC le Dim 9 Fév - 17:00, édité 1 fois

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par Imrahil Ven 7 Fév - 6:40

Ce sont des A. macmasteri, et non des A. agassizii.
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par malaspiga Ven 7 Fév - 6:56

tant que tu ne vois plus de point blanc,c’est très bien,surveille ta femelle qui se gratte .

mais surtout applique bien les suites du traitement que tu as fait,surement filtration sur charbon pour éliminer les restes de traitement,et réensemencement en bactéries.

sinon jolis poissons !
malaspiga
malaspiga

Masculin Messages : 420
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger(val de marne- 94)

Profil éleveur
Mise à jour le: 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Ven 7 Fév - 8:17

Imrahil a écrit:Ce sont des A. macmasteri, et non des A. agassizii.

D'ou le "red" ... ok, je te remercie pour ta précision !

malaspiga a écrit:tant que tu ne vois plus de point blanc,c’est très bien,surveille ta femelle qui se gratte  .

mais surtout applique bien les suites du traitement que tu as fait,surement filtration sur charbon pour éliminer les restes de traitement,et réensemencement en bactéries.

sinon jolis poissons !

Mes apisto n'ont pas eu de points blanc, seulement mes cardinalis.
Ce qui me préoccupe, on peut le voir sur la vidéo, ce sont les selles, couleur "noix de coco", une idée?
Je surveille en tout cas.
merci

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par julochon52 Ven 7 Fév - 18:37

JLoC a écrit:
J'ai un sol technique (  Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 588810  ) aquasoil amazonia d'ADA.





ce type de sol ,est conseiller pour le maintient de crevettes,et qui a un pouvoir tampon assez haut,il te seras difficille de descendre le ph,avec les apisto!
comme ton  sol,est récent,je te suggère de le virer ,et de le mettre dans un autre bac ,pour faire des crevettes.
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Ven 7 Fév - 19:36

C'est une question que j'allais vous poser justement   Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 646679 
Mon pH s'est stabilisé à 6, d’après ce que je lis à gauche à droite, ça m'a l'air pas trop mal, me trompe je?
Y'a t'il d'autres inconvénients avec ce type de sol?

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par julochon52 Ven 7 Fév - 19:46

tu remarqueras que les apisto,fouillent le sol,avalent et recrache ensuite ,donc le souci,reste la granulométrie,c'est pour cela que le sable de loire ,reste un standar  Smile
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Ven 7 Fév - 23:06

Effectivement, j'ai déjà vu mon mâle avec une boule dans la bouche et ce plusieurs fois....

Je vais attendre un peu quand même car étant en plein traitement pour les points blanc de mon cardinalis ( il m'en reste plus qu'un d'ailleurs, avec tous ces points blanc encore...), je ne voudrais recréer un stress pour mes poissons.

J'anticipe un peu mais comment faudra t'il que je procède pour le changement de sol??

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par bobcat Sam 8 Fév - 7:49

Franchement, je ne changerais pas de sol. C'est bien de pouvoir descendre pour plein d'apisto, mais les red machin chose il n'y a pas forcément besoin de beaucoup moins.
C'est mieux c'est sur mais en attendant pour le fait qu'ils aiment prendre le sol, il y a peut être une astuce, comme mettre des feuilles broyées au sol, déplanter partiellement et recouvrir de sable de Loire...

Par contre autre souci. Une fois ton traitement des points blancs terminé, il te restera de ces petites bêtes à moins de faire un traitement long.

Pour le changement de sol c'est long mais faisable, il faut déplanter les grosses plantes, chopper les poissons, virer tout le sol, replacer le nouveau sol, stocker une partie de l'eau de l'aquarium dans un bidon etc... un pic de nitrites n'est pas rare après ce gros changement mais généralement très court.
bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Sam 8 Fév - 12:41

bobcat a écrit:Franchement, je ne changerais pas de sol. C'est bien de pouvoir descendre pour plein d'apisto, mais les red machin chose il n'y a pas forcément besoin de beaucoup moins.
C'est mieux c'est sur mais en attendant pour le fait qu'ils aiment prendre le sol, il y a peut être une astuce, comme mettre des feuilles broyées au sol, déplanter partiellement et recouvrir de sable de Loire...

Par contre autre souci. Une fois ton traitement des points blancs terminé, il te restera de ces petites bêtes à moins de faire un traitement long.

Pour le changement de sol c'est long mais faisable, il faut déplanter les grosses plantes, chopper les poissons, virer tout le sol, replacer le nouveau sol, stocker une partie de l'eau de l'aquarium dans un bidon etc... un pic de nitrites n'est pas rare après ce gros changement mais généralement très court.

Un pH de 6 me paraissait pas trop mal et comme je me retrouve avec un bac communautaire, descendre en dessous me semble dangereux pour les autres habitants.
Mais comme julochon52 me le soulignait, il "gobe" le sol, pour le recracher, heureusement mais je ne voudrais pas qu'un de mes apisto se retrouve le ventre en l'air à cause de ça. Je surveille.

Pour le traitement, mon cardinalis a perdu presque tous ces points blanc aujourd'hui, il en reste encore mais c'est encourageant.
Je continue le traitement jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien et je continuerais encore quelques jours pour tuer ce qui se balade dans le bac avec un bon siphonnage du sol et un changement d'eau un peu plus conséquent par la suite.
Mais que faire de mon seul cardinalis une fois guérie? Les tetra ont l'air de l'avoir "adopté" mais je doute que ça soit satisfaisant pour lui...

Le problème pour moi si je change de sol, c'est ou mettre en attendant mes poissons? j'ai bien un petit bac en rab de 25L mais ça me semble bien peu pour maintenir, même quelques jours, tous les poissons...

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par julochon52 Sam 8 Fév - 16:11

pour des points blanc,un traitement nature ,au sel ,et le tour est jouer,pas besoin de trente six traitements  Smile 

ensuite pour ton sol,si tu veux l'enlever,rien de plus facile.tu prépare le terrain,tu siphone ton sol ,bout par bout,et tu réinjecte ton sable de loire à la place
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par malaspiga Sam 8 Fév - 17:58

salut

j'aimerais bien voir d'autres photos de tes "femelles",
malaspiga
malaspiga

Masculin Messages : 420
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger(val de marne- 94)

Profil éleveur
Mise à jour le: 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par fastoche Sam 8 Fév - 21:18

si je peux me permettre,
ne réutilises pas ton sol pour des crevettes
l'ada est un sol technique ,il va pomper le traitement et le relarguer tôt ou tard
et la, mortalité assurée pour tes juv et adultes!

Gaëlle Wink 

fastoche

Féminin Messages : 142
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 45
Localisation : Rennes (martigné ferchaud)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Dim 9 Fév - 0:51

julochon52 a écrit:pour des points blanc,un traitement nature ,au sel ,et le tour est jouer,pas besoin de trente six traitements  Smile 

ensuite pour ton sol,si tu veux l'enlever,rien de plus facile.tu prépare le terrain,tu siphone ton sol ,bout par bout,et tu réinjecte ton sable de loire à la place

Pas bête cette astuce ! mais je laisse mes poissons dans le bac lors du siphonnage? un petit pic de nitrite peut être envisagé avec cette technique?

malaspiga a écrit:salut

j'aimerais bien voir d'autres photos de tes "femelles",

En voila une, celle qui chasse l'autre femelle :
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140213

L'autre, un peu plus difficile à prendre en photo :
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140214

Le mâle :
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140215

On est bien d'accord que ce sont des femelles Macmasteri??

fastoche a écrit:si je peux me permettre,
ne réutilises pas ton sol pour des crevettes
l'ada est un sol technique ,il va pomper le traitement et le relarguer tôt ou tard
et la, mortalité assurée pour tes juv et adultes!

Gaëlle  

Même en filtrant sur charbon actif après le traitement?

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par julochon52 Dim 9 Fév - 6:23

fastoche a écrit:si je peux me permettre,
ne réutilises pas ton sol pour des crevettes
l'ada est un sol technique ,il va pomper le traitement et le relarguer tôt ou tard
et la, mortalité assurée pour tes juv et adultes!

Gaëlle Wink 

exact gaëlle,merci pour ce point technique Wink
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par fastoche Dim 9 Fév - 7:26

oui même si tu filtre sur charbon !
tout sol technique qui a reçu un traitement te le relarguera
même si tu utilises tout un tas de produits filtrant,nettoyant Wink 

fastoche

Féminin Messages : 142
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 45
Localisation : Rennes (martigné ferchaud)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par Imrahil Dim 9 Fév - 8:37

JLoC a écrit:On est bien d'accord que ce sont des femelles Macmasteri??

On dirait que oui  Wink 
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Dim 9 Fév - 11:45

fastoche a écrit:oui même si tu filtre sur charbon !
tout sol technique qui a reçu un traitement te le relarguera
même si tu utilises tout un tas de produits filtrant,nettoyant Wink 

Bon alors il faut absolument que je change de sol si je comprend bien??


Bien mauvaise nouvelle ce matin...
Une de mes femelle est morte  Crying or Very sad Crying or Very sad 
Celle qui se faisait coursée.
Je sais pas trop pourquoi, hier encore tout allait bien mais c'est elle qui avait des selles bizarres ( couleur noix de coco puis d'autres assez longues )
Vers?

Je suis dégoûté !

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par kiki Dim 9 Fév - 12:27

Ils viennent d'ou ces poissons au fait ?
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Dim 9 Fév - 13:56

Jardiland d'Istres, semble t'il réputé.
Mais apparemment ils étaient en plein nettoyage, réfection...
Etant de la région, peut être connais tu?

Je pense avoir eu un peu "les restes", meme mes nanno ne sont pas pareils entre eux, j'en ai des trés brun foncé et des plus argentés et ils n'ont pas le même comportement.

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par kiki Dim 9 Fév - 17:16

Oui je connais JM puisque c'est par lui que j'ai eu mes Ramis svg il y a 2 ans , c'est LE magasin qui essaie de sortir des sentiers battus dans la région . Il a du classique comme les tiens et des espèces moins courantes et de forme plus naturelle si tu lui commande à l'avance Wink
Cela dit pour te faire la main c'est bien .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Dim 9 Fév - 18:36

Je crois ces poissons viennent de chez Iktus pour la plupart donc gage de qualité en plus.
Sauf que la, il a un peu m**** pour le coup avec moi en me refilant des poissons ( cardinalis notamment ) qui ne sont pas adapté pour mon bac.
Mais c'est aussi grandement de ma faute car ce n'est pas moi qui y suis allé donc...

Pour me faire la main, je pouvais pas "rêver" mieux, depuis 1 semaine je passe par toutes les étapes. Maladie, mort, comportements bizarres...je vais être rodé !

Sinon mon mâle ne sort quasiment plus de sa coco et ne mange presque pas.
Je crains le pire encore... Sad

Edit: photo que je viens de prendre  Crying or Very sad 
Bouche ouverte, ne se nourrit pas, se cache...
Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) 20140216

Plutôt grave non?

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par bobcat Dim 9 Fév - 20:31

Pas bête cette astuce ! mais je laisse mes poissons dans le bac lors du siphonnage? un petit pic de nitrite peut être envisagé avec cette technique?

Oui pas bête. a mon avis tu ne crains rien du tout comme ça. Pour ta crainte par rapport au pH pour les autres habitants, no souci.
Tu peux descendre bien plus bas que 6 sans rien craindre, et tes poissons te remercieront même.

bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par mo-adh Dim 9 Fév - 21:16

Tu as fait comment ton acclimatation?
mo-adh
mo-adh

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 33
Localisation : Néchin, Belgique

Profil éleveur
Mise à jour le: 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par JLoC Dim 9 Fév - 21:36

bobcat a écrit:
Pas bête cette astuce ! mais je laisse mes poissons dans le bac lors du siphonnage? un petit pic de nitrite peut être envisagé avec cette technique?

Oui pas bête. a mon avis tu ne crains rien du tout comme ça. Pour ta crainte par rapport au pH pour les autres habitants, no souci.
Tu peux descendre bien plus bas que 6 sans rien craindre, et tes poissons te remercieront même.


Si je remplace mon sol par du sable de loire ou équivalent, faut il absolument que je rajoute feuille de chêne ( etc ) ou je peux le faire plus tard? en gardant l'eau par exemple et rajout d'eau osmosée? Il ne risque pas d'y avoir un changement brutal de pH?

mo-adh a écrit:Tu as fait comment ton acclimatation?

Certainement mal, vu tout ce qu'il m'arrive depuis le début ( pts blanc, morts...)
En gros, pendant 1 heure, j'ai rajouté un verre de cognac toutes les 2-3 minutes dans les sacs de transport puis transvaser les poissons dans une épuisette et mis dans le bac, lumière éteinte.
Je précise aussi que j'ai mis tous les poissons d'un coup  Sad 

JLoC

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Saint Rémy de provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement ) Empty Re: Conseils, avis, aide pour apisto. macmasteri...."red" ( essentiellement )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum