Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bonjour à vous !

+3
Imrahil
Stéphane AUDIGOU
Berg Hanger
7 participants

Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Bonjour à vous !

Message par Berg Hanger Sam 9 Aoû - 15:54

Salut !

Il y a quelques années j'étais inscrit sur divers forum aquario, car aquariophile (certains site non pas survécus)... J'avais pas mal de poissons avec notamment des Cichlidés nains =  quelques Apistogrammas, deux espèces de Pelvicachromis (faux nain Smile ) des Ramirezi sauvage et quelques ventouses sous la forme d'un beau groupe de L204...(plus divers poissons, Cory, Hemigrammus bleheri, otocinclus... Labeo (oui un intrus mais bon) et deux mâle ancistrus...)

Tout roulé les Apisto se reproduisait réguliérement, les Pelvicachromis aussi, puis un déménagement est arrivé de façon inattendu en période hivernal (il y a 5-6 ans, le temps passe vite)... Malgrè tout j'ai pû au prix d'une belle organisation (rare chez moi) déplacer, mes couples, mes jeunes et mes alevins Apistogrammas (différentes espèces) et mes autres poissons, puis deux semaines ce sont écoulées avant d'avoir une coupure electrique dû au froid, le systéme electrique n'étant pas mis à neuf vu que je faisais mes travaux à lâché pêndant que j'étais parti bosser... le soir le résultat ne c'est pas fait attendre TOUT mes poissons étaient entraint de flotter des centaines de jeunes, d'alevins et d'adultes mort de froid dans tout les bacs que j'avais, seul 2 Corydoras paleatus avaient survécus au 10°c affiché sur les thermomètres des aquas... Le dégoût total, tout mes efforts pour acquérir (Iktus Aqua n'existé pas encore, par contre je faisais venir des poissons de chez Charly EON, Hervé (alias Apisto01), j'avais acquis des poissons du magasin IGUARAPE (fermé maintenant) et j'avais des Ramirezi sauvage d'un ami vivant en Amérique du Sud)... Les cadavres flottants, j'ai mis 2 jours avant d'enlever les morts de toute les tailles, certains bacs sont partis direct à la benne sans prendre le temps de la reflexion, c'étaient les plus archaïque celà dit...

J'avais gardé sans conviction, le 240 litres (mais vite donné à une association) et un 96 litre + 2 bacs de +- 56 litres que j'ai encore et qui tournent à nouveau depuis le début de l'année.

Même si j'évitais les rayons aquario ou les forums traitant de l'aquario, j'avais toujours un truc qui me disais ça me manque... Mais le scénario cata ne m'inspiré plus, c'était galére il y a 8-10 ans pour trouver des espéces d'apistos et je n'avais plus envie de m'embêter avec ça, donc pas d'Apuistos pas d'interet à refaire d'aquario...

Puis en surfant sur le net j'ai découvert que Charly avait ouvert une "boutique" intéressante, de plus il disposé d'espèce que j'avais longtemps cherché auparavant sans les trouver ou par manque de place... Je resista et plongea finalement lorsque je vis un 830 litres +- à prix bradé, achat immédiat du bac, livraison mise en eau biotope Sud Américain autour des Biotodoma cupido et par la suite mis en eau des bacs à repro d'apistogramma + achat d'un second 96 litres

Actuellement j'ai donc peu d'espèce d'Apistogramma

-A. baenschi sauvage
-A.sp abacaxis (+ alevins de -+2 semaines + jeunes du mois d'avril) elevage
-A. sp atahualpa sauvage
-A. rubrolineata (1 mâle cherche une femelle) sauvage

********************
Liste des espèces maintenues Apistogramma et hors Apisto

de mémoire j'ai eu/j'ai en Apisto (j'espère ne pas en avoir oublié) :

- A. cacatuoides élevage Non reproduit
- A. borelli élevage reproduit
- A. mendezi "barcelos" sauvage reproduit
- A. sp xingu III sauvage non reproduit
- A. sp abacaxis (x2)  - actuellement (couple + jeunes) sauvage/élevage reproduit
- A. baenschi (x2) - actuellement (couple) élevage/sauvage reproduit
- A. rubrolinaeta - actuellement (juste un mâle) sauvage non reproduit
- A. sp atahualpa - actuellement (couple) sauvage reproduit
- A. trifasciata "red guapore" sauvage reproduit
- A. sp jurua II sauvage (?) reproduit
- A. piauiensis élevage reproduit
- A. diplotaenia sauvage mort de la femelle durant incubation des oeufs (non reproduit)
- A. agassizi sauvage non reproduit (2 mâles)
- A. paucisquamis élevage non reproduit (groupe de juvénile que des mâles)
- A. mouthbrooder sauvage reproduit
********************************************
Hors Apisto, mais CN Sud Américain

- Taeniacara candidi (sauvage) reproduit
- Nannacara anomala (elevage) non reproduit
- M. ramirezi (sauvage/elevage) reproduit mais très peu de jeunes

***************************************

"CN" Afrique de l'ouest

- Pelvicachromis pulcher (elevage) reproduit
- Pelvicachromis taeniatus Kienke (sauvage) reproduit

 Berg Hanger


Dernière édition par Berg Hanger le Ven 20 Fév - 9:36, édité 1 fois

Berg Hanger

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par Stéphane AUDIGOU Sam 9 Aoû - 18:41

Merci pour cette présentation Berg.

Ton histoire nous prouve bien que malgré un gros échec, la passion reste toujours au fond de nous et un jour........

Content de voir donc que tu repars de plus belles. Ta liste de maintenances/reproductions est très intéressantes.

Tu verras en replongeant dans le bouillon, tu vas vite te rendre compte qu'en plus de Charly (que je salue), plusieurs amateurs maintiennent, reproduisent et diffusent de bien belles souches.

Soit le bienvenue par ici.

Stéphane
Stéphane AUDIGOU
Stéphane AUDIGOU

Masculin Messages : 924
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 52
Localisation : MORLAIX

Profil éleveur
Mise à jour le: 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par Imrahil Sam 9 Aoû - 21:08

De bien belles espèces maintenues et reproduites... Mais je suis déçu... Des repros de mendezi et puis on se casse les dents avec le cacatuoides d'élevage  clown 

Bienvenue ici Berg, et n'hésite pas à nous donner des nouvelles de tes bacs et poissons (je serais particulièrement intéressé de suivre l'évolution de ce couple d'A. atahualpa)  Smile
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 51
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par Berg Hanger Sam 9 Aoû - 21:21

Bonjour à vous ! 993915 Salut

Merci pour les messages de bienvenu

Stéphane : Oui j'ai cru voir qu'en 5-6 ans, il y avait de l'évolution positive dans le milieu des Apistogrammas, d'ailleurs ton nom m'évoque de vague souvenirs aussi (tu n'étais pas modérateur sur un forum de cichlidés ?)

Oui la passion reste belle est bien ancrée, par contre me remettre dans le bain n'a pas été aussi simple que je l'aurais crû... Smile

J'ai je l'avous eu du mal à renouer avec le jonglage feuilles de chêne, tourbe (ne trouvant plus ma marque de tourbe blonde, je cherche une tourbe efficace pour l'instant je teste la JBL "decevante" et provoquant d'étrange réaction des poissons ou la HOBBY superaktiv qui je ne sais pas si elle est efficace, car je n'ai pas encore trouvé le bon dosage et j'ai "sousdosé", l'eau osmosée actuelle ne vaut pas celle que j'avais apparement au vu des paramétres brute que je lui trouve...

Donc il m'a fallu 6 pontes de A. sp abacaxis de loupé pour avoir enfin un début de réponse mais vu que A.baenschi pond sans résultat concluant (éclosion puis mort rapide des larves), je pense que je n'ai pas encore trouvé la cause (peut être planaire, je soupçonne d'en avoir, ayant vu des vers "petits de taille" leur ressemblant, mais étant pressé je n'ai pas vraiment bien observé la forme générale, constaté le matin sur les vitres à l'allumage des néons)

Les deux espèces je les avaient maintenue et reproduite sans trop de soucis (sauf A.baenschi, ça n'a jamais été convaincant même par le passé, jamais plus de 15-20 alevins), donc je me dis que j'ai encore du boulot, pour arriver à mon ancien niveau, mais tans que les adultes vont bien, c'est déjà un plus Smile

J'ai celà dit une motivation plus grande de reproduire et à nouveau diffuser/échanger de belles souches issu de sauvage ou de repro d'amateur, le tout étant d'apporter en même temps du sang neuf au souches existantes.

Content d'avoir trouvé un site traitant des "p'tits Punks" Smile


 ImrahilLaughing  Laughing  Laughing  Oui louper des A. cacatuoides "orange flashi" et réussir les A. mendezi (dont j'ai encore les photos Smile peu paraitre étrange et amusant...  Laughing  en fait j'ai commencé les Apistos par les A.cacatuoides, à l'époque je ne connaissais pas grand chose des CN hormis ce que j'avais pu lire sur le Mergus et d'autres livres du même genre mais plus ancien, j'avais deux espèces en tête ah non trois en fait, A.cacatuoides, A. borelli et A. trifasciata, en magasin, je n'ai pu trouver que A.cacatuoides, le coup de coeur pour les Apistogrammas est arrivé via des poissons non naturel en fait, c'est en faisant des recherches que j'ai compris que le orange flashi ce n'était pas trés "natural" Smile (j'avais quand même un doute  Razz  ) C'était donc mes premiers Apistos, suivi par les A. borelli suivi de près par mes premiers Apistogramma naturel et sauvage A. trifasciata (le coup de coeur), depuis je ne vois plus que par les phenotypes sauvage ou des sauvages, bien plus beaux et ayant plus de charme que les pauvre poissons, contraints de porter de force une palette de couleurs qui les enlaidissent plutôt que le contraire...
les A. mendezi sont arrivée bien après, j'avais pris un peu de bouteille (je pense en refaire un jour)  Smile

Pour les A. sp atahualpa, je cherche un bac de 96 litres dans un budget raisonnable pour eux, actuellement ils sont dans le 830 litres (bac spécifique Amazonien aussi), ça va être coton je là sens bien cette histoire Smile je mettrais des tofs du couple Wink

Berg Hanger

Berg Hanger

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par julochon52 Dim 10 Aoû - 16:32

Je te souhaite la bienvenue sur cn. Je ne vais pas m'étaler car je suis sur le portable. J'ai un problème sur mon pc. De bien belles espèces que tu as maintenu. Jette un oeil sur les profils des membres si tu trouve pour reformer des couples
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par chatard Dim 10 Aoû - 17:55

belle présentation ami acidophile !  welcome
chatard
chatard

Masculin Messages : 132
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 48
Localisation : 49

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par lapsus Dim 10 Aoû - 20:59

Salut Berg...
Bienvenue sur ce forum welcome 
lapsus
lapsus

Masculin Messages : 1305
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 44
Localisation : Copponex (haute-savoie-74)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par elendyl08 Lun 11 Aoû - 10:50

Bon retour dans le monde des apisto .  Smile 
elendyl08
elendyl08

Masculin Messages : 2206
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 39
Localisation : Bellegarde, 38 Isere

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par Berg Hanger Dim 17 Aoû - 14:00

Merci à vous tous Smile

Berg Hanger

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous ! Empty Re: Bonjour à vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum