Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mes futurs bac de 112L

+3
kiki
Cathy57
walzou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Lun 6 Juin - 16:57

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai comme projet de monter 4 bacs de 112L (80 x 35 x 40) principalement peuplé de CN du type Apistogramma.

J'aurais maintenant donc plusieurs questions concernant l'installation et l'aménagement des bacs pour mes futurs cichlidés nains de type Apistogramma. J'ai lu avec grand intérêt le sujet "débuter avec les CN"

1 : Pour le substrat, est-il préférable de mettre du sable ou du gravier fin et non coupant ? Faut-il y mélanger du charbon au gravier ou au sable ? Aussi vous confirmez le fait qu'il faut éviter du sol nutritif pour les plantes !?

2 : Quel filtre pour un bac de 112L et quel rendement Litres / Heures ? Est-ce préférable un filtre intérieur ou un exhausteur ? J'aimerais filtrer sur tourbe et j'ai vue sur divers site qu'il est possible de fabriquer son filtre sois-même : http://aquariophilie.org/articles/Fabriquer_un_filtre_exhauster_pour_petits_bacs_de_reproduction_batterie_.html

Cependant je trouve le fait que de placer le fitre dans le bac (bouteille) n'est pas des plus esthétique. Y a-t-il d'autres solutions ? J'ai une vieille intsllation de ce type (apparement c'est du environ 70L/H, trop peu pour un bac de 112L?) :

Mes futurs bac de 112L Filtre10

J'utilisais ce genre de filtre pour mes bacs d'élevage, ça évitait aux alevins de passer à travers le filtre et comme je souhaite faire encore de l'élevage mais dans les bacs principale je pense (je vais pas y placer de prédateurs), j'aimerais une filtration avec laquelle les alevins ne risquent absolument rien.

3 : Concernant le chauffage lequel choisir et combien de watt pour du 112L. J'ai un tube combiné de 25 watt est-ce suffisant ?

4 : Concernant l'éclairage combien de néon et lesquelles (watt) pour un bac de 112L qui sera assez richement planté ?

5 : Peux t'on ramasser sois-même les feuilles de chêne, érable, amandier, châtaignier, bouleau ? Faut-il leur appliquer un traitement spécifique avant de les ajouter dans le bac ? Aussi si on filtre sur tourbe est-ce nécessaire d'en placer dans le bac ? (je trouve l'effet visuel pas terrible). Est-ce possible d'en placer dans le filtre en supplément de la tourbe ?

6 : Concernant la nourriture, je vais faire de l'élevage d'Artemia. Existe-t-il d'autres élevages possible de nourriture vivante saine pour les CN ? Accept-ils la nourriture lyophilisé ?

Voilà pour le moment. Merci de me lire et de vos réponses.

Walzou
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par Cathy57 Lun 6 Juin - 18:01

Pour le chauffage , on compte généralement 1w/L
Pour l'éclairage , table sur au minimum 1w/2L si tu veux vraiment avir le chix en plantes , mais ceci dit j'ai un 90 L éclairé par 18w , les plantes ont été choisies en fonction ... ça pousse super bien !
Pour les élevages , microvers c'est simple, enchytrées aussi , daphnies dans un seau d'eau ...

Cathy57

Féminin Messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 59
Localisation : Buhl-Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par kiki Lun 6 Juin - 18:26

Feuilles de chene direct dans le bac tel quel celles que tu auras ramassé au sol , si tu n'es pas fan du rendu filtrer sur tourbe c'est suffisant cela dit les feuilles de chene offre des sites de pontes naturels , les noix de coco aussi c'est moche ...
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Lun 6 Juin - 18:37

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je suis plus avancé quand à l'éclairage, le chauffage, le miam-miam ainsi que les feuilles.

Plus que les points 1 et 2 (substrat et filtre).
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par kiki Lun 6 Juin - 19:40

Pour le substrat tu as le sable de filtration de piscine qui donne un joli rendu ainsi que le quartz blanc de trés faible granulométrie (enfin c'est suggestif ), le sol nutritif est loin d'etre indispensable meme pour la pousse des plantes , pas de charbon non plus .
Pour la filtration , elle n'a pas besoin d'etre puissante pour les apistos pour peu que tu nourrisses raisonnablement et pas en surpop , un simple filtre intérieur adapté pour ton litrage suffira quitte à prendre la moitié du compartiment pour la tourbe . ( se méfier de l'encrassage précoce du filtre avec la tourbe )
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Lun 6 Juin - 22:52

kiki a écrit:Pour le substrat tu as le sable de filtration de piscine qui donne un joli rendu ainsi que le quartz blanc de trés faible granulométrie (enfin c'est suggestif), le sol nutritif est loin d'etre indispensable meme pour la pousse des plantes, pas de charbon non plus.

J'ai opté pour du sable de quartz blanc 1-2.5mm. Ok pour le charbon et pour le sol nutritif.

kiki a écrit:Pour la filtration, elle n'a pas besoin d'etre puissante pour les apistos pour peu que tu nourrisses raisonnablement et pas en surpop, un simple filtre intérieur adapté pour ton litrage suffira quitte à prendre la moitié du compartiment pour la tourbe. (se méfier de l'encrassage précoce du filtre avec la tourbe)

D'accord, je vais encore réfléchir à tout ça.

Merci pour tes précieux conseils.

Walzou
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par kiki Mar 7 Juin - 5:36

De rien Wink
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Mar 7 Juin - 10:11

Pour le filtre je pense opter pour des exhausteurs à air. Qu'en pensez-vous ?
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par gabriel Mar 7 Juin - 10:28

Bah oui le modèle d'exhausteur sur pain de mousse que tu nous montres est nickel!!!

la tourbe, pas besoin de mettre dans le filtre, tu peux mettre directement dans le bac, ça coule sur le sable et c'est d'une effet très naturel, du moins la rourbe fibreuse... après, faut la trouver!!!

Et puis, ton filtre intérieur sur pain de mousse, que tu montrais, tu peux le camoufler facilement, justement en mettant la tourbe librement "autour" (je ne sais pas si je suis clair)

Pour le débit, ne t'en fais pas... quand je vois chez la plupart des potes le nombre de bulles que les filtres sortent à la minute... c'est comme s'il n'y en avait pas... Et chez moi, des filtres, il y en a de moins en moins...

(tiens, je viens encore d'en stopper un hier! Mes futurs bac de 112L 531721 Wink
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Mar 7 Juin - 10:48

gabriel a écrit:Bah oui le modèle d'exhausteur sur pain de mousse que tu nous montres est nickel!!!

la tourbe, pas besoin de mettre dans le filtre, tu peux mettre directement dans le bac, ça coule sur le sable et c'est d'une effet très naturel, du moins la rourbe fibreuse... après, faut la trouver!!!

Et puis, ton filtre intérieur sur pain de mousse, que tu montrais, tu peux le camoufler facilement, justement en mettant la tourbe librement "autour" (je ne sais pas si je suis clair)

Pour le débit, ne t'en fais pas... quand je vois chez la plupart des potes le nombre de bulles que les filtres sortent à la minute... c'est comme s'il n'y en avait pas... Et chez moi, des filtres, il y en a de moins en moins...

(tiens, je viens encore d'en stopper un hier! Mes futurs bac de 112L 531721 Wink

Super réponse qui a le mérite d'être précise. Merci.

Ok pour la tourbe fibreuse, je pense que c'est pour moi la meilleur solution. Faut-il la remplacer après un certain temps ou son pouvoir tampon est infini ? Car il me serait dans le cas contraire obliger de rechanger tout le bac.

Oui pas de soucis pour camoufler le filtre. Je peux aussi mettre des grandes plantes devant.

merci encore pour ta réponse.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par gabriel Mar 7 Juin - 13:01

Bah perso, la tourbe fibreuse, ben je la change euh... quand j'y pense...

C'est à dire rarement... de temps en temps, j'en remets une poignée... parfois un bon ménage à coup d'épuisette et de syphonnage au gros tuyau, mais c'est rare...

L'idée, c'est qu'une fois le pH stabilisé bas, et si on ne fait les changements d'eau qu'à l'eau de pluie ou osmosée, le pH reste bah longtemps et incroyablement stable, même avec de la vieille tourbe...

Après, au feeling, de temps en temps, j'en remets une poignée aussi et surtout pour une question de "santé", comme médicament naturel, quoi!


Dernière édition par gabriel le Ven 8 Juil - 16:56, édité 1 fois
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Mar 7 Juin - 15:42

gabriel a écrit:Bah perso, la tourbe fibreuse, ben je la pense euh... quand j'y pense...

C'est à dire rarement... de temps en temps, j'en remets une poignée... parfois un bon ménage à coup d'épuisette et de syphonnage au gros tuyau, mais c'est rare...

L'idée, c'est qu'une fois le pH stabilisé bas, et si on ne fait les changements d'eau qu'à l'eau de pluie ou osmosée, le pH reste bah longtemps et incroyablement stable, même avec de la vieille tourbe...

Après, au feeling, de temps en temps, j'en remets une poignée aussi et surtout pour une question de "santé", comme médicament naturel, quoi!

Bon ben me voilà rassuré !! Je vais donc opter pour de la tourbe fibreuse placé dans le fond du bac par dessus le gravier. De plus je vais osmosé mon eau à quasi 100/100 donc pas de soucis niveau stabilisation du PH avec la tourbe fibreuse en complément.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Jeu 7 Juil - 6:08

Bonjour,

Alors voilà il y a du changement...

Tout d'abord, j'ai en ma possesion un bac de 112 litres pour CN et je vais chercher ce samedi un autre bac de 128 litres également pour CN ainsi qu'un bac de 480 litres pour Discus. Les 3 bacs seront mis en eau ce samedi et je prévois par la suite d'installer un bac supplémentaire de 250 à 300 litres pour des Cichlasoma Salvini probablement. Sans compter divers bacs pour la reprod et le grossisement.

J'ai également acquis il y a peu un osmoseur.

J'ai donc quelques questions :

- J'ai acheté des noix de coco (brune et filamenteuse). Comment dois-je m'y prendre avant de les placer dans le bac !? Je dois juste les nettoyer à l'eau chaude ou il est préférable de les bouillir ?

- Concernant les feuilles de chênes faut-il les ramasser sur l'arbre (fraîche) ou celle par terre (sèche) ? Idem pour les fruits d'aunes !?

- Concernant l'osmoseur, une fois mon eau osmosé est-ce que je dois vider les cartouches du contenu de l'eau qui reste dedans ? Y a-t-il un entretien quelconque de l'osmoseur ?

Voilà pour le moment. Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Cordialement

Walzou
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par Oliv Jeu 7 Juil - 7:41

Que de projets !

Pour les questions, fais un tour sur le forum et tu y trouveras plein de réponses. Wink

Feuilles de chênes, fruits d'aulne , automne fraichement tombés au sol.
Que dirait notre admin préféré : est-ce que les feuilles d'arbre sont bouillies avant de tomber dans les rivière ?
Pour ton osmoseur, il ne faut pas que la membrane se dessèche donc ...

@+


Dernière édition par Oliv le Jeu 7 Juil - 11:47, édité 1 fois
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Jeu 7 Juil - 11:30

Oliv a écrit:Que de projets !

Pour les questions, fais un tour sur le forum et tu y trouveras plein de réponses. Wink

Feuilles de chênes, fruits d'aulne , automne fraichement tombés au sol.
Que dirait notre admin préféré : est-ce que les feuilles d'arbre sont bouillies avant de tomber dans les rivière ?
Pour ton osmoseur, il ne faut pas que la membrane se dessèche donc ...

@+

Je ferais bien un tour sur le forum pour chercher tout ça, le problème c'est que mon écran est mort et que j'ai branché ma tour sur une vieille télé. Le rendu est juste affreux et c'est très illisible donc du coup désagréable de surfer.

Sinon merci pour tes réponses. Juste une question : Quelle différence entre un aune et un aulne ? Est-ce le même ? Sinon est-ce que les fruits d'aune vont également ?

Sinon pour les noix de coco boullir ou pas !?
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par Oliv Jeu 7 Juil - 11:49

C'est aulne.
J'ai rectifié mes écrits.
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Jeu 7 Juil - 13:04

Oliv a écrit:C'est aulne.
J'ai rectifié mes écrits.

Bon ben ça tombe bien j'en ai un juste devant ma maison.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par sita64 Jeu 7 Juil - 13:33

attention l'aulne ça colore beaucoup !!!! mdr
sita64
sita64

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 39
Localisation : pau

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par Oliv Jeu 7 Juil - 13:43

sita64 a écrit:attention l'aulne ça colore beaucoup !!!! mdr
lol!
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par julochon52 Jeu 7 Juil - 15:12

sita64 a écrit:attention l'aulne ça colore beaucoup !!!! mdr
c'est aussi une façon de ne plus voir ses poissons a la mode sita ptdr
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Jeu 7 Juil - 15:20

sita64 a écrit:attention l'aulne ça colore beaucoup !!!! mdr

Ouai c'est ce que j'ai pu constater avec un petit bac de 12 L pour la reprod de mes gammares récoltés dans un petit ruisseau...

Sinon j'ai commandé de la tourbe Super Peat et il parrait qu'elle ne colore pas beaucoup l'eau. Reste juste à savoir si ça va être suffisant pour baisser mon PH (dans ma région de Suisse l'eau est très alcaline = 8,5 au robinet). Mon eau osmosé a une valeur de 6,5 environ à sa sortie.

En ce qui concerne les feuilles de chênes en cas de besoin pour abaisser mon PH est-ce que ça colore beaucoup l'eau ?
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par kiki Ven 8 Juil - 13:05

Une filtration sur charbon remédie à une eau ambrée .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par walzou Ven 8 Juil - 13:28

kiki a écrit:Une filtration sur charbon remédie à une eau ambrée .

Ouai mais ça pose des problèmes si filtrer sur tourbe... J'oublie donc le charbon.
walzou
walzou

Masculin Messages : 408
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 44
Localisation : Suisse

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par Oliv Ven 8 Juil - 16:22

Laissez tomber le charbon, les changements d'eau arrangeront ça et si l'eau est trop ambrée à votre goût passez sur tourbe et oubliez fruits d'aulne et autres feuilles de chêne.
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par gabriel Ven 8 Juil - 16:58

noix de coco du commerce, tu as mangé l'intérieur etc????

Si tel est le cas, je ferais boullir un bon coup on ne sait jamais les saloperies de pesticides qu'on fout dessus!!!!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes futurs bac de 112L Empty Re: Mes futurs bac de 112L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum