Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation LoïcR

2 participants

Aller en bas

Présentation LoïcR Empty Présentation LoïcR

Message par LoïcR Lun 22 Oct - 16:36

Bonjour à tous, je m'appelle Loïc, j'ai 33ans et je viens d’emménager sur Nantes (à Orvault pour être précis)

Mon bac est un Rena panorama de 320L (il me semble) avec vitre avant courbée.
Suite à mon déménagement dans la région, j'ai décidé d'en faire un amazonien, il est en eau depuis début septembre, et les premiers habitants sont arrivés il y a une dizaine de jours, il s'agit de 10 nez rouges. Je compte en rajouter encore 20 courant de cette semaine.
Viendront ensuite des cory sterbai, puis (c'est la raison de ma présence ici) j’envisage 1 ou 2 couples/harem d'apisto, mais je ne sais pas encore lesquels (Madame veut de la couleur !)
Je pense aussi à des Otocinclus pour compléter le fond, mais j'ai peur que ça fasse trop de monde entre les cory et les apisto
Pour le haut, poissons crayon ou poissons hachette. (Mme aurait aimé des guppy (pour la couleur......)) mais bon, c'est pas vraiment amazonien tout ça, et surtout pas les mêmes paramètres.

à ce propo, voilà ce que j'ai (en bandelettes Embarassed  Embarassed  Embarassed  )
- T° 26°C
- PH env 6.6
- KH entre 3 et 6
- GH env 7
- NO2 et NO3 rien

Je comptais acheter des tests en goutte histoire d'avoir quelque chose de plus sérieux, pas encore fait mon choix entre des tests à l'unité ou une mallette (pas sur d'avoir besoin de tous les tests)
J'ai vu pas mal de monde parler de PH-mètre et conductimètre par ici, du coup j'hésite sur l’intérêt des gouttes et passer directement à ça (par contre c'est pas le même prix, je pense qu'il y a des topics qui en parlent, je n'ai pas encore chercher donc je ne vous embête pas avec ça)

Pour le matos, j'ai un filtre extérieur avec filtration sur mousse et perlon.
Rampe d'éclairage LED fait maison avec programmateur/variateur (fini le flash dans la gueule le matin, ça monte et descend tranquillement, avec petite variation de la température de couleur en prime :p)

Niveau plantes :
- Alternanthera RosaNervig
- Ammania sp Bonzai
- Eleocharis sp.
- Myriophyllum Mattogrossense
- Staurogyne Repens
- Eleocharis sp Mini
- Hydrocotile sp Japan
- Vesicularia Ferriei Weeping Moss
- Echinodorus Tenellus
- Limnophila Hippuridoides
- Anubia et 3 autres plantes dont j'ai oublié le nom, je les avais avant.


Et pour finir, place aux photos

Présentation LoïcR Img_2010
Présentation LoïcR Img_2011

LoïcR

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 39
Localisation : Orvault(44)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation LoïcR Empty Re: Présentation LoïcR

Message par gawet Mar 23 Oct - 8:08

welcome

Ton bac a un beau volume mais n'est pas très adapté à de l'apisto. ça manque de cachettes. les paramètres des ton eau ne sont pas idéales non plus.
j'ai toujours détesté les posters de fond mais ça c'est perso, chacun ses goûts.

n'hésites pas à lire ; https://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud si ce n'est pas déjà fait
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation LoïcR Empty Re: Présentation LoïcR

Message par LoïcR Mar 23 Oct - 8:32

Effectivement ça manque de cachettes pour le moment. Je suis en train de me faire un petit stock de pierres et de branches lors de mes balades en forêt, plus les feuilles évidement. Beaucoup de chênes par chez moi, j'ai l’embarras du choix ^^
Je vais aussi installer des noix de coco vu qu'à priori ils aiment bien ça.

Pour les paramètres, il va falloir que je change ça progressivement. J'ai rempli l'aqua avec principalement de l'eau de conduite (qui n'est pas très dure) mais dans les prochains mois je ferai mes changements d'eau en 100% osmosée. J'ai à moins de 1km de chez moi 3 animaleries qui proposent de l'eau gratuitement. Je dois aussi récupérer un kit CO2 qui devrait me permettre de gagner un peu en PH et je vais aussi mettre de la tourbe dans la filtration. Seul hic, j'ai mis un substrat et j'ai découvert sur ce site que ce n'était pas terrible à cause de son pouvoir tampon. Je vais donc faire au mieux pour le PH, et j'attendrai d'avoir qqch de stable et convenable pour les apisto avant d'en prendre.
En parallèle je vais récupérer un vieux 80l qui traîne chez mes parents. Pas sur que j'arrive à convaincre Mme (elle veut absolument des guppys...) mais j'en ferais bien un spécifique apisto, en prenant en compte d'entrée de jeu vos recommandation (très bon article d'ailleurs, je l'avais déjà lu et ça évite bien des questions)

Pour le poster, je n'aime pas trop non plus. Il sera changé par un fond noir je pense, ou alors rien du tout. Là j'ai beaucoup plus de plantes qu'avant, quand elles auront grandis on ne verra plus grand chose derrière de toutes façon.

LoïcR

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 39
Localisation : Orvault(44)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation LoïcR Empty Re: Présentation LoïcR

Message par gawet Mar 23 Oct - 13:42

Si tu utilises de l'eau osmosée (ou eau de pluie) avec des branches, feuilles de chêne et de la tourbe, le CO2 ne sera pas utile. attention les pierres, elles peuvent apporter des carbonates en particulier et faire remonter la dureté et le pH, penses à les tester d'abord.
si Mme aime les guppy, ça peut aller pour le 80 litres. Perso je mets presque toujours qques endler avec mes apistos, ça les rassure.
gawet
gawet

Masculin Messages : 676
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 46
Localisation : rauville la place - 50 (manche)

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation LoïcR Empty Re: Présentation LoïcR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum