Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

60 litres biotope amazonien.

+5
gabriel
Domi
Mhymir
Amazoniensis
sita64
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Mar 10 Jan - 11:18

Je vous présente mon petit projet, c'est un début!!
J'ai rajouté une bonne vingtaine de feuilles de chêne et je compte à l'avenir changer quelques plantes, je vais faire un rideau de vallisnéries dans l'arrière plan, qui sera suivi de racines a faible diamètre sortant de l'eau j'aimerais faire un gazon dans l'avant plan mais je ne sais pas encore quelles plantes conviendraient, Echinodorus tenellus?
J'aimerais aussi mettre un bouquet de plantes a tige entre les deux racines (cf shéma), je pense a Ludwigia repens ou Hydrocotyle Leucocephala pour rester fidèle au biotope et peut être qu'un petit échinodorus viendra prendre place à la place de la cryptocoryne (toujours pour rester fidèle).
Si vous avez des suggestions (c'est pour ça que je poste^^)
N'hésitez pas si vous avez des plantes de dispo j'en cherche!
Le filtre des nano cubes sont vraiment petits et a mon avis insuffisants, je compte le remplacer par un filtre externe de 3-4 litres de volume (j'en ai un sous la main).

Cet Aquarium sera peuplé de petits corydoras, d'un couple d'apisto borelli et probablement de poissons de banc (que je n'ai pas encore d'idée).





Dernière édition par -cloclo- le Lun 27 Fév - 12:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par sita64 Mar 10 Jan - 13:03

je vais te décevoir mais apisto et cory dans 60L ca va etre possible si tu veux garder tes cory.

De plus les apisto ont besoin de surface au sol et non de hauteur. et la du coup ton bac il est pas vraiment adapté, et il faut plus de cachette, racines, feuilles de chenes et autres.

pour le filtre ya pas besoin d'un gros débit pour les apisto.
sita64
sita64

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 39
Localisation : pau

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Amazoniensis Mar 10 Jan - 13:50

dans 40x40 un unique couple d'apisto serait bien.
les borellii ont la réputation d'être paisible donc à voir pour la cohabitation ...

moi je ne la tenterais pas.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Mar 10 Jan - 18:08

A vrai dire je m'attendais pas mal a ce genre de remarque, je ne suis pas déçu c'est juste que j'aime beaucoup les CN, j'ai envie de tester un bac 100% osmosée type biotope mais si c'est pour mettre 2 poissons presque invisibles la plupart du temps je me rabattrai sur autre chose.

Le bac viens juste d'être mis en eau alors je peux toujours changer complètement, une autre solution était de faire un bac australo-guinéen avec des tateudina (2 ou plus mais dans ce cas, pas de crevettes) et des speudomugil gertrudae ou Iriatherina werneri (10), crevettes de grande taille, dans ce cas ça fera déjà plus de vie^^
Les racines seraient remplacées par des pierres non calcaires mais les plantes ne seraient pas trop changées.

Au niveau du filtre, je ne parle pas du débit qui n'a pas vraiment d'importance mais bien du volume (pour une bonne filtration biologique).

Voilà je me pose encore de nombreuses questions mais je ne suis pas sur qu'on puisse y répondre ici sur un forum de cichlidés nains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Mhymir Mar 10 Jan - 18:55

-cloclo- a écrit:mais si c'est pour mettre 2 poissons presque invisibles la plupart du temps


Je me demande bien ce qui peut te pousser à dire ça... Si l'aménagement de ton bac est satisfaisant, tu les verras sortir quasiment tout le temps. Bon après, il peut arriver que tu tombes sur des individus hyper timides, mais là, c'est franchement pas de bol.

J'ai pas d'idée qui me vienne comme ça, si vraiment tu souhaites avoir une autre espèce dans ce bac, privilégie une espèce vivant en surface, mais surtout pas des corydoras qui, eux, vivent la plupart du temps au fond.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Amazoniensis Mar 10 Jan - 20:45

+1 dans cette surface tu les verra tout le temps tes poissons, c'est pas bien grand Smile
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Mar 10 Jan - 20:46

Effectivement les corydoras c'est pas une bonne idée, ce n'est pas que je souhaite changer d'espèces mais je suis super indécis, j'ai pas envie de rater mon coup.
C'est difficile de choisir une population pour un si petit aquarium^^
Et Il y a aussi que j'ai beaucoup de craintes quand a l'entente du mâle et de la femelle même bien choisis... j'ai eu une expérience bien amère avec un couple de cacatoides dans un 120 litres qui s'étaient littéralement entretués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Ven 13 Jan - 17:32

Après "mure" réflexion je vais rester sur un couple de cichlidés nains, avec un bac pas mal planté tout de même...

Dans le bac que je vous ai présenté je pense rajouter des hydrocotyles, des Hemianthus Callitrichoides en premier plan, des echino tenellus en deuxième plan, je vais retirer les autres plantes mis a part les vallisneria et rajouter des racines assez fines qui seront au même plan que les vallisnéries, histoire de faire un style plus ou moins mangrove en arrière plan, je vais rajouter une bonne dizaine de feuilles de chêne.

Donc voilà dès que mon bac sera bien cyclé et bien rempli de tout ce que je veux y mettre j'y intégrerais un couple de cichlidés!


Vous auriez d'autres espèces a me suggérer?


Dernière édition par -cloclo- le Lun 27 Fév - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Amazoniensis Sam 14 Jan - 5:26

A. pucallpaensis se plairaient dans un bac comme celui là Wink
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Sam 14 Jan - 11:47

Merci je ne connaissais pas! faut le trouver maintenant^^

J'ai été faire une virée ce matin, résultat, une plante achetée a botanic, et un coin gigantesque de fruits d'aulne découvert à 50 mètres de chez moi 60 litres biotope amazonien. 36888

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par sita64 Sam 14 Jan - 20:46

attention le fruit d'aulne ca colore BEAUCOUP !!!!!! a utiliser avec modération Wink
sita64
sita64

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 39
Localisation : pau

Profil éleveur
Mise à jour le: 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Domi Dim 15 Jan - 15:00

Mhymir a écrit:
-cloclo- a écrit:mais si c'est pour mettre 2 poissons presque invisibles la plupart du temps


Je me demande bien ce qui peut te pousser à dire ça... Si l'aménagement de ton bac est satisfaisant, tu les verras sortir quasiment tout le temps. Bon après, il peut arriver que tu tombes sur des individus hyper timides, mais là, c'est franchement pas de bol.

J'ai pas d'idée qui me vienne comme ça, si vraiment tu souhaites avoir une autre espèce dans ce bac, privilégie une espèce vivant en surface, mais surtout pas des corydoras qui, eux, vivent la plupart du temps au fond.

J'ai 6 espèces en couple dans des bacs spécifique et aucune ne se cachent, d'ailleurs il ne devrais pas rester 2 pendant bien longtemps Very Happy

Domi

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 63
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Lun 16 Jan - 20:47

Merci a tous, je continue mon bac et une question me viens, peut on utiliser le bois d'aulne pour décorer l'aquarium?

Cela ne va pas trop teinter l'eau par hasard?

J'ai déjà testé ce bois pour voir ce que ça donne... en fait je me fait a main tant qu'il n'y a pas de poissons, au pire, changement d'eau et basta...
J'ai essayé une petite déco, vous me direz ce que vous en pensez.


Dernière édition par -cloclo- le Lun 27 Fév - 12:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Amazoniensis Lun 16 Jan - 21:18

le bois d'aulne ne pose aucun problème et n'ambre pas beaucoup plus que du chêne ou du châtaignier.

par contre il manque beaucoup de cachettes dans ton bac, c'est presque vide.

un exemple pour te faire un idée d'un bac rempli de cachettes aux mêmes dimensions que toi 40x40
vue de face
60 litres biotope amazonien. 120110094442421789

vue de coté
60 litres biotope amazonien. 120110094525815837
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Lun 16 Jan - 21:49

Super!

Oui oui je sais qu'il manque des cachettes, je fait ça petit a petit!
Il me faudrait déjà plus de plantes, (patience ça pousse Laughing ) c'est juste un besoin esthétique... en fait j'aimerais que toute la partie arrière, que l'on vois en noir ici soit couverte de valisneria (côté filtre) et que la partie avant soit formée par un gazon de Lileaopsis brasiliensis et equinodorus tenellus.
L'anubias va être enlevé et dès que je trouverais des racines a mon gout je ferais une tite montagne de racine a cet endroit la et une autre côté droit ou il y a déjà une racine (et une grotte mais elle est peu visible).

Sinon j'ai enfin trouvé ce que je pourrai mettre avec, des hyphessobrycon amandae.
En groupe de 8 disons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Ven 20 Jan - 11:39

Je suis deg il y a déjà des escargots alors que j'ai tout mis au four avant le grand bain, les plantes je les avais laissé tremper dans de l'eau avec une mini dose de javel pendant 3 heures suivi d'un savonnage rapide...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Mhymir Ven 20 Jan - 11:45

Quel est le problème avec les escargots ?
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par gabriel Ven 20 Jan - 11:55

savonnage???? Shocked

passage au four Shocked

Mais c'est quoi ce délire!!!!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Oliv Ven 20 Jan - 12:47

Le micro-onde !!!!

Il n'y a que ça de vrai !!!
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Ven 20 Jan - 13:04

gabriel a écrit:savonnage???? Shocked

passage au four Shocked

Mais c'est quoi ce délire!!!!

Les plantes résistent au savon, ce qui permet d'éliminer les petites bêtes dont on ne veux pas.
Le four permet d'assainir tout ce qui est branchages et racines, ça ne les brûle pas.

Tout le monde sais que le problème quand on utilise des racines qui ont déjà servi c'est qu'on se tape les algues qu'il y a dessus et en l’occurrence quand c'est des cyanobactéries c'est gênant.
Tout le monde sais aussi que les escargots ça fait des trous dans les plantes.

Dans les deux cas j'ai déjà fait l'expérience d'une invasion et n'ai nullement envie de recommencer 60 litres biotope amazonien. 531721

De toute façon ils ne feront pas longtemps les malins quand mon pH sera en dessous de 6.. m'enfin j'espère...
D'ailleurs je me demande avec quoi ils font leur coquille dans une eau 100% osmosée Mad


Dernière édition par -cloclo- le Ven 20 Jan - 18:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par gabriel Ven 20 Jan - 13:49

ptdr

quel amoncellement d'idées reçues...

Ph de 4, 100% eau de pluie (GH et KH non mesurables avec gouttes)

et les escargots sont là!

par contre, les escargots ne bouffent pas les feuilles....

Les trous ds les feuilles, ce sont des plantes en mauvaise santé... Les escargots ne bouffent pas les feuilles saines!

Pour racine, ok si il y a eu cyano!

Par contre racines, bois pris ds la nature, feuilles etc... ne pas bouillir, ne pas passer au four, rien du tout... je dirais même ne pas rincer.... Direct dans le bac et basta...
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Ven 20 Jan - 14:35

Arf ils sont plus résistants que je le pensais, mais bon c'est tout de même curieux, s'il n'y a pas de calcium dans l'eau (c'est ce qui devrais être le cas si le bac est rempli avec de l'eau osmosée), avec quoi font ils leurs coquilles?
Sans compter que la précipitation de calcium est difficile a pH bas.
Et en fait ce ne sont pas des idées reçues mais des idées tout court (c'était ma propre suggestion je ne l'ai lu nul part encore mais c'est gentil de t'y attarder et d'en rire Very Happy ).

Les trous ds les feuilles, ce sont des plantes en mauvaise santé... Les escargots ne bouffent pas les feuilles saines!

C'est ce qu'on dit oui, pourtant ma petite expérience m'a montré qu'ils mangent même les feuilles jeunes et saines des plantes à feuilles tendres.

Par contre racines, bois pris ds la nature, feuilles etc... ne pas bouillir, ne pas passer au four, rien du tout... je dirais même ne pas rincer.... Direct dans le bac et basta...

Les feuilles c'est sur, mais le bois j'ai préféré le passer au four et le rincer vite fait, je l'ai pris dans une zone humide.

Perso je vois d'un mauvais oeil ces invertébrés, surtout quand ils viennent de a nature, à mon avis ils ne sont pas si bénéfiques que ça, certains étant des hôtes intermédiaires de parasites affectant les poissons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Mhymir Ven 20 Jan - 16:32

-cloclo- a écrit:Perso je vois d'un mauvais oeil ces invertébrés, surtout quand ils viennent de a nature


60 litres biotope amazonien. Jesus-facepalm

EDIT : La plupart des personnes ayant des résultats en maintenance et reproduction passent leur temps à introduire de la nourriture vivante pêchée "dans la nature"... leurs poissons n'en sont pas plus malades .... au contraire.


Dernière édition par Mhymir le Ven 20 Jan - 17:22, édité 1 fois
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par kiki Ven 20 Jan - 17:11

Laughing
Les escargots sont des éboueurs naturels et je dirais qu'ils sont nécessaires au bon équilibre d'un bac , si ils se mettent à proliférer c'est signe de déséquilibre ou qu'il y a trop de distribution de bouffe .
Les parasites terrestres ou de " milieux semi humides " ne sont pas à mon avis les memes que ceux qui pourraient affecter tes poissons .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Amazoniensis Ven 20 Jan - 17:49

lol!

en effet , incroyable ces idées reçues.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum