Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

60 litres biotope amazonien.

+5
gabriel
Domi
Mhymir
Amazoniensis
sita64
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Ven 20 Jan - 18:45

On se fous de ma gueule mais bon tant pis... c'est pas très sympa de votre part.
Même si la plupart des parasites des poissons que l'on rencontre ont un cycle monoxène (vers des branchies, etc...) d'autres ont un cycle dixène voir trixène, et transitent justement par les gastéropodes, et quand je dit humide c'est que j'ai été chercher ça au pied d'une rivière.
Je vais être plus sympa que vous, je vais vous mettre un lien pour éclairer vos lanternes:

http://lecolebuissonniere.eu/page209.html

En aquarium, il peut être introduit sous sa forme larvaire avec un nouveau poisson ou un escargot .
Pour limiter les risques il est donc prudent de bien examiner les nouvelles plantes avant de les installer.
L'affection se traduit par l'apparition de points noirs sur le corps, certes inesthétiques mais généralement sans gravité puisque les métacercaires sont enkystés et de fait isolés du corps du poisson.
En cas de baisse des défenses immunitaires du poisson, ils peuvent percer les tissus et se propager dans les organes internes provoquant des paralysies par destruction de la musculature ou la cécité par rupture du cristallin (ver de l'oeil).
Tout ceci ouvrant le pas aux infections secondaires, avec amaigrissement et assombrissement du sujet.

La différence avec les escargots achetés c'est qu'ils ont potentiellement étés moins exposés aux différentes sources d'infestation (mammifères etc)

Bien sur vous avez l'expérience, mais mes idées ne sont pas reçues, ce sont juste des hypothèses et je ne pense pas qu'elles soient totalement débiles, en tout cas je ne pense pas qu'elles méritent qu'on ne s'arrête pas dessus et qu'on les balaye d'un fous rire.

Il y a aussi que Je ne veux pas introduire d'escargots parce que je sais que même peu nombreux ils font des petits trous sur les plantes a feuille tendre comme les hygrophilas, cryptocoryne et autre, je l'ai observé dans mon ancien bac, même les feuilles toutes jeunes.
C'est du détail mais je trouve ça moche.
Effectivement j'ai eu un épisode de pullulation car j'avais des discus qui étaient assez difficiles a nourrir donc beaucoup de perte de nourriture, mais une fois installés ils deviennent difficiles a déloger.
D'ailleurs pour les enlever de manière "bio" je plaçais des feuilles de salade dans l'eau juste une nuit et les retirer ensuite, on les récupère plein de trous et plein d'escargots (même une bonne batavia a feuille en très bonne santé) faites donc le test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Mhymir Ven 20 Jan - 19:01

Deux solutions se présentent à toi :

- soit tu suis les hypothèses, les tiennes ou celles piochées par ci par là, c'est ton droit le plus strict,

- soit tu fais confiance à de nombreux membres présents sur ce forum qui introduisent avec enthousiasme des éléments prélevés en milieu naturel que ce soit pour la décoration, l'aménagement du bac ou pour la nourriture et qui ont des résultats.

On est pas là pour te faire faire des conneries et faire prendre des risques à tes poissons actuels ou futurs... si on te conseille telle ou telle chose sur ce forum, c'est que c'est relativement éprouvé.

PS : les trous dans les plantes sont plus souvent dus à des excès/carences en éléments minéraux qu'à des escargots
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Oliv Ven 20 Jan - 19:03

Very Happy J'aime beaucoup ta réaction Cloclo ! Et je suis sérieux , je ne me fous pas de toi.

Au moins tu te poses des questions, tu argumentes , c'est très bien.

Je lirai ton lien lorsque j'aurai ( je prendrai ) 5 minutes pour le faire.

Les réactions que tu as pu avoir à tes posts viennent surtout du fait que l'on essaie au maxi de ne pas se prendre la tête.
Le naturel est présent au max , et parfois oui , il est possible d'introduire des saloperies avec par exemple, la nourriture vivante que l'on prélève en milieu naturel. Mais je t'assure le jeu en vaut en la chandelle !

Bonne continuation.
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par gabriel Ven 20 Jan - 20:12

Tu es beau dans ton rôle de médiateur, Oliv 60 litres biotope amazonien. - Page 2 278439

cloclo, ne prends pas la mouche, tu sais, on aime bien se chercher un peu aussi, ici, et en outre, come nous sommes passionnés et pour la plupart d'entre nous prégmatiques, nous réagissons au quart de tour quand nous avons un "nouveau" qui vient avce des idées "classique" de l'aquariophilie!

Donc ne prends pas la mouche!

Oliv à super bien précisé nos pensées... zéro prise de tête et des résultats à la clé!
gabriel
gabriel

Masculin Messages : 2065
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 48
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Ven 20 Jan - 22:47

Mince mon message n'as pas passé je le réécrirais quand je pourrais^^ demain matin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Oliv Ven 20 Jan - 23:09

gabriel a écrit:Tu es beau dans ton rôle de médiateur, Oliv 60 litres biotope amazonien. - Page 2 278439


60 litres biotope amazonien. - Page 2 83577 60 litres biotope amazonien. - Page 2 83577

lol!
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Sam 21 Jan - 17:06

Donc voilà je disais que je comprend votre point de vue, mais le mien est qu'un aquarium chauffé a 25 degrés avec des plantes d’Afrique, d'autres du brésil, de la tourbe qui viens des tourbières du Chili etc... c'est tout sauf naturel.
En plus c'est un milieu très petit et fermé... donc moindre parasite et on a une pression parasitaire énorme, la ou dans la nature, un milieu vaste et ouvert ce problème n'existe pas.

Bien sur dans 95 % des cas vous avez surement raison, mais dans la mesure ou on peut contrôler un facteur a risque moi je le fais, et je ne balance pas n'importe quoi dans le bac en me disant que dans la nature c'est comme ça sans même réfléchir parce que je me répète mais un aquarium c'est pas naturel.

Je connais un amateur de carpes koï qui a introduit des salamandres d'un lac dans son bac, les poissons sont presque tous mort après d'un pathologie rare impliquant un parasite dont je ne me souviens pas le nom.
Les escargots sont des vecteurs bien connus de parasites, le poisson pouvant être souvent hôte paraténique ou hôte "normal"
Diphilobothrium latum est un exemple bien connu de parasite dont le vecteur est le cyclops, l'une des raisons pour laquelle je ne donnerais pas de nourriture vivante provenant de la nature.
Mais je suis déja en préparation d'un bac d'élevage de 1000 litres éclairé HQI qui sera peuplé de ces animacules (c'est un bac du club aqua de mon école, a l'abandon)

Mhymir a écrit:
PS : les trous dans les plantes sont plus souvent dus à des excès/carences en éléments minéraux qu'à des escargots

Certes mais ils sont facilement différentiable, les trous de carence sont symétriques et affectent aussi les plantes a feuille dure, etc...

Le truc c'est que je ferais exactement comme vous mais d'une autre façon (pour la nourriture etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Sam 4 Fév - 13:43

Des nouvelles...Voilà mon matos s'est un peu "étoffé".
Les paramètres:
pH=6.5
KH=2 (mesuré avec dix mL de flotte donc c'est en fait 1.5< KH <2 )
Je pense que ça viens de mon osmoseur, il est un peu vieux... je vais tâcher d'améliorer tout ça.
Pour les autres il faudra attendre j'ai pas les sous pour tout acheter tout de suite.
J'ai été faire un tour a Botanic, j'y ai acheté 6 Hyphessobrycon amandae (c'est pour commencer).
J'ai trouvé de l'Akadama a botanic, 7 euros 50 les 3litres (a vue de nez), je pensais éventuellement en utiliser pour améliorer les paramètres de l'eau, problème, mon fond est déjà fait...
Y aurait-il un moyen d'en profiter? je songe limite à siphonner une partie du sable de quartz pour l'installer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Imrahil Sam 4 Fév - 17:51

-cloclo- a écrit:
J'ai été faire un tour a Botanic, j'y ai acheté 6 Hyphessobrycon amandae (c'est pour commencer).
J'ai trouvé de l'Akadama a botanic, 7 euros 50 les 3litres (a vue de nez), je pensais éventuellement en utiliser pour améliorer les paramètres de l'eau, problème, mon fond est déjà fait...
Y aurait-il un moyen d'en profiter? je songe limite à siphonner une partie du sable de quartz pour l'installer.


Oui, ils m'avaient parus sains ces amandae. Pour un 60 litres, avec un couple d'apisto, tu peux monter à 10 individus je pense. Pour l'ajout d'Akadama "en cours", je ne sais pas mais il faudrait l'avis de gens qui ont utilisé ce sol.


Dernière édition par Imrahil le Sam 4 Fév - 19:12, édité 1 fois
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 51
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par elendyl08 Sam 4 Fév - 18:30

franchement, j'ai testé l'akadama et pour les cn , je ne trouve franchement pas cela intéressant .
elendyl08
elendyl08

Masculin Messages : 2206
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 39
Localisation : Bellegarde, 38 Isere

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Sam 4 Fév - 18:53

elendyl08 a écrit:franchement, j'ai testé l'akadama et pour les cn , je ne trouve franchement pas cela intéressant .

C'est à dire...
Ce que je veux dire c'est que, dans mon cas est-ce intéressant d'en introduire par dessus mon sol, en siphonnant une partie de l'autre sol... dans un filtre...etc pour permettre de diminuer le pH et le KH, mon osmoseur étant un peu vieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Dim 5 Fév - 18:09

Des news...

J'ai été mesurer la dureté à la sortie de l'osmoseur, verdict, il marche toujours impec.

pH<5 et KH nul (sur 5ml de flotte)

Du coup je pense que la dureté proviens probablement du sol nutritif comme on me l'avais déjà dit mais tant pis, ça diminuera au fur et a mesure des changements d'eau.

J'ai trouvé du saule tortueux, ça sera bien plus joli que le bois anciennement présent dans mon bac.
Les tetras ont l'air a leur aise, c'est assez vif quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Dim 5 Fév - 20:46

Imrahil a écrit:
Oui, ils m'avaient parus sains ces amandae.

ça a l'air curieux mais ils commencent déjà a frayer, le mâle le plus rouge se colle tout le temps a une femelle, ça me rappelle comme faisaient mes "nez rouges" pour se reproduire.
edit: OOhhhohh oui c'est bien ça, les cochons^^ ils ne se cachent même pas Razz en même temps de passer de KH 10 à KH 2 ça doit leur donner des idées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Imrahil Lun 6 Fév - 9:29

Il faut le mettre de la mousse de java!

Un petit récit de repro d'amandae:

http://aqua35.actifforum.com/t7051-ma-premiere-repro-d-hyphessobrycon-amandae
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 51
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Lun 6 Fév - 21:06

J'avais déjà lu ce post, très sympa oui, dommage que je n'ai pas le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Dim 12 Fév - 22:35

Nouveaux paramètres après un gros changement d'eau: pH:6.5, KH=1.5 : ça baisse pas vite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Lun 20 Fév - 6:56

Petite surprise ce matin, des alevins au fond cyclops
Je vais tenter le coup en rajoutant des feuilles de chêne (encore) de la mousse de java que j'irais acheter ce week end et en calfeutrant le filtre... sans illusions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Invité Dim 26 Fév - 18:34

Je continue mon petit récit... voici bébé hyphessobrycon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Oliv Jeu 1 Mar - 7:25

Cloclo a décidé de son propre chef d'aller voir ailleurs après avoir "nettoyé" ses posts.

C'est son choix.

Bonne continuation.

Je verrouille ici.
On se retrouve ailleurs. Very Happy
Oliv
Oliv
Modo
Modo

Masculin Messages : 4875
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Angoulême 16000

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

60 litres biotope amazonien. - Page 2 Empty Re: 60 litres biotope amazonien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum