Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

5 participants

Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par Shérif Ven 28 Sep - 15:12

Bonjour à tous,

En tant que grand amateur de Mbunas du Malawi, je suis débutant en eau noire, même si j'ai pu lire bon nombre d'article sur le sujet, je n'ai encore jamais maintenu de CN.

Voici le projet: (n'hésitez pas à dire ce qu'il ne va pas c'est fait pour)

Bac 120x40x50 (Lxlxh) 240litres standard
Décante interne masse de filtration tourbe mousse gros et fin grain, ouate, nouilles céramique, (zéolith ?)
Pompe Eheim 1000l/h
Eclairage T8 3x30W
plantes ? je ne sais pas ? Si j'en met j'en veux peu, et peut-être une rouge dans le style cabomba furcata
branches de chêne, ou chataigner, avec feuilles de chêne et chataigner
pour le sable ce sera du sable de filtration de piscine 0.4 à 0.8mm

Voilà pour commencer, j'attends d'avoir un pc et finir le déménagement pour continuer.

A bientôt

Shérif


Dernière édition par Shérif le Ven 28 Sep - 21:01, édité 1 fois

Shérif

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par JP45000 Ven 28 Sep - 19:13

jusque la pas mal, mais il faudrait connaitre la population que tu veux y mettre.
La ton matériel est bon si je peux dire
JP45000
JP45000

Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : orléans

Profil éleveur
Mise à jour le: 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par kiki Ven 28 Sep - 19:53

Le tout en 100% eau osmosée ou pluie et on est sur de bonnes bases .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par Shérif Ven 28 Sep - 20:57

JP45000 a écrit:jusque la pas mal, mais il faudrait connaitre la population que tu veux y mettre.
La ton matériel est bon si je peux dire

Pour la population je ne sais pas encore trop, j'ai repéré chez Iktus l'Apistogramma macmasteri en sauvage que j'aime beaucoup, en trio ou en quator ? Ou l'Apistogramma baenschi que j'aime bien aussi, ou encore Dicrossus maculatus, je ne sais pas trop, j'aimerais du sauvage f1 ou f2, mais je ne connais que Iktus aqua, e pensais prendre mes poissons la bas, par contre j'aimerais y ajouter un banc d'une 15 ou 20 de nez rouge, et peut-être un couple de loricaridés, et peut-etre aussi des poissons hachette en surface, je ne sais pas trop encore quoi mettre comme poissons, je comptais sur votre expérience pour me guider, mais j'avoue que les nez rouge me tienne a coeur malgré tout.

kiki a écrit:Le tout en 100% eau osmosée ou pluie et on est sur de bonnes bases .

Ha ouais carrement ? je pensais pas pouvoir faire du 100% osmosé, il y aurat-il besoin de reminéraliser partiellement ?

Shérif

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par Shérif Sam 29 Sep - 4:32

D'après quelques recherches voici ce que j'aimerais faire:

1/1 Apistogramma baenschi
1/1 Dicrossus maculatus
12 Carnegiella strigata
20 Hemigrammus bleheri
3/3 Pterophyllum scalare Rio Manacapuru

Vous en pensez quoi ?

Shérif

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par SLYc Sam 29 Sep - 5:47

3 scalaires, ce n'est pas adapté si tu les prends petits... Si tu les prends grands, un couple serait le mieux, et encore, je trouve ton bac un peu petit pour cette espèce ... Tu comptes placer dans ce bac des Dicro et des Apisto ? Pour moi, pas assez de surface au sol... Bref, beaucoup de monde pour ce volume... les poissons hachette, mouai ... Je garderais : nez rouges et A.baenschi. C'est tout. Ou Dicro et nez rouges.

SLYc

Masculin Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 50
Localisation : Limousin

Profil éleveur
Mise à jour le: 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par kiki Sam 29 Sep - 8:20

Les bacs tournent très bien en 100 % eau osmosée et il n'est nul besoin de reminéraliser Wink
La cohabitation entre CN est hasardeuse et aléatoire et il est difficile de conseiller telle ou telle configuration néanmoins pour tenter il faut avoir un bac de secours au cas ou cela tourne mal .
kiki
kiki

Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 48
Localisation : Marseille

Profil éleveur
Mise à jour le: 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par Imrahil Sam 29 Sep - 9:39

Bonjour,

+1 avec les posts précédents. 100% eau de pluie ou osmosée... et la triplette scalaires/D. maculatus/A. baenschi ... risque de mal tourner pour ce volume.

Compte-tenu de ton choix de population, tu ne cherches pas à avoir de repros abouties (prédation inter-cichlidés, nez rouges). Je pense qu'il est donc inutile de privilégier des poissons sauvages (bien que pour les D. maculatus - souche d'élevage probablement difficile à trouver) Wink...
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par Shérif Sam 29 Sep - 12:53

Effectivement je ne cherche pas la repros, juste avoir une maintenance adapté.
Pour les deux couples CN ok, je resterais sur l'apisto.
Pour les scalaires, j'ai lu qu'il est conseillé de mettre 6 jeunes et attendre de voir la création d'un couple pour pouvoir le garder et refourger les autres, et qu'il est conseillé aussi au moins 50 litres par scalaires adultes. Enfin bref, si ce n'est pas adapté je chercherais autre chose.

Pour les hachette, c'était surtout histoire d'occuper le haut du bac.

Je usis donc sûre de ça pour le moment:
1/1 Apistogramma baenschi
20 Hemigrammus bleheri

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas je suis novice en amazonien.
Et merci pour vos remarques pertinantes.

J'ai pu lire aussi que certain maintienne des apisto avec des ramirezi, vous en pensez quoi ?

J'espère qu'il fera beau le week-end prochain pour pouvoir aller chercher les feuilles et branches de chêne Very Happy

Shérif

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien  Empty Re: Du projet à la réalisation ... 240 litres Amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum