Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

+7
Imrahil
shy_master59
bobcat
guigou
julochon52
mo-adh
Karly
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 16:03

Bonjour !

Voilà, j'ai un projet d'un bac planté de 300L (amazonien bien sûr) détaillé dans ma page de présentation. Je compte y installer 2 couples de CN parmi les espèces suivantes :
Apistogramma cacatuoïdes
Microgeophagus ramirezi
Nannacara anomala
Apistogramma borelli
Apistogramma erythura

Quel substrat me conseillez vous ? Je cherche un substrat neutre voire acidifiant et tamponnant. Avec ça, je comptais mettre du sable de Loire.

Sinon, j'ai lu qu'on pouvait mettre uniquement de l'akadama qui serait cher mais magique car acidifiant, tamponnant, fixant les particules en suspension (l'eau reste clair, et même si ça fait pas trop naturel, ça me plait Cool) et ne nécessitant pas de substrat (il jouerait le rôle de substrat et de sable)...
Vous confirmez ?

Vos avis et retours d'expériences sont attendus avec intérêt !

Merci de votre aide et à bientôt !

Karly

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par mo-adh Dim 23 Juin - 16:45

Moi j'ai décidé de ne plus m’embêter et je met du sable dans tous mes bacs.
Si je décidais de mettre des plantes exigeantes, je rajouterai des boulettes d'engrais à leur pied.
mo-adh
mo-adh

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 33
Localisation : Néchin, Belgique

Profil éleveur
Mise à jour le: 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 16:58

j'aime bien cette philosophie Laughing
merci

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par julochon52 Dim 23 Juin - 17:02

Karly a écrit:

Quel substrat me conseillez vous ? Je cherche un substrat neutre voire acidifiant et tamponnant. Avec ça, je comptais mettre du sable de Loire.

Sinon, j'ai lu qu'on pouvait mettre uniquement de l'akadama qui serait cher mais magique car acidifiant, tamponnant, fixant les particules en suspension (l'eau reste clair, et même si ça fait pas trop naturel, ça me plait Cool) et ne nécessitant pas de substrat (il jouerait le rôle de substrat et de sable)...
Vous confirmez ?

Vos avis et retours d'expériences sont attendus avec intérêt !

Merci de votre aide et à bientôt !

Karly



dit moi ,ou c'est marquer,que l'on pouvais mettre de l'akadama!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

as-tu pris la peine de lire ,comment débuter avec les CN ? je ne pense pas,car l'akadama n'est pas citer  scratch

le sol en akadama sert ,pour les bacs à crevettes il me semble!!!!!! et sans dire de bêtises,pour augmenter le ph,ce qui n'est pas le cas pour les CN.

relit ceci,je pense ,que tu as oublier  un paragraphe Wink

https://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud#28388
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 17:17

on se calme ami julochon52, je suis ici pour apprendre  Wink
même si l'article est très bien fait, tout n'y est pas : ça n'est pas parce que ça n'est pas mentionné que ça n'est pas possible, non?
enfin j'ai lu une discussion sur ce forum ou Hitch participait et quelqu'un disait qu'il utilisait de l'akdama avec les vertues que j'ai cité (sujet : Où trouver le meilleur substrat neutre pas cher?)

pour l'ajout du substrat je te l'accorde je me suis mélangé les pinceaux : c'est écrit dans ce guide qu'il n'y en a pas besoin, mais on lit tellement partout que c'est nécessaire, y compris dans les fiches de plantes qui me plaisent, que je voulais en avoir le coeur net. Au temps pour moi Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? 215793

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par guigou Dim 23 Juin - 18:59

+1 avec Julochon.
Je pense que si l'akadama n'est pas cité dans le post "débuter avec les cichlidés nains d'amérique du sud" c'est qu'il ne convient pas pour la maintenance recherché ici.

Croit moi ici, certains membres dont julochon52 fait partis et bien d'autres, son des chevronnés et ont une très grande expérience en matière de maintenance avec les CN, donc si ils ne parlent pas de ce substrat c'est qu'il y a une raison.

Relit et met en pratique ce qu'il y a d'écrit dans le lien mentionné par Julochon et tu verras tout ce passeras bien...Wink
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par bobcat Dim 23 Juin - 19:03

Dans un aquarium comme tu veux faire (c'est a dire avec beaucoup d'attrait pour les plantes), il va falloir que tu fasse le bon choix côté plantes, parce-que dans un aquarium du type présenté dans ce forum, les plantes poussent généralement moins bien.
Malgré les beaux aquariums présentés par Hitch, il faut savoir que c'est pas toujours le cas.

Toute la question serait de connaitre ton niveau d’attrait pour les plantes en nous montrant des photos de bacs ressemblant a ce que tu veux faire.

L'akadama présente un inconvénient majeur, au bout d'un an, il se transforme en boue et il faut alors refaire tout le bac. Mais sinon, il est vrai qu'il permet de bien faire pousser les plantes et j'ai pu remarquer qu'il n'a aucun effet acido-basique, il se contente d'absorber les minéraux, en tout cas chez moi. Je ne verrai pas d'incompatibilités personnellement, mais si tu t'aventures la dedans, t'auras surement du mal a avoir des conseils ici.
bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par julochon52 Dim 23 Juin - 19:08

Karly a écrit:on se calme ami julochon52, je suis ici pour apprendre  Wink
même si l'article est très bien fait, tout n'y est pas : ça n'est pas parce que ça n'est pas mentionné que ça n'est pas possible, non?
:


Smile je suis calme  Cool  

un bon sable de loire,tu ne le regretteras pas Laughing  pour les plantes,j'ai de l'échino,de la cryptocoryne, une forme de cabomba,etc.........et sa pousse bien,et je n'ai aucun problème
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 19:34

@guigou je ne dis pas qu'il a tort, au contraire, je dis juste que je peux poser une question sans avoir tous ces points d'exclamation Wink

@bobcat merci pour ces précisions. Effectivement, l'aspect transformation en boue m'avait échappé..mais pas ce qui fait que l'akadama est persona non grata ici Laughing

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 19:48

julochon52, ca marche pour le sable de Loire, je ne vais pas faire compliqué quand on peut faire simple.
Je vais voir quelles espèces n'ont pas besoin de substrat mais il semble qu'il reste pas mal de choix. D'ailleurs si tu veux bien continuer la liste de tes plantes pour que je copie un peu je ne serai pas contre. Razz
Je vais voir si je trouve des photos de bac qui me plaisent bien, au cas ou Wink

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par julochon52 Dim 23 Juin - 20:05

je n'ai pas trente six sorte de plantes dans mes bacs Laughing mais celles que je viens de citer ,résistent bien .le lotus   également ,sans compter les plantes de surfaces.la palette de plante est vaste,à toi de voir ,en fonction de tes goûts . ce qui tien chez moi, ne peux peut-être  pas tenir chez certains!
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par bobcat Dim 23 Juin - 20:07

Tout ce qui pousse sans substrat iras (anubias, ceratophylum, fougère et mousse de java), en plus de ça tu peux rajouter en plus des plantes déjà citées les vallisneria, hygrophyla polysperma, toutes sortes d'échinodorus.
bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 20:11

ok, merci beaucoup à vous !
Je pense qu'il est temps que je me lance Very Happy je vais acheter tout ça sur un site en VPC : j'ai lu sur le forum que certains étaient fiables comme Poisson d'Or. A voir !
A bientôt

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par julochon52 Dim 23 Juin - 20:17

attention,le poisson d'or ,à perdu de sa dorure,je connais des personnes qui on un retour  assez négatif. il est parfois plus simple de prendre  à l'animalerie du coin Smile
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 20:20

j'avoue que cette solution de VPC présente plusieurs avantage pour moi : prix, livraison, etc...
tu connais un meilleur site ou c'est un peu la loterie ? quelle a été la nature de la déconvenue que tu as entendu?

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par shy_master59 Dim 23 Juin - 20:37

commandes sur aquaplante Wink
shy_master59
shy_master59

Masculin Messages : 699
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 45
Localisation : nord

Profil éleveur
Mise à jour le: 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par julochon52 Dim 23 Juin - 20:39

un ami ,y est allez,les poissons pas top du tout,le marin en chute également.après ce n'est pas une généralité,mais je n'en entend pas que du bien.un autre ami ,avait commander en vpc des artémia,il n'en as reçu que la moitié,et à fait des pied et des mains pour justifier leur erreur. donc ça fait beaucoup pour moi.
ça peut être la loterie ,je sais pas j'y regarderais à deux fois ,avant de commander
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Imrahil Dim 23 Juin - 20:42

Avec http://www.aquascape-boutique.fr/, je n'ai jamais eu de soucis. Par contre c'est pas donné...
Imrahil
Imrahil

Masculin Messages : 2478
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 50
Localisation : Torcieu (Ain - 01)

Profil éleveur
Mise à jour le: août 2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Dim 23 Juin - 21:00

ok je prends bonne note de vos sites de VPC favoris !

sinon concernant le vivant, j'ai le temps de voir venir. pour l'instant je vais me concentrer sur le matériel, le sol et les plantes.

mais c'est vrai que quand on voit la différence énorme de prix entre un site de VPC et une animalerie, c'est tentant

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Mhymir Lun 24 Juin - 7:17

J'ai utilisé de l'akadama et de la kanuma dans quelques bacs.

Je n'ai eu aucun problème de délitement avec et pour cause cet aspect de l'akadama vient de son utilisation première en Bonsaï et son délitement est plutôt dû dans cette discipline aux multiples changements d'état : humidité / sécheresse, ce qui éclate rapidement sa structure. Dans un bac, le risque est limité (quoiqu'en saison sèche... [private joke]  Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? 531721)

Il capte bien la minéralité de l'eau, - bien qu'en CN, on ne devrait pas en avoir besoin vu qu'il faut utiliser de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie à 100% - et il tamponne l'eau autour de pH = 6 (un peu moins en ce qui concerne la kanuma) pendant un bon moment, bien qu'il soit possible de descendre en forçant un peu.

Il capte également les éléments nutritifs pour les mettre à disposition des plantes, mais encore une fois, dans un bac typé pour CN, les éléments nutritifs, vues les populations, c'est relativement limité.

Ce substrat est utilisable en CN, j'ai fait deux ou trois générations de panduro dedans, ça fonctionne MAIS :

- relativement cher (en comparaison avec le sable type filtration piscine)
- fouiller dans le sol est moins aisé pour les poissons, ça ressemble plus à du machouillage de grains d'akadama
- pour les plantes, c'est bien, mais pour planter, tu as intérêt à lester parce que le substrat est extrêmement léger

Bref, avec du recul, en CN, son utilisation est possible mais pas forcément intéressante.
Mhymir
Mhymir
Modo
Modo

Masculin Messages : 1189
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 41
Localisation : Augignac !!

Profil éleveur
Mise à jour le: 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Karly Lun 24 Juin - 9:01

Salut Mhymir,

Merci pour ces informations !
L'akadama a bien l'air d'avoir des propriétés intéressantes mais je me fie à ton expérience : je vais plutôt opter pour du sable de Loire Cool

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par nono2714 Mar 22 Oct - 13:53

Salut, peut être trop tard mais question plantes je te conseille floraquatic!

Je commande chez eux depuis pas mal de temps est jamais eu de souci!
les plantes sont belles, pas très chère et en bonne quantité!
nono2714
nono2714

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 36
Localisation : herouville saint clair

Profil éleveur
Mise à jour le: 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par dave123 Mar 22 Oct - 17:34

coucou les amies
plantes sables sol
ma question quelle engrais liquide assez enrichi sans substrate ?
moi j ai du sable de filtration de piscine, j aurais voulu avoir un engrais liquide une fois par semaine et voila
comment faire 300 produit mais rien de comcluant .
alors besoin d aide sur ce coup là Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? 215793 
dave123
dave123

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 48
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par mo-adh Mar 22 Oct - 19:53

des engrais en boulettes, pas liquides Wink
mo-adh
mo-adh

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 33
Localisation : Néchin, Belgique

Profil éleveur
Mise à jour le: 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par dave123 Mar 22 Oct - 20:33

re pour les boulettes engrais plusieurs marque .
elle contienne quoi ?
dave123
dave123

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 48
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ? Empty Re: Quel sol pour un 300L ? de l'akadama ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum