Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

quelle cuve? combien de poissons?

5 participants

Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty quelle cuve? combien de poissons?

Message par Amazoniensis Ven 8 Nov - 8:06

Bonjour,

rien de nouveau si l'on reprend l'excellent article "Débuter avec les cichlidés nains d'Amérique du Sud"
Un petit retour perso, je dresse un petit bilan sur MA propre expérience, peut-être que cela varie chez vous autre.

A cours de ces 4 dernières années, j'ai pu tester la maintenance des Apistogramma dans diverses cuves et je constate que si l'on désire mener une repro à bien, il va de soit que toutes les cuves ne sont pas toutes idéales/adaptées.

J'ai débuté avec des cuves de 54L bruts (60x30x30 = Lxlxh), je constate effectivement que pour maintenir un couple c'est pas mal, mais à terme cela pose problème.
Un couple bien maintenu se reproduira systématiquement, connaissant le caractère parfois bien trempé des femelles en garde, il va de soit que le mâle n'aura pas beaucoup d'espace de fuite, + de chances aussi pour que les nouveaux nés se fassent dévorer si le couple a décide de remettre le couvert. Je dis pas que c'est systématique, mais je l'ai constaté à plusieurs reprises.
Alors il y a la solution de prendre le mâle et de l'isoler pour que la femelle élève ses petits en toute tranquillité, mais à terme j'aime de moins en moins cette "option" car cela implique des changements brutaux pour le mâle (qualité d'eau, changement de température et très certainement d'autres), Et il arrive parfois aussi que le couple élève les petits à deux ! (garde bi-parentale, c'est encore rare mais pas impossible pour beaucoup d'espèces, je pense que c'est l'entente même au sein du couple qui est déterminante).
De plus, pour faire grandir des alevins dans un si petit espace, je remarque qu'ils se retrouvent limité.
La croissance ralenti au bout d'un ou deux mois car manque d'espace de nage (promiscuité oblige).

Plus tard j'ai commencé à troquer mes cuves de 54L pour des 96L (80x40x30 = Lxlxh), de suite, je constate que ces cuves sont beaucoup plus adaptées pour un couple d'Apistogramma. (modèle pris chez Stéphane) Wink
Le mâle a suffisamment d'espace pour fuir lorsque la femelle le repousse et la promiscuité est réduite pour les alevins, ils grandissent mieux ! + d'espace + plus de cachettes, si jamais le couple a envie de remettre le couvert, les petits ont plus de chance d'esquiver les assauts également, donc on déjà plus de chances de voir grandir ensemble des alevins issus de différentes pontes.
Ce qui n’exclue pas qu'il faudra commencer un jour à isoler les plus grands pour tenter de former des couples par la suite.

Aujourd'hui, je viens de refaire ma fishroom avec des cuves de 110x40x23 (= Lxlxh) pour les plus grandes, je n'ai pas suffisamment de recul pour le moment mais je constate que mon couple de guttata occupe tout l'espace disponible.
(affaire à suivre pour la repro qui est en cours).

Petit rappel pour tous ceux qui à chaque fois reposent la question (peut-être la plus fréquente d'ailleurs),
la maintenance des Apistogramma se fait idéalement en couple (formé ou pas).
Si la surface disponible n'est pas suffisante, il y aura toujours des individus qui en prendront pour leur grade et là, c'est une mort quasi certaine pour le(s) plus faible(s).
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par bobcat Ven 8 Nov - 9:24

Dans mon grand bac, rectangulaire d'a peu près 600 litres, j'ai remarqué que les 4 apisto qui y sont n'occupent pas tout l'espace disponible. Ils restent concentrés dans la zone ou je nourris, même hors du temps de nourrissage.

J'aimerais bien pour ma part tester la maintenance dans un très grand bac avec une ou deux espèces ayant des milieux de vie communs. Par exemple les hongsloi et les rami, et partir avec un très petit nombre de couples.
bobcat
bobcat

Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 36
Localisation : Ardèche profonde

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Hitch Ven 8 Nov - 9:56

Même constat que toi Nico.

Le 54L convient à pas mal d'espèces mais pas à toutes. En cas de repro il faut une maintenance très suivie sinon ça foire, il faut être très vigilent mais cela fonctionne bien pour une majorité de CN.
C'est une solution de facilité niveau place mais cela demande d'être très présent pour le suivi car effectivement les solutions de repli de l'un ou l'autre individu du couple sont très faibles, même avec des "tonnes" de cachettes.
Faire pousser convenablement une portée avec une surface de 60x30 est également très compliqué quoi que pas impossible.

Il est évident qu'en augmentant les surfaces on évite ce genre d'inconvénient.

Voilà mon constat, qui n'est pas une vérité absolue mais juste un constat de ma propre expérience:
- si on résonne en surface, ce qui nous intéresse avec les CN, 60x30 = 1800 cm² c'est le stricte minimum pour la majorité des CN
- à partir de 2400cm² on peut maintenir n'importe quel couple de CN sans s'en soucier, si les cachettes sont présentes il n'y aura pas de mort sauf rares exceptions liées aux individus eux même et non à la surface disponible. J'ai déjà eu des individus capables d'aller tuer l'autre avec une surface de 100x30 ou 120x40, là il est évident que quelle que soit la surface l'issue serait la même....
- à partir de 3000cm² on peut avoir des repros avec les parents sans aucun souci, en laissant faire "la nature".

Après il y a toujours des exceptions à ces constats et des contradictions:
- j'ai eu plusieurs couples capables de faire plusieurs portées ensemble avec 60x30 de surface au sol et d'élever tout le monde
- j'ai eu des couples capables de tuer les petits même avec énormément de cachettes sur 50x60 au sol pour en refaire d'autres

Donc on peut toujours en tirer des conclusions globales qui fonctionnent mais ce n'est jamais certain à 100% non pus et c'est ça qui est bien. Smile
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Amazoniensis Ven 8 Nov - 13:30

voilà chaque individu est unique, et l'entente au sein d'un couple peut varier du tout au tout sur différentes pontes (vu avec des agassizii par exemple), où j'ai déjà observé des gardes "presque" bi-parentale, et sur d'autres pontes du même couple, la femelle ne voulait absolument pas voir le mâle.
la nature nous en fera toujours découvrir un peu plus au fil du temps, et c'est aussi ça que j'adore avec ces poissons.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par guigou Ven 8 Nov - 13:56

C'est clair que la nature nous réserve bien des surprises.

Pourquoi ton couple as employé deux mode de garde sur plusieurs ponte?
L'humeur et la forme de madame?
La présence de prédateur potentiel autour du lieu de ponte? Ce qui les ferait se relayer afin d'éviter l'épuisement du male par exemple pour repousser les intrus en cas de garde bi-parentale?
Des paramètres différents?
Quelques question à se poser pourquoi ils utilisent tel ou tel mode de garde
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Amazoniensis Ven 8 Nov - 14:02

je n'ai strictement pas touché d'un poil au bac dans lequel j'ai observé ces différents modes de garde.
aucun colocataire en leur présence.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par julochon52 Ven 8 Nov - 16:26

partir du principe,que c'est du cas par cas,dans une même espèce ,le comportement sera différent,quoique l'on fasse
julochon52
julochon52
Modo
Modo

Masculin Messages : 3579
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 57
Localisation : saint-dizier (haute-marne - 52)

Profil éleveur
Mise à jour le: 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Hitch Ven 8 Nov - 19:23

Comme toi Nico, notamment mon couple de macma qui m'a fait successivement:
- une garde exclusive par la femelle, le mâle chassé dans un coin du bac
- une garde exclusive par le mâle, la femelle ne pouvait sortir de la noix de coco et le mâle lui ramenait les petits à garder la nuit, je n'avais jamais vu ça!
- actuellement ils ont, sur une autre portée, séparé les petits et chacun s'occupe de son groupe dans son coin

Étonnant non? Very Happy
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par guigou Ven 8 Nov - 19:48

Ah oui étonnant Very Happy
guigou
guigou

Masculin Messages : 1197
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 38
Localisation : Melle (Deux-sèvres) 79

Profil éleveur
Mise à jour le: 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Amazoniensis Ven 8 Nov - 22:02

Haha genial oliv' t'as du te régaler Wink
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Hitch Ven 8 Nov - 22:18

Du pur bonheur! Very Happy
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

quelle cuve? combien de poissons? Empty Re: quelle cuve? combien de poissons?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum