Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

5 participants

Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Karly Jeu 16 Jan - 12:35

Bonjour,

Débutant, je cherche des informations sur les espèces de CN qui vivent ou peuvent vivre en groupe. Pour faire caricatural, en général on lit plutôt que les CN ne vivent qu'en couple, et encore quand ils se tolèrent.
En ce qui me concerne mon bac fait 300l avec une surface au sol de 120cm*51cm.
Je propose donc de recenser ces espèces.

Voici celles que j'ai identifié, je mettrai la liste à jour en fonction de vos retours :
- Laetacara Dorsigera
- Cleithracara maronii
- Apistogramma linkei
- Apistogramma vielfleck
- Apistogramma baenschi
- Apistogramma diplotaenia

Cohabitations possibles :
- Mikrogeophagus altispinosus + couple d'apistogramma

Sinon j'ai pu aussi lire certains exemples de vie en groupe mais je n'ai pas toujours bien compris si c'était des groupes permanent ou seulement pour former des couples :
- Microgeophagus ramirezi
- Mikrogeophagus altispinosus
En fonction de vos confirmations/informations, je les intégrerai ou pas dans la liste.

Merci !


Dernière édition par Karly le Jeu 16 Jan - 14:25, édité 1 fois

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 42
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par malaspiga Jeu 16 Jan - 13:12

les Mikrogeophagus altispinosus s'accordent bien avec un couple d'apisto,

les ramirezi sont plus fragiles,tu peut en avoir sans problèmes pendant des années puis soudain tout perdre sans savoir pourquoi
moi je n'ai pas de problèmes avec les A.vielfleck et les A.baenschi en groupe,par contre j'ai eu une cacatuoides sauvage du pérou qui ne supportais que ses alevins.

après ça dépend,certaines espèces sont plus flashy que d'autres,généralement celles en vente en animalerie,mais elles sont chères , souvent trafiquées et ayant beaucoup voyagé.

c'est mieux de trouver pas très loin de chez toi,
les bourses aux poissons c'est délicat car les poissons sont stressés ,tu as du mal a les sexer ,ou alors des erreurs d’espèce.
malaspiga
malaspiga

Masculin Messages : 420
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger(val de marne- 94)

Profil éleveur
Mise à jour le: 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par bourdinite Jeu 16 Jan - 13:18

si tu penses a un groupe il faut penser a la surface de ton bac.

en groupe tu peux mettre selon la surface un groupe d'altispinosa ou un groupe de apistogramma sp vielfleck ou encore un groupe d'apistogramma diplotaenia. voici des exemples avec plus moins de difficulté pour les paramètres de l'eau.
mais je me répète il faut faire attention à la surface au sol du bac Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par JCM Jeu 16 Jan - 14:08

Karly a écrit:Bonjour,

Débutant, je cherche des informations sur les espèces de CN qui vivent ou peuvent vivre en groupe. Pour faire caricatural, en général on lit plutôt que les CN ne vivent qu'en couple, et encore quand ils se tolèrent.
Je propose donc de recenser ces espèces.

Voici celles que j'ai identifié, je mettrai la liste à jour en fonction de vos retours :
- Laetacara Dorsigera
- Cleithracara maronii
- Apistogramma linkei (oui, un apisto !)

Sinon j'ai pu aussi lire certains exemples de vie en groupe mais je n'ai pas toujours bien compris si c'était des groupes permanent ou seulement pour former des couples :
- Microgeophagus ramirezi
- Mikrogeophagus altispinosus
En fonction de vos confirmations/informations, je les intégrerai ou pas dans la liste.

Merci !

Hello,
Je ne sais pas à partir de combien on peut parler de groupe, pour les Dorsigera je suis un peu sceptique, je me suis retrouver avec au final 4 sujets (initialement, le couple était formé de deux mâles) et là j'ai deux couples mais en aucun cas un groupe genre Discus, ils ont chacun leur place et les mâles se bagarrent sur la "frontière" (surface sol 100*60).
Concernant les Alti, j'avais un couple mais qui se bagarrait toujours, et depuis que j'ai ajouté une femelle, un couple s'est formé,et la première femelle est le plus souvent pourchassée (pareil, surface sol 100*60)
JCM
JCM

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 68
Localisation : lyon

Profil éleveur
Mise à jour le: 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Karly Jeu 16 Jan - 14:33

Merci pour vos retours Smile
J'ai mis à jour la liste, y compris avec les dimensions de mon bac. N'est ce pas bourdinite ? Wink

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 42
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par bourdinite Jeu 16 Jan - 15:13

pour un groupe d'alti moi je trouve que c'est pas assez grand.
quand aux apistos ca doit etre faisable pour ceux que j'ai cité.

personnellement je constituerai mon groupe soit par un petit groupe de 5 juvéniles ou alors je mettrai un couple et ensuite je laisserai la colonie se faire.
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Karly Jeu 16 Jan - 15:23

Perso, mes paramètres ne me permettent pas forcément beaucoup de choix :
T = 27°C
pH = 6.1
cond = 43 µs/cm
KH = 0 mg/l
GH = 0 mg/l
NO2 = 0.025 mg/l
NO3 = 20 mg/l

Mon pH est trop haut pour les diplotaenia et probablement pour les vielfleck.

Mais je veux faire ce sujet pas uniquement pour moi mais pour identifier les CN selon ce critère de vie en groupe et de cohabitation.

Karly

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 42
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Madara37 Jeu 16 Jan - 16:13

Je maintiens un groupe de 6 Cleithracara maronii dans un 540L (avant ils étaient dans un 300L) et pas de soucis. Quelques intimidations mais juste pour établir la hiérarchie dans le groupe. Par contre, les rares repros que j'ai eu ont...défiguré mon bac tellement sa cogné de partout  Evil or Very Mad 
Un poisson très délicat avec les plantes qu'il n'apprécie pas (et certaines il les aime !)
De belles couleurs bleus sur mes mâles, je recommande en groupe Smile
Madara37
Madara37

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 28
Localisation : Tours

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par bourdinite Jeu 16 Jan - 19:17

ne dit pas que tu n as pas eu de soucis si en periode de repro ils ont fracassé ton bac Wink

justement quand on dit que ca vis en groupe c'est ces comportement là qu'on ne doit pas avoir d'ou des surfaces adequates Wink

plutôt que de parler de contenance en litre il est préférable plus généralement de parler de surface au sol Wink

et 300L pour un groupe de maronii perso je ne ferai pas mais ca tiens qu a moi Wink ce poisson deviens costaud quand même Wink

Karly au vue de tes paramètres il te faut pas grand chose pour faire baisser le ph si tu le souhaite Wink et si tu passe en dessous de 6 alors les vielfleck y seront bien Wink

bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Madara37 Jeu 16 Jan - 19:34

@ bourdinite : c'est pour cela qu'ils sont désormais sur 150*60 cm²  Smile Seulement plus de repro depuis !
J'étais encore jeune est inconscient à l'époque  Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? 588810 
Mais je vous promet je m'améliore ! Le bac se transforme peu à peu mais j'aime trop les plantes pour ne plus ne voir !
Sinon tu penses qu'un groupe de 6 sur une telle surface est ingérable ? Niveau paramètres j'ai toujours entendu dire qu'il fallait une eau acide mais de pH 6 (je sais que les apprioris sont mal vus ici mais faut bien demander Very Happy)
Madara37
Madara37

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 28
Localisation : Tours

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par bourdinite Ven 17 Jan - 12:58

le plus difficile chez les maronii c est d avoir les deux sexe Wink

ensuite on peux avoir un bac acide pour cn et planté c est ce que j avais et jamais eu de soucis sauf a ph 3,5 ou pas mal brules.
si tu as un ph 6 pourquoi pas baisser un peu. arriver a tenir ph6 dans un bac c est qu iln y a pas de calcaire normalement donc descendre a 5 ou 5,5 ca ne devrait pas etre un soucis. avec ta surface actuel pour ton groupe ca devrait le faire et bien que la surface soit suffisante l agencement du bac est importante Wink
bourdinite
bourdinite
Pitbull

Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 40
Localisation : semalens (81)

Profil éleveur
Mise à jour le: 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Madara37 Ven 17 Jan - 17:19

Je vais bientôt remettre à jour le post concernant ce bac, tu pourras toujours venir jeter un coup d'oeil, je suis preneur de conseil sur la maintenance des maronii
Normalement je crois avoir 2F et 4M  Smile 
Je tourne a 100% eau de pluie/osmosée quand l'eau est trop froide  No 
Mais bientot le bac sera ambrée avec tourbe et feuilles (négociation avec mes parents car c'est un bac de salon aussi  Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? 531721 )
Madara37
Madara37

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 28
Localisation : Tours

Profil éleveur
Mise à jour le: 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ? Empty Re: Quels CN vivent en groupe ? Quelles cohabitations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum