Cichlidés nains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

4 participants

Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:09

Bonjour à tous,

je souhaite faire un bac d'ensemble faisant la part belle aux cichlidés sud-américains.

Mon bac fait 240 L avec pH=7 / KH 3-4 / GH 5-6 / nitrates : 10mg/l / nitrite =0
Mon bac est en eau depuis 2 mois. Il comprends pour le moment 6 Cardinalis et 10 Hemigrammus bleheri (nez rouges).
je souhaite y intégrer des cichlidés sud-américains.

Je souhaite y mettre :
4 Otocinclus affinis
3-4 scalaires
+
1 mâle + 1 ou 2 femelles Apistogramma cacatuoides
1 couple de Laetacara curviceps
+1 autre couple de cichlidés nains.

Quels espèces de cichlidés nains me conseillez-vous avec la composition de mon eau ?
me conseillez-vous de mettre 1 ou 2 femelles avec le mâle Apistogramma cacatuoides ?

Merci à tous pour vos remarques et vos idées sur mes choix de poissons pour mon aqarium.

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Hitch Mer 20 Jan - 20:23

MD t'a déjà répondu sur aquariophilie.org, la réponse ici sera la même.

MD a écrit:Salut,

Déjà pas de scalaires dans un 240L !

Ensuite avec un PH7 aucune espèces de cichlidés nains car ton PH est trop haut faut que tu descendes à 6.5 au mini voir 6.

Ton bac dois faire 120x40 au sol donc au grand maxi 2 espèces de cichlidés nains et de préférence 2 genres différents
Hitch
Hitch
Admin
Admin

Masculin Messages : 7175
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 49
Localisation : St Amant (Charente - 16)

Profil éleveur
Mise à jour le: 09/12/2015

http://www.myspace.com/hitch16330

Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par MD Mer 20 Jan - 20:26

Tu m'as économisé un copié / collé Oliv' lol!
MD
MD

Masculin Messages : 1787
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : Pleumeleuc (ille et vilaine - 35)

Profil éleveur
Mise à jour le: 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:35

Merci à vous deux.

Plusieurs remarques :
Concernant le pH :
Je suis allé dans 4-5 magasins en ile de france qui avaient de très beaux Apistogramma cacatuoides.
Ils m'ont tous dit qu'ils venaient d'élevages français, tchèques et asiatiques qui les élèvent dans l'eau du robinet, ils sont d'ailleurs aclimaté à l'eau de l'ile de france soit pH 7.4 mini. Ils les reproduisent dans cette eau.
Alors pourquoi vouloir avaoir pH 6.5 ?

Concernant le pH bis.
je n'arrive pas à descendre mon pH. je ne peux pas investir dans du CO2. je mets de l'eau odmosée (osmoseur neuf) est-ce que mon GH et KH sont trop haut ? je n'en ai pas l'impression. J'ai même filtré sur tourbe et mis une racine.
Mon bac à 2 mois, est-ce normal d'être tamponné à pH 7 ?

Les espèces :
est-ce que les espèces suivantes auront une chance de se reproduire dans mon bac ?
Apistogramma cacatuoides et Laetacara curviceps.
Elles sont compatibles entre elles ?
combien de mâles et de femelles pour chacune ds espèces ?
Où me conseillez-vous de les acheter ?

Merci pour vos réponses

Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:44

Concernant le ph c'est pour la simple et bonne raison que ce poisson vie dans un ph acide et non dans un ph alcalin.
Et puis tes cichlidés seront que plus jolies.

Pour les espèce que tu souhaite maintenir, oui tu peux mais je te conseil de les prendre par couple et de bien aménagé ton bac en créent pleins de cachettes avec des racines délimité par des plantes se qui créera une limite de territoire. Je te conseil de prendre des racine lourde car elle renferme des acide humique qui feront baissé ton ph une fois dans ton bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Amazoniensis Mer 20 Jan - 20:49

Déjà, oublies le tchek mais DIRECT !! leurs poissons sont tchernobilisés.
pour ce qui est de l'élevage à l'eau du robinet tu peux oublier aussi Very Happy
Les cichlidés nains sudaméricains vivent dans des cours d'eau acides, donc ton pH 7 n'est pas adapté, comme te l'a dit MD c'est 6,5 minimum au mieux 6 voir même 5,5.
Pour abaisser ton pH, tu as les feuilles de chêne, feuilles de cattappa, fruits d'aulne etc.. (je ne fais que répéter tout ce qui a été dit çà et là, je te conseilles de faire des recherches sur les multitudes de forums existants si tu ne veux pas te faire taper sur les doigt)
et pour finir, aucune espèce n'aura la chance de se reproduire tant que tu aura un bac communautaire.
petit HS: je ne vois nullement l'intérêt de se tenter à la reproduction de poissons tchek et autres pays douteux pour leur maintenance et trafic sur les poissons. fin du HS
Bonne continuation.
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:56

mon GH = 5 et KH = 3 sont bons ?

Combien de femelles pour un mâle cacatoides ?
je suis sur les sites et forum depuis 4 mois et je lis parfois 1 femelle, parfois 2 parfois 3-4-5 ?
Vous me conseillez quoi pour mon bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:57

Edité

Mais je dois dire aussi que cela n'est pas un exemple a suivre car pour cela il faut une certaine maitrise, même si perso je ne recommencerais plus.

Edit par Hitch: désolé de te censurer mais je ne veux pas voir de tels propos ici même si je suis certain que tu dis la vérité, le problème c'est que certaines personnes pourraient le prendre au pied de la lettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:00

je te conseil 1 couple pour ton bac et pas plus. Et quand tu voix 2 ou 3 femelles pour un mâle c'est en bac spécifique.
Et a mes yeux cela ne sert a rien d'avoir plusieurs femelles car cela fini par de la casse avec les femelle dominé par une autre femelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:10

mon GH = 5 et KH = 3 sont bons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:26

pour c'est para là, cela permet de tamponné ton ph mais le mieux c'est d'avoir
0 gh
et au plus proche de 0 le kh. Mais il faut faire attention au variation de ph quand on passe en-dessous de 3 kh. Donc il faut tamponnai le ph avec de la tourbe ou des fruit de l'aulne, feuille de catapan....etc

Sinon oui cela peu le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par lolojil Mer 20 Jan - 21:38

petit HS: je ne vois nullement l'intérêt de se tenter à la reproduction de poissons tchek et autres pays douteux pour leur maintenance et trafic sur les poissons. fin du HS

Il ne faut surtout pas généraliser !!! En ne connaissant pas le sujet, c'est comme ça que l'on dit que les molosses sont tous des chiens dangereux, les arabes tous des voleurs, les rasés tous des nazis .............

Certaines séléctions sont apparues en Rép Tchèque il y a quelques années mais depuis, l'Allemagne fait beaucoup plus de séléctions et de poissons de "merde". Certains éleveurs tchèques font pas mal de "F1", il faut juste se donner les moyens de les trouver. Par contre je ne vois pas de quel trafic tu parles ?????
Je pense d'ailleurs qu'il y a plus de saloperies faites dans nos bacs que chez les éleveurs.

Je n'ai pas d'actions chez des éleveurs tchèques mais j'en connais quelques uns qui sont toujours aussi passionnés et fiers de faire du beau poisson. Quand j'entends des choses comme ça je ne peux pas laisser passer.

Et quand tu voix 2 ou 3 femelles pour un mâle c'est en bac spécifique.
Et a mes yeux cela ne sert a rien d'avoir plusieurs femelles car cela fini par de la casse avec les femelle dominé par une autre femelle.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un bac spé pour mettre plusieurs femelles ??? Aucun pb pour mettre plusieurs femelles dans un 240L. J'ai déjà eu pas mal d'espèces avec plusieurs femelles dans des bacs de 80L.
C'est plus sympa niveau comportement et quand tu as les 2 qui gardent en même temps c'est un joli spectacle Wink.
lolojil
lolojil

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 39
Localisation : Grenoble

Profil éleveur
Mise à jour le: ../../....

Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:44

merci lolojil pour ce commentaire.

effectivement, il y a de forcément partout des éleveurs de qualité et d'autre ne valant pas la peine d'être croisés!

Sais-tu où je pourrais acheter des Laetacara curviceps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Amazoniensis Mer 20 Jan - 21:49

Entièrement d'accord avec toi lolojil, il ne faut pas faire de généralités, je ne m'étalerais pas plus ici ce n'est pas le sujet en question, mais pour abreger je n'ai eu que des mauvais retours sur les tchek, des scientifiques auraient retrouvé certaines bactéries qui étaient inexistantes et inconnues dans des bacs d'élevage là bas.... FIN du HS
Amazoniensis
Amazoniensis

Masculin Messages : 3772
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 43
Localisation : Pessac (Gironde - 33)

Profil éleveur
Mise à jour le:

http://amazon-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:54

savez-vous où trouver des Laetacara curviceps de qualité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ? Empty Re: Quels Apistogramma pour mon bac d'ensemble ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum